Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BlAz, BrunoL, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, jazzliberator, kiki37, martinst4, Recital-Audio, sceint, tpeltier, Ultranova, wopr et 116 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le Femtocell de chez FREE

Message » 23 Juil 2013 12:22

merci pour l explication :love: :wink: ,en bref!! c est un peu le bazard et ne fonctionne pas terrible :oldy: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 23 Juil 2013 12:43

oolivier a écrit:kan tu passes sur le reseau femto, tu n as plus l indicateur de reseau free qui s affiche sur le tel, et aussi dans le choix de reseau sur le tel il faut prendre le premier de la liste a priori! :wink:

C'est là ou je comprend moins. J'ai une indication comme quoi je suis Free, et je n'ai qu'un seul réseau Free qui apparaît dans la liste quand je fais une recherche manuelle.
Cependant en faisant cela, mon signal passe en "H" et le test de débit donne quasiment le même que mon wifi. Alors que sans la femtocell mon débit est pourri...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 23 Juil 2013 14:30

Free Mobile utilise le même identifiant de PLMN (28015) pour son réseau macrocell et femtocell.
Je sais que SFR utilise un autre numéro de PLMN ce qui permet d'identifier aisément que l'on se trouve ou non sous couverture de la femtocell. Les autres opérateurs (BT et Orange) fonctionnent je crois comme Free Mobile.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Juil 2013 10:26

Pour savoir si vous êtes connectés sur une femtocell ou une macro-cellule FreeMobile, il suffit de regarder la valeur du LAC (Local Area Code) de la cellule (c'est donné par certains logiciels de monitoring réseau ou dans les menu de service/debug de votre telephone).

femtocell, le LAC sera de la forme x98x
macrocell, le LAC sera de la forme xYYx, YY étant le numéro du département dans laquelle se situe la macro-cellule.

x = un chiffre de 0 à 9.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Juil 2013 10:32

ok, freenge par exemple donne le LAC
par exemple ou je suis en ce moment (dans un bureau à Nanterre - 92), loin de toute femtocell) j'ai 785...
3 chiffres seulement ?? pas de n° de dépt... :wtf: :wtf:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 24 Juil 2013 10:39

antislash a écrit:ok, freenge par exemple donne le LAC
par exemple ou je suis en ce moment (dans un bureau à Nanterre, loin de toute femtocell) j'ai 785...
3 chiffres seulement ?? pas de n° de dépt... :wtf: :wtf:


cellule orange ou free mobile ? :idee: C'est quoi ton MCC & MNC ? 208 15 (Free Mobile) ou 208 01 (Orange) ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Juil 2013 11:24

Ah ton explication ne marche que pour une antenne Free ? :oops:
Ok alors, je suis sur une antenne Orange actuellement.
Je regarderai dès que je serais sur une antenne Free :wink:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 24 Juil 2013 11:41

antislash a écrit:Ah ton explication ne marche que pour une antenne Free ? :oops:
Ok alors, je suis sur une antenne Orange actuellement.
Je regarderai dès que je serais sur une antenne Free :wink:


Oui, le paramètre LAC est un identifiant interne à l'opérateur. En gros il met de qu'il veut, contrairement au MCC/MNC par exemple. Free a visiblement choisi une règle avec le numéro de département pour définir les LAC de son réseau. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 25 Juil 2013 9:56

Ok, j'ai pu constaté qu'en effet j'avais les département dans le LAC lorsque je suis sur free mobile :wink:
En même temps je me suis aperçu que j'avais du sélectionner Orange et non la sélection auto pour le réseau, je n'avais plus d'antenne Free depuis 1 semaine dans l'historique de freenge.. :-?

Question : quelle en moyenne les niveau que vous avez sur vos antennes en RP ?
Parceque je n'ai jamais vu mieux que -85 db je crois sur mon tél toujours avec freenge.
Certaines choses bizarres aussi, je n'ai pas bougé de ma chaise au taf, et j'étais sur une antenne Free à -91db puis je suis passé à peine 2 minutes après sur une antenne orange à -97db...
Comment ce genre de choses peut se produire ?
Avec ces mêmes antennes, j'ai fait des speedtests, et j'ai un débit pourri, 800/490 kbps sur Free et 400/40 kbps sur Orange... :(
par contre un ping pas trop mauvais dans les 74ms
Pourtant avec ces débits pourris, je me connecte tres facilement sur mon PC de la maison avec bVNC Free, alors que d'autres fois au même endroit et avec de meilleurs débits (ça arrive), c'était super lent...)

(C'est peut-être pas le bon sujet pour discuter de ça, mais je ne sais pas ou poster)
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 25 Juil 2013 11:14

Certaines choses bizarres aussi, je n'ai pas bougé de ma chaise au taf, et j'étais sur une antenne Free à -91db puis je suis passé à peine 2 minutes après sur une antenne orange à -97db...
Comment ce genre de choses peut se produire ?


