Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les Micro-Chaine Haute-Fidélité et les All-in-One

Infos sur les dernières micro-chaine du moment

Message » 05 Juil 2013 18:42

Je suis en train d'hésiter à m'acheter une Denon D-F109, et j'en ai profité pour voir quelques autres mini-chaînes du moment (été 2013) en grande surface. Je n'ai pas de retour à faire sur la qualité sonore (environnement trop bruyant), mais sur les fonctionnalités.

La Denon D-F109 (ampli + CD + HP à 700 €) démarre assez vite, et l'élément de lecture CD a lu mes clés USB (FAT, FAT32) assez rapidement ; ceci dit j'avais peu de fichiers dessus. L'interface graphique est assez basique (deux lignes de texte sur chaque élément), mais heureusement bien lisible. Je n'avais pas la télécommande, donc j'ai du me limiter à une manipulation d'écoute assez simple. Globalement, du grand classique, pas révolutionnaire, sobre, mais bien implémenté. Je n'ai pas encore pu tester l'élément de lecture réseau (500 €), le plus complexe des trois en termes de fonctionnalité et d'interface (écran OLED qui me semble monochrome, dans les mêmes teintes que les lignes de texte des autres éléments). Au fait, la luminosité est réglable, j'espère pouvoir tester ça parce que c'est important pour moi (écoute dans l'obscurité parfois).

Juste en dessous, il y avait la Denon D-M39, composée d'un seul élément (ampli + CD + HP à 500 €). En termes d'interface, elle partage clairement des éléments communs avec la D-F109 (affichage similaire, réactivité similaire, mêmes formats de fichiers pris en charge). L'écart de prix se fait sur les hauts-parleurs fournis (plus petits), sur le fait que tout est réuni dans un seul boîtier, et probablement sur la qualité de l'amplification. Elle m'a semblé un peu moins bonne dans les basses, mais ça reste bon.

J'ai aussi testé la Pioneer X-HM71, composée d'un seul élément (ampli + CD + réseau + HP), à 500 €. J'ai été assez déçu de sa vitesse de mise en marche : elle met énormément de temps à s'initialiser, genre 30 secondes ! :o Ça sent le Linux qui boote sans optimisation... Et d'ailleurs, surprise de geek, elle a été capable de voir la deuxième partition de ma clé USB, ce que Windows est incapable de faire. L'interface (écran LCD) est un peu plus graphique que sur les Denon, par exemple le réglage du volume s'affiche avec un curseur face à un triangle de volume, là où la Denon n'affiche qu'une valeur à deux chiffres ; de même les métadonnées des MP3 s'affichent proprement sur 3 lignes. Bon c'est pas du technicolor non plus, ça reste sobre et clair. Par contre, la réactivité des boutons de la chaîne n'est pas satisfaisante ; par exemple pendant que l'écran de volume est affiché (jusqu'à une seconde après qu'on ait fini de régler le volume), les autres boutons (stop, pause) n'ont pas d'effet ! Et même lorsqu'ils sont actifs, on ressent un petit délai (un quart de seconde ?) dans la prise en compte de la demande. Lecteur réseau oblige, j'ai pu lire sans problème les MP3, mais aussi les FLAC 44 kHz, 48 kHz, 192 kHz, ainsi que les Ogg Vorbis. Seuls les AC3 ne sont pas passés, mais ça c'est pas une surprise. :lol: Le son, j'ai pas trop pu tester (ça avait l'air correct). Globalement un produit assez complet avec un bon rapport fonctionnalités / prix, mais avec une lourdeur d'interface un peu étonnante.

Enfin, ayant fait un passage dans un magasin audiophile, on m'a proposé (dans une gamme de prix bien différente !) une mini-chaîne à base d'ampli Rega Brio-R (700 €) et de lecteur CD Rega Appolo-R (800 €). Il existe aussi un Rega DAC (700 €) pour s'interfacer avec les sources numériques et les PC. On est là dans un autre univers : très peu de fonctionnalités (à vous de décoder vos FLAC en amont, le DAC ne fait que la conversion numérique analogique ; et pas de prise casque, vous vous achèterez un ampli dédié pour ça), mais certainement un son d'une qualité bien supérieure... enfin on espère. :mdr: L'auditorium n'était pas disponible au moment où je suis passé, je n'ai donc pas pu faire de test.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Juil 2013 20:53

Salut

Tiens moi aussi je souhaite acheter une mini-chaîne pour faire plaisir et j'hésite entre la Denon et la Pioneer! Dommage pour la lenteur d'exécution, c'est vrai que beaucoup de gens l'ayant acheté s'en plaignent. Peut-être qu'une mise à jour du logiciel interne accélèrerait sa réactivité. Sinon je vais aller voir du côté de Denon.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 06 Juil 2013 11:35

La lenteur de la Pioneer est rédhibitoire pour moi ; étant informaticien, j'ai une bonne idée de ce que l'on peut faire à ce niveau, et je trouve anormal d'avoir laissé passer un tel défaut à ce niveau de prix. Je suis sûr que je serais énervé à chaque utilisation de la chaîne, donc autant pas se faire mal. :mdr:

Cette mini-chaîne est sortie à l'été 2012, et je n'ai trouvé aucune mise à jour du logiciel. Un an sans correction, autant ne pas se faire d'illusion, la version actuelle est la version finale ; les équipes Pioneer sont certainement occupées à travailler sur le modèle suivant.

