Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, Google [Bot], stlm, totof66, Wreck3r et 151 invités

Toutes les enceintes HiFi

XTZ Divine 100.49 et 100.33

Message » 25 Juil 2013 15:05

STRA a écrit:+1
Xtz pourrait fournir les réglages qui leur paraissent optimum en filtrage actif

c'est bien un minimum, bonjours la crédibilité sinon :roll:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 25 Juil 2013 15:13

dominax a écrit:

Ferais-tu un mail à JMR pour leur demander quel est le délai entre le tweeter et le boomer de l'offrande ou le délai entre les différentes voies de la Concorde ?
Idem B&W, JBL, Focal, Neumann ....
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 25 Juil 2013 15:28

dinococus a écrit:
dominax a écrit:

Ferais-tu un mail à JMR pour leur demander quel est le délai entre le tweeter et le boomer de l'offrande ou le délai entre les différentes voies de la Concorde ?
Idem B&W, JBL, Focal, Neumann ....

non, mais xtz, met clairement en avant la possibilité du filtrage en actif de ces enceintes, je trouve sa normal de fournir des bases de réglage pour, si on les demande, il ont à mon avis essayé, du moins j'espère, le minimum dont je parle, c'est de savoir comment on filtre l'enceinte en actif, quand on met clairement en avant cette possibilité et même
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 25 Juil 2013 16:06

Les fréquences de coupure sont 250 Hz /2500 kHz.

un LR 24 ?

Les délais ?
dinococus

Message » 25 Juil 2013 16:52

dinococus a écrit:Les fréquences de coupure sont 250 Hz /2500 kHz.

un LR 24 ?

Les délais ?

Sur le site oui, mais dans le manuel c'est marque 180Hz/2500Hz... ca commence bien...
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 25 Juil 2013 17:01

effectivement.

Y-a-t-il une possibilité à partir d'un soft comme REW de déterminer le type de filtrage ou du moins les pentes sans avoir à débrancher les HP ?
dinococus

Message » 25 Juil 2013 17:16

En conservant le filtrage il est possible de mesurer chaque hp+filtre indépendamment, suffit de virer les straps, sans risque pour les hp car les filtres seront toujours en fonction.

Pour une mesure des hp seuls ( donc en virant les cavaliers reliant chaque hp a son filtre analogique) il faut être prudent en envoyant un sweep dont la largeur de bande de fequence sera adaptée au hp.

Par exemple, pour le tweeter, un sweep de 1khz a 20khz...

Prudence pour les mesures de hp sans filtre, une erreur de manipulation peut entraîner la destruction d'un tweeter!!!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 25 Juil 2013 17:45

j'avais oublié les straps :oops:
dinococus

Message » 06 Aoû 2013 15:21

écoute xtz divine chez hk06
Image
voilas c'est fait , je le ai enfin écouté les fameuses suédoises !!

depuis que je savait que damien avais commandé les xtz et sachant qu il habitais a 1 heure de chez moi ..je l'ai bien sur contacté par mp pour lui demandé s'il accepterais de me recevoir chez lui ..il accepta , il se douté que j'allais le contacter :) le but de cette écoute allais être autant constructive pour moi que pour lui car je n'avais pas du tout l'intention d'arriver "les mains vides " c'est avec tout mon système au grand complet (sauf enceintes) que l'écoute c'est faite ..pour bien sur percevoir les différences avec les 1009 ..car des différences il y a en eu !!

je suis donc arrivé chez damien ..hier vers 11 h 30 après avoir déballé mon matériel .un petit apéro ..de très bonnes grillades .nous avons commencer l'écoute vers 13 heures ..
les xtz sont vraiment très belles je m’attendais pas a un tel niveaux de finition .elle impressionnent par leurs dimension moins hautes que les 1009 mais beaucoup plus large et longues ..le bornier arrières est splendide , les deux évents par enceintes sont beaucoup plus petits que ce a quoi je m'attendais ..

j 'avais installé mon système en parallèle de ce fait nous pouvions aller d'un système a l'autre en permutants les cables hp ) j'ai eu la très bonne idées d’apporter un ventilateur (silencieux ) pour refroidir le 9505 (voir photo ) car j'avais pensé que celui ci n'allais pas avoir une après midi de tout repos vu la chaleur extérieures et surtout la gourmandise des suédoises ! la suite me donna raison :wink:
l'écoute commença sur le système a damien avec le hegel + le lecteur cambridge .ma première impression a été bonne avec un superbe médium /aigus , un bon grave (réglé a +3 sur xtz ) mais un peut "brouillons "sur les messages complexes .le relief sonore manquant de largeur et de profondeur ..au fil des écoutes nous avons changé le positionnement des enceintes (pincement) car elles était trop pincé vers l’intérieur , de ce fait la scène sonore gagna en largeur & profondeur ..les xtz a l'instar des 1009 ne "projettent" pas , elles on un son incarné ..une fois bien positionné il est facile de les faire "disparaitre " les première minutes d'écoutes m on conforté sur le très gros potentiel de ces enceintes ...

