Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Google Adsense [Bot], ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 178 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des possesseurs de Dali

Message » 20 Juil 2013 22:29

si ça peut vous aider : http://www.youtube.com/watch?v=RdOPrNRWRek

papapoule a écrit:P.s. Qu'appelez-vous des électroniques "claires" ?

:o simplement que si les aigus sont très clairs, avec la réverbération du carrelage et des vitres ça risque de créer une surbrillance désagréable.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Juil 2013 0:14

Y a peut être un tapis sur le carrelage ... sinon Nad est une bonne base; ces 2 électros ne sont en aucun cas grasses...; monter en gamme chez Dali why not... attention aux modèles à double tweeter, déjà évoqué plusieurs fois dans ces pages :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 21 Juil 2013 7:59

désolé, mais Nad c'est rond et gras, rien à voir avec ma denon actuelle,
ou à d'autres électroniques d'ailleurs (test : nad c326 + kef iq30)
bien sur si on écoute dans une grande pièce et avec des maillons bien choisis, cette impression est atténuée !
mais c'est quand même pas ce qu'il y a de plus fin.
ceci dit nad/dali est une association que j'ai souvent vu dans les forums, ça doit donc bien marcher !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Juil 2013 10:33

Oui, j'ai un tapis qui atténue un peu, heureusement...
Compris pour les "électroniques claires". Vers quels modèles se tourner pour l'éviter ?
Je reste surpris par ce manque de finesse (son gras) qu'évoque James2010 pour Nad, en tout cas a ce niveau de prix.
Le double tweeter de certains modèles est a déconseiller compte tenu de ma pièce, c'est bien ça ?

Pour conclure, j'aimerais pouvoir tester 2 options avec des enceintes Dali :
- juste améliorer la source en complétant avec un DAC qui se marierait bien avec NAD et DALI.
- changer mon couple ampli/platine pour une autre marque plus audiophile et compatible avec Dali.

Pourriez-vous me conseiller 2-3 modèles / marques a aller écouter ?
Et je ne vous embêterait plus pour l'instant ! :mdr:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 21 Juil 2013 10:57

papapoule a écrit:Oui, j'ai un tapis qui atténue un peu, heureusement...
Compris pour les "électroniques claires". Vers quels modèles se tourner pour l'éviter ?
Je reste surpris par ce manque de finesse (son gras) qu'évoque James2010 pour Nad, en tout cas a ce niveau de prix.
Le double tweeter de certains modèles est a déconseiller compte tenu de ma pièce, c'est bien ça ?

Pour conclure, j'aimerais pouvoir tester 2 options avec des enceintes Dali :
- juste améliorer la source en complétant avec un DAC qui se marierait bien avec NAD et DALI.
- changer mon couple ampli/platine pour une autre marque plus audiophile et compatible avec Dali.

Pourriez-vous me conseiller 2-3 modèles / marques a aller écouter ?
Et je ne vous embêterait plus pour l'instant ! :mdr:


Poh !!!! On dit ça... :mdr: :wink:

C'est quoi ton budget ?
Ce que James10 appelle rond et gras, d'autres disent de la chair autour de l'os..., du grain de la matière...
Sinon, je t'ai déjà donné toutes les pistes possibles :
-Dac Atoll
- Source Atoll, Rotel
-Ampli Nad plus haut de gamme, Prima Luna, si Atoll : IN 200 pas moins, Naim xs2 : mais là on monte vraiment en budget...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juil 2013 11:03

essayez de l'atoll juste pour vous faire une idée, vous allez sentir nettement la différence avec nad (on tombe dans la caricature inverse aux niveau timbres).
attention, je ne dis pas que nad c'est pas bien, c'est doux, dynamique, fluide, un certain sens de l'interprétation (émotionnel) ...
d'ailleurs je n'apprécie pas spécialement atoll, trop analytique, formel, dégraissé, mais très fin !

un compromis entre les 2 : exposure ? creek ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Juil 2013 11:19

yijing a écrit:Ce que James10 appelle rond et gras, d'autres disent de la chair autour de l'os..., du grain de la matière...

oui, les timbres sont très denses (trop), c'est très flatteur à l'oreille mais pas naturel, après tout dépend de ce que l'on recherche.
si on accepte pas d'avoir un son désagréable sur les mauvais enregistrements (assez courant sur de la pop), vaux mieux rester sur du nad.
sur de la musique un peu exigeante, on atteints vite les limites avec nad, très net sur mon dvd de within temptaion black symphony with the metropole orchestra.
je reste toujours surpris de la finesse, de l'ouverture et de la perspicacité de ma chaine denon sur ce dvd. de plus, de la pop plus basique passe bien également.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Juil 2013 13:11

Ok, je vais tester Atoll, bien que crains en effet que ce soit un peu trop "clair" a mon goût.
Un ensemble creek évo 2 pourrait être sympa aussi
Exposure et prima luna, je ne connais pas, je vais voir si j'en trouve a écouter.
Merci a tous, :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 21 Juil 2013 13:22

papapoule a écrit:Pour la position d'écoute, j'ai déjà optimisé au plus juste compte tenu des contraintes de la pièce. Et je ne pourrai certainement pas mettre les enceintes a 1 m du mur.

