Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: remus0811 et 16 invités

TOSLINK 192Khz / 25Mbits

Message » 14 Mai 2012 1:01

Bonsoir à tous,

Je cherchait à me procurer des modules Toslink de bonne qualité pour mon projet de DAC en cours de gestation. Du coup ça a donné ça.
J'ouvre ce topic, pas pour faire de la pub ou parler échange commerciaux, le sujet pré-cité est fait pour au besoin, mais pour parler technique.
Voilà les motivations en ce qui concerne l'intérêt que j'ai pour ce vénérable Toslink:
- parfaitement subjectif, mais la fibre optique je kiffe: dans ma jeunesse, ça représentait le top de la technologie moderne.
- isolation galvanique totale par nature, toujours bien quand on bidouille pour éviter de tout transformer en grille pain
- très simple à mettre en œuvre: une bonne alim deux condo et c'est plié. A coté pour avoir une liaison équivalente spdif/AES, il faut un transfo pour l'isolation, un bon comparateur (dont le prix est déjà supérieur à un module), plus plein de babioles à saupoudrer autour (res et condo) dans une mise en œuvre soignée pour avoir un bon résultat.
- chez mamouth on trouve plus facilement un câble optique qu'un câble 75ohm (ça m'a toujours fait halluciner ça) ou sinon pour moins cher.
Mais il a des défauts:
- limité en bande passante : de 12 à 16 Mbits avec 95% des tranceivers du marché on peu pas espérer faire passer du spdif à plus de 96Khz.
- suivant la qualité des tranceivers, pas mal de jitter peut être introduit sur le bitstream d'origine (en général par la partie réceptrice) et comme tout le monde sait, le jitter, c'est mal... ce qui est vrai quand on observe des jitters allants jusqu'à plusieurs dizaines de ns sur des modules de réception de mauvaise qualité.

D'où ma motivation pour mettre la main sur des modules "rapides" passant du 192 et présentant des performances largement au dessus de la moyenne:
- pas de jaloux : 192 pour tout le monde, filaire ou optique ( le filaire peu monter bien plus haut, mais en général ni les sources, ni les DACs, ou alors bienvenu dans le monde des DRM ...)
- qui peu le plus, peu le moins : tout ce qui est temps de commutation/propagation/jitter et meilleur pour pouvoir tenir le 24Mbits min.

Depuis la disparition du TORX142 de Toshiba, les modules Toslink rapides courent plus les rues, puis j'ai réussi à mettre la main sur les DLT/DLR2180. Les caractéristiques sont excellentes du moins sur le papier: 1ns de jitter typique (1.5 pour l’émetteur), 10nspp max. Ils tiennent le 25Mbits. Et fonctionnent aussi bien en 3.3v qu'en 5v contrairement à beaucoup de leur cousins à 15mbits.
Donc idéal pour un projet de source ou de DAC si on veut mettre du Toslink pour commencer ou pour être flexible/compatible en interconnexion possible, ou pour tweeker une source/dac existant.
Tout cela méritera d'être au moins approximativement vérifié avec un test à 25Mhz injecté dans un émetteur et en regardant la tête du signal coté récepteur.
Si quelqu'un pas trop loin de chez moi à un générateur capable de sortir du 25Mhz, ça m'arrangerai car j'ai pas ça dans mes placard et c'est pas pour l'instant au budget :hehe:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:01

Hello
Pas mieux, mon géné va jusqu'a 2 méga :(
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Mai 2012 19:27

:idee: A défaut un oscillateur devrait faire l'affaire (du moins je pense).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Mai 2012 22:00

je t'en prendrai quelques uns pour mon prochain projet que j'espere pouvoir cabler en octobre... a suivre par MP
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Juil 2013 21:59

Bon, gros déterrage.
Mon stock de DLR est out, en grande partie à cause du DSPiy et de la D-IN.
En tout cas, même si j'ai pas pu les tester en 192khz, ils marchent impec en 92khz en 3.3v.

J'ai mis a jour le topic de l'annonce dans les PA.
Si ces modules intéressent toujours du monde, ne serait ce que pour les futures CG de DSPiy et extensions existantes ou à venir, je pourrai organiser une nouvelle commande de deux plaquettes de 100 ou plus. Par contre ce sera en mode CG ou assimilé histoire de pas avancer 100% de la commande et frais afférents.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 09 Juil 2013 8:59

Interéssé par 3 pièces pour la carte d"extension :D
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 09 Juil 2013 20:41

J'ai juste une question : quel intérêt de passer du 192kHz ? Les programmes (enregistrements) sont rares (au minimum). Aucune justification technique (autre que audiophilesque au sens péjoratif du terme) ne justifie l'upsampling en lecture (je ne parle pas de production, c'est tout à fait autre chose).
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 09 Juil 2013 21:55

Up sampler pour downsampler derrière n'a aucun intérêt.
Si je prend le cas de la D-IN, son asrc accepte jusqu'à du ~200khz et ses entres spdif aussi. En RCA on passe le 192khz. Je vois pas pourquoi l'entrée toslink serait bridé à cause du récepteur. On n'est pas ici entrain de parler des 384khz supporté par l'amanero et les ESS.

J'ai en effet quelques rares morceaux en qualité master studio 192khz mais j'ai pas non plus une très grande bibliothèque et j'ai intellectuellement du mal à les convertir en les décimant pour ensuite être compatible avec mes équipements audio. Mais c'est complètement hors sujet.

Une liaison spdif 192khz est nécessaire également pour passer du DTS full débit. Si récepteur Toslink limité à 96khz, liaison RCA obligatoire.
Pour finir, on est pas entrain de parler d'idiophilie à trois millions de $. Si tu as jeté un œil au PA, par rapport à ce que je propose (a prix coutant, je suis pas là pour faire du commerce) tu trouvera ailleurs certainement du moins bien mais plus cher...
Et je viens de relire mon premier post et visiblement j'avais pas mal étayé le choix de ces modules 25mbits par rapport à des 15 standards :grr: :charte:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 09 Juil 2013 22:53

Pour le DTS, c'est au delà de mes compétences et je veux bien te croire.

j'ai intellectuellement du mal à les convertir en les décimant

La par contre, on touche le noeud du problème. Entre intellectuellement et audible il y a une grosse marge dans laquelle le mieux, celui qui est l'ennemi du bien, s'insinue sournoisement.
Hors, un type comme Lavry (celui des convertisseurs TTHG) a développé l'idée pas si stupide que passer au delà de 96kHz apporte plus de problèmes que de solutions dans la mesure ou si on apporte une amélioration technique théorique, on se met dans des conditions de dégrader réellement d'autres facteurs, dont le jitter. Rien de théorique, mais prosaïquement basé sur les limites actuelles de la technologie.
et on ne parle là que de technique, soit rien de quoi fâcher un audiophile. Si en plus on amène cela sur le terrain subjectif...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 09 Juil 2013 23:05

Pour avoir fait une recherche de récepteur Toslink, je n’ai trouvé que moins bien et plus cher. :-?
Et dans ce domaine qui peut le plus peut le moins très bien.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message