Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1371 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction de la scène avant (Ossature Bois VS Niche Vide)

Message » 05 Juil 2013 22:17

Pour partir sur du baffle infini, il faut étudier le couple enceinte/pièce, quelque soit le volume de la pièce. Mais parfois le matos à insérer n'est pas facile, il vaut mieux alors adapter la structure en fonction de celui ci et passer sur de l'absorbant.
Il faut également traiter la salle entièrement avec des éléments acoustiques placés selon les calculs de l'étude faite au préalable.

rien ne marchera complètement, c'est à dire ne sera cohérent et quelque soit la structure de façade si le traitement complet de la pièce n'est pas pris en compte.
sinon ce ne sera qu'un compromis, sympa, mais pas forcément à la hauteur de l'énergie(ou des moyens) déployée.
Ainsi, sans traitement, on est obligé de "pousser" les surround pour "avoir" l'effet voulu, alors que celles-ci ne doivent absolument pas se mettre en avant. on ne doit jamais "entendre" ses surround.
Les entendez-vous dans une vraie salle de ciné?

Certains mettront alors en cause le matériel mais il n'en est rien!

Avec une bonne étude, on peut avoir un résultat digne des meilleurs salles de ciné, même avec 2,02m de hauteur de plafond :hehe:
Voici quelques lignes en anglais sur le baffle infini:

http://www.triadspeakers.com/cinemaplus/partners/pdfs/pmi/040601_baffled_again.pdf
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 1:03

UP :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 18:05

J'ai posé la question à JPL de l'intérêt du baffle plan dans nos salles domestiques (je m'étais dit pourquoi pas pour la mienne ou le peu de recul condamne le mur absorbant de 50 /60 cm d'épaisseur).
Il m'a répondu fort sympathiquement pourquoi pas ? Mais cela nécessite une correction acoustique majeure notamment au plafond (donc hauteur +++) entre autre donc pas aisée dans nos pièces.
Cela rejoint ce qu'a déjà dit tontonflingueur qu'un mur baffle nécessite une étude globale très soignée de la salle .

Pour le mur absorbant, JPL propose plutôt des guides d'onde perpendiculaires au mur de la scène frontale (ou guides d'onde avec angulation cf post de rodo le rododrome) , mur lui même recouvert d'absorbant. Il ne parle pas de niche , les déconseille pour éviter la transmission des vibrations solidiennes. N'empêche que plusieurs ici ont fait des niches et en sont tout à fait satisfait (cf lolo63...).

Et la scène frontale comme beaucoup, c-a-d rien, ou au moins les enceintes frontales pas trop collées prés du mur.... Mais si on regarde le post de CDGG (déjà cité ci dessus) ,le reste de la salle est soignée acoustiquement+correction via filtres sur les ampères envoyés aux HP ....

Comme d'hab', l'acoustique d'une pièce est un phénomène global et ne peux se résumer au choix du mux thx ou pas .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 20:11

Sur "son" forum, il dit également que de bourrer de laine de roche/verre dans l'ossature en bois nommé à tord MUR THX ne sert à rien :hehe:
Il vaut mieux laisser un espace entre chaque panneau.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous n'avez pas besoin d'empiler les couches de laine.
L'efficacité est davantage apportée par la profondeur du plénum (80cm) que par l'épaisseur de la laine.
Une couche au fond sur le mur et une autre sur l'ossature (Placostil ou bois) suffit. Pour cette dernière, pensez à retirer le papier kraft.



C'est CDGG qui a raison dans sa construction de scène frontale :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 20:17

drosera38 a écrit:... Il ne parle pas de niche , les déconseille pour éviter la transmission des vibrations solidiennes. N'empêche que plusieurs ici ont fait des niches et en sont tout à fait satisfait (cf lolo63...).


Tu parles de niche comme CDGG ou des niches où il y a les frontales et la centrale ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 10:51

kbil69 a écrit:
drosera38 a écrit:... Il ne parle pas de niche , les déconseille pour éviter la transmission des vibrations solidiennes. N'empêche que plusieurs ici ont fait des niches et en sont tout à fait satisfait (cf lolo63...).


Tu parles de niche comme CDGG ou des niches où il y a les frontales et la centrale ?


