Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Efficacité bass trap en mousse

Message » 10 Juil 2013 8:59

Bonjour,
Je me pose actuellement la question sur l'efficacité de ce type de produit :
http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Musi ... 65ee828b43
Certains d'entre vous en ont-ils deja installé ? peut-on s'attendre à une amélioration de l'accoustique de la pièce, ou est-ce completement inutile ?
Merci.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 10 Juil 2013 9:06

HK06 a écrit:Bonjour,
Je me pose actuellement la question sur l'efficacité de ce type de produit :
http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Musi ... 65ee828b43
Certains d'entre vous en ont-ils deja installé ? peut-on s'attendre à une amélioration de l'accoustique de la pièce, ou est-ce completement inutile ?
Merci.


Salut,

Ca sera toujours utile mais limité. Au vu des dimensions et de l'absence de perf, l'efficacité dans le grave et l'infra doit être bien faible. une correction électronique fera bien mieux.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Juil 2013 9:16

Salut Dinococus,
Merci pour ta réponse claire et rapide :thks:
je me doute que c'est pas le top, mais ne sachant pas encore si je franchirai le cap de la correction electronique, je me dis que c'est peut etre deja mieux que rien... et l'investissement n'est pas très conséquent, alors...
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 10 Juil 2013 9:28

HK06 a écrit:Salut Dinococus,
Merci pour ta réponse claire et rapide :thks:
je me doute que c'est pas le top, mais ne sachant pas encore si je franchirai le cap de la correction electronique, je me dis que c'est peut etre deja mieux que rien... et l'investissement n'est pas très conséquent, alors...


une régle simple pour calculer l'épaisseur de mousse pour absorber par m² est e=344/freq*4 donc pour 80 Hz il faudrait 1 métre d'épaisseur.

Aprés il faut savoir quel surface couvrir ?

Aprés il faut savoir où les mettres ? les coins n'étant pas la position obligée.

Il y a des solutions passives à base de résonateur mais les prix ne seront peut-être plus les mêmes si tu les achètes.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Juil 2013 9:54

dinococus a écrit:
HK06 a écrit:Salut Dinococus,
Merci pour ta réponse claire et rapide :thks:
je me doute que c'est pas le top, mais ne sachant pas encore si je franchirai le cap de la correction electronique, je me dis que c'est peut etre deja mieux que rien... et l'investissement n'est pas très conséquent, alors...


une régle simple pour calculer l'épaisseur de mousse pour absorber par m² est e=344/freq*4 donc pour 80 Hz il faudrait 1 métre d'épaisseur.

Aprés il faut savoir quel surface couvrir ?

Aprés il faut savoir où les mettres ? les coins n'étant pas la position obligée.

Il y a des solutions passives à base de résonateur mais les prix ne seront peut-être plus les mêmes si tu les achètes.

Merci pour cette formule, donc avec un tel produit, en partant sur une epaisseur de 30cm au maximum, on couvrirait, au mieux, tout ce qui est au-dessus de 300Hz :-?
Je ne vois pas en quoi ils peuvent appeler cela des bass traps...
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 10 Juil 2013 9:59

HK06 a écrit:
dinococus a écrit:
HK06 a écrit:Salut Dinococus,
Merci pour ta réponse claire et rapide :thks:
je me doute que c'est pas le top, mais ne sachant pas encore si je franchirai le cap de la correction electronique, je me dis que c'est peut etre deja mieux que rien... et l'investissement n'est pas très conséquent, alors...


une régle simple pour calculer l'épaisseur de mousse pour absorber par m² est e=344/freq*4 donc pour 80 Hz il faudrait 1 métre d'épaisseur.

Aprés il faut savoir quel surface couvrir ?

Aprés il faut savoir où les mettres ? les coins n'étant pas la position obligée.

Il y a des solutions passives à base de résonateur mais les prix ne seront peut-être plus les mêmes si tu les achètes.

Merci pour cette formule, donc avec un tel produit, en partant sur une epaisseur de 30cm au maximum, on couvrirait, au mieux, tout ce qui est au-dessus de 300Hz :-?
Je ne vois pas en quoi ils peuvent appeler cela des bass traps...


