ze-marc a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi, car je peux t'assurer que le client est traité comme il se doit (sauf bien sur par les employés SNCF qui ont oubliés leur raison d'être, et j'admets qu'il y a de sacrés numéros). Il ne faut pas confondre train bondés dans des villes surpeuplées et bétail. Le réseau est saturé à Paris, car le train est victime de son succès. J'avais vu un reportage ou des communes construisaient des lotissements à tour de bras en attirant les parisiens par la proximité du train. La SNCF avait signalé aux maires présents de l'hérésie de ces plans d’urbanisme, qui ne tenaient pas compte de la capacité du réseau à transporter ces futurs habitants.
Quant à la réponse au voyageur amateur de technique ferroviaire, il faut savoir que la SNCF reçoit un nombre astronomique de courriers par jour, et qu'elle ne peut donc pas céder à chaque lubie. La réponse ne pouvait pas être autre chose que : "rassurez-vous, nous appliquons les normes en vigueur".
Sur le second paragraphe, c'est un point valable.
Sur le premier, c'est clairement un défaut de communication : si les clients ont l'impression d'être en face d'un mur et de ne pas recevoir de réponse, clairement il y a un problème. Pas une question de volonté, mais une question d'effet, faut se remettre en cause.