écoute xtz divine chez hk06
voilas c'est fait , je le ai enfin écouté les fameuses suédoises !!
depuis que je savait que damien avais commandé les xtz et sachant qu il habitais a 1 heure de chez moi ..je l'ai bien sur contacté par mp pour lui demandé s'il accepterais de me recevoir chez lui ..il accepta , il se douté que j'allais le contacter
le but de cette écoute allais être autant constructive pour moi que pour lui car je n'avais pas du tout l'intention d'arriver "les mains vides " c'est avec tout mon système au grand complet (sauf enceintes) que l'écoute c'est faite ..pour bien sur percevoir les différences avec les 1009 ..car des différences il y a en eu !!
je suis donc arrivé chez damien ..hier vers 11 h 30 après avoir déballé mon matériel .un petit apéro ..de très bonnes grillades .nous avons commencer l'écoute vers 13 heures ..
les xtz sont vraiment très belles je m’attendais pas a un tel niveaux de finition .elle impressionnent par leurs dimension moins hautes que les 1009 mais beaucoup plus large et longues ..le bornier arrières est splendide , les deux évents par enceintes sont beaucoup plus petits que ce a quoi je m'attendais ..
j 'avais installé mon système en parallèle de ce fait nous pouvions aller d'un système a l'autre en permutants les cables hp ) j'ai eu la très bonne idées d’apporter un ventilateur (silencieux ) pour refroidir le 9505 (voir photo ) car j'avais pensé que celui ci n'allais pas avoir une après midi de tout repos vu la chaleur extérieures et surtout la gourmandise des suédoises ! la suite me donna raison
l'écoute commença sur le système a damien avec le hegel + le lecteur cambridge .ma première impression a été bonne avec un superbe médium /aigus , un bon grave (réglé a +3 sur xtz ) mais un peut "brouillons "sur les messages complexes .le relief sonore manquant de largeur et de profondeur ..au fil des écoutes nous avons changé le positionnement des enceintes (pincement) car elles était trop pincé vers l’intérieur , de ce fait la scène sonore gagna en largeur & profondeur ..les xtz a l'instar des 1009 ne "projettent" pas , elles on un son incarné ..une fois bien positionné il est facile de les faire "disparaitre " les première minutes d'écoutes m on conforté sur le très gros potentiel de ces enceintes ...
cela n'engage que moi mais je pense que le hegel est un bon amplis ..mais il n'est pas fait pour les xtz ..il chauffe beaucoup (trop )..jusqu’au potard de volume qui devient chaud a long terme j'ai peur que ça mette en péril certains composants de la parti preamp
le 9505 lui est conçut pour chauffé , avec le ventillo au cul il resta tiède pendant toute l'après midi et soirée d'écoute (je suis parti a 21 heures )
les xtz sont vraiment très gourmandes en courant ..c'est bien la premières fois que je suis obligé de mettre le potard de volume sur 11 heures pour une écoute a niveaux réaliste ..je l 'ai même mis a midi sur des enregistrements a très faible compression dynamique comme biazing rehheads " crazed women" (reference reccording)
200 w me semble un minimum pour alimenté les xtz mais surtout choisir un amplis avec une très grosse alimentation !!
l'écoute avec le 9505 s’avéra plus dynamique ..pour le tester avec les xtz j'ai mis un solo de batterie d'andrée ceccarélli (1er novembre) a niveaux réaliste ..avec damien on a eu l'impression d'avoir la batterie façe a nous !!
quel choc !! chaque battement de grosse caisse nous a rentré dans les tripes ! les coups de cymbales avec leurs résonances sonnée plus vrais que natures !! les xtz réussissent la prouesse d' être très détaillé sans être analytique ..
sur les live les xtz m on fait vraiment une très grosse impression ..quel bonheur !! c'est bien simple a chaque fois qu on a écouté un live ..on l a laissé j usqua la fin ..miles davis( "new blue) /petrucciani(live tokyo) tania maria (montreux) et bien d'autres !.
les timbres sont d'une richesse incroyable ..l’aigu est cristallin est fluide ..il y a des détails comme un triangle en arrière plan qui sur les 1009 était audible mais diffus ..là avec les xtz il devient distinct est véridique ..pourtant je vous garantit que les 1009 ne sont pas les dernières en capacités d'analyses !
là ou j'attendais les xtz c'est sur le classique est les grand ensembles jazz ..c'est le principal défaut que je trouve sur les 1009 le manque de dynamique sur le classique ..sur les grandes orchestrations en général .là je doit dire que je suis un peut resté sur ma faim bien que les timbres soit meilleurs que sur les 1009 ..mais j'ai eu la nette impression que les xtz n’était pas encore bien rodé ..a bas volume elles ne sont pas encore très "joueuse" damien m a dit qu il ils avait fait tourner une bonne centaines d'heures a bas volume ..mais vu le débattement des hp de grave ..il me semble que 300 heures ne serait pas de trop avant qu elles ne s' ouvrent vraiment ..sergio qu en pense tu ?
sur le piano jamais auparavant j'ai entendu un piano pareil !! sur christian mcbride (conversation with christian) guajeo y tumbao --eddie palmieri ..désolé obligé d'utiliser la phrase qui tue !
j'ai pris ma première claque de la journée ! jamais de mémoire je n'avais entendus une contrebasse est un piano aussi réaliste une contrebasse fourmillant de petits détails avec un piano ample est une assise incroyable ! que du bonheur !!
sur patricia barber (mythologies) nous avons écouté l'album en entier c’était tellement bon ..nous n'avons pas pu arrêté
nous étions a fort niveaux d'écoutes (+ de 100 db) arriva le morceau 9 (whitteworld /oedipus) là.........encore un choc ! (pour ne pas dire une claque )
en suite nous somme sortie sur la terrasse fumé une cigarette .pour nous remettre de nos émotions ..(je n’exagère pas ) damien ma dit qu il ne pensé pas que les xtz pouvais allés j'usqua là ..surtout il était sceptique sur le fait quelle puisse aller encore plus loins dans le réalisme sonore ..je pense que oui
nous avons continué a écouté de la musique au total une bonnes cinquantaine de morceaux ..je n'ai pas vu le temps passé .suis parti il était 21 heures ..
il y a un seul enregistrement ou là ...ça c'est pas vraiment bien passé ...sur bjork (homogenic) "hunter " là il y a de l'infra basse (artificiel ) comme souvent sur de l'electro ..autant sur les 1009 cet enregistrement passe très bien avec une image tridimensionnelle avec des infra qui font résonné toute ma pièce du sol au plafond .. vraiment très spectaculaire sur les 1009 ..là avec les xtz ..non seulement l'image n'etait pas tridimensionnelle ..mais au moment ou il y a de l'infra nous avons entendu une sorte de " ploc" sur les hp de graves ..bon a niveaux moyens tout passé bien ..mais a +100 db ..il y avait un problème ..j ai déjà entendu des amplis qui sont au bout ..ce n 'est pas ça ..du moins je ne le pense pas ..peut être le filtre des xtz coupe avant ?? sergio ..il faudrait peut être que tu te procure cet enregistrement pour en avoir le cœur net ?? je ne sait pas ce qu il c'est passé ??
conclusion ...
les xtz sont pour moi une révélation ..je pense qu elle sont les candidates idéales pour construire un système de très haut niveaux ..de part leurs possibilités de réglages de changements de configurations actif /passif /multiamplification ...
elles ne sont pas "plug end play " difficile dans le choix de l'amplification ..pas facile dans le placement ..mais une base sereine est un investissement pérenne !!
un grand merci !! a damien est sa compagne pour leurs accueil , leurs gentillesse ,leurs sympathie !! inoubliable cette journée avec vous ! merci a sergio pour nous avoir fait découvrir les xtz !!