La formule est pour un coef d'absorption de 1.

ils peuvent parce qu'il y aura aborption mais limité.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Juil 2013 10:00

dinococus a écrit:La formule est pour un coef d'absorption de 1.

ils peuvent parce qu'il y aura aborption mais limité.

précision interessante :thks:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 10 Juil 2013 10:04

HK06 a écrit:
dinococus a écrit:La formule est pour un coef d'absorption de 1.

ils peuvent parce qu'il y aura aborption mais limité.

précision interessante :thks:


Tu peux en mettre plusieurs voir plein. La création d'un plenum d'air entre le mur et le support de pose des mousses augmentera probablement leur efficassité par rapport à une pose directe sur le mur.
Mais Où et combien en mettre ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Juil 2013 16:05

dinococus a écrit: La création d'un plenum d'air entre le mur et le support de pose des mousses augmentera probablement leur efficassité par rapport à une pose directe sur le mur.


Oui, d'ailleurs dans la formule : e=344/freq*4 ; il me semble que la valeur e est entendue comme l'épaisseur totale de l'installation, donc celle du matériau + celle du vide d'air (plenum).

Toutefois, avec l'élément présenté par HK06, destiné à être collé dans un angle, il va être difficile de créer un plénum.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Juil 2013 16:42

Si mes souvenirs sont bons lorsqu'un tel bass trap est installé dans un angle on peut également augmenter le "e" théorique (une histoire de "rebond" de l'onde entre les deux ou trois murs de l'angle)...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 16:53

En l'occurrence, ce ne serait pas plutôt " l'efficacité " de la surface de l'absorbant qui serait optimisée ?
Dernière édition par holggerson le 11 Juil 2013 8:07, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Juil 2013 17:22

holggerson a écrit:
dinococus a écrit: La création d'un plenum d'air entre le mur et le support de pose des mousses augmentera probablement leur efficassité par rapport à une pose directe sur le mur.


Oui, d'ailleurs dans la formule : e=344/freq*4 ; il me semble que la valeur e est entendue comme l'épaisseur totale de l'installation, donc celle du matériau + celle du vide d'air (plenum).

Toutefois, avec l'élément présenté par HK06, destiné à être collé dans un angle, il va être difficile de créer un plénum.


Le plenum est simple à créer. Des carrés en alu de 2.5 cm de coté monté sur des pieds genre équerre en plexi de chez Leroy Merlin.
A supposer que je puisse mettre de la mousse pour l'absorption du grave, je ne m'y essayerai pas sans l'action de professionel pour savoir quoi et où les mettres.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Juil 2013 18:15

Pourquoi ne pas préférer des dalles ? C'est un élément beaucoup plus simple à utiliser et plus polyvalent. Il est aussi possible de les placer dans les angles si la situation le justifie, mais la situation, comme tu l'as déjà précisée, ne le justifie pas toujours.

Dans tous les cas, avant d'investir dans des éléments de traitement acoustique il faut faire un peu de diagnostique :
- avec des mesures, même si en la matière elles sont compliquées à interpréter et incertaines quant à leur significations.
- en expérimentant l'effet de différents placements avec des matériaux courants, de la laine de roche par exemple, que tu auras préalablement emballée à l'aide de draps housses pour éviter que des particules n'envahissent ta pièce. Coût de l'expérimentation : environ 35 euros pour trois panneaux de 135cm par 60cm.

Une fois les essais validés, il te sera possible de consolider ces panneaux en les fixant sur ou dans des châssis et en les emballant soigneusement dans du tissus avant de les fixer définitivement. Des panneaux de 10 cm de laine de roche avec un plénum de 5 cm cm sont déjà relativement efficaces à partir de 100Hz, voire un peu en dessous.

J'ai récemment fabriqué 6 panneaux de 135 x 60 x 13 cm pour 150 euros environ, avec un outillage minimal et en appartement.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 11 Juil 2013 7:49

holggerson a écrit:J'ai récemment fabriqué 6 panneaux de 135 x 60 x 13 cm pour 150 euros environ, avec un outillage minimal et en appartement.


C'est assez simple à faire en effet.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 15 Juil 2013 13:02

dinococus a écrit:
holggerson a écrit:J'ai récemment fabriqué 6 panneaux de 135 x 60 x 13 cm pour 150 euros environ, avec un outillage minimal et en appartement.


C'est assez simple à faire en effet.

je vous crois sur parole, mais le problème reste de savoir où les placer.
J'ai deja collé des dalles colsound sur mon plafond sans avoir pris la moindre mesure, si je continue le traitement passif, ce sera uniquement avec l'aide d'un pro :wink:
Merci pour votre aide en tout cas :)
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message