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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] OPTOMA HD131X -PPI 899 €

Message » 06 Aoû 2013 18:31

realzven
 
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Message » 06 Aoû 2013 20:15

avec ce projecteur je n'ai jamais réussi a avoir la mire "clipping" de correct quelque soit les réglages
rod93
 
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Message » 07 Aoû 2013 8:18

Cela peut venir d'un problème de réglage de la source, comment est-elle reglé ?
realzven
 
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Message » 07 Aoû 2013 8:31

Source Pc sortie cg en 0-255
Corerecodec entrée en 16-235 sortie 16-235
Ffdshow entrée en yv12 sortie yv12 sans conversion de couleur
Madvr entrée yv12 sortie rgb 0-255

Avec le hd300x j'avais exactement la même config et la mire clipping était pas mal
rod93
 
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Message » 07 Aoû 2013 9:16

Pour moi il y a trop de conversion d'espace couleur et donc inévitablement des pertes de données.

Tu n'a pas un lecteur dédié à brancher en direct sur le projo pour vérifier le clipping ?
realzven
 
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Message » 07 Aoû 2013 9:17

je me suis penché sur les réglages d'affichage dispo sur la PS3 et j'avoue que je suis un peu perdu, y a tout un tas de trucs à choisir mais je sais pas ce que je dois mettre ou ne pas mettre... si quelqu'un a une PS3 et qui l'a configuré je suis preneur :) (dans la partie paramètres système et paramètres affichage).
Sawyer38
 
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Message » 07 Aoû 2013 10:11

Non il n'y a qu'en seul conversion effectuée par. Madvr
Car tout rentre et sort en yv12 16-235 donc pas de conversion jusqu'au renderer qui converti en rgb 32 0-255
Oui j'ai déjà essaye avec un lecteur et j'ai exactement le même phénomène
rod93
 
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Message » 07 Aoû 2013 10:14

D'ailleurs je te confirme qu'en mettent toite la chaîne en 16-235 on perd tout les détails dans les zones sombres
Contrairement au 0-255 mais qui met un voile blanc sur l'image
D'ailleurs la mire clipping confirme cette impression
rod93
 
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Message » 07 Aoû 2013 10:42

rod93 a écrit:D'ailleurs je te confirme qu'en mettent toite la chaîne en 16-235 on perd tout les détails dans les zones sombres
Contrairement au 0-255 mais qui met un voile blanc sur l'image
D'ailleurs la mire clipping confirme cette impression


Non :zen:

Tu ne perds aucun détail car le niveau de noir sur un blu ray s'arrête a 16 et non à 0. Tu rajoute juste plus de nuance. Et 16 est le niveau de noir optimal après il y a le gamma et l'échelle de gris qui débouchent les noirs mais sans sonde, c'est impossible à voir.

Sur mon epson tw6000, platine en 4.2.2 et projecteur en hdmi normal (16-235) et gamma a 2.3 linéaire, j'ai tous les détails dans les zones d'ombre que le réalisateur veut nous monter.

J'ai l'impression que l'optoma a l'air complexe a travailler.

Le voile blanc peut être du a plusieurs choses:
-contraste trop élevé qui brule les blancs
-valeur 100 IRE dépassant 16FL
-salle trop claire.
jeanraconte
 
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Message » 07 Aoû 2013 13:57

rod93 a écrit:Non il n'y a qu'en seul conversion effectuée par. Madvr
Car tout rentre et sort en yv12 16-235 donc pas de conversion jusqu'au renderer qui converti en rgb 32 0-255
Oui j'ai déjà essaye avec un lecteur et j'ai exactement le même phénomène

Il y a bien plus de conversion :

Sans trop rentrer dans les détails, tout ce qui est informatique (pc, ps3...) l'espace couleurs c'est du rgb full ( 0/255).

Pour ce qui est des films les masters sont encodé en YCbCr 4:2:0, vu que les écrans font obligatoirement des conversions YCbCr=>rgb et certains écrans gèrent plus ou moins bien les conversions d'espace couleurs il faut éviter le plus de conversion pour limiter la perte d'informations lors de chroma upsampling (cue).

Pour info, YCbCr que ce soit en 4:4:4, 4:2:2 ou 4:2:0 c'est toujours du 16/235 pour le Y (la luminance) et 16/240 pour CbCr ( la chrominance )

Les diffuseurs ne pouvant afficher du YCbCr 4:2:0, il y a toujours conversion en 4:2:0=>4:4:2 ou 4:4:4=>rgb. La plupart des cg ne savent sortir que du rgb limited ou full (le rgb est toujours en 4:4:4, pas de perte d'info chromatique), très rarement du YCbCr 4:4:4 ou 4:2:2.