cela n'engage que moi mais je pense que le hegel est un bon amplis ..mais il n'est pas fait pour les xtz ..il chauffe beaucoup (trop )..jusqu’au potard de volume qui devient chaud a long terme j'ai peur que ça mette en péril certains composants de la parti preamp :-? :-? le 9505 lui est conçut pour chauffé , avec le ventillo au cul il resta tiède pendant toute l'après midi et soirée d'écoute (je suis parti a 21 heures ) :wink:
les xtz sont vraiment très gourmandes en courant ..c'est bien la premières fois que je suis obligé de mettre le potard de volume sur 11 heures pour une écoute a niveaux réaliste ..je l 'ai même mis a midi sur des enregistrements a très faible compression dynamique comme biazing rehheads " crazed women" (reference reccording)
200 w me semble un minimum pour alimenté les xtz mais surtout choisir un amplis avec une très grosse alimentation !!

l'écoute avec le 9505 s’avéra plus dynamique ..pour le tester avec les xtz j'ai mis un solo de batterie d'andrée ceccarélli (1er novembre) a niveaux réaliste ..avec damien on a eu l'impression d'avoir la batterie façe a nous !! :o :o quel choc !! chaque battement de grosse caisse nous a rentré dans les tripes ! les coups de cymbales avec leurs résonances sonnée plus vrais que natures !! les xtz réussissent la prouesse d' être très détaillé sans être analytique ..
sur les live les xtz m on fait vraiment une très grosse impression ..quel bonheur !! c'est bien simple a chaque fois qu on a écouté un live ..on l a laissé j usqua la fin ..miles davis( "new blue) /petrucciani(live tokyo) tania maria (montreux) et bien d'autres !.
les timbres sont d'une richesse incroyable ..l’aigu est cristallin est fluide ..il y a des détails comme un triangle en arrière plan qui sur les 1009 était audible mais diffus ..là avec les xtz il devient distinct est véridique ..pourtant je vous garantit que les 1009 ne sont pas les dernières en capacités d'analyses !

là ou j'attendais les xtz c'est sur le classique est les grand ensembles jazz ..c'est le principal défaut que je trouve sur les 1009 le manque de dynamique sur le classique ..sur les grandes orchestrations en général .là je doit dire que je suis un peut resté sur ma faim bien que les timbres soit meilleurs que sur les 1009 ..mais j'ai eu la nette impression que les xtz n’était pas encore bien rodé ..a bas volume elles ne sont pas encore très "joueuse" damien m a dit qu il ils avait fait tourner une bonne centaines d'heures a bas volume ..mais vu le débattement des hp de grave ..il me semble que 300 heures ne serait pas de trop avant qu elles ne s' ouvrent vraiment ..sergio qu en pense tu ?

sur le piano jamais auparavant j'ai entendu un piano pareil !! sur christian mcbride (conversation with christian) guajeo y tumbao --eddie palmieri ..désolé obligé d'utiliser la phrase qui tue ! :wink: j'ai pris ma première claque de la journée ! jamais de mémoire je n'avais entendus une contrebasse est un piano aussi réaliste une contrebasse fourmillant de petits détails avec un piano ample est une assise incroyable ! que du bonheur !!

sur patricia barber (mythologies) nous avons écouté l'album en entier c’était tellement bon ..nous n'avons pas pu arrêté :-? nous étions a fort niveaux d'écoutes (+ de 100 db) arriva le morceau 9 (whitteworld /oedipus) là.........encore un choc ! (pour ne pas dire une claque )
en suite nous somme sortie sur la terrasse fumé une cigarette .pour nous remettre de nos émotions ..(je n’exagère pas ) damien ma dit qu il ne pensé pas que les xtz pouvais allés j'usqua là ..surtout il était sceptique sur le fait quelle puisse aller encore plus loins dans le réalisme sonore ..je pense que oui :wink:
nous avons continué a écouté de la musique au total une bonnes cinquantaine de morceaux ..je n'ai pas vu le temps passé .suis parti il était 21 heures ..

il y a un seul enregistrement ou là ...ça c'est pas vraiment bien passé ...sur bjork (homogenic) "hunter " là il y a de l'infra basse (artificiel ) comme souvent sur de l'electro ..autant sur les 1009 cet enregistrement passe très bien avec une image tridimensionnelle avec des infra qui font résonné toute ma pièce du sol au plafond .. vraiment très spectaculaire sur les 1009 ..là avec les xtz ..non seulement l'image n'etait pas tridimensionnelle ..mais au moment ou il y a de l'infra nous avons entendu une sorte de " ploc" sur les hp de graves ..bon a niveaux moyens tout passé bien ..mais a +100 db ..il y avait un problème ..j ai déjà entendu des amplis qui sont au bout ..ce n 'est pas ça ..du moins je ne le pense pas ..peut être le filtre des xtz coupe avant ?? sergio ..il faudrait peut être que tu te procure cet enregistrement pour en avoir le cœur net ?? je ne sait pas ce qu il c'est passé ??