Edit: Bon, peut-être qu'avec la télécommande, il y a moyen de mettre la mini-chaîne en veille sans vraiment l'arrêter (exactement comme un ordinateur... c'est un ordinateur en fait !). Et peut-être qu'avec la télécommande, il y a plus d'interactivité et de multi-tâche qu'avec les boutons en façade... mais je suis pessimiste. En tout cas il faut absolument tester la télécommande avant d'acheter.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Juil 2013 11:59

Oui tu as raison : 1 an sans màj c'est du foutage de gueule. Y a le Denon N5 ou N8 sinon, qu'en penses-tu?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 06 Juil 2013 12:32

Je ne pense pas qu'on peut parler de foutage de gueule. ;) Je n'ai vu aucune promesse de leur part à ce sujet, et globalement leur produit fonctionne bien, avec un défaut de lenteur d'interface qui n'est pas du tout bloquant. C'est juste que moi j'y suis assez sensible donc je passe ma route sans rancune. 8)

J'ai regardé les caractéristiques et les photos des Denon CEOL (N5 et N8) sur Internet, mais je ne les ai pas examinées en magasin. Elles sont en concurrence directe avec le X-HM71 (et X-HM81 je suppose) : tout intégré (ampli + CD + réseau + HP), et un design un peu moins traditionnel, un peu plus branché (aspect glossy plutôt que bois et métal, dock iTruc, etc.). Vu le prix et les caractéristiques, je pense que par rapport aux D-M39 et D-F109, Denon se rattrape un peu sur les enceintes, et peut-être (va savoir sans tester) sur l'ampli. En tout cas, elles plaisent bien et ont des critiques élogieuses un peu partout.

Perso, j'aime pas les connecteurs dock et l'aspect glossy. Je me fais vieux. :lol: :oldy:
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Juil 2013 13:14

En fait je souhaite l'acheter à mon Papa avec un iPad Mini d'ici septembre.

J'aimerai savoir si au fil de tes lectures tu as eu des remarques sur la réactivité d'utilisation notamment en AirPlay.

Je testerai chez Darty la prochaine fois que j'irai.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 06 Juil 2013 15:07

Comme je n'ai pas de produit Apple (en dehors de leur :ohmg: excellent chargeur USB), je n'ai pas du tout prêté attention à AirPlay dans les articles. Il faudra que tu cherches toi-même. ;)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juil 2013 12:15

Bon, j'ai eu un peu de temps pour aller comparer à nouveau les Denon D-F109, Denon D-M39 et Pioneer X-HM71 dans un autre "grand" magasin. Encore une fois dans les rayonnages et pas dans une pièce dédiée, mais il y avait moins de monde et moins de bruit, pas d'autre musique en arrière-plan, et j'ai pu prendre mon temps.

Quelques remarques complémentaires à ce que j'ai dit au dessus :

- Je n'ai pas réussi à départager la D-F109 et la D-M39 à l'oreille sur des morceaux de musique ; l'environnement ne s'y prêtait pas, mais je pense que c'est de toute façon assez subtil. La D-M39 est quand même déjà pas mal. :)

- J'avais aussi apporté quelques fréquences de test (simple sinus de quelques secondes avec fade-in et fade-out pour pas faire trop mal aux enceintes) ; la D-F109 semblait mieux s'en sortir sous les 60 Hz. Dans les hautes fréquences, dans les deux cas, les ampli ont montré leur limite en injectant un son parasite quand on les poussait trop fort (à 15 kHz, apparition du parasite au volume 39 sur 50 ; à 16 kHz, apparition du parasite au volume 38 sur 50 ; puis la présence du parasite se faisait sentir de plus en plus quand on approchait du max). Bon, après c'est pas du tout des conditions normales d'utilisation ni un volume sonore que j'utiliserai (à 25 sur 50, c'est déjà assez fort) ; c'est juste intéressant de découvrir ce genre de limite.

- La D-M39 sonnait mieux que la X-HM71 (meilleure dans les graves), mais la balance audio avait peut-être été altérée (indication "tone" sur la D-M39) ; impossible d'en savoir plus sans la télécommande.

