Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey XT32 vs Antimode 8033

Message » 10 Juil 2013 8:12

Désolé, pas eu le temps de poster les courbes hier.

Par contre une remarque importante tout de même: XT32 et Antimode ne font pas le même travail sur le caisson! A la mesure c'est évident, la correction appliquée est très différente (revoyez les coubes postées plus tôt sur le topic!). Je ne suis pas capable de dire que l'un est meilleur que l'autre, mais en tous cas ils fonctionnent différemtent et obtiennent un résultat différent.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 10:32

N'avais-tu pas écrit quelque part qu'à l'oreille, les résultats étaient assez similaires ?

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Juil 2013 10:54

frg a écrit:N'avais-tu pas écrit quelque part qu'à l'oreille, les résultats étaient assez similaires ?


Il ne me semble pas, j'ai surtout dit que je n'avais pas eu le temps de faire de réelles écoutes :)
De façon générale je me suis investi dans les mesures objectives justement parce que j'ai appris à ne pas vraiment faire confiance à mes oreilles pour juger d'un système audio. Bien entendu je suis capable de dire à mon épouse que son 2.1 Bose est tout pourri car il gonfle les graves à mort, mais de là à comparer à l'oreille le rendu de l'antimode et du XT32 j'aurai bien du mal... :oops:

Promis je tente de poster les courbes asap.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 11:10

Sages paroles :thks:

Pas de stress pour les courbes, encore merci pour cet effort :)

N'oublions pas non plus que aussi interessantes soient les courbes, elles sont le reflet d'un cas particulier, on peut en apprendre beaucoup mais il est difficile d'extrapoler (d'ou mon insistance a dire que sans mesures chez soi il est difficile de conclure, moi non plus je ne fais pas entierement confiance a mes oreilles pour comparer, surtout que dans ce cas c'est assez fastidieux de faire une calibration avec ou sans Antimode)

Enfin, MultEQ etant par definition multipoint, il est normal de voir une courbe imparfaite lors d'une remesure en 1 point: il serait tout a fait logique de voir Antimode superieur a la contre mesure en 1 point.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Juil 2013 23:22

Chose promise chose due, voila le bilan des mesures effectuées afin de vérifier l'effet de chainer Antimode et XT32.

Le contexte:
- la pièce n'a pas changé par rapport aux prises de mesures précédentes,
- les 3 positions de mesures sont indiquées sur le schéma ci-dessous (le caisson est à l'emplacement violet 1):
Image
- j'ai réalisé une calibration XT32 complète (8 emplacements) avec l'Antimode ON
- la prise de mesure sous REW est faite en 4 passes de 15 à 200Hz, et les graphs de SPL sont lissés au 1/12 d'octave
- le crossover est remonté à 200Hz et l'enceinte droite est éteinte de façon à ce que seul le caisson soit sollicité

Donc:
- pos1 = calibration de l'antimode et première référence Audyssey XT32
- pos2 = ma position d'écoute habituelle
- pos3 = celle de Madame

A chaque position j'ai réalisé une première mesure XT32 et Antimode OFF, puis uniquement Antimode, et enfin Antimode et XT32 en même temps.

Bilan des courses ci-après, j'ai les données REW si quelqu'un les veux.

POSITION 1 = position de référence
Réponse en SPL en fonction de la fréquence
Image

Waterfall avec Antimode OFF et XT32 OFF
Image

Waterfall avec Antimode ON et XT32 OFF
Image

Waterfall avec Antimode ON et XT32 ON
Image

POSITION 2 = ma position d'écoute
Réponse en SPL en fonction de la fréquence
Image

Waterfall avec Antimode OFF et XT32 OFF
Image

Waterfall avec Antimode ON et XT32 OFF
Image

Waterfall avec Antimode ON et XT32 ON
Image


POSITION 3 = position d'écoute de Madame
Réponse en SPL en fonction de la fréquence
Image

Waterfall avec Antimode OFF et XT32 OFF
Image

Waterfall avec Antimode ON et XT32 OFF
Image

Waterfall avec Antimode ON et XT32 ON
Image



Et enfin pour comparer les positions d'écoute entre elles:

Antimode OFF et XT32 OFF
Image

Antimode ON et XT32 OFF
Image

Antimode ON et XT32 ON
Image
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 23:23

Mes commentaires et analyse demain, là Madame me fait comprendre que mes trucs de geek ça commence à bien faire :charte: :hehe:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 11 Juil 2013 11:49

Merci beaucoup :D

Difficile d'analyser les waterfall comme la reponse n'est pas parfaite, c'est toujours un peu complique.

Concernant les differences:
On voit que l'Antimode propose un peu plus de niveau sous 40Hz disons 4dB.
La difference peut venir de l'algorithme (quel "niveau" de reference prendre = a partir de combien il veut "applanir") mais aussi des differents micro utilises.

Selon ma petite experience c'est de toute facon toujours une histoire de gout aux extremites du spectre : on en revient au choix de la courbe cible, et si l'on ne souhaite pas passer par un PC il faut utiliser le kit pro pour pouvoir ajuster a son gout la correction Audyssey.

Il semble que MultEQ permette globalement une reponse un peu plus dans les clous sur les differents points de mesure (un lissage plus eleve des courbes pourrait donner une meilleure idee)
Mais evidemment il n'y a pas de miracle, les algorithmes ne peuvent pas diminuer la variance entre les points, simplement essayer d'etre meilleur en moyenne.
Il semble un poil meilleur egalement au dessus de 100Hz, ce qui devrait permettre une meilleure fusion avec les enceintes.

Concernant la sur-correction:
Dans ce cas particulier il est vrai qu'il n'y a pas de probleme.
J'attendais au tournant a 35Hz et 70Hz (trou que laisse l'antimode puisqu'il se limite a +3dB), mais a ces frequences justement il y'a une difference significative entre les points d'ecoute, donc on peut faire l'hypothese que MultEQ n'essaie pas de les combler au maximum (dans la limite des 6dB qu'il se donne)
Le seul endroit ou l'on retrouve les 9dB theorique de boost (+3 et +6) se situe au dessus de 150Hz, ce qui n'est pas un probleme vu que cela sera coupe par le bass management.

C'est un cas particulier... avec un caisson ne descendant pas a 20Hz sans faiblir ce serait probablement plus problematique.
Ou avec un trou de 10dB quelque part dans la reponse, comme chez moi. :evil:
Il serait interessant de repeter ce genre de test avec un caisson ayant une extension plus faible :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Juil 2013 12:00

Bjr Gilles,

A nouveau merci pour ces mesures, une réellement belle contribution à HCFR. :D

Morg81 a écrit:Mes commentaires et analyse demain, là Madame me fait comprendre que mes trucs de geek ça commence à bien faire :charte: :hehe:


A-t-elle vraiment et complètement tord? :wink:

Et MERCI encore une fois pour ton Travail.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Juil 2013 9:43

Merci pour ces tests, ça confirme ce que je pensais du chaînage de ces 2 corrections. Je pense qu'il n'est pas nécessaire pour XT32, par contre il prend tout son sens pour un chaînage Antimode + XT. On doit arriver à quelque chose de très similaire à XT32. Ce serait intéressant de la tester, une autre fois peut être ... :D
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 12 Juil 2013 9:44

metoujpense a écrit:Merci pour ces tests, ça confirme ce que je pensais du chaînage de ces 2 corrections. Je pense qu'il n'est pas nécessaire pour XT32, par contre il prend tout son sens pour un chaînage Antimode + XT. On doit arriver à quelque chose de très similaire à XT32. Ce serait intéressant de le tester, une autre fois peut être ... :D
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 12 Juil 2013 10:45

Afin de dire que XT + Antimode prend tout son sens, et avant de le conseiller sur ce forum, quel est ton raisonnement et as-tu des mesures sur ton setup ?
Pour commencer, quelle est la resolution ou finesse de correction de l'Antimode? Est-elle superieure a MultEQ XT sur le canal sub?

Je reprends des mesures de 2011, avec un Denon 2809 (XT) et un sub Triangle:

Image
On voit ici que la precision de correction dans le bas de XT, pour les canaux hors sub, est effectivement limitee : affichees avec un lissage au 1/12 d'octave les courbes montrent que la correction n'est pas suffisamment fine, on peut estimer celle ci a environ 1/3 d'octave au mieux.