Des niches ou il y a des emplacements en creux dans le mur d'absorbant pour les frontales et la centrale, pas les niches ou plutôt la grande niche telle que chez CDGG.

Pour les guides d'onde, en effet, JPL préconise de laisser de l'espace entre les panneaux (cf le topic de bigjim dans salles non dédiées , il lui avait demandé conseil).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 11:25

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 11:25

Salut les potos :wink:
En fait, chez moi, je n'ai pas réellement de niches , juste un espace arrière-écran ( traité absorbant ) dans lequel sont positionnées les enceintes...
Concernant le montage en mur thx = baffle plan ( rayonnement hemispherique ) il ne fonctionne à priori ou du moins n'a d'interet que si la salle a elle meme une reponse plate ( donc pas de modes) c'est a dire tres grande .
Dans une petite salle c'est un montage in wall absorbant qui réduit les problemes ( et non , les solutionne )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Aoû 2013 11:41

JPL en parle en face, cela laisse à méditer ...

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 8832#p8832

Bourrer de LDR la scène frontale comme on le voit sur les installations sur HCFR ne sert à rien, cela peut même être destructeurs plutôt que bénéfique :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 11:55

CDGG a raison en partie concernant le fait que le mur THX ne résoudra pas totalement les problèmes!

Mais je maintiens qu'un tel mur fait dans les règles avec des HP dédiés pour cela dans une "petite" pièce totalement traitée c'est utile et ce n'est pas des plus compliqué. Mais cela demande une étude approfondie!

Ce mur n'est pas la solution idéale dans tous les cas. Tous les ingrédients doivent être pris en compte dans une étude acoustique du couple enceintes/pièce.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 11:56

une grande niche avec des bandes d'absorbant verticales (pendu au plafond) pourrait être pas mal ?
Fichiers joints
niche.jpg
Dernière édition par adrien13 le 08 Aoû 2013 15:06, édité 1 fois.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:03

La photo ne s'affiche pas.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:05

CDGG a écrit:Salut les potos :wink:
En fait, chez moi, je n'ai pas réellement de niches , juste un espace arrière-écran ( traité absorbant ) dans lequel sont positionnées les enceintes...
Concernant le montage en mur thx = baffle plan ( rayonnement hemispherique ) il ne fonctionne à priori ou du moins n'a d'interet que si la salle a elle meme une reponse plate ( donc pas de modes) c'est a dire tres grande .
Dans une petite salle c'est un montage in wall absorbant qui réduit les problemes ( et non , les solutionne )



De plus il me semble que pour un baffle plan il faut une grande pièce, dixit JPL.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:08

kbil69 a écrit:La photo ne s'affiche pas.

La mienne ? sur chrome, toutes celle de la page s'affichent :wtf:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:36

kbil69 a écrit:
CDGG a écrit:Salut les potos :wink:
En fait, chez moi, je n'ai pas réellement de niches , juste un espace arrière-écran ( traité absorbant ) dans lequel sont positionnées les enceintes...
Concernant le montage en mur thx = baffle plan ( rayonnement hemispherique ) il ne fonctionne à priori ou du moins n'a d'interet que si la salle a elle meme une reponse plate ( donc pas de modes) c'est a dire tres grande .
Dans une petite salle c'est un montage in wall absorbant qui réduit les problemes ( et non , les solutionne )



De plus il me semble que pour un baffle plan il faut une grande pièce, dixit JPL.


Tu lis en diagonale mon ami :hehe:

Encore une fois, oui ! dans une petite pièce (qui donc a de gros pbs de modes propres ) que ce soit JPL ou Roland , les 2 préconisent un mur avant absorbant ( le rayonnement hémisphérique accentuant l'excitation de ces modes du au +6dB et provoquant ainsi un trainage et une augmentation des frequences modales de la salle avec un effet de masque sur les autres ...)

Il est préférable de positionner les panneaux d'absorbant perpendiculaire à l'écran avec un espace entre chaque panneau d'une dizaine de cms, il est possible aussi pour plus d'efficacité de "pincer" alternativement les panneaux vers l'avant et l'arrière , de manière à faire "comme un accordéon"... Le fond du mur , étant bien sur recouvert d'un absorbant aussi ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message