Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: d2r2.off, sebacool92, Twisted et 303 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Recensement VP avec focale longue ?

Message » 31 Juil 2013 21:01

C'est dommage de laisser tomber la toile trans-sonore et de mettre les enceintes sur les cotés, ce que tu gagnes en video tu le perds en audio :(
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Juil 2013 21:08

kbil69 a écrit:
Must@ng a écrit:Bon OK pour le côté tarif du 1000ES.

Cependant, il remplit le cahier des charges :wink: .

Après, les projos fond de salle sont par prédilections les DLP. Mais bon tu veux pas d'AECs.

En gros, faut que le projo remplisse une base 16/9 de 2,40m à 6,3m de recul, et qu'en même temps, son zoom lui permette de remplir les 3,20m de l'écran 16/9.

Pis attention, vu que tu notes "compatible avec le format 2.35", faut qu'il y ait une mémoire de zoom, afin que tu n'ais pas à bouger le zoom toi-même (ce qui se comprend si le projo est à 2,50m)...

Tu vas avoir du mal à trouver un projo qui remplisse toutes tes conditions :roll: , surtout avec plus de 6m de recul...

Bonne recherche :wink:


Hello,

Je ne parle pas de 16/9 dans mes critères, ni de 2,4m de base :wtf:
La toile sera en 2.35 avec 3,2m de base pour une distance de 6,3m env du projo.



Si tu as un écran 2.35 de 3,20, une image en 16/9 prendra grosso modo 3,20 / 1,33 = 2,40 :idee: . Tous les films ne sont pas en 2.35, donc ta mémoire de zoom 2.35 va agrandir l'image pour qu'elle remplisse 3,20m de base.
Une image 16/9, à hauteur de l'écran, ne sera donc pas plus large que 2.40m :wink: .

J'ai écrit une erreur ici =>

"En gros, faut que le projo remplisse une base 16/9 de 2,40m à 6,3m de recul, et qu'en même temps, son zoom lui permette de remplir les 3,20m de l'écran 16/9"

Il fallait comprendre 2.35 et non 16/9.

C'est plus clair pour toi j'espère :thks: .

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 31 Juil 2013 22:22

C'est ce qui m'a induit en erreur, merci pour ces précisions Mustang :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 9:48

kbil69 a écrit:Remarque boulot Thebe :thks:


Thebe a écrit:Bonjour,


Conclusion :
1) ils retiennent soit la luminosité annoncée par le constructeur ou il la divise par deux :o
2) leur calcul de luminosité en focale longue est purement théorique,
3) aucun des éléments du calculateur ne correspond au résultat de leurs tests (que ce soit avec la lampe en mode normal ou économique, sauf exception c'est à dire quand les annonces du constructeur correspondent aux mesures après calibration mais il n'y a que quelques VP qui soient concernés par ce point).

Tout cela pour dire que leur calcul de luminosité n'est pas vraiment fiable et qu'il est nettement préférable de consulter d'autres sites où est fait état de mesures après calibration pour savoir ce que l'on peut attendre en réalité d'un projecteur.



Si j'ai bien compris, il est difficile de savoir si la luminosité d'un VP sélectionné conviendra à notre salle, le point le plus important est de savoir si le VP à une focale qui rentre dans notre configuration.
A moins que là aussi projectorcentral est à prendre avec des pincettes :mdr:


Bonjour et merci,

non, visiblement leur calculateur de distance est relativement exact, on a quand même vu assez peu de retour indiquant des erreurs.
Pour la luminosité, en fait, le seul truc à peu prés fiable c'est de consulter le résultat des tests et voir quels sont les chiffres obtenus après calibration en fonction de sa situation.

Dans ton cas, par exemple avec une toile neutre (gain de 1) avec un écran en 2.35 de 3,2 m de base, il faudrait que le projecteur sorte 750 lumens (en focale longue) pour être à 16 feet lambert.

post171317981.html#p171317981

Quand je consulte les mesures effectuées par Cine4Home, après calibration et avec la lampe en mode bas, le Sony 50 et le Mitsubishi HC 9000 (à confirmer pour ce dernier, car ils seraient "tombé" sur un modèle exceptionnel) collent à peu prés avec ces chiffres...



A garder à l'esprit que ces 750 lumens peuvent devenir 577 lumens pour 3,2 m de base en 2,35, si la toile a un gain de 1,3 par exemple. Le gain de l'écran est donc à prendre en compte et peut donc conduire à étendre le champ de recherche de projecteurs pouvant correspondre à ces contraintes, parce que là environ 600 lumens en mode bas, c'est plus (+) commun :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 9:55

Pour la toile, ça sera surement de la chris.24 :wink:
Après son gain, aucune idée.

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 11:20

Ayant à peu près la même configuration que toi,voici mes choix:
Ecran de 332 de base en 16/9.Hélas,jamais vu autant de films en 2.35!Du coup,à refaire est-ce que je prendrais un 2.35?Probablement pas;les rares films en 16/9 sur une telle base sont qd même vraiment sympa;par contre je prévois un système de caches amovibles (qui du coup resteront quasiment tout le temps en place et s'intégrant sans problème avec mon fond totalement noir.Et puis,au prix de la toile cela ferait mal au coeur d'en jeter tant.Et je suis paré pour l'avenir si retour en force du 16/9.
En vp:le sony 50 pour sa forte luminosité,bien nécessaire sur une telle base (en tout cas,avec la toile chris24 il ne faut pas moins).Perso je préfére l'image délivrée par jvc,mais pour cette raison (luminosité,bruit) non retenu cette année.Du coup:j'attendrais qd même la sortie des nouveaux vp avant de me décider.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 13:30

kbil69 a écrit:C'est ce qui m'a induit en erreur, merci pour ces précisions Mustang :wink:


De rien :thks: .
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 16:33

Ce que j'aime pas chez Sony et leur VP, c'est le prix des lampes :adieu:

Et me dire je vais attendre pour voir ce qu'il va sortir, dans cette gamme de VP en neuf ça coûte un bras + une jambe ...
Mettre 3, 4 ou 5.000 € dans un projo je peux pas, et là pour moi cela devient un hobby luxueux .

Pour revenir au VW50, c'est un VP qui est sortie il y a de nombreuses années, je ne sais pas si l'achat est judicieux (d'occas, en neuf il n'y en a certainement plus) :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 17:54

On s'est pas compris,en vp c'est le HW50,modèle de cette année,que certains semblent déjà trouver soldé à 2600,et probablement en occasion vers 2000 euro d'ici peu.
Une lampe:moins de 150 euro celle d'origine,alors.....
Ton problème,sur une telle base bcp de vp vont très rapidement montrer leurs limites;donc pas bcp de choix ou alors envisager une base plus petite.
Pour ma part,malgré les commentaires élogieux sur le sony,je peux t'affirmer qu'il y a encore une sacrée marge de progression pour assurer sur de telles bases (et je l'alimente avec un oppo);dommage de ne pas t'être arrêté chez moi au retour de chez Cédric,tu aurais pu te faire ta propre opinion.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 20:20

Les remarques de Must@ng sont très pertinentes car j'ai été confronté au même problèmes de focale. J'ai 3.3m de base en 2:35 et 2.86m en 16/9... En fait mon écran sur-mesure est hybride, car j'ai retenu la base du 21/9 et la hauteur du 16/9 Lors de la commande de la toile, ceci pour ne pas trop perdre lorsque je visionne des films en 16/9.

Le JVC est parfait pour moi car il possède plusieurs mémoires de zoom, ce qui manque au sony 50 avec son optique manuel, Par contre le sony est bien plus lumineux et silencieux en mode haut que le JVC, je les ai eu les deux à la maison en même temps. Je pense donc que le futur sony qui devrait avoir un e optique motorisée avec mémoire de zoom devrait être parfait...

Le HC9000, j'en ai eu un, ne sera à mon avis pas assez lumineux.

Pour ce qui est des enceintes sur les côtés et sous l'écran, effectivement c'est un choix à faire et que j'ai dû faire d'ailleurs lors de la construction de ma salle dédiée. J'ai toutefois tout fait pour pouvoir passer facilement sur une toile trans-sonore si l'envie se faisait ressentir :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 21:11

chaillou a écrit:On s'est pas compris,en vp c'est le HW50,modèle de cette année,que certains semblent déjà trouver soldé à 2600,et probablement en occasion vers 2000 euro d'ici peu.
Une lampe:moins de 150 euro celle d'origine,alors.....
Ton problème,sur une telle base bcp de vp vont très rapidement montrer leurs limites;donc pas bcp de choix ou alors envisager une base plus petite.
Pour ma part,malgré les commentaires élogieux sur le sony,je peux t'affirmer qu'il y a encore une sacrée marge de progression pour assurer sur de telles bases (et je l'alimente avec un oppo);dommage de ne pas t'être arrêté chez moi au retour de chez Cédric,tu aurais pu te faire ta propre opinion.



C'est parce que le lien avec le fichier excel que donne Thebe fait référence au VW50 :ko:


Thebe a écrit:Quand je consulte les mesures effectuées par Cine4Home, après calibration et avec la lampe en mode bas, le Sony 50 et le Mitsubishi HC 9000 (à confirmer pour ce dernier, car ils seraient "tombé" sur un modèle exceptionnel) collent à peu prés avec ces chiffres...

Récap mesures C4H sur HD1, 100, 350, 550, 750, 950, X3, X7, X9, X70,X55,X35, X75, X95 et X90 sony VPL HW30, VW 95 et VW50.xls

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 22:41

hamster a écrit:
Le JVC est parfait pour moi car il possède plusieurs mémoires de zoom, ce qui manque au sony 50 avec son optique manuel, Par contre le sony est bien plus lumineux et silencieux en mode haut que le JVC, je les ai eu les deux à la maison en même temps. Je pense donc que le futur sony qui devrait avoir un e optique motorisée avec mémoire de zoom devrait être parfait...

Le HC9000, j'en ai eu un, ne sera à mon avis pas assez lumineux.


Le X35 rempli les caractéristiques que je recherche ?

Pour le Sony HW50, je le retire de la liste s'il n'a pas de mémoire de zoom, j'ai pas envi de passer mon temps à le régler, ce qui engendre la netteté si je ne me trompe pas :-?

Dommage pour le HC9000, j'aime bien l'image des mitshu en général.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 23:23

Ne pas écarter le 9000.

Il reste un projo avec un Lens-Shift de Fou Furieux, et une excellente optique, doublée d'un bon piqué.

Le soucis, c'est sa fiabilité plus qu'hasardeuse. Sinon, niveau Lumens, il en a sous le pied. Ne pas oublier non plus que le mode zoom amène une luminosité supérieure, due à l'ouverture de la focale.

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 23:36

Quid de sa fiabilité ? :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 23:58

Ben c'est assez chaotique de ce côté-là :( ...

En fait, soit t'es sur un bon, et ça roule, soit ça merdouille, et là souvent c'est changement de projo direct...

Va sur le topic dédié, si tu veux te faire peur :hehe: .

En dehors de ça, c'est une excellente machine, quand elle fonctionne...

Elle dispose également, selon un avis largement majoritaire, de la meilleure interpolation actuellement disponible sur le marché, le TrueFilm (qui personnellement, m'a laissé de marbre, ou indifférent si vous préférez...).

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message