Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steffmans et 18 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson de graves JBL (GTO 1514)

Message » 25 Juil 2013 17:44

Le volume des évents des simulations bass reflex est parfois considérable, surtout lorsqu'on veut limiter la vitesse de l'air qui les parcourt.
Je vais faire quelques simulations plus précises en charge close.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 26 Juil 2013 8:35

Salut,
Tu as essayé de voir avec un évent laminaire si c'est acceptable?
J'ai simulé sous WinISD Pro (toujours 170L BR avec un évent laminaire de 2.96 * 56 accordé à 26Hz) ça m'a l'air acceptable si tu as la place de faire un gros cube de 60.4 * 60.4 * 60.4 (ça passe juste les portes).
Vitesse de l'air à 350W avec un évent laminaire de 2.96cm * 56cm :
Image
Excursion à 350W avec subsonic 20Hz (filtre passe haut butterworth ordre 4) :
Image
C'est certain quand clos tu auras un caisson plus compact, il faut voir si tu veux de la descente car en clos tu seras obligé d'égaliser.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Juil 2013 0:10

Je n'ai pas trop envie de me compliquer la vie avec un évent laminaire !
Les calculs sont plus complexes que pour un évent circulaire et ne font pas toujours consensus entre théoriciens.
Le gain qualitatif ne me semble pas démontré non plus.

Le simple fait d'utiliser un HP de 38 cm bien conçu et de l'associer à un caisson de 150 à 200 litres bien calculé devrait permettre d'aboutir à un niveau de grave suffisant, tant en fréquence qu'en niveau. A ce propos, cet objectif est-il réaliste et utile : Une réponse en fréquence assez plate jusqu'à 30 Hertz avec un niveau SPL de 105 dB et une distorsion inférieure à 1% ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 27 Juil 2013 10:14

OK, c'est toi qui voit si ça te conviens ou pas ;).
Tu peux faire un évent rond de grand diamètre ou 2 de 10cm.
Pousses la simulation pour obtenir la réponse que tu souhaites dans le volume qui te va.
Si tu veux faire baisser la distorsion dans le grave, il va falloir que tu te penches vers l'asservissement (quoi que 105dB à 1m ça ne me parais pas énorme pour ce sub).
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Juil 2013 14:22

L'asservissement est sans doute une bonne solution, même si je la trouve trop complexe. J'ai suivi quelques fils sur ce forum à ce sujet, notamment ceux de JCB et de la Zippy, mais j'ai renoncé devant les difficultés...

Je vais faire deux ultimes simulations sur le site de Dominique Pétoin, l'une en charge close et l'autre en bass reflex et je choisirai en fonction du niveau atteint à 30 Hz. A noter que le niveau de 105 dB SPL que je souhaite atteindre n'est pas à 1 m, mais à la distance d'écoute de 4 m, dans une pièce d'environ 8x4 mètres copieusement meublée, dont j'estime la distance critique à 4 m, par précaution.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 30 Juil 2013 12:04

Voici mes deux dernières simulations :

Charge close :

Volume interne : 162 litres
Volume externe : 221 litres
Niveau à 30 Hz : 100 - 8,5 = 91,5 dB avec un ampli de 250 W crête sous 4 Ohm

Charge bass reflex :

Volume interne : 213 litres
Volume externe : 308 litres
Accord Event : 20 Hz
Niveau à 30 Hz : 107 - 0 = 107 dB avec un ampli de 1000 W crête sous 4 Ohm

Que valent ces simulations ?
Qu'en est-il de l'aspect qualitatif ?

Je me pose beaucoup de questions...
Votre avis m'intéresse.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 23:25

En ce qui concerne les niveaux, le bass reflex semble donc nettement supérieur à la charge close.
Il fallait s'y attendre !
Par contre, aucune information plus qualitative pour le moment.

Je poursuis quelques investigations en essayant de réduire le volume de charge.
Avec Win ISD en bass reflex, un volume de 160 litres accordé sur 26 Hz me parait intéressant.
Pour une bosse inférieure à +2 dB à 40 Hz, le niveau -3 dB se situe à 24 Hz.
On obtient encore environ 97 dB SPL à 20 Hz.
La taille de l'évent reste particulièrement raisonnable.

A noter des différences assez sensibles entre Win ISD et le site de Dominique Pétoin.

Je n'arrive pas à faire fonctionner correctement Win ISD Pro.
J'aboutis à une erreur "Floating point division by zero".
Probablement des informations que je n'ai pas renseignées dans les paramètres du haut-parleur.
Dernière édition par B@R le 02 Aoû 2013 19:36, édité 1 fois.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 7:27

B@R a écrit:A noter que le niveau de 105 dB SPL que je souhaite atteindre n'est pas à 1 m, mais à la distance d'écoute de 4 m, dans une pièce d'environ 8x4 mètres copieusement meublée, dont j'estime la distance critique à 4 m, par précaution.


Ce qui signifie quand même 117dB à 1m si on ne tient pas compte du "room gain".
Je n'ai pas regardé ce HP de près mais je serai surpris si on pouvait obtenir 117dB à 1m à 30Hz dans de bonnes conditions avec un HP "car audio low cost".

Si ça le fait, c'est une excellente nouvelle :wink:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 16:16

Chris4916 a écrit:
B@R a écrit:A noter que le niveau de 105 dB SPL que je souhaite atteindre n'est pas à 1 m, mais à la distance d'écoute de 4 m, dans une pièce d'environ 8x4 mètres copieusement meublée, dont j'estime la distance critique à 4 m, par précaution.


Ce qui signifie quand même 117dB à 1m si on ne tient pas compte du "room gain".
Je n'ai pas regardé ce HP de près mais je serai surpris si on pouvait obtenir 117dB à 1m à 30Hz dans de bonnes conditions avec un HP "car audio low cost".

Si ça le fait, c'est une excellente nouvelle :wink:

Je n'ai pas encore les moyens de vérifier les calculs réalisés sur le site de Dominique Pétoin.
Voici les chiffres de ma dernière simulation en bass reflex sur ce site (213 litres / 20 Hz) :

A 1.00 m 119.2 dB
A 1.50 m 115.7 dB
A 2.00 m 113.2 dB
A 2.50 m 111.3 dB
A 3.00 m 109.7 dB
A 3.50 m 108.4 dB
A 4.00 m 107.2 dB

A noter que ces niveaux demandent une puissance crête d'environ 1000 watt.
Je suis curieux également de connaître l'aspect qualitatif de ce haut-parleur accordé en bass reflex.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 18:35

A défaut de nouvelles réponses ou propositions, je continue quelques simulations.
J'ai testé 160 litres en bass reflex avec accord à 24 Hertz.

Win ISD et le site de Dominique Pétoin donnent des courbes de réponse assez similaires mais pas identiques.
Les différences restent faibles, de l'ordre du décibel.

Par contre, au niveau de l'évent c'est très différent !
Win ISD propose un diamètre de 10,2 cm pour une longueur de 18,6 cm avec une vitesse dans le vert.
Sur le site de Dominique Pétoin, j'aboutis à un monstre d'évent de 19 cm par 76,6 cm avec une vitesse encore légèrement trop élevée !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 0:56

Finalement, j'ai réussi à rentrer la plupart des paramètres Thiele & Small du GTO-1514 dans Win ISD Pro.
Les calculs et les courbes sont naturellement très proches de ceux de Win ISD.

Je vais essayer de comprendre les autres courbes produites par Win ISD Pro dans ma simulation 160 litres / 24 Hz...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 11:51

Pour éviter de se prendre un peu trop le chou, moi, je ferais une caisse d'essai vite fait en 18 mm (6 planches vissées avec le trou du HP à la scie sauteuse) et j'essaierais quelques tuyaux de longueur différentes pour l'évent.
A régler en fonction de la pièce et la disposition. Tu pourrais voir également l'emplacement de l'évent qui convient le mieux à ta pièce : avant, arrière voir sur le bas (ce qui peut donner un plus)
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 22:43

Merci.

Pour le volume du caisson, je compte partir sur environ 5 à 10% de plus que le volume issu du calcul.
Je réduirai ce volume, si besoin, en ajoutant des renforts et tasseaux.

En ce qui concerne l'évent, je suivrai ton conseil en ajustant la longueur et en essayant plusieurs orientations.
Mes enceintes Cabasse ont un évent vers le bas qui rend le positionnement plus facile et qui me donne satisfaction.

Je reste à la recherche d'explications sur l'énorme différence entre l'évent préconisé par Win ISD et celui calculé par Dominique Pétoin.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 10:48

Je cherche des règles à respecter pour le positionnement du haut-parleur sur la face avant.
En ce qui concerne les graves, j'ai l'impression que ce n'est pas essentiel.

J'envisage un positionnement traditionnel centré horizontalement et légèrement décalé vers le haut pour laisser la place pour l'évent dans la partie basse.
Je pense encastrer le haut-parleur dans une feuillure afin de l'aligner parfaitement dans le plan du baffle.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 11:46

B@R a écrit:Je cherche des règles à respecter pour le positionnement du haut-parleur sur la face avant.
En ce qui concerne les graves, j'ai l'impression que ce n'est pas essentiel.

J'envisage un positionnement traditionnel centré horizontalement et légèrement décalé vers le haut pour laisser la place pour l'évent dans la partie basse.
Je pense encastrer le haut-parleur dans une feuillure afin de l'aligner parfaitement dans le plan du baffle.


Je pense également que le positionnement et la feuillure ne sont pas essentiel à ces basses fréquences, plus de l'esthétique.
Instinctivement, j'aurais tendance à mettre le hp le plus prêt du sol, ce qui a tendance à augmenter un peu les basses fréquences (room gain? réflexion?) Je reste persuadé que tu devrais faire une caisse d'essai à 2 balles. On est parfois surpris de ce que la pièce tripotte les basses fréquences.

Pour le calcul de l'évent, fait un mail à D.Petoin, il sera très heureux de te répondre, il peut même être très bavard sur les explication de ses tableaux. :D
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message