Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 14 invités

Schéma électrique bass boost pour filtre actif

Message » 28 Juil 2013 20:19

Bonjour,
Je cherche un schéma pour crée un bass boost de 0 à 10dB (par exemple) à 20Hz à base d'AOP pour intégrer mon filtre actif DIY.
Et si possible avec les formules associées histoire que je comprène le focntionnement :)

Merci de votre aide
Dernière édition par Willou le 30 Juil 2013 13:47, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Juil 2013 21:09

regarde sur le site eliott sound , il doit y avoir un projet qui convient dans la scetion crossover & effects
http://sound.westhost.com/projects-0.htm#xvr

sinon, si tu cherches sur le forum Philby a publié un filtre actif analogique dont j'ai repris l'essence pour mon filtre. J'ai viré la partie boost, mais le sien l'a encore.
tout est là (un peu éparpillé) : post174691158.html#p174691158
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Juil 2013 14:02

merci alkasar
j'avais déjà regardé sur le site eliott sound mais je n'ai rien trouvé :(

autrement, après lecture complète du topic que tu me propose, j'ai fini par trouver un schéma qui correspondait à mon projet, non pas seulement le bass boost mais aussi une partie filtre actif, buffer et gain de sortie.

j'ai donc repris le schéma et supprimé les choses qui ne me servent pas :
- le filtre passe haut (subsonic)
- le réglage de la fréquence de coupure du passe bas
- la phase de 0 à 180°
Et j'en ai profité pour remplacer les valeurs du filtre actif fixé à 80Hz à 24dB/oct et passer le gain à la valeur de 2
Image

J'ai tout de même 2 questions :
- Es-ce que ce schéma fonctionne pour : filtre actif passe bas 80Hz @ 24dB/oct, Bass boost et amplificateur de gain de 2 ?
- Si j'enlève la R99 variable, la fréquence du boost sera de 20 Hz ? ou 120 ?
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 30 Juil 2013 21:25

D'après la légende : 680 : 20 Hz, 10k : 120Hz...
donc je dirais 20Hz
Mais bon, essaye tu verras bien! C'est pas trop compliqué.

Je n'ai pas ce qu'il faut pour simuler là où je suis...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 30 Juil 2013 23:07

Philby a écrit:Je n'ai pas ce qu'il faut pour simuler là où je suis...
j'allais suggérer aussi de le simuler, c'est le plus simple après tout. Et tant qu'a faire le filtre en entier :)

simulateur en ligne, parfait pour ce genre de choses : https://www.circuitlab.com/
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Juil 2013 11:48

Tu trouveras là des renseignements sur le boost :

post173014305.html#p173014305

En fait, le 20Hz, c'est probablement plutôt avec 10k, à voir les graduations sur la face avant (sachant aussi que la fréquence de coupure diminue quand RC augmente)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 02 Aoû 2013 12:36

alkasar a écrit:
Philby a écrit:Je n'ai pas ce qu'il faut pour simuler là où je suis...
j'allais suggérer aussi de le simuler, c'est le plus simple après tout. Et tant qu'a faire le filtre en entier :)

simulateur en ligne, parfait pour ce genre de choses : https://www.circuitlab.com/

super soft en ligne dis donc. J'ai bien un soft gratuit qui marche très mais dons le PC est dans une pièce dans les combles aménagé alors il fait trop chaud pour y travailler. Je vais donc voir avec celui que tu me propose :)

Philby a écrit:Tu trouveras là des renseignements sur le boost :

post173014305.html#p173014305

En fait, le 20Hz, c'est probablement plutôt avec 10k, à voir les graduations sur la face avant (sachant aussi que la fréquence de coupure diminue quand RC augmente)
désolé, je n'ai rien vu qui ressemble à un schéma de boost :oops:
Oui, d'accord avec la formule de base F dimunu quand RC augmente mais sans connaitre la formule générale en sortie le résultat peut être inversé :roll:

Evidemment, je n'e sais plus comment développer les formules :oops:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 13:01

Willou a écrit:
alkasar a écrit:simulateur en ligne, parfait pour ce genre de choses : https://www.circuitlab.com/

super soft en ligne dis donc. J'ai bien un soft gratuit qui marche très mais dons le PC est dans une pièce dans les combles aménagé alors il fait trop chaud pour y travailler. Je vais donc voir avec celui que tu me propose :)
j'y suis retourné hier. Il est encore plus complet qu'avant mais c'est devenu payant avec abonnement dès qu'on veut faire quelque chose de sérieux. dommage.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 18:33

Willou a écrit:
Philby a écrit:Tu trouveras là des renseignements sur le boost :

post173014305.html#p173014305

En fait, le 20Hz, c'est probablement plutôt avec 10k, à voir les graduations sur la face avant (sachant aussi que la fréquence de coupure diminue quand RC augmente)

désolé, je n'ai rien vu qui ressemble à un schéma de boost :oops:


Le schéma, c'est celui du dessus, je n'en ai qu'un.
Pour ce qui parle du boost, c'est là exactement (deux posts plus bas en fait... :roll: ) :
post173014920.html#p173014920
avec ces images :

Image

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 02 Aoû 2013 20:47

alkasar a écrit:
Willou a écrit:
alkasar a écrit:simulateur en ligne, parfait pour ce genre de choses : https://www.circuitlab.com/

super soft en ligne dis donc. J'ai bien un soft gratuit qui marche très mais dons le PC est dans une pièce dans les combles aménagé alors il fait trop chaud pour y travailler. Je vais donc voir avec celui que tu me propose :)
j'y suis retourné hier. Il est encore plus complet qu'avant mais c'est devenu payant avec abonnement dès qu'on veut faire quelque chose de sérieux. dommage.

A effectivement, j'avais regardé le lien mais je n'avais pas été très loin, je ne savais pas qu'il était devenu payant. J'attendrais la basisse de température pour faire mes simu :wink:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 20:49

Philby a écrit:
Willou a écrit:
Philby a écrit:Tu trouveras là des renseignements sur le boost :

post173014305.html#p173014305

En fait, le 20Hz, c'est probablement plutôt avec 10k, à voir les graduations sur la face avant (sachant aussi que la fréquence de coupure diminue quand RC augmente)

désolé, je n'ai rien vu qui ressemble à un schéma de boost :oops:


Le schéma, c'est celui du dessus, je n'en ai qu'un.
Pour ce qui parle du boost, c'est là exactement (deux posts plus bas en fait... :roll: ) :
post173014920.html#p173014920
avec ces images :

Image

Image

oui oui, les courbes : je les ai vu mais je n'ai pas trouvé de schéma. Un boost, je sais ce que je sais puisque je compte un incorporer un dans mon montage et dans ton cas, tes courbes montrent plutôt une bande boost et pas un bass boost comme je le souhaiterais. Le but étant de faire aller plus bas le HP :wink:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 21:24

Willou a écrit:tes courbes montrent plutôt une bande boost et pas un bass boost comme je le souhaiterais. Le but étant de faire aller plus bas le HP :wink:

il s'agit bien d'un boost, réglable qui plus est. Réglage de la fréquence et augmentation du gain à cette fréquence.
Sur le schéma, c'est X37 et le dernier aop a droite.
Les courbes montrent la bande passante globale du sub et la pointe montre le boost en action. En rouge sur le premier graphe on voit le boost a 20Hz en action. Le deuxième graphe c'est plusiuers réglages différents ensemble sur le meme graphe.

il y a peut etre méprise sur le terme employé : un boost n'est a proprement parler une extension de la réponse vers le bas.
cherche transformée de linkwitz (il y a un schéma chez eliott sound)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs