Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

FIRST 3D CALIBRATION DISC "Spears & Munsil HD 2nd Edition"

Message » 18 Juil 2013 10:33

salut , a la base ce genre de dvd ont ete fait pour les calibreurs et c'est pour ca que le manuel decrit uniquement les differentes mires et non pas le procede de calibration.
pour ce qui est des differentes mires de chroma elles sont surtout utilisees pour verifier l'encodage video des sources
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 18 Juil 2013 14:51

realzven a écrit:Mi août Je serais en vacances là où l'Internet est aussi rare que les mines de diamant :ko:

héhé ! Je t'attendrai alors !
Bonne vacances à toi aussi. ;)
mlg33
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 18 Juil 2013 19:08

21stcentury a écrit:
babar710 a écrit:
Morg81 a écrit:Petite question pour 21stcentury: est-ce que le manuel (en Anglais donc) fourni une sorte de "guide pour calibrer sa chaine de diffusion", ou est-ce simplement une explication de ce que proposent les disques fournis? Autrement dit as-t-on une sorte de pas à pas qui nous guide le lond des différentes étapes?

Merci ;)

salut non le livret est juste une explication assez detaille des mires et de quelle facon on s'en sert il n'y a pas d'explication de la marche a suivre pour calibrer un diffuseur


C'est bien ça le problème d'ailleurs car on a d'un coté un bluray ultra complet permettant un calibrage aux petits oignons et de l'autre, un manuel qui ne fait que les survoler en terme d'explications. Je n'ai pas spécialement beaucoup de temps en ce moment de m'y coller mais j'ai quand même pu constater une chose. Le YCbCr 4.4.4 donne chez moi de bien meilleurs résultats que le 4.2.2 et le RGB avancé. Je le trouve plus nuancé et plus naturel.

Ta bdt320 à la Advanced chroma activé ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Juil 2013 19:09

mlg33 a écrit:
realzven a écrit:Mi août Je serais en vacances là où l'Internet est aussi rare que les mines de diamant :ko:

héhé ! Je t'attendrai alors !
Bonne vacances à toi aussi. ;)

:wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Juil 2013 2:28

realzven a écrit:
21stcentury a écrit:
babar710 a écrit:
Morg81 a écrit:Petite question pour 21stcentury: est-ce que le manuel (en Anglais donc) fourni une sorte de "guide pour calibrer sa chaine de diffusion", ou est-ce simplement une explication de ce que proposent les disques fournis? Autrement dit as-t-on une sorte de pas à pas qui nous guide le lond des différentes étapes?

Merci ;)

salut non le livret est juste une explication assez detaille des mires et de quelle facon on s'en sert il n'y a pas d'explication de la marche a suivre pour calibrer un diffuseur


C'est bien ça le problème d'ailleurs car on a d'un coté un bluray ultra complet permettant un calibrage aux petits oignons et de l'autre, un manuel qui ne fait que les survoler en terme d'explications. Je n'ai pas spécialement beaucoup de temps en ce moment de m'y coller mais j'ai quand même pu constater une chose. Le YCbCr 4.4.4 donne chez moi de bien meilleurs résultats que le 4.2.2 et le RGB avancé. Je le trouve plus nuancé et plus naturel.

Ta bdt320 à la Advanced chroma activé ?


Oui c'est activé mais cela ne change strictement rien au niveau de l'image. Par contre, le fait que ce soit activé me règle le problème de synchro labiale que j'avais pû observé lorsque je l'avais désactivé (et il m'était impossible d'avoir une parfaite synchro en ajustant les paramètres correspondants au niveau de l'ampli et la platine).

Pour avoir passé du temps à comparer, le RGB avancé donne une image super contrasté très intéressante et très flatteuse mais au prix d'une perte importante de nuances, le 4.2.2 affiche un excellent contraste mais une image trop sombre avec une colorimétrie manquant de naturel (visages par ex) et le 4.4.4 règle tous ces problèmes avec une image contrastée, luminosité optimale et couleurs naturelles.

A noter que tous les paramètres image de la platine sont réglés par défaut (et là encore j''ai passé beaucoup de temps à comparer)
21stcentury
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 11:20
  • offline

Message » 19 Juil 2013 12:08

21stcentury a écrit:
realzven a écrit:
21stcentury a écrit:
babar710 a écrit:salut non le livret est juste une explication assez detaille des mires et de quelle facon on s'en sert il n'y a pas d'explication de la marche a suivre pour calibrer un diffuseur


C'est bien ça le problème d'ailleurs car on a d'un coté un bluray ultra complet permettant un calibrage aux petits oignons et de l'autre, un manuel qui ne fait que les survoler en terme d'explications. Je n'ai pas spécialement beaucoup de temps en ce moment de m'y coller mais j'ai quand même pu constater une chose. Le YCbCr 4.4.4 donne chez moi de bien meilleurs résultats que le 4.2.2 et le RGB avancé. Je le trouve plus nuancé et plus naturel.

Ta bdt320 à la Advanced chroma activé ?


Oui c'est activé mais cela ne change strictement rien au niveau de l'image. Par contre, le fait que ce soit activé me règle le problème de synchro labiale que j'avais pû observé lorsque je l'avais désactivé (et il m'était impossible d'avoir une parfaite synchro en ajustant les paramètres correspondants au niveau de l'ampli et la platine).

Pour avoir passé du temps à comparer, le RGB avancé donne une image super contrasté très intéressante et très flatteuse mais au prix d'une perte importante de nuances, le 4.2.2 affiche un excellent contraste mais une image trop sombre avec une colorimétrie manquant de naturel (visages par ex) et le 4.4.4 règle tous ces problèmes avec une image contrastée, luminosité optimale et couleurs naturelles.

