Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

BG1-BJT : un compagnon potentiel pour les collaboratives

Message » 02 Aoû 2013 15:11

Voilà pour les quelques âmes DIY du coin,....s'il en reste, ma dernière bidouille en date. Elle a été la compagne de mes insomnies récurrentes. N'y cherché pas de boitiers laqué, plaqué d'essences les plus rares les unes que les autres...aux heures où j'ai commis ces méfaits, l’outillage bruyant fût à proscrire....
Alors il s'agit là d'un amplificateur à contre réaction en courant (comme l'ai le zenquito). Le BG1 est issu de la famille des SSA/TSSA/VSSA et plus directement le dernier dont il partage l'étage d'entrée. Out le LTP classique on est sur une structure symétrique ou la contre réaction en courant est reinjectée dans l’étage d'entrée au même point que le courant dédié à la polarisation de ce dernier. De plus ce point est connecté à la masse au travers de condensateurs. Ceci a pour conséquence qu'il n'y a pas de courant alternatif a cet endroit rendant le tout indépendant de l’état de sollicitation de l'alim. De base la famille BG (un front-end avec plusieurs étages de sortie possibles) est calibré pour +/-35Vdc au rail soir une puissance délivrée de 50-60W à 8 ohms avec un étage de sortie à une seule paire de transistors donc il ne faut pas espérer driver des panneaux électro-acoustiques avec. Cependant avec une enceinte type collaborative (87 ou 90db et pas sous 4 ohms une version de base doit vous emmener très loin.

Pour l'histoire le papa de la famille SSA/TSSA/VSSA est Lazy Cat sur Diyaudio...avec un sacré baguage le monsieur. La branche BG quant à elle est le fait d'un autre foromeur très sympathique - Borys - qui n'a pas hésité à tout partagé. il a commencé par une version à mosfet verticaux (IRFP240/9140) puis a complété avec une version à bipolaires. C'est à ce niveau que j'ai embrayé en repassant le schéma sous eagle pour effectuer mon propre routage.

Les VSSA à lateral mosfet et le BG1 à vertical mosfet ne comportent que 6 transistors sur le chemin du signal. Pour le BG1-BJT il a fallu rajouter un étage driver. Voici le schéma que j'ai mis en pratique :

Image

Sur le Topic de Borys sur Diyaudio ( FET-hex explendit amplifier) vous trouverez les version pour vertical mosfet

Si les images sont un peu grandes ouvrez les dans un autre onglets j'ai un peu la fleme de tout redimensionner...dommage que l'on ne puisse pas le faire directement en ecrivant le message
Dernière édition par Idefixes le 02 Aoû 2013 15:22, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 15:11

L’intérêt de ce genre de schéma est de produire des ampli très vifs et très précis, je vous ferais part de mes impressions un peu plus bas. Partant de ce schéma j'ai mouliné le tout jusqu'à ce que je ne vois plus trop grand chose a faire pour le routage soit les plus compact possible et avec le moins de strap possibles le tout en simple face. J'ai utilisé quelques composants CMS : deux diodes, une résistances et deux condo donc rien de bien méchant.

Image

Image

A cette adresse ( http://audiyofield.wifeo.com/bg1-bjt-sanken.php )vous trouverez Typon et BOM au format PDF. Pour ma part j'ai utilisé des Sanken au format MT200 (pour le Fun et le "mythe qu'ils représentent) mais on peut y mettre sans problèmes des MJL4281/4302, MJL3281/1302 ou des NJW 3281/1302 pour ne citer qu'eux. J'ai aussi utiliser des 2Sc3503E/2SA1381E (difficiles à trouver dans ces grades qui plus est il sont appairés mais cela c'est mon côté s.......r de diptères...)

Image

J'ai ensuite réalisé le circuit :

Image

Image

Réglé le tromblon en deux temps trois mouvements

Image

Image

et mis le tout dans mon systeme. J'utilise ma plateforme de test (dissip de recup que je n'ai aucun scrupule à percer et repercer, une plaque debois avec l'alim, le soft-start/protection DC dessus)

Image

Image

Image

Vous constaterez bien que l'on est en mode "Crappy".... :ko: :ko: :ko:
Dernière édition par Idefixes le 02 Aoû 2013 15:31, édité 2 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 15:13

Alors comment ça sonne : ben pour ma part c'est ce que j'ai entendu de mieux sur mon système : c'est vif, détaillé, avec une très belle scène sonore, j'ai en même temps testé le module VSSA de Lazy Cat a base de lateral mosfet (photo ci-dessous) toujours avec la même plateforme Crappy

Image

Ce dernier va encore un peu plus loin en haut dans les détails mais par contre est dans les choux face au BG1-BJT qui fait preuve d'une articulation dans le bas du spectre avec des détails à foison dans les cordes, les peaux des batteries et autres....Autre point étonnant c'est le poids des silences dans la musique : c'est très délicat à expliquer mais souvent entre les extinctions et les nouvelles notes c'est de la soupe...alors que la on ressent une espèce de sérénité dans ces moment faisant que c'est très très propre.
L'ampli au repos est silencieux comme une tombe, j'ai appliqué les préconisation de Lazy Cat pour ce qui concerne le cheminement des masses.

