Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, balrog31, brugam, BrunoL, camps, carlos67, comassky, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, karimdauphins, papi1948, papinova, phil974, SEM, sleboz, Squall777, TELLOUCK, Velvet et 96 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

L'économie pour les nuls, par Analogeek

Message » 27 Juil 2013 19:44

Salvor Hardin a écrit:Je t'encourage effectivement à ce que tu relises la définition des dividendes avant que tu te ridiculises par tes écrits. :lol:

et c'est bien ce qui cloche : tu t'arretes a la definition, moi pas.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 27 Juil 2013 19:45

Vivement que tu nous éclaires sur la rationnalité des dividendes . :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Juil 2013 19:49

Salvor Hardin a écrit:Vivement que tu nous éclaires sur la rationnalité des dividendes . :lol:

pourquoi tu penses qu'il y aurait autant de bouquins d'économistes qui réfléchissent? pourquoi y'aurait un prix nobel d'économie, si tout était clair dans les définitions? Je t'encourage a t'élever, et à réfléchir sur le sens des choses....
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 27 Juil 2013 19:51

L'économie n'est pas un hobby qui s'apprend sur le temps libre d'un ingenieur en telecommunications :wink: (toute ressemblance blablabla)
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 27 Juil 2013 19:52

J'attends avec impatience tes éclaircissements ! :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Juil 2013 19:59

Salvor Hardin a écrit:J'attends avec impatience tes éclaircissements ! :lol:

eh ben tu peux dormir tranquille, c'est pas pour ce soir :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Juil 2013 0:04

Salvor Hardin a écrit:Je pars de rien du tout, c'est un fait ! Les dividendes ne sont qu'une partie du capital qui est rétrocédé à l'actionnaire, rien d'autres. Et les versements et son niveau est décidé en assemblée générale et n'a rien à voir avec les résultats d'une entreprise.

Va falloir réviser un peu Analo. :grad:


Pour le coup Analo a entièrement raison, les dividendes c'est bien la participation des actionnaires aux résultats passés et présents d'une entreprise. Donc bien sur que les dividendes ont tout à voir avec les résultats d'une entreprise. Ensuite la décision d'allocation ou non de dividendes va dépendre d'autres paramètres, notamment les programmes d'investissements (les résultats positifs cumulés peuvent servir à financer de gros programme d'équipement par exemple).

Que l'actionnariat actuel des sociétés du CAC relèvent du grand n'importe quoi (et de la financiarisation à outrance des sociétés commerciales) c'est une chose, mais raconter des bétises sur des questions de droit//finance en est une autre :wink:
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 28 Juil 2013 6:06

Tu as tout à fait le droit de raconter les mêmes bêtises qu'Analo. :grad:

Les dividendes n'ont rien à voir avec les résultats de l'entreprise. Des entreprises réalisant d'énormes bénéfices ne distribuent pas de dividendes, et d'autres empruntent même pour les verser. Il suffit de revenir à la définition du dividende pour comprendre pourquoi cela est possible.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Juil 2013 7:20

Et c'est ce qui différenciera a jamais les types qui réfléchissent, comme noah, comme moi, de toi :wink: je te l'ai dit, l'économie est une science, pas un hobby. On a beau me prendre pour un con, c'est très loin d'être le cas :lol:

:o
:hehe:
Dernière édition par Analogeek le 28 Juil 2013 7:21, édité 1 fois.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Juil 2013 7:20

.
Dernière édition par Analogeek le 28 Juil 2013 7:21, édité 1 fois.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Juil 2013 7:20

.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Juil 2013 7:37

J'attends toujours tes explications. Je crains que juste deux petits points soient loin d'être suffisants :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Juil 2013 10:16

Salvor Hardin a écrit:Tu as tout à fait le droit de raconter les mêmes bêtises qu'Analo. :grad:

Les dividendes n'ont rien à voir avec les résultats de l'entreprise. Des entreprises réalisant d'énormes bénéfices ne distribuent pas de dividendes, et d'autres empruntent même pour les verser. Il suffit de revenir à la définition du dividende pour comprendre pourquoi cela est possible.



C'est surtout que tu pars de cas très particulier de certaine grosse entreprise qui emprunte pour honorer des promesses de dividendes.
Ensuite, il me semble que rien oblige a devoir verser des dividendes dans tous les cas.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Juil 2013 10:51

Salvor Hardin a écrit:Tu as tout à fait le droit de raconter les mêmes bêtises qu'Analo. :grad:

Les dividendes n'ont rien à voir avec les résultats de l'entreprise. Des entreprises réalisant d'énormes bénéfices ne distribuent pas de dividendes, et d'autres empruntent même pour les verser. Il suffit de revenir à la définition du dividende pour comprendre pourquoi cela est possible.


Non tu confonds plein de choses, après je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi volontaire ou pas... Alors rapidement, les dividendes ce sont des versements de résultats présents et passés cumulés. C'est à dire qu'ils sont prélevés sur les résultats de l'année et les résultats cumulés (plus des trucs à la marge). C'est une condition nécessaire mais pas suffisante (comme tu le rappelles, certaines boites qui font du résultat ne versent pas de dividendes). Le code de commerce prévoit le délit (ou le crime) de dividendes fictifs, qui consiste à verser des dividendes sans avoir les résultats suffisants.

Deuxième point, distribuer une fraction du capital ça s'appelle une réduction de capital, c'est tout autre chose.

Et enfin troisième point, tu peux faire un gros résultat et avoir les comptes en banque vides à la période de paiement des dividendes, je te laisse creuser la notion de BFR si ça t'intéresse. Donc effectivement certaines boites peuvent être obligées d'emprunter pour payer les dividendes. Il y a d'autres raisons, mais ça devient rapidement plus compliqué (la différence entre résultat cash et comptable etc...).

edit : je viens de lire le lien wikipedia, et à ta décharge il est juste mais mal foutu. Je comprends ton point de vue après une lecture de cet article, mais il n'en reste pas moins erroné. En fait il laisse pas mal de zones d'ombres que j'explicite plus haut.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 28 Juil 2013 17:04

Salvor Hardin a écrit:Tu as tout à fait le droit de raconter les mêmes bêtises qu'Analo. :grad:

Les dividendes n'ont rien à voir avec les résultats de l'entreprise. Des entreprises réalisant d'énormes bénéfices ne distribuent pas de dividendes, et d'autres empruntent même pour les verser. Il suffit de revenir à la définition du dividende pour comprendre pourquoi cela est possible.

Tiens je l'ignorais! :o Merci Salvor de m'avoir appris quelque chose aujourd'hui! Je vais pouvoir la ressortir dans les soirées mondaines :)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message