Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush, FRANCKC, jeano33 et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Recensement VP avec focale longue ?

Message » 02 Aoû 2013 0:10

Je ne jouerai pas avec le diable alors :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 7:45

Le X35 rempli les caractéristiques que je recherche ?

Pour le Sony HW50, je le retire de la liste s'il n'a pas de mémoire de zoom, j'ai pas envi de passer mon temps à le régler, ce qui engendre la netteté si je ne me trompe pas :-?

Dommage pour le HC9000, j'aime bien l'image des mitshu en général.[/quote]

Un X35 à plus de 6m pour une base de 320 je doute ++ qu'il remplisse tes critéres.
Pourquoi ne pas partir sur la solution que je t'ai exposé:projeter en 2.35 avec des masques et en 16/9 plein écran?
A la limite les masques tu peux t'en passer mais perso je trouve parfois les bandes claires et cela nuit quand même au rendu général. (le jvc fait un peu mieux sur ce plan là sans être parfait pour autant).
Et puis,désolé d'en remettre une petite couche,mais la fiabilité pour le moment des jvc reste à prouver (le miens était déjà retourné en sav avec moins de 100h,bilan frais de transport aller (70 à 90 euro à ma charge!)et plus de 3 semaines d'immobilisation;à priori pour un problème de carte).Luminosité et garantie 3 ans sony ont fait penché la balance cette année.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 7:58

Et si je fais un écran 2.35 en 3m00 de base au lieu de 3m20, cela me facilite le choix du VP ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 9:05

Je vois où tu veux en venir......
C'est sûrement un bon compromis,cela te permettra déjà de te faire ta propre opinion pour pas très cher.....
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 9:54

Must@ng a écrit:Ne pas écarter le 9000.

Il reste un projo avec un Lens-Shift de Fou Furieux, et une excellente optique, doublée d'un bon piqué.

Le soucis, c'est sa fiabilité plus qu'hasardeuse. Sinon, niveau Lumens, il en a sous le pied. Ne pas oublier non plus que le mode zoom amène une luminosité supérieure, due à l'ouverture de la focale.

@+


Le HC9000 est moins piqué que les derniers D-ILA. D'ailleurs je le trouve pas beaucoup plus piqué non plus qu'un 50ES. Ce n'est pas qu'une question d'optique, mais de matrices SXRD plus douces dans leur rendu, et d'une optimisation différente dans l'alignement des panneaux.

Pour revenir à la question de départ, je n'irai pas par quatre chemins, mais un écran de plus de 3m en transsonore tissé, il faut un phare breton pour l'éclairer. Il faut beaucoup de lumens pour conserver une dynamique fortement tassée par la taille et le tissage. Le piqué est grandement diminué, non seulement avec la toile mais aussi avec la luminance bien trop faible qu'on trouve souvent dans ce type d'installation. A mes yeux, il n'y a rien de vraiment exploitable en grand public accessible pour avoir une belle image dynamique et bien contrastée : rien chez JVC, peut-être un Sony 50ES ( en lampe haut pendant quelques centaines d'heures)... Le 1000ES est le seul à mes yeux dans la production actuelle qui permettrait d'arroser correctement une telle taille. Les anciens DLP type Infocus IN82-83 ont aussi les reins solides à ce niveau. Le DLP type BenQ W1070 sont très lumineux, ils conviendront également, mais il faut tenir compte de leurs limitations en terme de performances sur d'autres critères.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 10:01

Coxwell a écrit:
Must@ng a écrit:Ne pas écarter le 9000.

Il reste un projo avec un Lens-Shift de Fou Furieux, et une excellente optique, doublée d'un bon piqué.

Le soucis, c'est sa fiabilité plus qu'hasardeuse. Sinon, niveau Lumens, il en a sous le pied. Ne pas oublier non plus que le mode zoom amène une luminosité supérieure, due à l'ouverture de la focale.

@+


Le HC9000 est moins piqué que les derniers D-ILA. D'ailleurs je le trouve pas beaucoup plus piqué non plus qu'un 50ES. Ce n'est pas qu'une question d'optique, mais de matrices SXRD plus douces dans leur rendu, et d'une optimisation différente dans l'alignement des panneaux.

Pour revenir à la question de départ, je n'irai pas par quatre chemins, mais un écran de plus de 3m en transsonore tissé, il faut un phare breton pour l'éclairer. Il faut beaucoup de lumens pour conserver une dynamique fortement tassée par la taille et le tissage. Le piqué est grandement diminué, non seulement avec la toile mais aussi avec la luminance bien trop faible qu'on trouve souvent dans ce type d'installation. A mes yeux, il n'y a rien de vraiment exploitable en grand public accessible pour avoir une belle image dynamique et bien contrastée : rien chez JVC, peut-être un Sony 50ES ( en lampe haut pendant quelques centaines d'heures)... Le 1000ES est le seul à mes yeux dans la production actuelle qui permettrait d'arroser correctement une telle taille. Les anciens DLP type Infocus IN82-83 ont aussi les reins solides à ce niveau. Le DLP type BenQ W1070 sont très lumineux, ils conviendront également, mais il faut tenir compte de leurs limitations en terme de performances sur d'autres critères.

Je suis pas forcement d'accord hc9000 avec de bonnes convergences et une bonne source peut etre aussi piqué voir plus qu'un x35 car quelque soit la technologie les modeles ne sont pas egaux
apres le mitsu a aussi une excellente interpolation mais il a une colorimetrie moins bonne
De toute maniere quelque soit la technologie, il faut une bonne source pour la transcender
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 02 Aoû 2013 10:09

sebacool92 a écrit:
Coxwell a écrit:
Must@ng a écrit:Ne pas écarter le 9000.

Il reste un projo avec un Lens-Shift de Fou Furieux, et une excellente optique, doublée d'un bon piqué.

Le soucis, c'est sa fiabilité plus qu'hasardeuse. Sinon, niveau Lumens, il en a sous le pied. Ne pas oublier non plus que le mode zoom amène une luminosité supérieure, due à l'ouverture de la focale.

@+


Le HC9000 est moins piqué que les derniers D-ILA. D'ailleurs je le trouve pas beaucoup plus piqué non plus qu'un 50ES. Ce n'est pas qu'une question d'optique, mais de matrices SXRD plus douces dans leur rendu, et d'une optimisation différente dans l'alignement des panneaux.

Pour revenir à la question de départ, je n'irai pas par quatre chemins, mais un écran de plus de 3m en transsonore tissé, il faut un phare breton pour l'éclairer. Il faut beaucoup de lumens pour conserver une dynamique fortement tassée par la taille et le tissage. Le piqué est grandement diminué, non seulement avec la toile mais aussi avec la luminance bien trop faible qu'on trouve souvent dans ce type d'installation. A mes yeux, il n'y a rien de vraiment exploitable en grand public accessible pour avoir une belle image dynamique et bien contrastée : rien chez JVC, peut-être un Sony 50ES ( en lampe haut pendant quelques centaines d'heures)... Le 1000ES est le seul à mes yeux dans la production actuelle qui permettrait d'arroser correctement une telle taille. Les anciens DLP type Infocus IN82-83 ont aussi les reins solides à ce niveau. Le DLP type BenQ W1070 sont très lumineux, ils conviendront également, mais il faut tenir compte de leurs limitations en terme de performances sur d'autres critères.

Je suis pas forcement d'accord hc9000 avec de bonnes convergences et une bonne source peut etre aussi piqué voir plus qu'un x35 car quelque soit la technologie les modeles ne sont pas egaux
apres le mitsu a aussi une excellente interpolation mais il a une colorimetrie moins bonne
De toute maniere quelque soit la technologie, il faut une bonne source pour la transcender


Avec la même source, le même écran et les mêmes conditions de luminance, le Mitsubishi est moins piqué que le X35. La MTF est meilleur sur le 35, le détourage des pixels est supérieur. Et je ne crois pas que cela vraiment le fait exceptionnel d'un seul X35, puisque tous les retours que j'ai vont en ce sens : l'alignement des panneaux et les réglages qui y sont liés en usine sont bien mieux peaufinés que lors des générations précédentes.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 10:22

Oui, pis Cox est tombé sur le X35 "delamortquitue" aussi.

C'est pas toi Seb qui a vu un X35, et qui t'a tout sauf laissé un souvenir impérissable ?

Tiens, c'est bizarre, un autre forumeur parle du 1000ES :hehe: . Comme quoi :idee: .

Je rejoins aussi l'avis de Coxwell. En fait je devais le poster hier, mais pas eu le temps. Sur du tissé, tu perds 30 % de Lumens. C'est loin d'être négligeable.

Et cette perte de Lumens s'accompagne d'une perte de piqué et de dynamique (sensation d'image "pompée").

Donc 3m est déjà une belle base pour un projo normal, mais on parle en PVC plein, pas en tissé. Le projo devra donc être un phare breton (en plus du cahier des charges actuel :-? ...)

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 10:40

Must@ng a écrit:Oui, pis Cox est tombé sur le X35 "delamortquitue" aussi.

C'est pas toi Seb qui a vu un X35, et qui t'a tout sauf laissé un souvenir impérissable ?


Il doit avoir pas mal de X35 "delamortquitue" en circulation. Parce que je retrouve les mêmes impressions positives chez Boonjik, 1000k, pando2 (qui l'a vu également chez un ami), et d'autres que je ne connais pas sur ce forum.
Comme toutes les machines, il faut les voir dans de bonnes conditions et avec la bonne alchimie des réglages travaillés avec la source, tenant compte des propriétés de la machine. Je sais bien que nous sommes en France et que lorsqu'il fait beau on répond "ça ne durera pas, ou c'est étouffant", mais je ne verserai pas dans la morosité pragmatique, pour calmer l'enthousiasme réfléchi que j'ai vis à vis de cette machine qui est très homogène et cohérente.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 12:16

Coxwell a écrit:Je sais bien que nous sommes en France et que lorsqu'il fait beau on répond "ça ne durera pas, ou c'est étouffant", mais je ne verserai pas dans la morosité pragmatique, pour calmer l'enthousiasme réfléchi que j'ai vis à vis de cette machine qui est très homogène et cohérente.


Ben moi je trouve que c'est étouffant justement :P .


Demande à Seb sur l'exemplaire de X35 qu'il a vu :wink: .

Il y a toujours l'exception qui confirme la règle :wink: .
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 12:33

Must@ng a écrit:
Coxwell a écrit:Je sais bien que nous sommes en France et que lorsqu'il fait beau on répond "ça ne durera pas, ou c'est étouffant", mais je ne verserai pas dans la morosité pragmatique, pour calmer l'enthousiasme réfléchi que j'ai vis à vis de cette machine qui est très homogène et cohérente.


Ben moi je trouve que c'est étouffant justement :P .


Demande à Seb sur l'exemplaire de X35 qu'il a vu :wink: .

Il y a toujours l'exception qui confirme la règle :wink: .


Je ne sais pas si il faut chercher la causalité dans le X35 plutôt que de sa mise en oeuvre, l'environnement, le type d'extrait(s) utilité(s).
Sebastien lui-même n'aimait pas le SP-A800, puis l'ayant revu dans d'autres conditions et configurations, le trouve désormais très bon. CQFD.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 12:47

Je partage l'avis de Chaillou ou de Must@ng à propos d'une toile 16/9 en 3m, avec constructions de masques amovibles 2:35 (un jeu d'enfant à réaliser sur un écran cadre). On bénéficie de la même qualité matricielle en largeur, sans compter les avantages de l'immersion conférée en 1:85:1. Avec des masques, il n'y aucun bénéfice réel à avoir un écran 2:35:1 en sachant qu'on peut difficilement dépasser des tailles démesurées avec nos projecteurs grand publics. Hormi le placement dans des salles très basses, le 16/9 aura toujours ma préférence, dès lorsqu'on peut fabriquer des masques supprimant le problème du parasitage visuel des bandes cinemascope.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 13:54

Must@ng a écrit:Oui, pis Cox est tombé sur le X35 "delamortquitue" aussi.

