Analogeek a écrit:
J"adore les témoignages, à chaque fait divers c'est pareil, "je le savais", "je l'avais vu", etc etc...
Aussi mais le fait que certains s'inquiètent de la vétusté du réseau ( hormis les lignes TGV... ) ne date pas d'aujourd'hui...
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Analogeek a écrit:
J"adore les témoignages, à chaque fait divers c'est pareil, "je le savais", "je l'avais vu", etc etc...
Brétigny : les boulons ramassés sont-ils les bons ?
INFO E1 - Une semaine après le drame du déraillement d'un train, un expert émet des doutes.
L’INFO. Y a-t-il eu un cafouillage dans l’enquête de la SNCF sur le déraillement mortel du train à Brétigny-sur-Orge, le vendredi 12 juillet dernier. La question se pose, à en croire un document interne de la SNCF qu’Europe 1 a pu consulter. En effet, dans ce document, un expert de la compagnie ferroviaire émet de sérieux doutes sur les boulons qui ont été ramassés et mis sous scellés. Des boulons qui étaient censés maintenir en place l’éclisse à l’origine du déraillement.
Des questions. L’expert de la SNCF émet l’hypothèse que les boulons retrouvés sur place par les enquêteurs n'étaient peut-être pas ceux qui fixaient l’éclisse. Si son hypothèse se révèle juste, deux options sont alors possibles. Soit ce sont des boulons de rechange qui ont été vissés à l’éclisse, en attendant d'avoir le bon modèle pour effectuer une réparation. Ce cas de figure se présente parfois mais il faut alors s'assurer que le modèle utilisé est compatible avec le matériel et, surtout, il doit être temporaire. Soit, et c’est la seconde possibilité, les enquêteurs ont mis sous scellés des boulons qui n'étaient pas ceux de l'éclisse. Ils se seraient alors tout simplement trompés.
Des boulons déplacés. A l’appui de son propos, l’expert de la SNCF constate que, sur les clichés pris après l’accident, les fameux écrous ne sont jamais à la même place. Ce qui prouve qu’ils ont bien été manipulés, rendant possible l’hypothèse d’un cafouillage sur le terrain.
Trois boulons au lieu de quatre. Enfin, l’expert a observé qu'il n’y avait visiblement pas quatre, mais seulement trois boulons qui maintenaient l'éclisse en place avant l’accident. Un point qui pose la question des contrôles visuels des voies que la compagnie affirme faire. Comment ce boulon manquant a-t-il pu échapper à la vigilance du personnel chargé d’effectuer ces contrôles ? Autant de questions auxquelles la SNCF devra répondre rapidement. Trois enquêtes sont toujours en cours pour tenter d'élucider les circonstances du déraillement.
Source : Europe 1 - 19 juillet 2013
bpm92 a écrit:C'est une copie du mail que tu viens d'envoyer à Europe 1 ?
Keron a écrit:Il y a bien un suivi des réparations réalisés sur une voie dans une gare ? Un carnet ? Non ?
Et si de mauvais boulons ont existés, ils ne sont pas vendus à l'unité et il doit exister un stock quelque part ?
La presse ferait mieux de ne pas diffuser pareils propos en attendant que tout soit vérifié. Car cela peut jeter la suspicion sur des agents qui ne font que leur travail avec les moyens donnés souvent faibles. Ou au pire, cela peut permettre à un coupable de faire disparaître des éléments d'enquête.
Attendons le résultat de l'enquête.
bpm92 a écrit:A y réfléchir, il est plus qu' étonnant qu'à l'heure du portable, nous n'ayons toujours pas, 8 jours après... quelques images de ces " évènements " ...
Pas même une toute petite vidéo amateur de rien du tout... Nada, que dalle...
LaurentV a écrit:bpm92 a écrit:A y réfléchir, il est plus qu' étonnant qu'à l'heure du portable, nous n'ayons toujours pas, 8 jours après... quelques images de ces " évènements " ...
Pas même une toute petite vidéo amateur de rien du tout... Nada, que dalle...
Normal, je te rappelle que des voyous ont dévalisé les victimes et on piqué les portables
bpm92 a écrit:A y réfléchir, il est plus qu' étonnant qu'à l'heure du portable, nous n'ayons toujours pas, 8 jours après... quelques images de ces " évènements " ...
Pas même une toute petite vidéo amateur de rien du tout... Nada, que dalle...
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