Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, FGO, fredouille83, gloinfred, griosu, hmb21000, Joich, laurent martiarena, lyksyr, martinst4, papi1948, papinova, pasender, portenawak, TELLOUCK, Tibezia, Ultranova, Velvet, wopr et 84 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Une belle arnaque signée Amazon ?

Message » 25 Juil 2013 23:30

J'ai provoqué une belle peur à mon épouse en lisant son relevé bancaire et en notant un prélèvement de 49 euros au nom d'Amazon prenium.

Je suis de suite allé vérifier sur amazon afin de m'assurer que nous n'avions pas réalisé une commande récente. Rien.

Quelle n'a pas été ma surprise en regardant sur le net à quoi pouvait correspondre ce prélèvement de voir qu'il s'agissait d'une inscription à un mode de livraison prenium offert d'office aux clients amazon mais facturé 49 euros. Argent qui est prélevé sans autorisation du dit client.

Une procédure existe sur le site pour annuler l'abonnement et enclencher le remboursement.

Je n'avais jamais vu une telle pratique sur le net !!! Et je ne m'attendais pas à la trouver chez Amazon. J'imagine que sur les milliers de clients, de nombreux ne verrons pas l'arnaque sur leur relevé et que ce sera toujours cela de pris pour gonfler le CA.

Pour bien comprendre l'arnaque :
http://forum.lesarnaques.com/encheres-a ... 66598.html

Heureusement qu'Amazon rembourse les clients.
Dernière édition par Keron le 27 Juil 2013 12:12, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Juil 2013 8:30

Keron, quand tu fais une commande sur internet, et même sur Amazon, tu n'es pas dispensé de lire toutes les pages, au lieu d'aveuglément cliquer sur "suivant".

Aucune arnaque là dedans, juste des gens qui ne prennent pas le temps de lire et de cocher/décocher les cases qui vont bien.
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 26 Juil 2013 8:54

Keron a écrit:
J'ai provoqué une belle peur à mon épouse en lisant son relevé bancaire et en notant un prélèvement de 49 euros au nom d'Amazon prenium.


Je veux bien que la mode soit à la sinistrose mais quand tu nous annonces une belle peur, on ne s'attend pas vraiment à tomber sur la somme de................................................. 49 € .

:ko:
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 26 Juil 2013 8:54

En faite c'est lorsque tu choisis la livraison rapide qui est gratuite la première fois. Tu reçois ensuite un mail indiquant que cette option est offerte le 1er mois, et ensuite si tu ne fais rien, cela te valide automatiquement cette option (que tu peux facilement annuler ensuite....sauf si tu l'utilise au moins une fois) Pas vraiment une anarque mais si tu oublies ce détail, tu peux te faire enfler de 49 €
yal78
 
Messages: 2526
Inscription Forum: 25 Jan 2007 10:19
Localisation: Dans le 33
  • offline

Message » 26 Juil 2013 9:25

Faites le compte de ce que vous achetez en un an chez amazon
Faites ensuite la somme des frais de port pour ce que vous avez acheté
Y'en a t'il pour + ou moins de 49 euros ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Juil 2013 9:41

C'est le principe qui est très léger. Valider une option par défaut qui est un engagement financier. Devant les tribunaux, cela ne tient pas. Ce pourquoi le site communique bien sur l'option pour se désabonner facilement.

C'est un peu trop facile de dire que tout était expliqué en petites lignes. Au minimum un tel engagement mériterait un engagement écrit et signé.

Mais bon, si vous êtes client Amazon, pensez bien à vérifier vos comptes.

Après, comme le dit Olivier, pour les clients très réguliers, cela peut se justifier. Je note néanmoins que pendant longtemps, j'ai bénéficier de la livraison gratuite pour des commandes supérieures à 20 euros. Il est possible que désormais ce service soit payant. Au final, je suis perdant.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Juil 2013 10:09

Un truc que je ne comprends pas: pour bénéficier de l'offre il t'a fallu (ou à ton épouse) la sélectionner lors d'une commande, en choisissant ce mode d'envoi. Cette offre n'est pas l'offre standard, il faut la choisir spécifiquement.

Sur internet, ne jamais oublier que "une offre trop belle pour être vraie est... trop belle pour être vraie".
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 26 Juil 2013 11:18

Après, comme le dit Olivier, pour les clients très réguliers, cela peut se justifier. Je note néanmoins que pendant longtemps, j'ai bénéficier de la livraison gratuite pour des commandes supérieures à 20 euros. Il est possible que désormais ce service soit payant. Au final, je suis perdant.