C'est pas toi Seb qui a vu un X35, et qui t'a tout sauf laissé un souvenir impérissable ?

Tiens, c'est bizarre, un autre forumeur parle du 1000ES :hehe: . Comme quoi :idee: .

Je rejoins aussi l'avis de Coxwell. En fait je devais le poster hier, mais pas eu le temps. Sur du tissé, tu perds 30 % de Lumens. C'est loin d'être négligeable.

Et cette perte de Lumens s'accompagne d'une perte de piqué et de dynamique (sensation d'image "pompée").

Donc 3m est déjà une belle base pour un projo normal, mais on parle en PVC plein, pas en tissé. Le projo devra donc être un phare breton (en plus du cahier des charges actuel :-? ...)

@+


J'ai revu recemment un hc9000 dans une salle dédié avec une bonne source et j'ai trouvé les piqués excellent et mieux que celui du x35 que j'avais vu
mais le x35 etait nettement meilleur que ce que j'avais vu voir du x30
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 02 Aoû 2013 13:57

Must@ng a écrit:
Coxwell a écrit:Je sais bien que nous sommes en France et que lorsqu'il fait beau on répond "ça ne durera pas, ou c'est étouffant", mais je ne verserai pas dans la morosité pragmatique, pour calmer l'enthousiasme réfléchi que j'ai vis à vis de cette machine qui est très homogène et cohérente.


Ben moi je trouve que c'est étouffant justement :P .


Demande à Seb sur l'exemplaire de X35 qu'il a vu :wink: .

Il y a toujours l'exception qui confirme la règle :wink: .

Je suis certain que tu as un x35 excellent et je ne sais pas si le forumeur en question a un hc9000 d'exception mais le resultat à l'ecran etait là
mais comme le dis Mustang, on ne peut jamais faire une generalité sur un projo
C'est comme si on disait que parce que 1 ou 2 personnes avaient des soucis de lampe avec leur x35 que tous le monde a le probleme
En tout cas aujourd'hui, on peut avoir une excellent image avec beaucoup de projos
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 02 Aoû 2013 14:04

Coxwell a écrit:
Must@ng a écrit:
Coxwell a écrit:Je sais bien que nous sommes en France et que lorsqu'il fait beau on répond "ça ne durera pas, ou c'est étouffant", mais je ne verserai pas dans la morosité pragmatique, pour calmer l'enthousiasme réfléchi que j'ai vis à vis de cette machine qui est très homogène et cohérente.


Ben moi je trouve que c'est étouffant justement :P .


Demande à Seb sur l'exemplaire de X35 qu'il a vu :wink: .

Il y a toujours l'exception qui confirme la règle :wink: .


Je ne sais pas si il faut chercher la causalité dans le X35 plutôt que de sa mise en oeuvre, l'environnement, le type d'extrait(s) utilité(s).
Sebastien lui-même n'aimait pas le SP-A800, puis l'ayant revu dans d'autres conditions et configurations, le trouve désormais très bon. CQFD.

Je ne sais pas si c'est la mise en oeuvre ou si c'est le projo qui etait moins bon mais en effet beaucoup de facteur annexe jouent beaucoup
je fais l'eloge du hc9000 car l'image etait vraiment excellente , j'ai fait l'eloge du samsung sp a800 et si je vois un x35 exceptionnel , je manquerai pas d'en faire l'eloge non plus
J'ai moi meme eu un hc9000 chez moi et sa mise en pratique a pas été exceptionnel
puis on peut aussi preferer un hc9000 pour d'autres raisons aussi notammenet la fluiidté
Comme on le dit toujour, la videoprokections c'est une histoire de compromis
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message