En rgb limited l'espace couleur est calé sur le noir de référence au video level 16 et ton blanc de reference au video level 235.
En YCbCr 4:4:4 ou 4:2:2 ton noir de reference est calé sur video level 16 et ton blanc de référence sur vidéo level 235.
En rgb full pour avoir ton noir de reference est calé ur video level 0 et ton blanc de référence sur vidéo level 255.

Pour résumer :
Film en YCbCr 4:2:0 => conversion en YCbCr 4:2:2 => conversion en YCbCr 4:4:4 => conversion en rgb 16/235 => conversion en yv12 16/235 => conversion en rgb 0/255 32 bits (avant tout est en 8 bits) => conversion du projo en rgb=>YCbCr=>rgb....

Et je dois en oublié...

Donc il n'y a pas qu'une seule conversion.

Je pense que ton problème est lié à un réglage de la source (pchc ou lecteur dédié) sinon il y a un problème plus grave au niveau du projo mais les différents retours ne remonte pas ce problème là...

Désolé pour le post un peu long :wink:
realzven
 
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Message » 07 Aoû 2013 20:48

je ne suis qu'a moitié d'accord
pour exemple prend un mkv en 16-235 il passe par un premier filtre (corecodec) sort en yv12 16-235 direct (pas de conversion) puis dans ffdshow (pour filtres prosprocessing) entre en yv12 16-235 sortie en yv12 16-235 (donc toujours pas de conversion) puis renderer madvr en entré yv12 16-235 et sortie rgb full (0-255 donc conversion par madvr) puis sortie de la cg en rgb full 0-255

par contre si tu mets la cg en YCbCr la il y a une double conversion par la cg

et toujours un probléme sur la mire "clipping" alors qu'avec mon ancien projo le hd300x la mire clipping dans la meme config etait pas trop mal
rod93
 
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Message » 08 Aoû 2013 7:40

realzven: pour la ps3 tu as le Y/Pb/Cb Y/Pr/Cr ou le RGB. En auto, elle mettra soit du YUV pour les films et RGB pour les jeux.

Vous avez quoi comme réglage sur votre projecteur?
jeanraconte
 
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Message » 08 Aoû 2013 18:48

rod93 a écrit:je ne suis qu'a moitié d'accord
pour exemple prend un mkv en 16-235 il passe par un premier filtre (corecodec) sort en yv12 16-235 direct (pas de conversion) puis dans ffdshow (pour filtres prosprocessing) entre en yv12 16-235 sortie en yv12 16-235 (donc toujours pas de conversion) puis renderer madvr en entré yv12 16-235 et sortie rgb full (0-255 donc conversion par madvr) puis sortie de la cg en rgb full 0-255

par contre si tu mets la cg en YCbCr la il y a une double conversion par la cg

et toujours un probléme sur la mire "clipping" alors qu'avec mon ancien projo le hd300x la mire clipping dans la meme config etait pas trop mal

ton mkv est déjà en YCbCr donc obligatoirememt il doit être converti en yv12 16-235 (et je suis sur qu'il converti avant en rgb puis yv12 16/235...).

Et ton projo faut être sur qu'il ne retraite pas tout ce qu'il reçoit en RGB en YcbCr puis reconversion en RGB pour 'laffichage final...

Pour vérifier si tu n'a pas de perte d'infos lors des différentes conversion tu peux tester les mires du disque Spears and munsil "Chroma burst" et autres mires chroma :wink:
realzven
 
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Message » 27 Aoû 2013 22:30

bonsoir à tous,

J'ai acheté ce projecteur et j'en suis très content.

Par contre le câble d'alimentation ne fait que 1m80 et comme le projecteur est au plafond c'est trop court et une rallonge disgracieuse pendouille au milieu du mur et n’empêche en plus de mettre les fils dans une goulotte.

Dans le manuel utilisateur il n'est fait nul part mention du type d'alimentation et dans la fiche des caractéristiques on voit alimentation : 110-220 V.

http://www.optoma.fr/uploads/manuals/HD131X-M-fr.pdf

Du coup j'aimerai acheter un cordon d'alim plus long j'ai trouvé ça :

http://www.videoprojecteur24.fr/aliment ... jusqu-10m/

http://www.ldlc.com/fiche/PB00081020.html

Le problème c'est que je ne suis pas sur de la compatibilité comme il n'y a rien dessus dans le manuel.

Est ce qu'à votre avis l'utilisation de ce genre de câble peut être risquée ?
sheik11
 
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Message » 27 Aoû 2013 23:11

Achete du câble 3x 1,5mm2 que tu coupe à la longueur que tu desire et une prise secteur de ton choix que tu câble ainsi qu'une fiche am phénol coudée femelle (c'est mieux pour l esthétique ) voit e****y pour la fiche entre 2 et 5 euros
Et tu auras un câble sur mesure pour 3* rien
rod93
 
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