Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sleepdown2, speedbad, zai et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Projet de traitement acoustique de mon installation

Message » 22 Oct 2011 12:07

Superbe !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Oct 2011 10:55

Il y a une amélioration certes, mais comment sait-on que l'on a atteint un optimum et qu'il faut arrêter le travail d'optimisation?

Comment peut-on dire que la courbe obtenue est "bonne", quel est le critère retenu?
- Le temps de réverbération varie de plus de 50% sous 100Hz, par exemple (0.6s peak /0.4s average)
- Il y a une irrégularité de plusieusrs dizaine de % au dessus de 200Hz.

La vision de la courbe bonne ou mauvaise dépend de l'échelle utilisée pour visionner la courbe.

Steph-Hifi a écrit:Image


Dans la recommandation ci-dessous, entre 200Hz et 4000Hz, la variation est de 5% :
- pour la recommandation : max=0.47, typ=0.45, min=0.42
- dans le cas de notre mesure : max=0.55, typ=0.45, min=0.3

Image

Quelqu'un connait l'impact ressenti de cette variation de RT en fonction de la fréquence?

Sinon, la mesure du RT étant une moyenne sur une bande, ne cache-t'elle pas les résonances clairement audibles dues aux modes? Ne convient-il pas de compléter cette mesure par une mesure non lissée sous 200Hz?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 25 Oct 2011 9:28

C'est une bonne question et pour ma part je pense que ton tableau de recommandations indiquant la tolérance possible dans le grave (et l'extreme aiguë) indique pour l'amateur le chemin qu'il peut rester a parcourir,
comme tu l'auras sans doute lu, pour ma part mes contre-mesures ne sont pas terminées mon projet non plus, par contre ne nous méprenons pas, comme indiqué en début de topic, je cherche une amélioration de l'acoustique avec comme pre-requis que celle-ci est dans une pièce de vie et doit s'intégrer telle-que, en cela, la partie du chemin que j'ai déjà parcouru me procure a l'écoute très bonne satisfaction.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Oct 2011 11:14

Comment peut-on dire que la courbe obtenue est "bonne", quel est le critère retenu?
- Le temps de réverbération varie de plus de 50% sous 100Hz, par exemple (0.6s peak /0.4s average)
- Il y a une irrégularité de plusieusrs dizaine de % au dessus de 200Hz.


Linéariser le TR avant même de le réduire, c’est ce qui avait été recommandé par les uns et par les autres en début de topic. Cependant, cette démarche n’est pas forcement aisé, car elle demande l’utilisation de matériau à absorption sélective.

Là où Steph-Hifi a particulièrement bien réussi, c’est au-delà de 600 Hz avec une courbe de TR d’une belle régularité alors qu’auparavant celle-ci était plutôt descendante. On aurait pu craindre une chute spectaculaire.
En deçà de 200 Hz les mesures du TR sont très affectées par les modes propres du local, donc les valeurs indiquées ne sont pas très significatives au moins au sens strict de la définition du temps de réverbération.
Néanmoins, il est vrai qu’entre 200 et 600, la courbe du TR est très accidentée, ça c’est plutôt moche :cry: , mais peut être que la courbe de l’EDT, critère d’évaluation bien plus pertinent que le TR60 , est plus favorable :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Nov 2011 1:34

Je dois être dans le même cas de figure que toi...

Les travaux devraient débuter sous peu...

Je me pose pas mal de question quant au "design" des traitements car il va falloir que ça plaise à madame.
Ton plafond est très réussit.

Mon topic est là => viewtopic.php?f=1290&t=29945068&start=165

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 09 Déc 2011 23:53

Pour revenir à des chose plus basiques, les prises murales sont fixées comment dans la toile?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Déc 2011 0:29

de la meme façon que les spots led dans le plafond (visible sur les photos), contre plaqué percé au diamètre de la prise et celui ci est fixé a la structure bois qui fait l'encadrement de la toile

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Juin 2012 12:46

Bonjour Steph-Hifi,

Si on ne veut pas imprimer la toile, est-il possible de trouver cette toile '' Trevina micro perforée'' en rouleaux dans le commerce? Au a défaut un produit générique?
Merci
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2012 17:02

la toile utilisée au mur et au plafond est la meme si ce n'est qu'elle est imprimée coté mur.
cette toile est une Alyos acoustic, ils utilisent un réseau de vendeur/poseur, le mieux serait de leur poser directement la question je pense :wink:

le site du fabricant : http://www.alyos.eu/fr/plafond-acoustique-realisations/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 23 Juin 2012 18:32

Steph-Hifi a écrit:la toile utilisée au mur et au plafond est la meme si ce n'est qu'elle est imprimée coté mur.
cette toile est une Alyos acoustic, ils utilisent un réseau de vendeur/poseur, le mieux serait de leur poser directement la question je pense :wink:

le site du fabricant : http://www.alyos.eu/fr/plafond-acoustique-realisations/


Merci Steph-Hifi.
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2013 19:29

Bonjour Steph,

Superbe instal.

Une question, c'est quoi la marque du meuble hc? Les portes sont elles traitées pour laisser passer les télécommandes?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 22 Juil 2013 19:32

acheté chez roche et bobois il y a 4 ou 5 ans, de mémoire marque "david lange"
c'etait l'epoque ou il n'etait pas facile de trouver des meubles "laqués" un peu moderne, ce qui n'est plus le cas maintenant je crois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 24 Juil 2013 18:13

Steph-Hifi a écrit:acheté chez roche et bobois il y a 4 ou 5 ans, de mémoire marque "david lange"
c'etait l'epoque ou il n'etait pas facile de trouver des meubles "laqués" un peu moderne, ce qui n'est plus le cas maintenant je crois.


Merci! Je viens de prendre un buffet chez eux :lol:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message