Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, pm57, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos premiers souvenirs de hi-fi

Message » 26 Juil 2013 16:45

Que ceux qui n'ont jamais été amené à négocier avec madame pour rentrer du son dans le salon me jettent la première pierre :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 26 Juil 2013 18:15

Attrape !!! (la pierre)
Sans déconné, j'ai jamais eu à négocier. J'ai failli acheter des KHorn il y a un mois : Pas de problème ;-). J'aime ma femme !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 26 Juil 2013 18:17

Meep a écrit:Magnifiques ces enceintes !

Glorieuse époque où ce qui était très beau et très cher offrait très souvent l'assurance que c'était aussi très bon.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 26 Juil 2013 18:29

Meep a écrit:Que ceux qui n'ont jamais été amené à négocier avec madame pour rentrer du son dans le salon me jettent la première pierre :wink:

Pas de WAF ici. Cela dit, comme pour moi l'esthétique est très importante, c'est presque comme s'il y en avait un. Je ne pourrais pas acheter un appareil que je ne trouve pas beau ou au moins agréable à regarder, j'ai besoin d'en être quasiment amoureux (il m'est arrivé de revendre des enceintes non pas parce qu'elles n'étaient pas bonnes mais parce qu'il n'y avait jamais eu ce déclic).

De même que j'ai toujours adoré admirer des amplis, des platines ou des enceintes superbement finis, précieux. À l'inverse, il y a des marques que j'ai rejetées d'emblée à cause de leur esthétique (NAD ou Naim, par exemple), sans même les écouter.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Avec les moyens du bord

Message » 26 Juil 2013 18:43

A l'époque quand j'étais étudiant :oldy: j'ai "bricolé" ma première "chaine Hi Fi"

Canal Gauche les HP d'un meuble Grundig "verni polyester" de ma mère :D .

Canal Droit le couvercle d'une platine Thorens, prêtée par un copain.

La platine Thorens assurait aussi l'amplification.

Et on écoutait "The Good Book" de Louis Armtrong :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juil 2013 15:05

autrichon gris a écrit:Y avait aussi Popson dans les 70s/80s, je vois encore leur catalogue, ils vendaient entre autre le HDG de Yamaha à l'époque. Une enseigne disparue corps et âme il me semble.


Beau magasin que Popson à Amiens, 3 étages d'auditorium, personnel sympathique j'y ai fait quelques belles écoutes Il a fermé au début des années 90 dans mon souvenir.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Juil 2013 15:15

NOIR a écrit: quelques modèles chez Sony qui n'avaient rien du tout à envier aux autres production, voir l'inverse.


Chez Sony la gamme d’enceintes dont les membranes des HP étaient tisées par des bactéries (impossible de me rappeler du nom de cette gamme)
Produits remarquables
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Juil 2013 18:30

Bactérie...hum..voyons.. La gamme honorée ?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 27 Juil 2013 18:34

LaurentV a écrit:
NOIR a écrit: quelques modèles chez Sony qui n'avaient rien du tout à envier aux autres production, voir l'inverse.


Chez Sony la gamme d’enceintes dont les membranes des HP étaient tisées par des bactéries (impossible de me rappeler du nom de cette gamme)
Produits remarquables


Oui les sony voce ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Juil 2013 9:37

NOIR a écrit:
LaurentV a écrit:
NOIR a écrit: quelques modèles chez Sony qui n'avaient rien du tout à envier aux autres production, voir l'inverse.


Chez Sony la gamme d’enceintes dont les membranes des HP étaient tisées par des bactéries (impossible de me rappeler du nom de cette gamme)
Produits remarquables


Oui les sony voce ;)


Yes Merci :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Juil 2013 19:12

Amusant ce topic.
Comme ça m'a fait réfléchir à mes premières chaînes stéréo, je vais oublier la toute première acquisition (une cochonnerie) et évoquer mon 2e système vers 17-18 ans :
- platine Dual 701 (qui venait de sortir) et Shure V15-III
- préampli DIY
- ampli Dynaco ST70 (en kit, avec pleins de bricolages dont la contre-réaction réglable)
- casque Stax SR-3 (pas d'enceintes dans ma piaule), quelquefois alimenté en direct sur les tubes et pas à travers le transfo

Je crois que j'ai bossé tout un mois (travail d'été) pour acheter le Stax...
Mais ensuite, que d'émotions à écouter Pink Floyd ou les Moody blues, les Doors ou Rudolf Serkin,....et à lire la Revue du Son (pas la Nouvelle) !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Juil 2013 16:02

Premier souvenir de hifi :

La démonstration du Paragon de JBL au Festival du son qui était, de mémoire, au Palais d'Orsay, à Paris...


http://www.audioheritage.org/html/profi ... aragon.htm

http://www.whathifi.com/blog/arnold-wol ... -the-1970s

http://www.xxx.com/bhp/jbl-paragon (remplacer xxx par e b a y (en collant tout, bien sur ! :thks: )

Philips venait de sortir son premier mini cassette (1963), et personne n'imaginait ce que la cassette allait devenir par la suite. Pour l'instant, c'était un petit appareil mono, muni d'une manette tout en bas qui était un peu comme un levier de vitesse que l'on actionnait... pour arrêter, revenir en arrière, aller en avant, écouter... hihi ? Non...

Et chez JBL, voici que le gars branche le Paragon sur la prise Din HP extérieure du petit Philips et que l'on entend un son très puissant envahir la pièce :o : et le gars de nous dire que l'ampli du minicassette Philips ne fait qu'un demi watt de puissance... et que le Paragon fonctionnait avec des amplis très peu puissants. ça tombait bien à cette époque un ampli de 30 watt par canal était considéré comme très puissant...

Après, nous avons eu droit sur cette enceinte stéréo monobloc qui ressemblait à un buffet tout droit sorti de la boutique suédoise ou de la maison du danemark...)...

- à un arbre tronçonné dans la forêt amazonienne, et on se baissait tous dans l'audito quand il tombait...
puis à
- la Conquête de l'Ouest... et rebelote tout le monde s'écartait quand les bisons arrivaient sur nous...

Le tout sans images bien sur...

Pour le reste, très proche de Wald... avec juste une toute petite dizaine d'années de plus...

Mais une certitude : ce qui était cher était achetable par quelqu'un qui avait les revenus d'un médecin généraliste, d'un commerçant, et c'était bon quand c'était cher...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 13:40

haskil a écrit:Premier souvenir de hifi :

La démonstration du Paragon de JBL au Festival du son qui était, de mémoire, au Palais d'Orsay, à Paris...


http://www.audioheritage.org/html/profi ... aragon.htm

http://www.whathifi.com/blog/arnold-wol ... -the-1970s

http://www.xxx.com/bhp/jbl-paragon (remplacer xxx par e b a y (en collant tout, bien sur ! :thks: )

Philips venait de sortir son premier mini cassette (1963), et personne n'imaginait ce que la cassette allait devenir par la suite. Pour l'instant, c'était un petit appareil mono, muni d'une manette tout en bas qui était un peu comme un levier de vitesse que l'on actionnait... pour arrêter, revenir en arrière, aller en avant, écouter... hihi ? Non...

Et chez JBL, voici que le gars branche le Paragon sur la prise Din HP extérieure du petit Philips et que l'on entend un son très puissant envahir la pièce :o : et le gars de nous dire que l'ampli du minicassette Philips ne fait qu'un demi watt de puissance... et que le Paragon fonctionnait avec des amplis très peu puissants. ça tombait bien à cette époque un ampli de 30 watt par canal était considéré comme très puissant...

Après, nous avons eu droit sur cette enceinte stéréo monobloc qui ressemblait à un buffet tout droit sorti de la boutique suédoise ou de la maison du danemark...)...

- à un arbre tronçonné dans la forêt amazonienne, et on se baissait tous dans l'audito quand il tombait...
puis à
- la Conquête de l'Ouest... et rebelote tout le monde s'écartait quand les bisons arrivaient sur nous...
Le tout sans images bien sur...

Pour le reste, très proche de Wald... avec juste une toute petite dizaine d'années de plus...

Mais une certitude : ce qui était cher était achetable par quelqu'un qui avait les revenus d'un médecin généraliste, d'un commerçant, et c'était bon quand c'était cher...


:mdr: :mdr: :mdr:
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 14 Déc 2013 12:43

Meep a écrit:117 kgs sur la balance mazette...


En écoute sur des gros bloc onkyo , extrait d 'un Michel Jonaz : frisson garanti!! c'était à un festival du son en 87 ou 88 :ohmg: ; me souvient plus
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 26 Déc 2013 12:07

Coucou les amis,

Pour ma part, c'est une passion qui m'a été transmise par mon père et mon oncle.
Quand j'étais gamin dans les années 80, mon père possédait des enceintes Célestion équipées d'un 30 cm (Me souviens plus de la référence), un ampli SCOTT - 420A avec une petite platine SCOTT PS 67A (Le tout acheté en 1977). Il a légèrement évolué son installation en 1990 avec l'achat d'un laserdisc PIONEER. L'ensemble fonctionne toujours à ce jour.
C'est sur cette installation que mon père m'a fait découvrir Dire Straits, Pink Floyd, Pat Benatar, Status Quo, Police... Je l'écoutais souvent, je trouvais le son magnifique par rapport à ma mini chaîne en plastique... Le choc a été l'arrivée du Laserdisc à la maison. Mon père fan de musique et de concert n'achetait que des LD de concert. Nous écoutions en boucle Queen - Live at Budaspest, Eurythmics - Live 86...

Parallèlement, nous allions beaucoup chez mon oncle passionné de musique. Il était équipé dans les années 80 d'enceintes HRC DK2, d'un ampli TEAC BX-550 & d'une platine THORENS (Le tout acheté en 1979). En 1990, il a évolué son installation en achetant une platine CD Marantz CD 50 SE puis a remplacé ses enceintes par des ELIPSON Orchestra 1815. Ces enceintes ont été révélatrice de ma passion pour le matériel Hifi. Quelle son avec leurs tweeters à ruban, leur 26cm (Système actif/passif), leur mise en phase physique...

En 1992, à l'âge de 11 ans, mon père m'offre un ampli YAMAHA AX-V 401 et des enceintes SCOTT 177B avec une petite platine laser (Radialva). (Système que j'ai toujours et qui marche super bien!)
En 1997, à l'âge de 16 ans, mon père m'offre un ampli/préampli PROTON D1200 & des JM-LAB DALINE 6.1. Il en avait marre de me voir baver sur les bouquins de Hifi qui trônaient sur la table basse du salon!
En 1999, à l'âge de 18 ans, j'ai remplacé les JM-LAB par des ELIPSON 1303 FOSTER EDITION. Ecoute mémorable avec un médium superbe.

Et puis de fil en aiguille, mon père et mon oncle sont retombés dans la marmite grâce à notre passion commune. Depuis, les années 2000, ils changent également de matériel et évolue souvent.

Nous avons d'ailleurs avec mon père à peu-près le même système. YAMAHA P7000S en biamplification sur des KAPPA 9A - INFINITY...

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message