Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey XT32 vs Antimode 8033

Message » 03 Juil 2013 18:34

palm a écrit:Rappelons que 9dB de boost correspond a un deplacement de la membrane presque 3x plus grand... et pour l'ampli la ou 100W suffisaient il en faut 800 :mdr:

Oui, mais présenté ainsi, on a une vue complètement biaisée de la réalité des choses !!! :grad:

Supposons un caisson qui utilise 100 W pour sortir 100 dB.
Si l'on suit ce raisonnement sans réfléchir, il faudrait 800 W pour assurer la correction de +9 dB... :ko:

FAUX !!!

Ce que l'on oublie, c'est qu'on parle d'une correction de +9 dB sur une plage de fréquence très réduite, et non pas sur l'intégralité du signal !

Supposons une correction autour de la fréquence de 40 Hz.
Cette portion de signal va utiliser une fraction des 100 W, disons 25 W (et je pense être généreux ! :wink: ).
Le boost de 9 dB va donc demander 8 fois plus, soit 200 W, ce qui constitue une augmentation de puissance de 175 W.
Et la puissance globale, après correction, s’élèvera donc à :
100 W + 175 W = 275 W

Très très loin des 800 W annoncés initialement ! :mdr:

Ensuite, il en faut pas perdre de vue que les bosses aplaties économisent de l'énergie en suivant la même règle multiplicative.
Une réduction de 6 dB représente ainsi un abaissement de puissance d'un facteur 4.
Donc ce qu'on utilise d'un côté est au moins partiellement compensé par ce que l'on récupère de l'autre.

En outre, il faut rester conscient que, plus basse sera la fréquence à sur-corriger, plus la portion d'énergie à augmenter sera grande.
Ainsi cela consomme beaucoup plus de produire 100 dB à 30 Hz qu'à 50 Hz.

En considérant ces éléments, je pense qu'il est n'est pas recommandé de jouer aux sur-corrections à l'aveugle, avec un caisson de "faible" puissance (moins de 400 W).
Par contre, un caisson puissant devrait s'en sortir assez facilement dans cet exercice (sauf p-ê dans une pièce complètement pourrie... :roll: )

Enfin, il restera de toute façon toujours plus prudent, dans cet exercice particulier, de préalablement relever les courbes de corrections, afin de s'assurer qu'on ne part pas dans le mur.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 03 Juil 2013 19:11

Bjr,

A l'image de ce que disait palm, pour ce qui me concerne, je suis toujours très réservé lorsqu'il s'agit d'empiler des corrections. Une situation qui peut facilement arriver à réellement saturer n'importe quel ampli.

Maintenant l'avantage des amplis Sledge des dernières générations de subs SVS (je ne connais pas les autres versions) est qu'ils sont équipés de "limiteurs" dont la fonction est d'écrêter en "douceur" toute demande de dépassement de puissance.

D'où le fait que sur ces subs SVS, le risque de surcharge est minimisé... mais du coup la dynamique possible peut aussi être potentiellement aplanie de façon "subtile"... ce qui va parfois générer la nécessité de multiplier les pôles d'émission.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Juil 2013 10:41

Il ne faut pas voir mon message comme autre chose qu'une invitation a la reflexion :mdr:
Et pour donner un ordre de grandeur parce que 9dB comme ca on se rend pas bien compte :thks:

Effectivement avec un gros sub et des niveaux sonores raisonnables ce n'est pas forcement un souci.
Car oui, 100W avant correction c'est deja quelque chose, c'etait aussi pour fixer les idees, le fait est qu'en peak on a bien un facteur 8 apres correction.

Concernant la puissance ce que tu dis n'est pas faux concernant la reserve de puissance de l'alim.
Mais un ampli n'est pas seulement limite par son alim, a un moment il faut bien pouvoir sortir la tension aux bornes du HP :idee:
Il y'a bel et bien a mon avis un risque d'ecretage, meme si cela ne concerne qu'une petite bande de frequence ;)
Pour en discuter :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Juil 2013 12:14

Morg81 a écrit:
metoujpense a écrit:Alors, voila pourquoi pour moi le chainage des 2 peut être intéressant. En préalable, placer le caisson le plus en angle possible pour n'avoir que des bosses et pas de creux. Ensuite correction Antimode qui ne va corriger que les bosses (preuve en a été donnée !). Donc déjà on devrait être plat sur les basses fréquences puisque l'Antimode ne s'occupe que de ça. Ensuite, correction Audyssey XT32, qui ne devrait quasiment rien faire sur la plage basses fréquences et se concentrer sur le reste, c'est à dire médiums et aigus. De plus, il va s'occuper du raccord entre caisson et enceintes. Et voila, le tour est joué. Bon, ça c'est ma théorie, on verra si la pratique confirme :D


Malheureusement ce n'est pas aussi facile que ça :-?

Pour l'avoir testé la semaine dernière, le placement en coin ne supprime pas les creux :grad:
J'ai en effet testé 4 emplacements différent de mon caisson, en mesurant à chaque fois avec / sans Antimode (et oui, j'ai du refaire la calibration à chaque fois :ko: ).
Les 4 emplacements étaient les suivants:

Image

Je posterai les courbes avec/sans Antimode, mais au final la meilleure position du point de vue réponse en fréquence était (de mémoire) la 4, puis la 1, puis la 3 et enfin la 2.

Pas la peine de me demander de retester en utilisant XT32, pas le courage de faire la calibration en 8 points aux différents emplacement du caisson :ko:



Attention à ne pas négliger la position d'écoute qui pour quelques cms peut encore plus impacter le résultat que la position de la source surtout dans le cadre d'une correction active (si par exemple tu fais ta mesure dans un creux d'une fréquence proche de celle de raisonnance dans ta pièce alors là aïe aïe aïe si tu sors de cette zone...).

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 07 Juil 2013 16:52

bonjour
pour ma part j'ai retiré l'antimode 8033SII de ma chaine depuis l'acquisition du denon 4520, ce dernier travaillant très bien sur le SvS. mais je n'ai pas fait de test supplémentaire de comparaison. (cumuler les 2 corrections, ou antimde sur SVS avec XT32 sans caisson)
sur le denon il est possible de couper le caisson avant calibration, de réactiver le caisson apres calibration, et donc le caisson sera uniquement calibré par l'antimode.
la semaine prochaine je vais passer en audissey pro.
d'après vous il y aurait encore un interet de bypasser le caisson lors de la calibration pro et donc de laisser l'antimode au SvS?
Christophe
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Juil 2013 17:33

Bjr Christophe,

totof50 a écrit:...
la semaine prochaine je vais passer en audissey pro.
d'après vous il y aurait encore un interet de bypasser le caisson lors de la calibration pro et donc de laisser l'antimode au SvS?
Christophe


Perso avec Pro je te conseille de sortir l'antimode de la boucle de mesure et de ne faire la calibration qu'avec le seul MultEQ XT32.

En effet "rien" qu'avec ça il y a vraiment de quoi faire, quant au résultat, tu verras par toi-même... :D

Et si tu as besoin de quelque chose, n'hésites pas. :wink:

Have fun,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Juil 2013 22:09

pas de soucis Hugo, si j'ai besoin d'aide et conseil je ferais appel a toi :D
de toute facon l'antimode n'est deja plus dans ma chaine...
hier j'ai branché mes deux ampli sherbourn PA7-150 et PA2-160 (9.1) sur mon 4520 que j'ai passé en pré-ampli :o
je ferais un CR sur le topic dédié sherbourn :wink:
tu as eu le 4520 et maintenant tu es sur le 8801 pour l'XLR... l'interet est reel? avec un ressenti encore plus :love: ??? en tous cas je redecouvre mes bandes son :love:
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2013 9:15

Bonjour à tous,

J'ai profité d'une heure sans les femmes à la maison hier pour réaliser les deniers tests que je souhaitais effectuer: correction cumulée Antimode + XT32.
Je n'ai pas eu le temps de publier les graphiques, mais le résultat n'est pas celui auquel je m'attendais!
Pour faire simple (vous aurez les graphiques SPL, phase et Watefall dans la semaine) > la double correction n'améliore quasiment rien :hein:

Du coup j'ai supprimé l'Antimode de la chaine et refait une calibration XT32, et je songe à passer à Pro d'ici la fin de l'année.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 08 Juil 2013 10:06

Merci pour ce retour :D

En attendant de voir les courbes, cela pourrait signifier que dans ton cas, MultEQ, dans la limite des 6dB de boost qu'il s'autorise, arrive a converger vers une solution satisfaisante au sens "multipoint".
La mesure ne semble pas parfaite au point de contre-mesure mais cela n'est pas anormal (et en pratique d'autant plus vrai que les points de mesure sont ecartes les uns des autres)

Un cas particulier qui montre encore une fois l'interet de la mesure pour comprendre ce qu'il se passe et tenter de correler avec les impressions d'ecoutes, avant de prendre des decisions sur son systeme :thks:

Au passage as-tu releve la difference de distance estimee du caisson par l'ampli lorsque l'Antimode est dans la chaine?
Ce point est important pour ceux qui utilisent un Antimode dans une installation hifi sans possibilite de compenser le delai induit.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Juil 2013 10:22

Bjr Christophe,

totof50 a écrit:...
tu as eu le 4520 et maintenant tu es sur le 8801 pour l'XLR... l'interet est reel? avec un ressenti encore plus :love: ??? en tous cas je redecouvre mes bandes son :love:


La pure notion de connectique est un peu HS dans ce sujet, toutefois comme ce que je vais dire est un point de vue personnel, mais qui répondra à la question, ce sera donc ponctuel... :wink:

Pour ce qui me concerne, je pense qu'une connexion RCA à base de câbles blindés bien construit du type Blue Jeans Cables (par exemple et que je possède) est adéquate, parce qu'elle isole au mieux la liaison/signal de toute perturbation électromagnétique extérieure du type ondes WiFi, téléphone, etc...