conclusion ...

les xtz sont pour moi une révélation ..je pense qu elle sont les candidates idéales pour construire un système de très haut niveaux ..de part leurs possibilités de réglages de changements de configurations actif /passif /multiamplification ...
elles ne sont pas "plug end play " difficile dans le choix de l'amplification ..pas facile dans le placement ..mais une base sereine est un investissement pérenne !!

un grand merci !! a damien est sa compagne pour leurs accueil , leurs gentillesse ,leurs sympathie !! inoubliable cette journée avec vous ! merci a sergio pour nous avoir fait découvrir les xtz !!
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 06 Aoû 2013 16:35

Merci fredo pour ton retour, ça fait un CR positif en plus.
Bon j'en ai mare de me prendre la tête avec l'ampli, j'ai contacté le vendeur d'un CODA csx pas très loin de chez moi ( 2 * 6xx W sous 4 omhs, 3Kva d'alim, 25 premiers watt en pure classe A ).
Il a pas encore répondu ( peut-être en vacances ? ).. Mais si il répond positivement je vais direct chercher le coda dans le jura ...
iaiadu54

Inscription Forum: 24 Mar 2013 10:53

Message » 06 Aoû 2013 16:40

Merci pour le retour :)

Pour les graves et l'impression que le debattement des HP est faible c'est pas parce que les mousses sont dans les events?
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 06 Aoû 2013 16:47

palm a écrit:Merci pour le retour :)

Pour les graves et l'impression que le debattement des HP est faible c'est pas parce que les mousses sont dans les events?

non je trouve au contraire que le débattement des hp grave des xtz est énorme par rapport a celui des 1009 .(pas la mêmes technologie ni matériaux ) je pense donc que vu l’importance des débattements , mécaniquement le rodage sera beaucoup plus long ?? oui il y avait des mousses dans les évents ..
fredoamigo

Message » 06 Aoû 2013 17:00

en clos (avec toutes les mousses) le debattement est plus faible sous la frequence d'accord (en bass reflex c'est en court circuit acoustique) mais plus eleve au dessus... donc ca depend de quelles frequences/quel morceau on parle.
A priori y'a pas de miracle, pour des charges comparables le debattement depend de la surface emissive pour un niveau d'ecoute donne.
Ce sont des biblios les 1009? La seule frequence ou le debattement pourrait etre plus faible que les XTZ c'est a la frequence d'accord des 1009 (le HP bouge pas, c'est l'event qui travaille seul) ;)
Ne pas negliger la piece, plus ou moins reverberante, le niveau d'ecoute et la distance d'ecoute quand on compare !

Pour le rodage ca joue certe un peu sur les parametres T/S mais faut pas exagerer non plus ;)
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 06 Aoû 2013 17:26

:thks:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 06 Aoû 2013 18:08

palm a écrit:en clos (avec toutes les mousses) le debattement est plus faible sous la frequence d'accord (en bass reflex c'est en court circuit acoustique) mais plus eleve au dessus... donc ca depend de quelles frequences/quel morceau on parle.
A priori y'a pas de miracle, pour des charges comparables le debattement depend de la surface emissive pour un niveau d'ecoute donne.
Ce sont des biblios les 1009? La seule frequence ou le debattement pourrait etre plus faible que les XTZ c'est a la frequence d'accord des 1009 (le HP bouge pas, c'est l'event qui travaille seul) ;)
Ne pas negliger la piece, plus ou moins reverberante, le niveau d'ecoute et la distance d'ecoute quand on compare !

Pour le rodage ca joue certe un peu sur les parametres T/S mais faut pas exagerer non plus ;)

non les 1009 ne sont pas des biblios ..plutôt de grosse colonnes ..effectivement je n'ai jamais mis de mousse dans les events des 1009 peut être aussi pour cela que mes hp de grave n on pas une très grande course .. en aucun cas je compare ..(j'oserai pas avec les xtz :-? ) pour le niveaux d'écoute ..c’était bien au dessus des 100db ..je pense surtout comme tu dis c'est la fréquence d'accord le hp ne bouge quasiment pas c'est l’évent qui fait le travail ..
bon ..pour le rodage 100 heures pour une enceinte comme la xtz cela me parait un peut juste ..non ? enfin c'est l'impression quelle m on donné hier .outre leurs qualités indéniables & indiscutables ...je les ai pas senti vraiment libérée ..a volume moyens ..
fredoamigo

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message