Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Laurent Hoppl@, magneto, martinst4 et 164 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les revelations de Wikileaks

Message » 06 Juil 2013 0:15

ah tiens j'oubliais...un des rares américains à défendre edward-snowden.
la-chronique-agora.com/defense-edward-snowden
Ce gars là mériterait de vrais comités de soutien.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Juil 2013 8:52

Boc21 a écrit:+ 1
Mais Hollande tout comme Sarko avaient-ils vraiment le choix ?
Je crois que l'on en est là...ce qui n'est pas si grave finalement.


Bien sûr qu'un président a toujours le choix :o . Tous les critères sont réunis pour lui accorder l'asile politique, ne serait ce que parce qu'il risque la peine de mort dans son pays. Heureusement que cette affaire ne fait pas la une de l'actualité, parce qu'on ne trouve pas grand monde pour défendre la position de l'exécutif.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Juil 2013 15:47

poilau a écrit:
Boc21 a écrit:+ 1
Mais Hollande tout comme Sarko avaient-ils vraiment le choix ?
Je crois que l'on en est là...ce qui n'est pas si grave finalement.


Bien sûr qu'un président a toujours le choix :o .


:o
Sur les plans financiers et politiques, nous sommes en tous points une colonie US depuis l'intensification du processus d'intégration de l'UE.
De plus en plus dépendants, de surcroit, de la politique financière de la Fed.
Enfin quand-même...Mario Draghi...ancien de la GS, de la Fed, des accords de libre échange avec les US...L'UE n'est peut-être pas une création à 100 % Etats-uniènes mais quand-même...elle se comporte comme telle.
Si un président a toujours le choix, alors pourquoi AUCUN ne prend-il la décision qui s'impose ?
A savoir accueillir chez lui un réfugié politique en danger de mort sur son sol ? Pour avoir dit quoi ? Une vérité ? Pour des raisons crapuleuses ? Non...par respect pour la constitution et les idéaux de son propre pays.
Et puis il y a aussi le fait que ce gugusse nous révèle que nous ne sommes plus dans un pays libre, ni un américain ni personne en fait sur la planète...
Ce que nous nous savions déjà (on en a déjà parlé sur HCFR du deep inspection et autres protocoles d'espionage des couriers électroniques) mais pas le commun des mortels qui comme toujours s'en cogne.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Juil 2013 17:05

C'est clair que Barroso et Draghi sont de véritables vendus aux Américains. Mais je crois que ce qui fait le plus peur aux autres pays c'est justement qu'on puisse révéler qu'ils font la même chose :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Juil 2013 18:25

poilau a écrit:
Joich a écrit:En d'autres temps, ce type d'action contre le président d'un Etat souverain se finissait par une déclaration de guerre... En tout cas bonjour l'incident diplomatique :roll:


Clairement c'est invraisemblable. Est-ce qu'on se serait permis un seul instant de faire ça avec l'avion officiel d'Obama ou de Poutine??? :o . L'UE restera à tout jamais un nain géopolitique, cet incident l'a une fois de plus prouvé.

Normal que l'Europe soit un nain géopolitique, vous passez votre temps à critiquer cette meme Europe... Un peu de cohérence
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 06 Juil 2013 19:29

On la critique parce que c'est un nain géopolitique, ce n'est pas un nain géopolitique parce qu'ion la critique :grad: Cela-dit, l'Europe, c'est une union économique et c'est tout. Assez nulle aujourd'hui, mais c'est plus vraiment la question...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juil 2013 20:04

speedfan a écrit:
poilau a écrit:
Joich a écrit:En d'autres temps, ce type d'action contre le président d'un Etat souverain se finissait par une déclaration de guerre... En tout cas bonjour l'incident diplomatique :roll:


Clairement c'est invraisemblable. Est-ce qu'on se serait permis un seul instant de faire ça avec l'avion officiel d'Obama ou de Poutine??? :o . L'UE restera à tout jamais un nain géopolitique, cet incident l'a une fois de plus prouvé.

Normal que l'Europe soit un nain géopolitique, vous passez votre temps à critiquer cette meme Europe... Un peu de cohérence



Heureusement, tu penses pour nous.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 06 Juil 2013 22:38

ed wood a écrit:
speedfan a écrit:
poilau a écrit:
Joich a écrit:En d'autres temps, ce type d'action contre le président d'un Etat souverain se finissait par une déclaration de guerre... En tout cas bonjour l'incident diplomatique :roll:


Clairement c'est invraisemblable. Est-ce qu'on se serait permis un seul instant de faire ça avec l'avion officiel d'Obama ou de Poutine??? :o . L'UE restera à tout jamais un nain géopolitique, cet incident l'a une fois de plus prouvé.

Normal que l'Europe soit un nain géopolitique, vous passez votre temps à critiquer cette meme Europe... Un peu de cohérence



Heureusement, tu penses pour nous.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 07 Juil 2013 12:01

Joich a écrit:On la critique parce que c'est un nain géopolitique, ce n'est pas un nain géopolitique parce qu'ion la critique :grad: Cela-dit, l'Europe, c'est une union économique et c'est tout. Assez nulle aujourd'hui, mais c'est plus vraiment la question...

