Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Problème d'image "fantôme"

Message » 10 Juil 2013 14:05

Bonjour à tous,

Une petite présentation succincte avant de commencer :
Gabin, coutelier forgeron de 22 ans, Geek au sens large du terme, grand fan de Science fiction et de bien d'autres choses
Afin de pouvoir regarder mes films autrement que sur l'écran de mon Pc, j'ai récemment fait acquisition d'un petit projo (3M MP7640i, d'occasion, budget oblige) et ressorti un petit kit 5.1 laissé par mon frère.

Si je viens vers vous c'est que j'aurais besoin de votre expertise pour un petit soucis plutôt gênant... En effet, depuis ce midi, lorsque je lance une video ou ouvre une fenetre autres (page web par exemple) et que je la place sur le projecteur, j'ai en transparence l'image de mon ancien bureau... j'ai essayé de ne laisser qu'un fond noir pour corriger le problème, mais rien, redémarrer le projecteur n'a rien fait non plus, et changer de lecteur video ne résous pas plus le problème...

Le plus incompréhensible vient du fait que cette image fantôme apparaît également sur certaines images lors du boot

Une petite photo du problème (désolé pour la mauvaise qualité : portable et collé à la toile)
Image

Question matériel :
Win 7 ultimate 64bit
media player classic ou vlc (avec pack codec satsuki )
Gtx 670 DCU II avec adaptateur Vga pour le projo
Ecran étendu sur le projecteur (résolutions : 1680*1050 pour l'écran et 1024*768 pour le projecteur)

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

(ps : je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je n'ai pas trouvé de section pour les problèmes, merci de déplacer si cela ne va pas :) )
haraldr32
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Juil 2013 13:34
  • offline

Message » 10 Juil 2013 18:52

Petite update :
Je viens d'essayer avec le PC portable de ma copine : les mêmes "ombres" apparaissent, cela viendrait donc du vidéo projecteur...
Image

Je n'ai jamais entendu parler de mémoire d'image pour les projecteur, comme cela existe pour les plasma...

Auriez vous une solution a me proposer ? J'avoue désespérer un peu pour le coup...
Merci d'avance
haraldr32
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Juil 2013 13:34
  • offline

Message » 10 Juil 2013 20:25

je n'ai jamais vu un tel phénomène sur un projo. Ce 3M , je ne le connais pas, c'est quel technique de projection?

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 10 Juil 2013 21:05

Ça ressemble beaucoup à de la ramenance. En général ce problème est irréversible, mais je connais pas ce problème sur les projo.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 12 Juil 2013 21:41

Ce projecteur est un LCD, apparemment, ce serait du matériel Hitachi re-badgé
si on en crois ce qui est dit ici : http://www.projectorcentral.com/3M-MP7640i.htm, ce serait ce modèle :
http://www.projectorcentral.com/Hitachi-CP-S225WT.htm

Après quelques recherches supllémentaires, je suis tombé sur certaines pages parlant du phénomène de "burn-in" sur certains projecteurs LCD, comme cela se trouve sur les plasma, a la seule différence que pour les projos LCD, c'est plus ou moins irréversible...

Dans mon cas, en cherchant des solutions comme je pouvais, je me suis rendu compte que ce phénomène apparaissait assez vite :
Au bout d'à peine 1/2h sur le bureau du pc de ma copine, je commençais a voir une très lègère ombre du fond d'écran se former...

Du coup, un peu en désespoir de cause, j'ai finalement tenté de faire comme sur un ecran plama : Une page blanche et la luminosité à fond...
J'ai laissé tout ça tourner 2-3h et tout est quasiment parti, si on se concentrait dessus on pouvait encore apercevoir de très léger contours des icônes, mais je reste assez confiant, je pense qu'en laissant tourner le projo quelques heures supplémentaires sur une pages blanche, le problème devrait être (quasi) réglé !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de corriger la colorimétrie de l'image et ce sera tout bon ! :)
haraldr32
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Juil 2013 13:34
  • offline

Message » 22 Jan 2019 16:36

Bonjour à tous,
je relance bien plus tard, mon problème est légèrement différent car concernant un projecteur dlp.
je précise avant toute chose que je ne suis franchement pas calée multimédia mais je fais des efforts pour comprendre quand c'est nécessaire...
il s'agit du picoprojecteur pk201 d'optoma (pas tout récent, donc).
on l'a utilisé un paquet d'heures pour une expo, où il projetait bien souvent une image fixe (pj1).
il se pourrait qu'il ait reçu un peu d'eau mais ce n'est pas sûr (longue histoire que je vous épargne).
juste après (coïncidence) il s'est mis à projeter avec de plus en plus de pixels morts (enfin c'est ce qu'on a cru au départ).
après 3 ans au placard je le ressors, et teste 2-3 trucs... surprise, les pixels "morts" ont la forme de l'image que je projetais autrefois, comme une image fantôme (pj2).
2ème surprise, ces pixels disparaissent progressivement (je me suis mise en hdmi et j'envoie un fond d'écran gris).
bon sur le moment je me contente de crier victoire, j'attends que tous les petits points s'en aillent avant d'éteindre le pico.
je le rallume le lendemain, et projette ma fameuse image de cube pendant 10 minutes. Tous les pixels fantômes sont revenus.
Je refais la manip fond d'écran gris en hdmi mais cette fois ils restent, testé plein de trucs (le mode burn in dans le menu caché, des vidéos sur youtube qui projettent des spirales hypnotiques, des incantations...) rien à faire.
j'ai même l'impression qu'ils se sont multipliés.

J'ai lu sur internet que la puce dmd lâchait souvent sur les lcd, mais là c'est un dlp... Pensez-vous qu'il faille la changer ??
Pas sûre d'en trouver pour un si vieux modèle...

Si quelqu'un a une idée je prends !!
sarah123
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Jan 2019 16:02
  • offline

Message » 22 Jan 2019 16:38

sarah123
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Jan 2019 16:02
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message