Toutefois la liaison RCA elle-même n'a pas été spécialement étudiée pour spécifiquement résister à ce type de "pollution", qui peut éventuellement dégrader les performances Audio. Ce qui est toujours potentiellement d'autant plus flagrant, que la liaison est plus longue.

Maintenant une connexion XLR a quant à elle, été spécifiquement conçue pour combattre ce type de pollution. Elle va du coup transporter le signal de façon quasiment transparente, ceci sur de TRES grandes longueurs.

Ainsi - et en mettant volontairement de côté les notions de construction totalement symétriques et/ou électroniques supplémentaires - il est donc probable que sur de faibles longueurs @ 2m. (peut-être plus :wink: ), il n'y aura aucune différence entre des connexions XLR et RCA bien conçus.

Alors pour ce qui me concerne - parce que le choix existe - je préfère utiliser une connexion XLR de préférence à une connexion RCA, ceci quelle que soit la longueur. Simplement parce que j'ai définitivement décidé de ne plus avoir à me poser la question que tu poses: est-ce que dans cette/ma configuration le XLR serait meilleur que le RCA...

En effet n'ayant pas comparé sur le 8801, je ne sais strictement pas si le RCA (Blue Jeans) est moins/aussi bon ou meilleur que le XLR. Et je vais même ajouter que je m'en fiche un peu...

Toutefois ce dont je suis certain c'est qu'avec les XLR utilisés (câbles spécifiques Mogami Neglex Quad 2534), il n'y a strictement aucun souffle et que cette liaison XLR/XLR est potentiellement au mieux à l'abri de toute pollution extérieure.

Concrètement mon avis est que parfois ne plus avoir à se poser la question: et si... , vaut largement quelques (évenutuels) €€€ de surcoût. :wink:

J'espère que ce point de vue répond à ta question.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Juil 2013 15:12

merci Hugo pour ta réponse... j'en prends note :wink:
désolé pour le HS
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2013 15:16

Morg81 a écrit:
Du coup j'ai supprimé l'Antimode de la chaine et refait une calibration XT32, et je songe à passer à Pro d'ici la fin de l'année.


moi ce sera pour la fin de semaine la version pro :D
pour ce qui est de l'antimode je l'avais retiré de la chaine ne trouvant qu'il ne m'apportait rien sur le 4520, et que le 4520 ne faisait pas moins bien que le 8033SII à l'ecoute, comparé a mes ex onkyo ou l'antimode etait indispensable
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Juil 2013 16:52

Donc pas de sur-correction en chainant les 2 systèmes ? C'est très bon ça, car s'il n'est pas intéressant de chainer l'Antimode puis Audyssey XT32, cela reste toujours très intéressant de chainer Antimode puis Audyssey XT, car ce dernier est moins bon dans les basses fréquences. On doit pouvoir considérer qu'un chainage Antimode + XT = XT32 ? Ce serait tout de même pas mal :D et surtout économique pour ceux qui possèdent déjà un ampli avec XT ...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 09 Juil 2013 17:11

Cela prouve que les 2 systèmes sont très comparables : ils atteignent des résultats quasi identiques à l'oreille, et ne se "marchent pas dessus" quand on les met l'un derrière l'autre.

Donc effectivement, ton équation :
Antimode + XT = XT32

Est assez réaliste ! 8) 8) 8)

Je dirais même que cela renforce, si besoin était encore, tout le bien que l'on peut penser de l'ajout d'un antimode, aux systèmes d'égalisation embarqués de Yamaha, Pioneer, etc... qui ne gèrent pas l'égalisation du canal du subwoofer.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Juil 2013 22:29

metoujpense a écrit:Donc pas de sur-correction en chainant les 2 systèmes ? C'est très bon ça, car s'il n'est pas intéressant de chainer l'Antimode puis Audyssey XT32, cela reste toujours très intéressant de chainer Antimode puis Audyssey XT, car ce dernier est moins bon dans les basses fréquences. On doit pouvoir considérer qu'un chainage Antimode + XT = XT32 ? Ce serait tout de même pas mal :D et surtout économique pour ceux qui possèdent déjà un ampli avec XT ...


J'espère que Morg81 pourra poster les courbes :)
Dans le cas ou Antimode ne peux pas applanir la courbe dans la limite des 3dB qu'il semble tolérer, et que MultEQ décide de combler, le risque de boost trop important existe.
Je sais que je parle un peu dans le vide :mdr: mais merci de rester prudent en conseillant de tels chainages aux lecteurs sans appareil de mesure :thks:

D'autre part entre XT et XT32 sur le canal sub les différences sont moins importantes que sur les autres canaux.
Le meme benchmark entre Antimode et XT pourrait surprendre ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message