Image
Pour le canal sub en revanche, cette precision est bien superieure, il y'a suffisamment de resolution de correction pour qu'une courbe au 1/6 d'octave soit lisse (environ la resolution du systeme auditif, meme si toute amelioration est bonne a prendre)

Il faut egalement considerer que MultEQ se fait en plusieurs points, donc la correction en un point sera forcement ensuite modifee par MultEQ.
(les mesures de Morg81 montrent bien les variations en fonction du point d'ecoute)

Quelle serait donc l'amelioration de l'antimode?

Ensuite concernant le boost eventuel, je me repete mais les courbes ci dessus donnent justement l'exemple d'un petit sub qui ne descend pas a 20Hz.
Du coup MultEQ applique un boost consequent, trop grand deja, de 6dB dans cette zone qui peut mettre a genoux le sub et son ampli.
Tres vraisemblablement, Antimode ajoutera aussi 3dB, pour arriver aux 9dB au total dont je parlais.

Il me semble donc plus juste de dire que l'antimode est un tres bon produit lorsque l'on utilise pas d'autre egalisation de caisson.
Que son utlisation en combinaison avec MultEQ XT n'apportera pas forcement grand chose, et qu'avec un petit sub il vaut mieux eviter si l'on a pas de moyen de mesurer ce qu'il se passe.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Juil 2013 19:08

Bon alors pour faire simple. J'utilise l'Antimode pour corriger mon caisson, c'est à dire ce qui est < 80Hz puisque c'est ma fréquence de crossover avec mes principales. Ensuite je chaîne l'Antimode avec Audyssey XT pour que celui ci me corrige tout ce qui est > 80Hz sur mes principales et mes surrounds. Je pourrais essayer de ne corriger qu'avec Audyssey XT, mais j'ai remarqué que l'Antimode 8033S-SII faisit du meilleur boulot sur les basses fréquences (avant je n'avais que Audyssey XT). Alors effectivement je ne me lance pas dans des mesures très poussées, je n'utilise qu'un sonomètre et des fréquences tests de 200 à 30 Hz. Je remarque juste qu'à l'oreille c'est très bon. En passant une fréquence glissante 200-30Hz, on ne remarque pas la jonction principale/sub. Je n'ai plus de résonnances dans ma pièce, et tous les détails du bas jusqu'en haut ressortent parfaitement. Tout est bien équilibré. Alors, c'est vrai qu'on aurait pu craindre une sur-correction, mais mon sub est un petit sub très musical (kef HTB2) qui ne descend qu'a 30Hz, mais qui grâce à l'Antimode n'occasionne pas de trainage dans ma pièce. Il ne souffre aucunement du chainage des 2 systèmes. Bien sur je reste raisonnable sur le volume, mais Audyssey me la réglé à -5db alors que mes autres enceintes tournent autour de -1db à +1db. Donc vraiment aucun risque d'abimer le caisson. Alors bien sur tu peux dire que ce n'est qu'un cas particulier et qu'il ne faut pas généraliser, mais quand je vois les graphiques au dessus, il n'y a pas non plus de sur-correction. Donc on va dire que ça fait 2 cas particuliers ... :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 18 Juil 2013 0:10

la question simple initiale s'est lourdement transformé en réponse approfondit :)
donc on conseil l'antimode + XT et on ne trouve pas utile l'Antimode + XT32 ? c'est ça ?
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 18 Juil 2013 8:40

killak28 a écrit:la question simple initiale s'est lourdement transformé en réponse approfondit :)
donc on conseil l'antimode + XT et on ne trouve pas utile l'Antimode + XT32 ? c'est ça ?


Je ne peux pas être catégorique, mais dans ma configuration le chainage d'antimode et de XT32 n'était pas franchement meilleur que XT32 seul, donc j'ai supprimé l'antimode.
N'ayant jamais eu de XT je ne peux pas répondre à la première partie de ta question...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 18 Juil 2013 8:56

en fait mon constat n'était pas de l'altruisme, au contraire :) j'ai un ampli qui a un XT32 et je comptais me commander l'antimode... et tes tests me font douter sur l'investissement ou non de 300€ d'un appareil qui ne servirait pas à grand chose :cry:
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message