Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, BrunoL, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, no_on, papinova, Recital-Audio, sceint, Thierry.P, vfr2002 et 118 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Question sur les procès verbaux et l'assermentation

Message » 22 Juil 2013 8:14

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours pensé que pour établir un procès verbal il fallait être assermenté voir agréé par le tribunal d'instance...
Or apparemment, l'établissement d'un contrôle technique pour un véhicule et arrêtez moi si je me trompe est un procès verbal...
J'ai l'impression que sauf erreur de ma part, que ces mécaniciens ne sont nullement assermenté.. Je me trompe quelques part ?
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 22 Juil 2013 10:19

Bah non, je recois le "procès vebal" de la réunion des coppropriétaires de mon immeuble, personne n'est assermenté
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s-verbal

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Juil 2013 10:34

Merci de l'information, je pense que l'assermentation est nécessaire uniquement pour le contrôle d'identité
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 22 Juil 2013 10:43

L'assermentation vaut pour preuve de la véracité du contenu du PV.
Mais un PV n'est qu'un compte-rendu.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 22 Juil 2013 11:56

Riffhard a écrit:Merci de l'information, je pense que l'assermentation est nécessaire uniquement pour le contrôle d'identité


Pas franchement, ce sont des choses disjointes

Le contrôle d'identité ne peut être fait que par un OPJ ( officier de police judiciaire )
http://vosdroits.service-public.fr/F1036.xhtml

Dans le cas d'une procédure judiciaire ( typiquement un procès ), seul un PV rédigé par une personne assermentée aura valeur de preuve ( sinon c'est uniquement une présomption ) mais le PV peut être un constat de braconnage établi par une gare-chasse...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Juil 2013 13:04

En voyant l'avatar d'Olivier, il me semble bien que, dans un album d'Achille Talon, l'agent de police Dussiflet tentait de lui dresser un procès-verbal (contravention).
Ce à quoi le Chichille répondait très justement : s'il est verbal, pourquoi l'écrivez-vous ? et il le faisait tellement tourner en bourrique que l'agent déchirait la contredanse.

Pour en revenir au sujet, je suis secrétaire général d'une association, et je signe les PV d'Assemblées et réunions sans pour autant être assermenté. Mais on est peut-être pas dans le même domaine.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message