C'est le délais qui joue, la livraison "3 jours" semble toujours gratuite ( cf copie d'écran que je viens de faire ), la livraison express 1 jour a toujours été payante

Après je t'accorde qu'Amazon met beaucoup en avant le mot "Gratuit" pour un abonnement qui coute 49€... Mais c'est le jeu du marketing, mettre en avant les avantages du produit et en retrait les inconvénients

D'un autre coté effectivement, il faut que tu sélectionne volontairement cette option, c'est pas comme par ex Priceminister qui te sélectionne d'office une "assurance" qui ajoute 15% au prix du produit ( surtout une assurance contre la casse pour un livre :ane: )...
Fichiers joints
price.jpg
Assurance ajoutée d'office, il faut décocher la case
price.jpg (33.8 Kio) Vu 982 fois
amazon.jpg
Mise en avant de l'offre Premium Amazon

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Juil 2013 11:19

Je n'en ai aucun souvenir. C'était un achat en début d'année. D'où la surprise de trouver un prélèvement seulement en juillet.

Mais je le répète, si l'action était si légale, il n'y aurait pas un tel affichage sur le site pour autoriser les désabonnements.

Je le repète aussi, j'ai toujours bénéficier sur Amazon de livraisons gratuites en achetant une somme donnée. Donc je n'ai pas été choquée de voir une offre de gratuité de l'envoi.

Après oui, il faut toujours faire attention. Mais là c'est un peu énorme tout de même.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Juil 2013 11:21

Merci Olivier. Je me suis fait avoir. Mais amazon est tolérant et accepte ces erreurs qui disont le sont un peu forcées.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Juil 2013 11:33

pas forcé puisqu'il faut cliquer volontairement sur cette option :oldy:

par contre ce qui est limite dans la pratique c'est que la livraison normale a été ralentie afin de rendre intéressante cette livraison rapide payante....

avant j'étais livré entre 24 et 48H maintenant c'est entre 48 et 72H. Du coup quand le prix est proche je passe par la FNAC qui paye ses impots en France :zen:
portenawak
 
Messages: 9626
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 26 Juil 2013 11:40

Je suis généralement vigilant mais ce coup là est quand même formidablement monté.

Car pour rappel; on te fait un prélèvement CB qui normalement est validé et autorisé par un code bancaire. Pour le cas de mon épouse on a même confirmation par téléphone et un code. Mais là, cela passe quand même. Cela aurait été 1000 euros que personne ne trouverait rien à y dire.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Juil 2013 11:48

Keron a écrit:Je suis généralement vigilant mais ce coup là est quand même formidablement monté.

alors je doit être formidablement intelligent :mdr: quand l'option m'a été proposée la première fois je suis aller voir les conditions et je ne l'ai pas prise :hehe:
portenawak
 
Messages: 9626
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 26 Juil 2013 12:04

portenawak a écrit:
Keron a écrit:Je suis généralement vigilant mais ce coup là est quand même formidablement monté.

alors je doit être formidablement intelligent :mdr: quand l'option m'a été proposée la première fois je suis aller voir les conditions et je ne l'ai pas prise :hehe:

Pareil
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 26 Juil 2013 12:10

+1, l'option premium est forcément activée soit en prenant l'abo, soit en cliquant sur la livraison 24h garantie au lieu du classique "ajouter au panier"

je suppose que dans la précipitation toi ou ta femme avez cliqué sur "ajouter au panier avec livraison en 1 jour gratuit" sans même lire ce qu'il y avait en dessous ce bouton à savoir " en essayant gratuitement Amazon Premium pendant 30 jours. Vous aurez la possibilité de vous désabonner instantanément. En savoir plus." Vu que le premium est gratos dans cette livraison le prix n'apparait pas dans la facture. Mais en validant la commande tu valides en même temps ton adhésion au programme premium et tu acceptes les 49€ que tu devras payer plus tard...

Avant de gueuler sur amazon, il serait bon de savoir ce qu'on fait :mdr:

Par contre dans le genre frais ajoutés discrètement, RDC est pas mal avec l'ajout automatique d'une garantie alakon en tout petit au moment de la commande. Si tu décoches pas la case, bien planquée dans le récap', tu raques un truc dont tu n'as pas besoin. Heureusement, comme amazon, RDC est assez sérieux et te rembourse sur demande. Tu te fais avoir une fois mais pas deux...Là c'ets plus vicieux qu'Amazon car c'est vraiment fait pour que tu ne remarque pas l'option facilement. Alors que chez amazon à moins d'être aveugle ont peut pas dire qu'on est pris en traitre.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron