Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Efficacité bass trap en mousse

Message » 15 Juil 2013 14:16

HK06 a écrit:
dinococus a écrit:
holggerson a écrit:J'ai récemment fabriqué 6 panneaux de 135 x 60 x 13 cm pour 150 euros environ, avec un outillage minimal et en appartement.


C'est assez simple à faire en effet.

je vous crois sur parole, mais le problème reste de savoir où les placer.
J'ai deja collé des dalles colsound sur mon plafond sans avoir pris la moindre mesure, si je continue le traitement passif, ce sera uniquement avec l'aide d'un pro :wink:
Merci pour votre aide en tout cas :)


Panneau de laine de chanvre. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e122256

Vu la modicité du prix, la non toxicité du produit (qu'il faudra habiller de tissus pour le rendre jolie) des essais seraient intéressant à faire.

Ce que je comptes quand la chaleur disparaitra.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 23 Juil 2013 16:47

Pour ma part j’avais fait confiance aux conseils d’Auralex qui prescrivait l’usage de ces basscorners dans les coins situés en face de l’auditeur avec un résultat positif dans toutes les situations. Car dans tous les cas, les coins en angle droit situés devant l’auditeur posent problèmes et génèrent beaucoup de distorsion. Dans mon cas, après la pose des basscorners, l’image sonore est devenue plus vaste, moins confuse et les graves plus propres, l’équilibre général meilleur.

On les trouve pour pas cher ici ou ailleurs. Avant cela, je vous recommande d’expérimenter d’abord avec des tapis enroulés sur eux-mêmes, placés dans les coins à la verticale et horizontale devant vous. Effet garanti.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Juil 2013 17:23

Le grave de quelque Hz à 200 Hz.Soit un univers

si collé au mur, épaisseur nécessaire pour une absorption de 1.

pour 20 hz 340/20/4 = 4 métres

pour 80 hz 340/80/4 =1 mètre

pour 120 hz 340/120/4= 70 cm

pour 200 hz 340/200/4 = 42 cm

La surface à traiter http://nicole.cortial.net/acoustique/ac ... resume.pdf à vos calculettes
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Juil 2013 7:50

Je compte utiliser de la laine de chanvre pour la correction acoustique.
Un ami m'a donne un panneau de 1.5 x 1.2 metre ep 20 cm, afin de tester l'efficacite :D
Le moment venu, de publierai les résultats si cela vous interesse.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Juil 2013 9:36

jot a écrit:Je compte utiliser de la laine de chanvre pour la correction acoustique.
Un ami m'a donne un panneau de 1.5 x 1.2 metre ep 20 cm, afin de tester l'efficacite :D
Le moment venu, de publierai les résultats si cela vous interesse.

Jot


Bien sur que ça nous intéresse.

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Juil 2013 19:17

+1 :D
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 12:54

des news :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Sep 2013 15:29

boston76 a écrit:des news :zen:
dodoche1
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Juil 2007 13:17
  • offline

Message » 06 Sep 2013 22:04

Encore un peu de patience. :wink:
Une fois que le placement de mon caisson, enceintes et reglage du matos sera optimisé, je me lancerai dans ces mesures. Vous aurez tout pleins de courbes ! :ane:
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Sep 2013 18:05

Bonjour à tous,
pour ma part je suis en train de réaliser un petit montage en utilisant des restants de dalles Rockfon assemblées et recouvertes de moquette murale:
Dimensions : 1.80m pour la hauteur sur 15 cm de largeur et sur une épaisseur de deux dalles
Image
Image

Pour le moment j'en ai réalisé qu'une je vous dirais ce qu'il en est une fois la deuxième terminée et une nouvelle calibration de l'ampli, je me doute que l'efficacité ne doit pas être exceptionnelle mais ça ne m'a couté que du temps...
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Sep 2013 22:08

teamstef a écrit:Dimensions : 1.80m pour la hauteur sur 15 cm de largeur et sur une épaisseur de deux dalles


Dommage de ne pas avoir essayé avec davantage de largeur (60 cm par exemple) mais j'imagine que la limitation est due aux restants de dalles que tu avais.

Et puis, pourquoi se limiter à 180 cm de hauteur? Autant les faire de toute la hauteur de la pièce, pour autant, une nouvelle fois, que les chutes le permettent.

Après, peut-être que ces corner trap seraient encore plus efficaces en remplissant la cavité arrière avec une laine légère? Ça vaudrait la peine de faire des essais.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Sep 2013 9:34

reidemeister philippe a écrit:
teamstef a écrit:Dimensions : 1.80m pour la hauteur sur 15 cm de largeur et sur une épaisseur de deux dalles


Dommage de ne pas avoir essayé avec davantage de largeur (60 cm par exemple) mais j'imagine que la limitation est due aux restants de dalles que tu avais.

Et puis, pourquoi se limiter à 180 cm de hauteur? Autant les faire de toute la hauteur de la pièce, pour autant, une nouvelle fois, que les chutes le permettent.

Après, peut-être que ces corner trap seraient encore plus efficaces en remplissant la cavité arrière avec une laine légère?
Ça vaudrait la peine de faire des essais.


Je suis limité niveau hauteur j'ai seulement 1, 90m donc pas possible de faire mieux et pour la largeur j'y ai pensé mais là aussi je suis limité avec un peu plus de 3, 60m je voulais que ca reste discret malgré tout.
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Oct 2013 21:56

jot a écrit:Je compte utiliser de la laine de chanvre pour la correction acoustique.
Un ami m'a donne un panneau de 1.5 x 1.2 metre ep 20 cm, afin de tester l'efficacite :D
Le moment venu, de publierai les résultats si cela vous interesse.

Jot

Bonjour à tous , voici les courbes :
Conditions de mesures :
uniquement enceinte droite de branché en mode full bande.
courbe de reference : sans laine de chanvre au sol ( sol en carrelage)
courbe avec laine de chanvre ep 20 cm , dimension 120 x 110 cm , au sol , entre le point d'écoute et l'enceinte.
Pour tenir compte des reflections primaires , fenetrage à -1 , +8 ms.
Tout ce bazar pour dire que les résultats ne sont pas terribles.
J'ai même l'impression que c'est pire....
Image
Je vais recycler cette laine pour allumer mon poele cet hiver.....
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Jan 2014 20:25

Bonjour
il y a une suite?
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:33

jot a écrit:
jot a écrit:Je compte utiliser de la laine de chanvre pour la correction acoustique.
Un ami m'a donne un panneau de 1.5 x 1.2 metre ep 20 cm, afin de tester l'efficacite :D
Le moment venu, de publierai les résultats si cela vous interesse.

Jot

Bonjour à tous , voici les courbes :
Conditions de mesures :
uniquement enceinte droite de branché en mode full bande.
courbe de reference : sans laine de chanvre au sol ( sol en carrelage)
courbe avec laine de chanvre ep 20 cm , dimension 120 x 110 cm , au sol , entre le point d'écoute et l'enceinte.
Pour tenir compte des reflections primaires , fenetrage à -1 , +8 ms.
Tout ce bazar pour dire que les résultats ne sont pas terribles.
J'ai même l'impression que c'est pire....
Image
Je vais recycler cette laine pour allumer mon poele cet hiver.....


La prise de mesures ne va pas et surtout un panneau de mousse ne peut avoir un tel impacte sur la courbe de réponse.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message