Il y a encore des amélioration possible sur le BJ1-BJT notamment au niveau du condo d'entrée qui est un WIMA MKS2 ( je ne les ai jamais trop appréciés on vera si cela se confirme, mais aussi au niveau des condo de couplage à la masse du point de jonction de la CR (augmentation de 1000uf à 2200uf et mise en //avec un MKT de 10uf), mais je vais aussi rapidement tester en baissant le bias (passer de 100mA à 50mA) pour voir si cela apporte quelques chose en haut.
Pour moi ces ampli sont de la balle, simples, pas cher à faire stables et aux résultats de premier plan.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 02 Aoû 2013 16:22, édité 2 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 15:43

Du Crappy comme ça, j'en veux tous les jours !!!!! :o :love:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 15:48

Tazz28 a écrit:Du Crappy comme ça, j'en veux tous les jours !!!!! :o :love:


On pourra tester cela sur les collaboratives...je vais chercher le bois demain sauf gros contre temps.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 16:00

Update sur la chapitre de l'ecoute....
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 18:26

Ahh,
enfin un post de Marc sur tout son boulot... tu me fais un peu mal quand tu dis que le VSSA de LC est dans les choux :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 18:31

:ohmg:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 20:15

Sur les conseils d'un forumeur de Diyaudio j'ai ramené le Bias de 100mA à 50mA etvoilà qu'un le coté genant un peu mat dans dans le haut du spectre s'en est en allé...la reproduction est devenu aerienne et tout en conservant une belle charpente en-bas et même en gagnant des détails sur la frappe des caisses claires par exemples

Marc super-content...
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 20:16

androuski a écrit:Ahh,
enfin un post de Marc sur tout son boulot... tu me fais un peu mal quand tu dis que le VSSA de LC est dans les choux :ko:


Ton usage n'est pas du tout le même...En actif sur le mid aigu ca va le faire un max le VSSA

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 20:30

Il va y avoir une revision 1 du pcb avec quelques modif au niveau des condo dans les prochain temps afin de pouvoir notament intégrer, des Nichicon FG, mais au niveau filtrage de l'alim il y a aussi un truc en court avec ça : http://www.diyaudio.com/forums/power-supplies/53359-finished-capacitance-multiplier.html pour ceux que cela interesse.

Je crois que je n'ai pas fini de jouer avec ce schéma. Je vais aussi essayer la version vertical mosfet pour voir ce que cela donne.

Marc

Edit : Je suis en train d'ecouter l'album "On every street" de Dire Straits, ce changement de Bias c'est un pied pas possible...quelques chose que je n'ai plus ressenti de la sortie depuis que j'ai démonté les Lisa.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 9:44

Je profite ce matin d'être seule pour pousser un peu....Dieu que c'est bon,une véritable tuerie, j'ai rarement été aussi impressionné et à mille lieu de penser que mes Lifa pour sortir quelque chose dans le genre...N'hésiter pas à franchir le pas...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 16:29

Beau boulot! :ohmg:

Quelques questions/commentaires si je peux me permettre. :zen:

Si rev de PCB, je me demande s'il ne serait pas également intéressant d'utiliser des CMS pour les 2 résistances R26, R27 de 22R 1W plutôt que des axiales montées verticalement pas facile à trouver dans la taille indiquée (sur la photo j'ai cru voir que tu avais mis 2 résistances en série pour faire la 22R). Par exemple: RCL121822R0JNEK.
D'ailleurs il est inutile dans la BOM d'imposer des 1% car les 2 47nF sont loin d'atteindre cette précision.

Toujours d'après la photo les 2 résistances de 5W semblent être des 0R22 (à préciser dans la BOM).

Le soft-start utilisé, c'est du DIY également?
Il ne semble pas assurer de protection DC pour les HPs. Pas de crainte à avoir de ce coté avec la topologie de cet ampli?

L'alim diyaudio que tu cites c'est celle que tu as utilisé, ou c'est simplement dans tes plans?

Finalement, je me demande si en rajoutant un étage désymétriseur en entrée genre THAT1200 pour une liaison XLR vers le préamp ce que cela donnerait.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 17:31

Pour la 22R dans le zobel c'est au programme. En ce qui concerne les resistances c'est une habitude de coller du 1%, ce qui fait que je ne me pose plus la question. Eric, merci pour l'oublie, MPC71 5w est bien une 0R22 je corrigerais la BOM.

Le soft-start est effectivement DIY. Sur le mêm PCB il y aune alim 12V et a coté le systeme de protection Hp contre le DC avec tempo à l'allumage.

Pour l'instant l'alime est simplement constituée de deux pont de diodes suivis de 2x22.000µf, la prochaine étape etant celle de DYAUDIO.

Bg1 est branché sur l'UGS, mais c'est le seul élement potentiellement à liaison symetrique dans la chaine.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 17:45

:ohmg: :ohmg: :ohmg:

Un beau topic comme j'aime et qui donne envie de se lancer.
Ça tourne autour de quel budget un montage de se type, sans être a la vis près?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron