Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, griosu, jazzliberator, karimdauphins, P.LM, papinova, pm57, Scudabear, Squall777, Thierry.P, Ultranova, wopr et 120 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Location résidence secondaire et résidence principale

Message » 09 Aoû 2013 8:38

Je pense que ce n'est possible que dans les logements vides, cette loi doit là aussi être unique au monde. Quand tu prends un appartement quel que soit le motif et même si tu dois faire des travaux avant de l'occuper, il vaut mieux toujours faire immédiatement toutes les démarches (assurance, Edf surtout, téléphone) afin qu'un éventuel squatteur ne puisse pas te devancer. Aussi incroyable que ça puisse paraitre lorsque Edf vient te mettre un compteur à ton nom elle ne réclame pas la moindre preuve que tu es un occupant de bonne foi, et ça a valeur d'attestation de domicile.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 8:44

Ben les jeunes, après le parquet hollandais, on a aussi une loi ici qui dit que si ton logement est vacant plus de 3 mois, alors n'importe qui peut s'y installer (et j'ai dit vacant, pas vide), et ce, même si c'est ta résidence principale!

Genre j'achète un appart, j'y habite quelques mois donc je le meuble, etc... mon employeur m'envoie 1 an à l'étranger, je ne loue pas mon appart, il se peut qu'il soit occupé quand je reviens et ça sera tout à fait légal!
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:20

Boc21 a écrit:Bon cela dit pour rassurer ceux qui peuvent l'être, je ne crois pas que cette escroquerie soit possible pour la résidence principale.

ouais pis faut pas non plus tomber sur des tarés, comme moi par exemple :mdr: la militante du DAL là, je la trouve chez moi elle peut commencer ses prières, ce sera long et pénible :mdr: les séquestrées aux USA ça sera un voyage a disneyland :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 09 Aoû 2013 9:21

poilau a écrit:Je pense que ce n'est possible que dans les logements vides, cette loi doit là aussi être unique au monde. Quand tu prends un appartement quel que soit le motif et même si tu dois faire des travaux avant de l'occuper, il vaut mieux toujours faire immédiatement toutes les démarches (assurance, Edf surtout, téléphone) afin qu'un éventuel squatteur ne puisse pas te devancer. Aussi incroyable que ça puisse paraitre lorsque Edf vient te mettre un compteur à ton nom elle ne réclame pas la moindre preuve que tu es un occupant de bonne foi, et ça a valeur d'attestation de domicile.

quand tu achetes un appart il faut surtout commencer par y mettre une bonne porte blindée :wink:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 09 Aoû 2013 9:34

rann a écrit:Question bête
t'es tu rendu à l'agence ?
J'ai parfois résolu ce genre de problème de visu


Effectivement j'y songe,sachant que c'est assez time consuming!
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:37

ogobert a écrit:
Solution 2 : je remplis le dossier et fournis les éléments demandés et signe le bail en mon nom : refus des agences -> je devrai déclarer mon logement actuel(dont je suis proprio) en résidence secondaire et la location en résidence principale (sauf si je loue du meublé) :wtf: : c'est bien entendu hors de question avec les impacts fiscaux à la clé.


Aucun rapport, domicile et lieu de résidence sont des notions distinctes...

Si tu loue un studio pour la danseuse que tu vois en cachette de ta femme, il faut que tu le déclare en résidence principale aussi :ane:

Phil,je ne suis pas très fana des fausses déclarations avec le risque de te faire coincer au moment des assurances ou déclarations/impôts divers...


Tu ne mens qu'au commercial de l'agence immobilière ( qui lui même t'aura menti 10 fois pendant l'entretien )...

Au pire, ton fils s'inscrit au CNAM ou autre cours pour récupérer une carte d'étudiant


Le coup de la résidence principale a été avancé par 2 agences : c'est peut-être du flan pour décourager même si je ne vois pas vraiment le soucis...c'est justement une partie de mon questionnement : vérité ou faux argument.
Par contre effectivement le coup de la carte d'étudiant me parait un bon plan! :wink: merci
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:40

Boc21 a écrit:+1 avec Ogobert
Je suis quelqu'un de sincère et honnête, mais pas avec certaines professions où le mensonge fait partie de la règle du jeu.
Agents immobiliers tu peux y aller...

+1 avec Rann également.
Je suis un pessimiste mais mesuré :grad:
Si 9 agences immobilières sur 10 à Dijon sont par exemple exclusivement constituées de débiles psychorigides incompétents dont les pratiques sont aux marges à la fois de la légalité et du simple bon sens, il y a en a tout de même une sur dix où ce n'est pas la cas.
Il est certain qu'il s'agit de beaucoup de temps perdu mais même dans l'immobilier il y a des types sympas, intelligents, compétents, connaissant et respectant au moins la loi.
J'espère que l'on peut en trouver à Paris.

Après, un achat immobilier effectivement c'est beaucoup de temps, de l'argent probablement perdu, mais je ne connais pas les agences immobilières à Paris et à priori si mon fils devait aller étudier ou commencer à bosser là-bas je penserais direct achat. Parce que trouver une location me semble bien plus difficile.
Le plus sympa serait de conseiller une agence qui fasse du locatif à adpcol...
Il n'y a personne sur le site qui soit pote avec un directeur d'agence immobilière ?
Ou alors essaye avec le type de maison à vendre sur M6 :mdr:


Il cherche dans le 11/12 ème sachant qu'il bosse à St Denis mais même si j'avais le fric dispo ça m'ennuirait de faire un investissement pour lui alors qu'il a un contrat jusqu'en Mars 2014 et ensuite ben on en sait rien :roll:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:43

Analogeek a écrit:
poilau a écrit:Je pense que ce n'est possible que dans les logements vides, cette loi doit là aussi être unique au monde. Quand tu prends un appartement quel que soit le motif et même si tu dois faire des travaux avant de l'occuper, il vaut mieux toujours faire immédiatement toutes les démarches (assurance, Edf surtout, téléphone) afin qu'un éventuel squatteur ne puisse pas te devancer. Aussi incroyable que ça puisse paraitre lorsque Edf vient te mettre un compteur à ton nom elle ne réclame pas la moindre preuve que tu es un occupant de bonne foi, et ça a valeur d'attestation de domicile.

quand tu achetes un appart il faut surtout commencer par y mettre une bonne porte blindée :wink:


Ah oui aussi :wink: . Lorsque j'ai récupéré min studio, la locataire était pas partie depuis 2 semaines qu'y avait déjà un squatteur dedans :o , je peux te dire que quand tu arrives chez toi et que tu tombes nez à nez avec un type qui n'a rien à y faire, ça fait tout drôle :zen: . A Paris j'ai l'impression que le bouche à oreilles va très vite, là soit ça venait de l'ancienne locataire, soit d'un ouvrier qui faisait le ravalement et qui a prévenu son pote que le studio était vide.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:45

adpcol a écrit:
Boc21 a écrit:+1 avec Ogobert
Je suis quelqu'un de sincère et honnête, mais pas avec certaines professions où le mensonge fait partie de la règle du jeu.
Agents immobiliers tu peux y aller...

+1 avec Rann également.
Je suis un pessimiste mais mesuré :grad:
Si 9 agences immobilières sur 10 à Dijon sont par exemple exclusivement constituées de débiles psychorigides incompétents dont les pratiques sont aux marges à la fois de la légalité et du simple bon sens, il y a en a tout de même une sur dix où ce n'est pas la cas.
Il est certain qu'il s'agit de beaucoup de temps perdu mais même dans l'immobilier il y a des types sympas, intelligents, compétents, connaissant et respectant au moins la loi.
J'espère que l'on peut en trouver à Paris.

Après, un achat immobilier effectivement c'est beaucoup de temps, de l'argent probablement perdu, mais je ne connais pas les agences immobilières à Paris et à priori si mon fils devait aller étudier ou commencer à bosser là-bas je penserais direct achat. Parce que trouver une location me semble bien plus difficile.
Le plus sympa serait de conseiller une agence qui fasse du locatif à adpcol...
Il n'y a personne sur le site qui soit pote avec un directeur d'agence immobilière ?
Ou alors essaye avec le type de maison à vendre sur M6 :mdr:


Il cherche dans le 11/12 ème sachant qu'il bosse à St Denis mais même si j'avais le fric dispo ça m'ennuirait de faire un investissement pour lui alors qu'il a un contrat jusqu'en Mars 2014 et ensuite ben on en sait rien :roll:
Phil


Il fudrait aussi cherchait ailleurs qu'à Paris intra muros. En banlieue les propriétaires sont moins exigeants. Et je ne parle pas là que des coins craignos du93.
Dernière édition par poilau le 09 Aoû 2013 9:48, édité 1 fois.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:45

poilau a écrit:
adpcol a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Fais les agences en disant que tu cherches à louer pour ton fils étudiant ?


Je faisais ça quand mon fils était étudiant et les agences ou proprios acceptaient le cautionnement(je crois que la loi les y oblige dans ce cas sinon aucun étudiant ne pourrait se loger) mais selon les agences le fait que mon fils a un statut de salarié rend cette possibilité caduque :-?
Vrai ou faux je ne sais pas mais ce discours m'a été tenu 2 fois.
Phil,je ne suis pas très fana des fausses déclarations avec le risque de te faire coincer au moment des assurances ou déclarations/impôts divers... :wink:


Les récentes lois pondues en France font qu'il est paradoxalement plus facile de trouver un logement lorsqu'on est étudiant que lorsqu'on est jeune travailleur. Oui c'est ridicule mais comme la plupart des lois sur l'immobilier elles engendre des situations stupides. Sur la paranoïa des propriétaires, quand ils ont le choix je le comprends tout à fait, même sir leurs critères sont parfois à côté de la plaque.


C'est tout à fait ça!
Si tu as un CDD,un intérim ou même en période d'essai c'est mort pour te loger.
En plus ils demandent 3 à 4 x le loyer en salaire pour un studio entre 25 et 30 m2 de 700 à 900 €/mois...il gagne 2300€ brut: je vous laisse faire le calcul et comme ils refusent la caution puisque les proprios et agences optent quasi systématiquement pour l'assurance impayés : c'est tout simplement infaisable.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:46

poilau a écrit:
Analogeek a écrit:
poilau a écrit:Je pense que ce n'est possible que dans les logements vides, cette loi doit là aussi être unique au monde. Quand tu prends un appartement quel que soit le motif et même si tu dois faire des travaux avant de l'occuper, il vaut mieux toujours faire immédiatement toutes les démarches (assurance, Edf surtout, téléphone) afin qu'un éventuel squatteur ne puisse pas te devancer. Aussi incroyable que ça puisse paraitre lorsque Edf vient te mettre un compteur à ton nom elle ne réclame pas la moindre preuve que tu es un occupant de bonne foi, et ça a valeur d'attestation de domicile.

quand tu achetes un appart il faut surtout commencer par y mettre une bonne porte blindée :wink:


Ah oui aussi :wink: . Lorsque j'ai récupéré min studio, la locataire était pas partie depuis 2 semaines qu'y avait déjà un squatteur dedans :o , je peux te dire que quand tu arrives chez toi et que tu tombes nez à nez avec un type qui n'a rien à y faire, ça fait tout drôle :zen: . A Paris j'ai l'impression que le bouche à oreilles va très vite, là soit ça venait de l'ancienne locataire, soit d'un ouvrier qui faisait le ravalement et qui a prévenu son pote que le studio était vide.

je me souviens de cette histoire... :-?
moi deux jours après que les locataires se soient barrés de mon chez moi où j'allais y faire des travaux, on avait déjà tenté de forcer la porte :lol: du coup porte blindée direct...Bouche a oreille aussi...idem, forçage de ma cave une semaine après mon emménagement (juste la mienne...) surement le bizutage de quelques banlieusards pour feter mon arrivée :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 09 Aoû 2013 9:47

poilau a écrit:
adpcol a écrit:
Boc21 a écrit:+1 avec Ogobert
Je suis quelqu'un de sincère et honnête, mais pas avec certaines professions où le mensonge fait partie de la règle du jeu.
Agents immobiliers tu peux y aller...

+1 avec Rann également.
Je suis un pessimiste mais mesuré :grad:
Si 9 agences immobilières sur 10 à Dijon sont par exemple exclusivement constituées de débiles psychorigides incompétents dont les pratiques sont aux marges à la fois de la légalité et du simple bon sens, il y a en a tout de même une sur dix où ce n'est pas la cas.
Il est certain qu'il s'agit de beaucoup de temps perdu mais même dans l'immobilier il y a des types sympas, intelligents, compétents, connaissant et respectant au moins la loi.
J'espère que l'on peut en trouver à Paris.

Après, un achat immobilier effectivement c'est beaucoup de temps, de l'argent probablement perdu, mais je ne connais pas les agences immobilières à Paris et à priori si mon fils devait aller étudier ou commencer à bosser là-bas je penserais direct achat. Parce que trouver une location me semble bien plus difficile.
Le plus sympa serait de conseiller une agence qui fasse du locatif à adpcol...
Il n'y a personne sur le site qui soit pote avec un directeur d'agence immobilière ?
Ou alors essaye avec le type de maison à vendre sur M6 :mdr:


Il cherche dans le 11/12 ème sachant qu'il bosse à St Denis mais même si j'avais le fric dispo ça m'ennuirait de faire un investissement pour lui alors qu'il a un contrat jusqu'en Mars 2014 et ensuite ben on en sait rien :roll:
Phil


Il fudrait aussi cherchait ailleurs qu'à Paris intra muris. En banlieue les propriétaires sont moins exigeants. Et je ne parle pas là que des cons craignos du93.

Peut-être...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:53

rann a écrit:Question bête
t'es tu rendu à l'agence ?
J'ai parfois résolu ce genre de problème de visu


Et j'ajoute qu'on y est allé la fleur au fusil en se disant qu'entre son salaire (même intérim ) et ma caution perso ça devait passer: on ne s'attendait pasà ces discours ou (pseudos?) réglementations...
Bref on apprend tous les jours :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:55

Boc21 a écrit:Salvor et analo en synchro pour dire exactement la même chose...
si ce n'est pas mignon :wink:
Du reste pour l'instant je n'ai guère mieux à avancer : la caution solidaire.
Toutefois...
Ben les agences déjà dingues sont devenues totalement tarées.
On est maintenant passés, au sujet des garanties à avancer pour pouvoir louer une piaule, du roman de science fiction à l'absurde.
Là il faut préparer un méga dossier si exhaustif, complet et absurde de garanties que seul un escroc peut l'avoir constitué.
Dans le cas présent ce n'est pas : le loueur doit gagner 3,4,25 fois le montant du loyer ou avoir la caution solidaire d'une personne satisfaisant à ces exigences mais :
"le loueur doit gagner X fois le montant du loyer ET avoir la caution solidaire de X personnes gagnant (X+1) le montant du loyer.
Et puis parfois il faut être fonctionnaire, non fumeur, pas d'animaux de compagnie, avoir entre tel âge et tel âge non sincèrement n'importe quoi :roll:
On se demande pourquoi il y a tant de propriétaires en France, franchement essayez d'être locataires rien qu'une fois et vous allez voir comme c'est facile.
Ce n'est en aucun cas une question d'argent mais de pathologie mentale avérée, de paranoïa chronique délirante, de stupidité rampante de la part des loueurs et agences.


Non ce n'est pas les agences qui sont tarées c'est la Loi. Les agences cherchent à se protéger pour la période d'Octobre à Mars où certains arrêtent de payer mais "c'est l'hiver" le mauvais payeur peut rester confortablement installé.
Je suis pour la formule radicale, tu ne payes pas tu sors du logement au second loyer non payé. Aux USA le shérif vient t'expulser et c'est normal, des gens qui n'ont pas de retraite suffisante comptent sur leurs loyers pour vivre.

Et je suis probablement un sale type, je suis pour l'embauche/débauche immédiate. Pas de CDD ni CDI du coup, tu fais bien ton job tu restes ou t'es viré illico. Et c'est bien plus simple de trouver un boulot parce qu'on te donne une chance de prouver ce que tu sais faire....
Dernière édition par onovno le 09 Aoû 2013 10:02, édité 3 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:56

Analogeek a écrit:
poilau a écrit:
Analogeek a écrit:
poilau a écrit:Je pense que ce n'est possible que dans les logements vides, cette loi doit là aussi être unique au monde. Quand tu prends un appartement quel que soit le motif et même si tu dois faire des travaux avant de l'occuper, il vaut mieux toujours faire immédiatement toutes les démarches (assurance, Edf surtout, téléphone) afin qu'un éventuel squatteur ne puisse pas te devancer. Aussi incroyable que ça puisse paraitre lorsque Edf vient te mettre un compteur à ton nom elle ne réclame pas la moindre preuve que tu es un occupant de bonne foi, et ça a valeur d'attestation de domicile.

quand tu achetes un appart il faut surtout commencer par y mettre une bonne porte blindée :wink:


Ah oui aussi :wink: . Lorsque j'ai récupéré min studio, la locataire était pas partie depuis 2 semaines qu'y avait déjà un squatteur dedans :o , je peux te dire que quand tu arrives chez toi et que tu tombes nez à nez avec un type qui n'a rien à y faire, ça fait tout drôle :zen: . A Paris j'ai l'impression que le bouche à oreilles va très vite, là soit ça venait de l'ancienne locataire, soit d'un ouvrier qui faisait le ravalement et qui a prévenu son pote que le studio était vide.

je me souviens de cette histoire... :-?
moi deux jours après que les locataires se soient barrés de mon chez moi où j'allais y faire des travaux, on avait déjà tenté de forcer la porte :lol: du coup porte blindée direct...Bouche a oreille aussi...idem, forçage de ma cave une semaine après mon emménagement (juste la mienne...) surement le bizutage de quelques banlieusards pour feter mon arrivée :lol:


Mon père aussi quand il a été cambriolé et squatté à la Grande Motte c'edt comme pas hasard le mois qui suivait le ravalement de l'immeuble :-? . Faut croire que ces pros de la resquille ont de bons indics ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message