Pour les écoutes, c'est évident, c'est indispensable. Je cherche pour l'instant a me faire une première idée de ce qui pourrait me convenir, et ce d'autant que je n'ai pas de (vrai) magasin hifi a moins de 200 km.

Mais pour revenir au sujet des Dali, que je ne souhaite effectivement pas polluer, je voudrais quand même revenir a la question initiale, a savoir si dans les autres gammes Dali il pourrait y avoir 1 ou 2 enceintes qui me apporterait un gain notable par rapport aux zensor 5.

P.s. Qu'appelez-vous des électroniques "claires" ?


Le problème c'est que monter en gamme ne changera peut être rien, ça pourrait être même pire, dans une installation audio les 2 principaux maillons et de tres loin sont : les enceintes et et leur mise en oeuvre (positionnement, égalisation), les électroniques viennent tres loin derrière, en gros ça ne sert à rien d'avoir le meilleur matos du monde si le placement n'est pas bon..... une petite installation bien mise en oeuvre sonnera largement bien mieux que du matos HDG dans un local inadapté, d'ailleurs c'est bien beau de dire qu'il faut écouté le matos avant de l'acheter, mais une écoute fait dans un local sera bien différente une fois installé chez soi !!!

Je serais toi si ton matos te plait, mais que tes contraintes domestiques sont trop importantes vois du côté de l'égalisation... mais ça implique de changer d'ampli pour un modèle HC avec système odissey ou YPAO (marantz 5007, yam 775 minimum)....
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 21 Juil 2013 13:36

dans un premier temps, je suggère de se faire prêter quelques amplis (et/ou sources) pour entendre ou pas des améliorations ... plutôt que de partir directement dans des solutions complexes où l'on peut vite s’empêtrer (d'autant que notre ami semble assez perdu comme ça).
concernant atoll, un in100se minimum, en dessous c'est trop "vert" :wink: !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 25 Juil 2013 16:06

Merci à tous pour tous ces retours.
Après mure réflexion, je vais commencer par ne m'attaquer qu'à la source, en gardant mon ampli et mes enceintes.
Option A :
Changer ma platine CD : je verrai bien un Atoll CD-80. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Option B :
Accoupler un DAC à ma platine NAD 515. Quel(s) DAC(s) pourriez-vous me conseiller ?

Quels avantages / inconvénients voyez-vous à chaque option ?

Encore merci !
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 25 Juil 2013 20:13

papapoule a écrit:Merci à tous pour tous ces retours.
Après mure réflexion, je vais commencer par ne m'attaquer qu'à la source, en gardant mon ampli et mes enceintes.
Option A :
Changer ma platine CD : je verrai bien un Atoll CD-80. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Option B :
Accoupler un DAC à ma platine NAD 515. Quel(s) DAC(s) pourriez-vous me conseiller ?

Quels avantages / inconvénients voyez-vous à chaque option ?

Encore merci !


L'Atoll 80 ? Bof pas à moins du 200
Le Dac ATOLL 100, pourrait être sympa mais aussi le TC Electronic BMC2 : je ne sais pas à quel prix on le trouve maintenant et s'il se fait encore...
C'est quoi ton budget ?
En neuf ou en occasion ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Juil 2013 20:16

http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bmc2.htm

Le Teac UD 501 a bonne presse mais jamais écouté
Il y a un modèle inférieur à 299 Euros mais je ne le connais pas non plus et pas d'echos...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Juil 2013 14:37

james2010 a écrit:essayez de l'atoll juste pour vous faire une idée, vous allez sentir nettement la différence avec nad (on tombe dans la caricature inverse aux niveau timbres).
attention, je ne dis pas que nad c'est pas bien, c'est doux, dynamique, fluide, un certain sens de l'interprétation (émotionnel) ...
d'ailleurs je n'apprécie pas spécialement atoll, trop analytique, formel, dégraissé, mais très fin !

un compromis entre les 2 : exposure ? creek ?


Exposure : tendance á briller dans le haut médium-aigu. :-?

Creek : très faiblard. :-? :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2013 14:39

james2010 a écrit:
yijing a écrit:Ce que James10 appelle rond et gras, d'autres disent de la chair autour de l'os..., du grain de la matière...

oui, les timbres sont très denses (trop), c'est très flatteur à l'oreille mais pas naturel, après tout dépend de ce que l'on recherche.
si on accepte pas d'avoir un son désagréable sur les mauvais enregistrements (assez courant sur de la pop), vaux mieux rester sur du nad.
sur de la musique un peu exigeante, on atteints vite les limites avec nad, très net sur mon dvd de within temptaion black symphony with the metropole orchestra.
je reste toujours surpris de la finesse, de l'ouverture et de la perspicacité de ma chaine denon sur ce dvd. de plus, de la pop plus basique passe bien également.


Je pense rigoureusement l´inverse... et je n`écoute quasi que de la musique exigeante...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message