- J'en ai profité pour faire la mesure : la X-HM71 met 32 secondes à démarrer ! :evil:

- Par contre, la D-F109 et la D-M39 ne trient pas les MP3 et les WMA lors de la lecture. Ils y accèdent dans l'ordre de leur présence physique sur le support, qu'on ne maîtrise pas lorsque l'on met les fichiers sur le CD ou la clé USB. Hé ben à l'usage, c'est gênant ! :( Par ailleurs, d'après la documentation, ils n'affichent que les caractères ASCII, pas les caractères accentués ; je n'avais pas apporté de quoi vérifié ça. De son côté, la X-HM71 n'a pas ces soucis.

- J'ai consulté la documentation du DNP-F109 (lecteur réseau en option à... 500 €). Contrairement à la documentation du lecteur CD, il n'y a pas de mention d'une limite sur le tri ou les caractères affichés. Je suis sûr que ce lecteur utilise une informatique plus sophistiquée que le lecteur CD (mise à jour du firmware, écran OLED, lecture des fichiers encodés lossless), probablement plus proche de ce qu'il y a dans le X-HM71. J'espère que le DNP démarre plus vite, malheureusement, je n'ai pas trouvé de magasin où le tester.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juil 2013 12:25

Heu attention avec ce genre de test avec des frequences pures !
L'oreille etant moins sensible et le tweeter ne montant pas forcement sans attenuation, en poussant le volume a ces fréquences on peut facilement exceder la puissance admissible :o
Très facile de griller un tweeter :-?

J'imagine qu'à 39 sur 50, le sinus avec la même amplitude mais a 1KHz était très très fort.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Juil 2013 13:28

Oui je sais que c'est dangereux, le volume max, je ne l'ai approché qu'aux très hautes fréquences (et pas longtemps). :oops: Je rebaissais le volume entre chaque sample, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. À 1 kHz, je ne suis monté qu'à 25 sur 50, ce qui est déjà bien assez pour l'oreille.

Je me suis permis de faire ça dans ce cas parce que ce sont les enceintes fournies par le constructeur spécialement pour cet ampli.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Juil 2013 11:30

Oui mais tu le dis toi meme, en temps normal jamais tu ne depasserais le 25/50.
Pour faire ce test de maniere non dangereuse il faut d'abord regler le volume de maniere realiste, que ce soit a l'oreille ou avec un sonometre avec un signal pleine bande genre bruit rose, puis jouer des echantillons de test qui ne sont pas plus fort.

Meme si les enceintes sont concues pour l'ampli, si il n'y a pas de protection thermique sur le tweeter il y'a risque pour le materiel dans des conditions de test et pas d'ecoute normale.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Juil 2013 16:46

Chers tous ,

Je me permets d'intervenir au sujet de la reception des radio via internet ( j'ai une box avec cable ethernet).

Est il obligatoire avec la pioneer, d'avoir un iphone ou ipad pour capter ces fameuses radio? et si non, comment peut on les chercher ?

merci
topy
 
Messages: 133
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 11:23
  • offline

Message » 16 Juil 2013 17:08

Je connais un peu la DM-39 (j'ai une cousine qui l'a, utilisation 100% CD en revanche, et je l'ai juste écouté, pas joué spécialement avec), et ce que je peux confirmer en tout cas c'est qu'elle sonne très très très bien! (rien qu'avec les enceintes "de base")
A noter qu'elle a une entrée optique que ne semble pas avoir la Pioneer, ce qui permet d'y relier facilement un ordi et donc de gérer toute sa musique dématérialisée de la façon la plus souple qu'il soit, tout en profitant de toutes les qualités de restitutions de cette mini-chaîne.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juil 2013 0:28

Merci pour la confirmation de la qualité sonore de la Denon. Pas que j'avais un grand doute, mais c'est sympa de confirmer. :)

Effectivement, les Denon ont une entrée optique que la Pioneer n'a pas. C'est utile pour un PC, mais aussi pour une télé ou une console de jeux. Perso, j'ai hésité à garder mon ampli actuel (c'est juste l'élément CD qui rend l'âme) et à tout lire depuis mon PC ou depuis un Raspberry Pi. J'ai finalement préféré prendre un lecteur réseau pour la plupart de mes besoins audio, mais entre le PC (vidéos, jeux), la box TV Internet et une éventuelle console, je sais déjà que toutes les entrées seront utilisées.

Pour capter les radios Internet, Denon a un partenariat avec le site web vTuner (qui catalogue les flux des radio). Aucun besoin d'iPhone ou d'iPad, une liaison réseau suffit (Wi-Fi ou câble Ethernet). La Pioneer utilise également les services de vTuner, cette fonctionnalité n'a donc pas de lien avec les produits Apple. D'après ce que j'ai compris, la chaîne présente simplement une arborescence de toutes les radios disponibles (liste fournie par vTuner), et se connecte ensuite directement à la radio choisie (adresse fournie par vTuner, et ensuite le flux audio est fourni par la radio concernée).
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Juil 2013 8:55

Merci Boa pour ta réponse claire !
topy
 
Messages: 133
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 11:23
  • offline


Retourner vers Micro-Chaine