C'est très simple. Cela est du au mécanisme de "respiration de la cellule" (cell breathing) de la 3G. En 3G, tu as une puissance donnée à partager entre n utilisateurs actifs sur ta cellule. Ce phénomène est quasi inexistant en 2G et en 4G.
Cela a pour conséquence que selon la charge de la cellule (le nombre d'utilisateurs actifs & la puissance nécessaire pour chacun des liens radios) la zone couverte par la cellule est changeante. Le radius maximal peut varier jusqu'à 30%, surtout avec le 900 Mhz. :ko:
Bien entendu, un opérateur mobile, quand il déploie de la 3G se doit de tenir compte de phénomène et bien souvent les cellules 3G se recouvrent d'au moins 20%.

Dans le cas qui te concerne, ton opérateur déploie en peau de léopard. Il pose des sites un peu partout où il peut, certainement où cela lui coûte le moins cher possible en location et où le coût de backhauling est faible, donc proche de ses NRAs dégroupés. Tu as donc quelques cellules 3G dans un océan de cellule Orange (de tête, à l'heure actuelle, 2000 sites versus 17000).
Ce qui a du arriver, c'est que la cellule sur laquelle tu étais attaché a eu un pic de charge qui a réduit sa puissance d'émission maximale, et donc, ton mobile a basculé sur la cellule lui offrant le meilleur niveau de signal, dans ton cas, une cellule Orange.

Il y a un très bon papier sur le site de l'arcep qui explique les mécanismes d'itinérance. Si j'ai le temps, je le mettrai en lien. En gros, il faut que la densité du réseau Free Mobile atteigne 70/80% de celui d'Orange pour que le mobile commence à passer le plus clair de son temps sur celui de Free Mobile.

Question : quelle en moyenne les niveau que vous avez sur vos antennes en RP ?
Parceque je n'ai jamais vu mieux que -85 db je crois sur mon tél toujours avec freenge.
Avec ces mêmes antennes, j'ai fait des speedtests, et j'ai un débit pourri, 800/490 kbps sur Free et 400/40 kbps sur Orange...


La pluspart du temps disons entre 80 db et 90 db chez Sosh, et RP sud ouest.

Pour les débits pourris, c'est normal. Plus ton niveau est bas, plus on utilise des modulations avec de fortes proportions de bits de protection. Donc le débit utile chute fortement. Et puis, plus tu es en zone dense de population, plus tu as de chance d'avoir plein d'utilisateurs actifs sur la cellule sur laquelle tu es attaché, et comme le débit global est partagé entre tous...
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 25 Juil 2013 11:26

Merci pour ces explications...
Tiens, je viens de repasser sur l'antenne Free 3920... :wink:
toujours le c.l sur ma chaise :mdr:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 25 Juil 2013 11:32

sinon en fonction des petites barres de votre smartphone, si android n'a pas modifié son code

5 barres - signal en deça de -75 dbm
4 barres - signal entre -75 et -85 dbm
3 barres - signal entre -85 et -95 dbm
2 barres - signal entre -95 et -100 dbm --- les problèmes potentielles commencent à arriver :grad:
1 barre - signal au delà de -100 dbm --- on ne répond plus de grand chose :ane:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 25 Juil 2013 12:08

Ok
Et l'antenne 3001 pour Free, ça te parles ?
Pourquoi "00" au milieu ?
Vu dans gare RER la defense
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 25 Juil 2013 12:10

Ce que tu dis en fct des barres... ça dépend aussi du fait qu'on soit en H, 3G ou edge, non ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 25 Juil 2013 13:10

Non les barres indiquent un niveau sur la puissance du signal reçu par le mobile provenant du nodeb sur lequel il est attaché quelque soit la modulation utilisée en 3G.
Là où tu n'as pas tort, c'est quand tu es edge, car en 2G, si je me souviens bien, les fourchettes doivent être différentes (pas la même technologie et donc pas tout à fait les mêmes paramètres qui sont mesurés et discriminants).

3G, 3G+, H et H+ sont des indicateurs grossiers sur les types de modulation qui sont utilisés pour transmettre l'information. L'utilisation de telle ou telle modulation va dépendre du niveau de signal mais aussi d'autres critères bien plus importants qui permettent de mesurer les taux d'erreur et niveaux d'interférence sur ton lien radio.

pour ta question sur l'antenne 3001 ... aucune idée. Peut être qu'ils utilisent des pico cellules en indoor pour densifier leur réseau, et qu'ils différencient celle-ci du réseau macro par l'utilisation du code 00 (puissance d'émission < 5 w et ne nécessitant pas de déclaration à l'ANFR, donc non visible sur les cartes du style http://www.antennesmobiles.fr), mais cela ne reste qu'une hypothèse, hein. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema