Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC / HiFi : La config d'Adhara

Message » 24 Juin 2013 9:52

No pain no gain :grad: 8)
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Juin 2013 19:06

Sebastien30200 a écrit:No pain no gain :grad: 8)


histoire de passer pour un :ane:
ça veux dire quoi ton expression ? :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 24 Juin 2013 20:48

Pas de résultat sans effort :wink:

Littéralement pas de douleur, pas de gain :grad:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 25 Juin 2013 10:08

thermique85 a écrit:bonjour

juste pour confirmer une autre approche en matière preamplification de son par rapport à toi Adhara
se qui rend ta config utilisable autrement , tout au moins pour le son
et encore merci pour ton travail

la carte son RME relié en 3 liaisons numérique ( adapté 3 x spdif )avec un préamplificateur type Meridian fait des merveilles .
quel son :o :love: ( tout au moins dans les concerts sur support, car j'ai toujours pas réussis à finaliser la mise en place de l'ordi : lecture dossier .... :ane: )
la différence est vraiment déroutante , avec des surprises comme :
la naissance de vrais percutions , tonique , ouverte
le réveille des médiums et basses , qui permet aux contre-basses de chanter , swinguer magnifiquement
les voix qui gagnent en matière
le frisson lors des montés en puissance de l’orchestre
cela donne la sensation d'une renaissance de produit que je connais par cœur

un petit bémol par contre , comme je suis un autodidacte de l'informatique , je me suis retapé deux fois l'instal de l'ordi pour que la carte RME fonctionne impec .

est-ce le cadeau de bienvenue dans le monde du PCHC ? :zen:



Ce n’est pas une différence mais a quelque chose prêt ce que je fait déjà.
Ma carte RME ne faisant pas de conversion D/A, elle est reliée à mon DAC Trinnov via cablerie numérique (DB25-DB25).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 9:44

JRIVER est vraiment le player le plus sympa avec la carte RME
quelle galère avec les autres :hein: :roll:

petites questions :
pour la gestion du gain en son
j'arrive à rien avec JRIVER
je suis obligé de mettre un +3 en entrée et un +2 en sortie sur la table de mixage RME qui du coup frise le rouge
pareil pour toi Adhara ?

la lecture d'un BR :
OK mais les menus son où ?
c'est ballot , car dans les concerts il y a des bonus sympa

j'ai essayé aussi un DVD audio
reconnu , impec , mais pas de son en MLP , juste le DTS
normal ?
possible de faire autrement ?

rien que pour cela je garde pour l'instant encore mon OPPO 93EU avec sortie 4 x Spdif ( en dépannage :wink: )

par contre quel SON avec le couple JRIVER + carte RME :
je redécouvre mes concerts ( le peut que j'ai réécouter ) avec cette grande nouveauté : de véritablement mieux capter le son live de la salle : atmosphère , ambiance
les instruments dans le Classic sont mieux détaillé : contre basse , tambourins , le chant des violons fait bouger la main , les montés en puissance de l'orchestre sont carrément émouvants .

en rock : pareil , redécouverte du concert
la voix de Phil Colins est totalement magique
tout le groupe suit derrière parfaitement
tout cela sans se posé une question comme : mon système est bien calé ?
c'est tellement bon que je reste collé au fauteuil

d'autre concerts : même chose
que du bonheur :love:

reste à me familiariser avec JRIVER pour mieux l'exploiter
Sebastien30200 a écrit:No pain no gain :grad: 8)

hé oui , c'est tout à fait cela

si je puis me permettre Adhara
CARTE RME
un petit complément d'info pour la carte RME et ça gestion des sorties numérique physique :
DB25 vers Spdif en direct ( possible selon RME )
j'ai essayé pas mal de solutions , mais rien n'y fait , j'ai dut acheté des convertisseurs AES/EBU : XLR / BNC
là , impec et cela avec ou sans la coche "pros" dans le tableau de paramétrage de la carte RME

il y a aussi son upgrade :
j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour que cela fonctionne .
normal apparemment pour le technicien
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 10:47

Bonjour Thermique,

Qu'appelles tu la gestion du gain et qu'est ce que tu n'arrives pas à faire avec Jriver ?
Pour ma part les niveaux sont à 0 coté RME et je fais varier le volume de 70% à 100% lors de mes écoutes (mon DAC Trinnov est réglé sur -30 Db).
Ma RME n'est pas une DA (une puce de conversion) mais une DD (digital in, digital out).

Pour la lecture des BD, je n'y ais jamais prêté attention (aux bonus). Quand j'ai un BD, je le dématérialise avec Jriver. Coté son, ca marche en DTS, Dolby, les formats HD, ... tous format numériques jusqu'à 192/24 (en fait 96/24 à cause de mon DAC).
En phase avec toi sur la qualité de JRiver pour la gestion du volume, la gestion de l'image, ...
En termes de câblage numérique, j'ai un câble custom Vovox (DB25 --> 8 RCA au format AES), ce que gère RME (le voltage en sortie (AES ou SPDIF) est sélectionnable sur le panneau RME).
Maintenant que je n'ai plus d'autres sources, j'utyiluise en câble DB25-DB25 (AES) entre la RME et mon DAC Trinnov.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 1:01

Bonjour Adhara
merci pour cette réponse :D
Adhara a écrit:Bonjour Thermique,

Qu'appelles tu la gestion du gain et qu'est ce que tu n'arrives pas à faire avec Jriver ?
Pour ma part les niveaux sont à 0 coté RME et je fais varier le volume de 70% à 100% lors de mes écoutes (mon DAC Trinnov est réglé sur -30 Db).

c'est dans :
partant de la barre de tache en haut de JRIVER
Outils - Audio - DSP format de sortie
là on arrive sur la page : Studio DSP
il y a des paramétres : Gain que je n'arrive pas à bouger ( je suis toujours en version d'essais :-? )
pourquoi cette question , c'est que tout simplement le préampli Meridian a besoin d'un niveau de signal élévé ....

Adhara a écrit:Ma RME n'est pas une DA (une puce de conversion) mais une DD (digital in, digital out).

j'ai normalement la même carte que toi , sauf qu'elle est en PCI http://www.rme-audio.de/en_products_hdsp_aes32.php
et ma liaison entre la carte RME avec mon préampli se fait en numérique , donc DB25 vers une des entrées multi-numérique 3 x spdif ( 96/24)
toi c'est bien plus simple : DB25/DB25 8)

Adhara a écrit:Pour la lecture des BD, je n'y ais jamais prêté attention (aux bonus). Quand j'ai un BD, je le dématérialise avec Jriver. Coté son, ca marche en DTS, Dolby, les formats HD, ... tous format numériques jusqu'à 192/24 (en fait 96/24 à cause de mon DAC).

Ok , bon , je vais continuer à creuser pour le menue et le bonus qu'offre les bluray normalement .
par contre question format audio lus : tous fonctionne impec , sauf les produits un peut anecdotique comme le : MLP
le SACD là j'ai pas encore essayé
je me suis peut étre embourgeoisé avec mon OPPO qui lis tout :oops:

Adhara a écrit:En phase avec toi sur la qualité de JRiver pour la gestion du volume, la gestion de l'image, ...


là encore , je me suis fait en debut d'aprem un concert de "Berlioz"
je suis resté sans voix dans mon fauteuil lors du final , pourtant je le connait par cœur se concert .
j'ai jamais entendu mes caissons fonctionner de la sorte , c'était totalement magique.

sachant que le matin ,dans un tout autre registre , j'avais en test un concert de techno-trance : ARMIN VAN BUREN
là encore , estomaqué par se nouveau son que produit le couple JRIVER / RME DSP AES-32

ça me fait l'effet d'avoir changer de systéme HC pour un truc totalement inespéré et voir inespérable

Adhara a écrit:En termes de câblage numérique, j'ai un câble custom Vovox (DB25 --> 8 RCA au format AES), ce que gère RME (le voltage en sortie (AES ou SPDIF) est sélectionnable sur le panneau RME).
Maintenant que je n'ai plus d'autres sources, j'utyiluise en câble DB25-DB25 (AES) entre la RME et mon DAC Trinnov.

sur , c'est le top , se que tu as , là dessus respec :ohmg:
amuse toi bien avec se beau matos
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 16:00

Adhara,

Juste une petite question tu as réglé ton Buffer à combien ?

Le mien était à 256 mais je percevais de façon aléatoire des petits pocs notamment sur la source TV.

La je viens de le passer à 512 pour voir si ca ameliore les choses mais du coup j ai peur d avoir un peu plus de latence et du coup une moins bonne synchro son image.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 17:04

Bon je m autorépond. Ils semblerait apres une heure d'ecoute que les pocs étaient bien du à un buffer trop petit.

Il doit cependant avoir un problème de fragmentation du disque dur qui doit rentrer en jeu vu que Jriver écrit le fichier sur le DD avant de le jouer. Donc si le disque DD est presque plein (ce qui est mon cas) il doit être plus fragmenté et donc ca prends plus de temps donc le buffer se vide avant de s'être complètement rempli et bing un petit poc.

Pour la latence supplémentaire apres calcul ca doit tourner à maxi 10 ms donc pas de soucis à ce niveau la au niveau des normes itu

http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec ... !PDF-F.pdf
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 20:24

Pour le buffer de la rme je suis à la valeur par défaut. N'étant pas à mon domicile,je ne peut donner la valeur.
Toutefois, la version PCIe de la RME permet l'utilisation de buffer plus petit et une latence bien moindre.
Concernant les disques, je suis en ssd pour l'audio et raid 5 SATA sur la vidéo. Aucun décalage constaté entre le son et la vidéo.
J'ai également l option lecture audio en mémoire (vs tampon disque) activée.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 20:54

Moi j ai de la latence mais c'est du au traitement de ProSOA, mais bon je l'ai rattrapé au niveau de Jriver.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 21:20

Adhara a écrit:Nouveau Skin testé (l'ancien posait des problèmes avec JRMC 18) : http://sirganty.deviantart.com/art/MetroX-Theatre-360970673?q=gallery%3Asirganty&qo=0
Très sobre et pas d'incompatibilité détectée.

Merci à toi pour ce skin
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 04 Sep 2013 14:54

Je suis passé à JRMC 19 (vu le prix...et je ne savais pas quoi faire).
Déja compatibilité parfaite au niveau des options / librairies (export de V18 --> import sur V19).
La vue théatre est mieux foutue et j'ai envi de dire que l'utilisation d'un skin ne se justifie plus, sauf gouts personnels.

Sinon rien de bien neuf à se mettre sous la dent du coté de mon utilisation... Ah si :

Le fait de voir JRMC 19 comme une carte audio "ASIO" à part entière : http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=82082.0
--> Je testerai avec Qobuz. J'aurais bien aimé l'intégration de Qobuz (et des radio internet) directement dans JRMC.
L'analyse audio (dans les vidéo également) et le volume adaptatif que je n'ai pas encore testé. http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=81983.0

Souhaits:
Scraper en Français (AlloCine, tvdb, ...).
Matrice video IF signal in = xx THEN signal out = xx à la "Lumagen" (ce qui existe sur JRMC est satisfaisant mais il faudrait des menu de custo différents par signal d'entrée (résolution de sortie, MadVR, ...).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Sep 2013 18:23

C('est clair que ca serait sympa d'avoir un scraper en français
:zen:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 05 Sep 2013 8:28

Ah oui et aussi j'aimerais bien avoir aussi une fonctionalité CMS + calibration vidéo auto via sonde.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message