Désolé mais je ne vous ai jamais entendu dire qu'il fallait renforcer les pouvoirs de l'Europe, je ne savais pas que vous vouliez un gvt supra national. C'est sur qu'en sortant de l'euro (comme je le lis très souvent ici) le pouvoir de l'Europe va augmenter, encore une fois aucune cohérence :grad:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 07 Juil 2013 12:39

speedfan a écrit:
Joich a écrit:On la critique parce que c'est un nain géopolitique, ce n'est pas un nain géopolitique parce qu'ion la critique :grad: Cela-dit, l'Europe, c'est une union économique et c'est tout. Assez nulle aujourd'hui, mais c'est plus vraiment la question...

Désolé mais je ne vous ai jamais entendu dire qu'il fallait renforcer les pouvoirs de l'Europe, je ne savais pas que vous vouliez un gvt supra national. C'est sur qu'en sortant de l'euro (comme je le lis très souvent ici) le pouvoir de l'Europe va augmenter, encore une fois aucune cohérence :grad:


L'€ c'est juste un instrument économique et rien d'autre. Le sentiment national européen n'existe pas. Tant que ce sera ainsi l'UE restera un nain géopolitique.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 07 Juil 2013 13:17

poilau a écrit:
speedfan a écrit:
Joich a écrit:On la critique parce que c'est un nain géopolitique, ce n'est pas un nain géopolitique parce qu'ion la critique :grad: Cela-dit, l'Europe, c'est une union économique et c'est tout. Assez nulle aujourd'hui, mais c'est plus vraiment la question...

Désolé mais je ne vous ai jamais entendu dire qu'il fallait renforcer les pouvoirs de l'Europe, je ne savais pas que vous vouliez un gvt supra national. C'est sur qu'en sortant de l'euro (comme je le lis très souvent ici) le pouvoir de l'Europe va augmenter, encore une fois aucune cohérence :grad:


L'€ c'est juste un instrument économique et rien d'autre. Le sentiment national européen n'existe pas. Tant que ce sera ainsi l'UE restera un nain géopolitique.


Le sentiment national européen n'existe pas et n'existera jamais et ce pour plusieurs raisons :

- nous n'avons pas de langue commune
- chaque pays à sa propre histoire que l'on ne peut effacer à coup de traités
- chaque pays à ses spécificités culturelles, historiques, gastronomiques, économiques, ....
- nous n'avons pas d'histoire commune mais plus un passé d'opposition et de conflits à répétition

Des lors l Europe est un assemblée bancale d'intérêt parfois convergents mais le plus souvent divergents. Chacun vient à la soupe en essayant au gré des alliances de circonstances de tirer son épingle du jeu.

On peut dire que l'Europe est un nain politique dans le corps d'un géant bureaucratique. Et cela n'est pas prêt de changer pour toute les raisons données ci dessus.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 07 Juil 2013 13:27

Voilà. La seule culture commune qu'il y ait entre les différents pays d'Europe, c'est une culture d'opposition et de guerres. Les nécessités de la mondialisation n'ont pas réussi à faire d'une zone géographique une zone d'union politique.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Juil 2013 15:07

Oui, ainsi que la conviction, du moins dans les pays qui ont un jour ou l'autre été la première puissance mondiale (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Autriche), que l'Europe est toujours le centre du monde comme c'est si bien mis en avant dans les planisphères.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 07 Juil 2013 15:30

speedfan a écrit:
Joich a écrit:On la critique parce que c'est un nain géopolitique, ce n'est pas un nain géopolitique parce qu'ion la critique :grad: Cela-dit, l'Europe, c'est une union économique et c'est tout. Assez nulle aujourd'hui, mais c'est plus vraiment la question...

Désolé mais je ne vous ai jamais entendu dire qu'il fallait renforcer les pouvoirs de l'Europe, je ne savais pas que vous vouliez un gvt supra national. C'est sur qu'en sortant de l'euro (comme je le lis très souvent ici) le pouvoir de l'Europe va augmenter, encore une fois aucune cohérence :grad:


Qu'entends-tu par "renforcer les pouvoirs de l'Europe"? L'Europe n'est pas une nation. Elle n'a pas et n'aura jamais (elle aurait peu) de pouvoir politique et diplomatique en dehors du pouvoir individuel de ses membres. Tout ce qu'elle a, c'est un pouvoir économique en tant qu'union économique, mais cela s'arrête là. Et encore, 27 pays surendettés ne font pas une union économiquement puissante. Les USA sont sans doute bien plus endettés que l'UE, mais ils ont encore une armée qui tient debout. La somme des armées des pays de l'Union Européenne ne vaut pas grand-chose à côté car il n'y a pas d'union militaire, de commandement unique, de projet, etc. Normal, vu qu'il n'y a pas de Nation Europe. Une armée n'a de sens que dans une nation. Quand les USA veulent peser, ils ont l'arme économique ET l'arme tout court. Si la Chine veut dévaluer le yuan, les USA changent la feuille de route des porte-avions du Pacifique pour les faire manœuvrer au large de la Chine. Si l'Europe veut peser économiquement de la même façon, elle fait quoi? Elle fait une réunion pour élaborer un calendrier des réunions... et au final on passe des accords d'achat de tongues made in China pointures 42.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Juil 2013 15:33

:ohmg:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema