Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, Ummagumma81 et 55 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 29 Juil 2013 17:33

marusha a écrit:Salut,

Fre.Mo, as-tu résolu le problème du niveau faible du caisson avec ton 3020 ?
J'ai le même soucis.


non, je me passe de la calibration pour la voie .1 et je regle le niveau a l oreille
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 10 Aoû 2013 8:34

Fre.Mo a écrit:
marusha a écrit:Salut,

Fre.Mo, as-tu résolu le problème du niveau faible du caisson avec ton 3020 ?
J'ai le même soucis.


non, je me passe de la calibration pour la voie .1 et je regle le niveau a l oreille



"Si tu trouves qu'on entend à peine les trompettes, c'est qu'elles jouent encore trop fort"... conseils de Richard Strauss à un jeune chef d'orchestre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2013 20:18

Bonsoir,

toujours à la recherche du meilleur avec mon couple rx-a1010 et mes Highland audio oran 4305 (front + center) et les Advance Acoustic EZY Sat en surround et EZY Sub pour le sub, je viens vers vous pour des conseils de réglage son !

J'ai fait la calibration ypao en naturel, mais j'ai après retouché différentes mesures en manuel pour obtenir un image sonore plus cohérente à mes oreilles !

J'ai eu pas mal de soucis avec mon sub, soit ce n'était pas assez soit s’était trop !

Il est vrai qu'en tombant sur ce sujet, et ben voilà j'ai des doutes et questions !

Mes Highland audio sont des colonnes peu larges, avec 2 bas-médium de 16cm ! déjà dois-je mettre les enceintes en large ou petite ?

A quelle fréquence coupez-vous le sub ? 120hz ou plus bas ? moi avec mes front en large, je coupe à 80hz, et je trouve cela pas mal.

Récemment, en regardant le BR Battelship, j'ai trouvé mes effets avants mou, sans pêches, alors qu'au ciné, ça envoye du lourd !

Recalibrer avec le mode ypao front, ne serait-il pas mieux avec mon matériel ?

Merci de vos aides :ohmg:
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 03 Nov 2013 13:24

Gim30 a écrit:Bonsoir,

toujours à la recherche du meilleur avec mon couple rx-a1010 et mes Highland audio oran 4305 (front + center) et les Advance Acoustic EZY Sat en surround et EZY Sub pour le sub, je viens vers vous pour des conseils de réglage son !

J'ai fait la calibration ypao en naturel, mais j'ai après retouché différentes mesures en manuel pour obtenir un image sonore plus cohérente à mes oreilles !

J'ai eu pas mal de soucis avec mon sub, soit ce n'était pas assez soit s’était trop !

Il est vrai qu'en tombant sur ce sujet, et ben voilà j'ai des doutes et questions !

Mes Highland audio sont des colonnes peu larges, avec 2 bas-médium de 16cm ! déjà dois-je mettre les enceintes en large ou petite ?

A quelle fréquence coupez-vous le sub ? 120hz ou plus bas ? moi avec mes front en large, je coupe à 80hz, et je trouve cela pas mal.

Récemment, en regardant le BR Battelship, j'ai trouvé mes effets avants mou, sans pêches, alors qu'au ciné, ça envoye du lourd !

Recalibrer avec le mode ypao front, ne serait-il pas mieux avec mon matériel ?

Merci de vos aides :ohmg:


Pour avoir plus de dynamique, as tu essayé de déclarer tes enceintes en small ?
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 03 Nov 2013 15:22

Non ! mais je vais essayer !

mais avec des enceintes colonnes aussi fines, dois-je les mettre en small ou je les laisse en large ? le ypao me les trouve en large !

Correction les bass-médium font 12.7 cm de diamètre...
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 03 Nov 2013 15:47

Gim30 a écrit:Non ! mais je vais essayer !

mais avec des enceintes colonnes aussi fines, dois-je les mettre en small ou je les laisse en large ? le ypao me les trouve en large !

Correction les bass-médium font 12.7 cm de diamètre...


Ce diamètre est un peu juste pour reproduire du grave et de plus le fait de déclarer en small soulagera l ampli donc il reproduira mieux cette partie du spectre.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 03 Nov 2013 16:44

Gim30 a écrit:Non ! mais je vais essayer !

mais avec des enceintes colonnes aussi fines, dois-je les mettre en small ou je les laisse en large ? le ypao me les trouve en large !

Correction les bass-médium font 12.7 cm de diamètre...

Perso, tes Oran 4305, vu leur réponse en fréquence, j'essayerais en les coupant à 60 Hz pour commencer.
Si cela ne donne pas trop bien, essayer la coupure à 80 Hz.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Nov 2013 18:06

Merci, il est vrai qu'en small c'est mieux, maintenant je vais tester la fq de coupure à 80hz vu que je suis à 120hz !
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 03 Nov 2013 19:50

Je pense que ce sera encore mieux à 60 Hz (pour les frontales uniquement), sauf si l'ampli ne suit pas en puissance, mais à priori le 1010 ne devrait pas avoir de problème.

J'avais oublier de préciser que pour ta centrale et tes surrounds, il ne faudra pas descendre en dessous de 80 Hz en coupure.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 11 Nov 2013 11:25

Petite question, est il opossible de mêtre en small avant calibrage YPAO, je pense qu´une foi calibré, changé la taille des enceintes doit affecté aux courbes parametriques, mon cas, c´est que l´ampli me met tout en large alors que n´ai pas, surtout dérrière de groses enceintes. Alors une fois calibré je remet tout en small. Evidemment il monte de 2 ou 3 db dans le bas spèctre 70, 80hz), fréquences que je passe en manuel au sub. Comment faites vous?
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 11 Nov 2013 14:48

pepet007 a écrit:Petite question, est il opossible de mêtre en small avant calibrage YPAO, je pense qu´une foi calibré, changé la taille des enceintes doit affecté aux courbes parametriques, mon cas, c´est que l´ampli me met tout en large alors que n´ai pas, surtout dérrière de groses enceintes. Alors une fois calibré je remet tout en small. Evidemment il monte de 2 ou 3 db dans le bas spèctre 70, 80hz), fréquences que je passe en manuel au sub. Comment faites vous?


Lorsque tu lances la calibration automatique, le YPAO ne tient pas compte des réglages précédents pour faire ses mesures, par exemple tu ne peux pas imposer de faire une calibration en small ou en choisissant la frequence de coupure, cela doit être réalisé à posteriori.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 11 Nov 2013 18:35

donc,il met tout en large, il calibre en large, les courbes d´eq. parametrique sont faites pour utiliser les enceintes en large, si ont change après le résultat ne sera plus bon?
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 11 Nov 2013 19:09

pepet007 a écrit:donc,il met tout en large, il calibre en large, les courbes d´eq. parametrique sont faites pour utiliser les enceintes en large, si ont change après le résultat ne sera plus bon?


Non tu peux ensuite utiliser tes enceintes en small après, l ypao tiendra compte de ce nouveau réglage.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 14 Nov 2013 8:33

bon ben après une dizaine de jours avec les nouveaux réglages, je confirme, c'est mieux en small, fq de coupure du caisson à 80hz, mais j'ai rajouté +0.5db au caisson ! bilan plus de dynamique, ça arrache grave comme disent les djeunes :mdr:

merci.
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 14 Nov 2013 9:04

La coupure a 80hz doit être celle des enceintes pas du caisson. Le caisson doit´pouvoir jouer tout le Canal LFE soit jusqu'a 120hz.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message