A noter que tous les paramètres image de la platine sont réglés par défaut (et là encore j''ai passé beaucoup de temps à comparer)

As-tu essayé de remplir le questionnaire "Choosing a Color Space" ?
Disponible sur leur site (je ne retrouve plus le lien exacte mais il y a ça : http://www.spearsandmunsil.com/portfoli ... r-space-2/).
mlg33
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 19 Juil 2013 18:44

Il faut choisir un espace couleur et après faire les réglages basiques (luminosité/contraste) et comparer pour chaque espace couleur (chroma alignement, chroma burts, chroma upsampling errors) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 21 Juil 2013 0:21

realzven a écrit:Il faut choisir un espace couleur et après faire les réglages basiques (luminosité/contraste) et comparer pour chaque espace couleur (chroma alignement, chroma burts, chroma upsampling errors) :wink:


Je vais m'atteler à la tâche dés que j'ai un moment et ça sera sans doute après mes vacances (oui moi aussi :mdr: )
21stcentury
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 11:20
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 19:56

Enfin ouvert et utilisé !
J'ai regardé vite fait. La navigation se fait très bien.
Il faut juste savoir ce que l'on cherche.

J'ai pour l'instant réajuster mon système audio que j'avais modifié de façon incorrect.
Cela m'a permis de me rendre compte de pas mal de chose, notamment d'une désynchronisation entre l'image et le son (~50ms).
Également, j'ai trouvé le réglage au micro des enceintes très facile (@75dB), ainsi que le sub. Compltemement différent de World Of Wonders pour le coup.

Les vidéos de tests sont très bien (pas encore tout vu).

Je n'ai pas encore choisi mon color space.

Mais ce que j'ai VRAIMENT hâte de tester, ce sont les mires faites pour les plasmas, concoctées par leur soin !
Les EQUAL ENERGY GRAYSACLE & COLORS ! :mdr:

Des retours la dessus d'ailleurs ?
mlg33
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 03 Sep 2013 14:15

Salut mlg :D

Alors tu a pu tester les mires "EE" ? moi je vais récupérer mon disque cette semaine :D
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Sep 2013 21:36

realzven a écrit:Salut mlg :D

Alors tu a pu tester les mires "EE" ? moi je vais récupérer mon disque cette semaine :D

Hello,

Non, toujours pas. Manque de temps et... de courage.
En plus, j'ai la fâcheuse idée que mon image me convient vraiment bien tel quel. :ane:
Mais me connaissant, je vais remettre les mains dans le cambouis, mais seulement APRES avoir choisi un espace couleur !

Tu vois, j'ai encore pas mal de boulot... :mdr:

Tiens moi au courant pour tes impressions ! ;)
mlg33
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 05 Sep 2013 12:56

ok :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Mai 2014 17:51

Bonjour
Je viens de recevoir le disque MS et j'ai commencé à tester pour essayer de résoudre mon problème de calibration 3D sur un panasonic PT-AT 6000 E ( avec les disques BR AVS709 ou DVE, je n'avais pas du tout les même niveaux de gris RVB suivant que je mettais la lunette gauche ou droite devant la sonde eye one)
J'ai passé des heures à essayer de comprendre et tester sans solution d'autant que je ne pouvais faire le calibrage qu'en mode de conversion 2D vers 3D sur le panasonic.
Aussitôt reçu, j'ai testé la calibration 3D en vrai mode 3D sur le diffuseur et miracle, mes résultats sont quasi identiques sur les 2 côtés de lunette et je m'attendais aussi à ce que mes réglages 3D de gammut soient à l'ouest ce que je confirme sur le diagramme CIE.
J'ai contrôlé les réglage de base lumière et contraste avec les mires MS et j'obtiens de bien meilleurs résultats (logiciel HCFR et visuel) qu'avec les autres disques de calibration.Je précise que ma sonde n'est pas en cause car je l'ai acheté il y a moins de 3 mois et je viens de l 'étalonner en référence à un spectrophotomètre eye one pro (ES-1000 X-Rite)
Donc je vais revoir complètement ma calibration 3D (avec le panasonic on peut même modifier les paramètres lum, contraste et les 6 niveaux RVB de la lunette droite par rapport à la gauche). Par contre je n'ai pas trouvé les MIRES DE SATURATIONS pour faire mes réglages à 75%, j'ai bien exploré le disque mais avec toutes les mires présentes, je suis peut être passé à côté ou elles n'existent pas ?
Merci de m'apporter votre éclairage sur les mires de saturations
En première évaluation, je trouve que cette version Spears § Munsil surpasse les autres que j'ai déjà utilisés (AVS709, DVE, THX) en matière de richesse de contenus, de capacité 3D, de qualité et présentation différentes des mires (même si la première fois c'est bizarre de mesurer un noir 0 dans différents cadres qui éclairent bien l'écran ). Pour l'exploiter, il faudra y passer du temps mais en même temps c'est aussi un bon outil pédagogique grâce au mode d''aide par mire.
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 28 Juil 2014 23:06

bonsoir a tous je viens de recevoir mon blu ray de calibration
mais j ai un gros soucis ces que l anglais et moi ça fait 2

du coup je n arrive a rien avec ce blu ray

y a t il moyen de trouver la notice ou un lien ou il explique comment ce servir de ce blu ray qui a l air super complet ( je precise que je suis novice, j ai jamais fait ca )
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 29 Juil 2014 8:54

salut
tu vas sur le site de S et M et tu trouveras des explications détaillées (articles) sur les réglages fondamentaux puis tu utilise le traducteur google ou autre. c'est parfaitement compréhensible
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration