Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dave_rzh, droudaut, Evensnalgonel, ggregg, Luc021, Micko02, pat00272, roonie, Sarah Connor, smeagol, themouloud, yardbird et 323 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Flux Dolby Digital du DVB; détection signal stéréo???

Message » 01 Aoû 2013 8:54

Salut à tous,

Je fais appel aux connaisseurs qui pourraient répondre sur la manière dont les amplis A/V récents détectent la présence de signal stéréo ou 5.1 sur un flux Dolby Digital.
Le problème:
Les canaux DVB HD du satellite sont diffusés avec un flux Dolby Digital dans leur immense majorité. C'est une constante.
Mon ampli A/V détecte parfois un signal stéréo ou du 5.1.
C'est rapporté par un indicateur qui s'allume si de la simple stéréo est détectée. En fonction de son paramétrage, plusieurs façon de traiter ce signal tel que prologic, l'indicateur le rappelle.
En soirée, le passage de la stéréo au 5.1 peut se faire en fonction des contenus.
Les décodeurs qui sont étudiés pour détecter différents types de codages audio sont toujours sur le canal audio Dolby Digital. Si ce flux était parfois absent, il n'y aurait plus de son et il faudrait revenir à l'audio de base du flux DVB.

Ce que je comprends pas est que le flux est toujours du Dolby Digital, il change pas. Je vois donc pas comment l'ampli peut détecter ces variations.
Il devrait ne diffuser cette stéréo que sur les 2 enceintes avant, non???
Présence d'un flag de signalisation quelque part???
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 11:14

L'AC-3 supporte un nombre variable de canaux (du mono au 5.1), tu as quelques infos sur les débits ici http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... =fr&pass=1 mais je ne suis pas sur de répondre véritablement à ta question (je ne la comprends pas bien :-? )
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 17:28

Pour être plus clair après réflexion.

Quel est le bon réglage de l'ampli sur une source comme un démodulateur qui change tout le temps en fonction des canaux de type de transmission audio?
Sachant que l'audio passe par la HDMI.
Si je mets dans divers positions comme NEO 6, prologic II, theatre, etc.. sur nombre de canaux qui diffusent en 5.1,l'indicateur de ce mode s'allume et je suppose que les 2 canaux AV sont traités comme si c'était de la simple stéréo avec traitement du signal pour retrouver les canaux multiples. Ce qui n'est pas cohérent.
Cela semble dire qu'il n'y a pas de détection auto du passage à un signal stéréo ou 5.1.
Si je suis en position "direct", bien sur le 5.1 semble fonctionner mais sur un signal purement stéréo, la voie centrale marche pas... forcément.
Comme la doc de mon ampli Onkyo est plus que fumeuse, probablement des traductions multiples en cascades, on comprend pas exactement ce qu'il faut paramétrer..
En d'autres termes, une action manuelle est-elle nécessaire à chaque fois que je change de chaînes si ça passe du Dolby Digital à la simple stéréo?
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 18:28

Tu peux utiliser un DSP pour les flux en 2.0, le décodage du DD 5.1 doit normalement être automatique, après tu as un paramétrage dans ton Onkyo, s'il est assez récent, qui te permet de déterminer le DSP à utiliser automatiquement suivant le format reçu. (Cf. Mode d'écoute préréglé dans ta notice)
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 8:28

Merci,

Je vais réétudier ça de plus prés... L'ampli Onkyo est assez simple mais récent TSR 309.
Je me demande aussi si il n'y a pas un loup soit dans le circuit de détection des types de flux audio provenant des décodeurs satellite(plusieurs testés), soit dans les signaux envoyés par ceux ci.

Logiquement, lorsqu'un flux Dolby Digital est détecté comme rapporté par un indicateur de l'ampli, aucun système de traitement audio concernant un signal stéréo devrait se mette en action, non?
Ou alors il détecte plus finement qu'il n'y a que deux voies actives, mais dans ce cas, y a-t-il un signal qui indique à l'ampli que seules 2 voies stéréo sont présentes dans le canal DD; ce qui entraine la mise en action de systèmes de traitement du signal pour retrouver plusieurs voies..
C'est possible ça???
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 10:01

trifon a écrit:...
Ou alors il détecte plus finement qu'il n'y a que deux voies actives, mais dans ce cas, y a-t-il un signal qui indique à l'ampli que seules 2 voies stéréo sont présentes dans le canal DD; ce qui entraine la mise en action de systèmes de traitement du signal pour retrouver plusieurs voies..
C'est possible ça???

Oui la puce décode le DD et ne traite que le nombre de canaux présents : 2.0 et le traitement enclenche le DSP choisi, 5+1 canaux et le flux est retransmis sur les 6 enceintes. Par contre la puce ne retrouve pas des canaux qui n'existent pas, ils sont "reconstitués" à partir des canaux présents lors du décodage.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 10:28

Donc, et c'était là mon interrogation, nombre de chaînes HD qui intègrent le DD diffusent souvent des films en 2 voies seulement; ce qui est parfaitement détecté par l'ampli avec son indicateur de traitement audio qui renseigne que le processus choisi, qui est au choix du paramétrage de l'utilisateur, s'est mis en action...
Une sorte de gendarme qui indique d'une façon imparable que nos providers de contenus via le SAT ou autre procédé nous enfument en laissant croire que c'est toujours du DD 5.1...
Pas cool donc...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message