Certaines choses bizarres aussi, je n'ai pas bougé de ma chaise au taf, et j'étais sur une antenne Free à -91db puis je suis passé à peine 2 minutes après sur une antenne orange à -97db...
Comment ce genre de choses peut se produire ?
C'est très simple. Cela est du au mécanisme de "respiration de la cellule" (cell breathing) de la 3G. En 3G, tu as une puissance donnée à partager entre n utilisateurs actifs sur ta cellule. Ce phénomène est quasi inexistant en 2G et en 4G.
Cela a pour conséquence que selon la charge de la cellule (le nombre d'utilisateurs actifs & la puissance nécessaire pour chacun des liens radios) la zone couverte par la cellule est changeante. Le radius maximal peut varier jusqu'à 30%, surtout avec le 900 Mhz.
Bien entendu, un opérateur mobile, quand il déploie de la 3G se doit de tenir compte de phénomène et bien souvent les cellules 3G se recouvrent d'au moins 20%.
Dans le cas qui te concerne, ton opérateur déploie en peau de léopard. Il pose des sites un peu partout où il peut, certainement où cela lui coûte le moins cher possible en location et où le coût de backhauling est faible, donc proche de ses NRAs dégroupés. Tu as donc quelques cellules 3G dans un océan de cellule Orange (de tête, à l'heure actuelle, 2000 sites versus 17000).
Ce qui a du arriver, c'est que la cellule sur laquelle tu étais attaché a eu un pic de charge qui a réduit sa puissance d'émission maximale, et donc, ton mobile a basculé sur la cellule lui offrant le meilleur niveau de signal, dans ton cas, une cellule Orange.
Il y a un très bon papier sur le site de l'arcep qui explique les mécanismes d'itinérance. Si j'ai le temps, je le mettrai en lien. En gros, il faut que la densité du réseau Free Mobile atteigne 70/80% de celui d'Orange pour que le mobile commence à passer le plus clair de son temps sur celui de Free Mobile.
Question : quelle en moyenne les niveau que vous avez sur vos antennes en RP ?
Parceque je n'ai jamais vu mieux que -85 db je crois sur mon tél toujours avec freenge.
Avec ces mêmes antennes, j'ai fait des speedtests, et j'ai un débit pourri, 800/490 kbps sur Free et 400/40 kbps sur Orange...
La pluspart du temps disons entre 80 db et 90 db chez Sosh, et RP sud ouest.
Pour les débits pourris, c'est normal. Plus ton niveau est bas, plus on utilise des modulations avec de fortes proportions de bits de protection. Donc le débit utile chute fortement. Et puis, plus tu es en zone dense de population, plus tu as de chance d'avoir plein d'utilisateurs actifs sur la cellule sur laquelle tu es attaché, et comme le débit global est partagé entre tous...