Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson de graves JBL (GTO 1514)

Message » 12 Aoû 2013 17:02

Pour la feuillure, ça va finalement être plus compliqué que prévu.
En effet, je viens de mesurer l'épaisseur du rebord extérieur du haut-parleur : c'est 18 mm plus 6 mm de joint positionné à l'avant !

Sachant que j'envisage une menuiserie en MDF de 22 mm, je vois plusieurs solutions :

1) Visser le haut parleur du coté intérieur.
2) Visser le haut parleur du coté extérieur sans feuillure.
3) Visser le haut parleur du coté extérieur avec une feuillure de 11 mm maxi.
4) Visser le haut parleur du coté extérieur en doublant l'épaisseur de la face avant, avec une feuillure de 25 mm.

La solution (1) est facile à réaliser. Un joint très performant est déjà en place. Mais cette solution ne paraît ni optimale, ni esthétique.
Les solutions (2) et (3) vont aboutir à un haut-parleur proéminent, ce qui n'est pas optimal non plus et encore moins esthétique.
La solution (4) est sans doute la plus traditionnelle.
Dans les trois dernières solutions il sera nécessaire d'ajouter un petit joint arrière fourni en accessoire, beaucoup moins performant que le joint avant.

Actuellement, je penche pour la première solution.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 17:06

chelmon01 a écrit:Je reste persuadé que tu devrais faire une caisse d'essai à 2 balles.

Je suis d'accord avec toi sur le principe.
Mais je crains que les 2 balles se transforment en un bras !

:D :wink: :D
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 17:08

chelmon01 a écrit:Pour le calcul de l'évent, fait un mail à D.Petoin, il sera très heureux de te répondre, il peut même être très bavard sur les explication de ses tableaux. :D

Merci pour la suggestion.
Je vais lui envoyer un petit mail.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 16:56

Comme ça n'avance pas trop sur ce fil et avec Dominique Pétoin, je me promène à droite et à gauche...

Une discussion intéressante, bien que trop polémique, sur une quête très proche de la mienne :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/caisson-de-basses-pour-l-infragrave-quelle-solution-t30032101.html

Je n'ai pas fini de lire cette discussion mais j'ai déjà trouvé quelques considérations à prendre en compte :
Le bass reflex engendre des excursions de la membrane qui deviennent rapidement excessives en dessous de la fréquence d'accord.
=> Prévoir une fréquence d'accord assez basse
=> Filtrer copieusement les fréquences inférieures à cette fréquence d'accord

Avec une fréquence d'accord de 24 Hz, le déplacement maximal de la membrane est atteint pour 35 Hz et 21 Hz
Je vais peut-être descendre cette fréquence d'accord de un ou deux Hertz...
Je vais aussi prévoir un filtre passe-haut à 18 ou 20 Hz et forte pente...

Une autre discussion sur le DSP qui pilotera probablement mon projet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-tdg/filtre-actif-a-base-de-dsp-t30029253.html
https://googledrive.com/host/0B8OXGyAB2MTMX3p5Z3FzZG1YdlE/

Ce DSP devrait être efficace, enfin je l'espère, pour :
- Utiliser un signal symétrique
- Gérer le filtrage actif entre le caisson et les enceintes principales
- Gérer le filtre actif subsonique du caisson évoqué ci-dessus
- Prendre en compte les éventuels retards et déphasages
- Égaliser les niveaux des deux voies actives
- Corriger la courbe de réponse
- Prendre en compte l'acoustique du local d'écoute

Le DSPiy saura-il prendre en charge toutes ces fonctionnalités ?
Saurai-je le faire ?!?!?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 12:13

Pour le DSPiy :
Ton projet est d’avoir 2 enceintes + 1 sub.
Dans ce cas c’est cette application qui devrait d’intéresser :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177720188.html#p177720188
Le DSPiy tout seul est suffisant, il n’y a que quelques connecteurs à souder et à mettre dans un boitier.
Le DSPiy a des entrées asymétriques, et sorties symétriques avec cette appli.
Les biquads globaux vont permettre de couper le bas et faire les corrections.
L’onglet Filtre va permettre de faire la liaison entre Sub et enceintes avec réglages des retard et éventuelles inversions de phase.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 16:12

Merci Thierry.

Bravo pour le DSPiy que tu as initié. C'est un vrai couteau suisse.
Je pense que je serai candidat pour la prochaine commande groupée !
Je mettrai quelques semaines (mois ?!?!?) pour parcourir et comprendre tous les fils consacrés à ce DSP.

J'aurais bien aimé rester en symétrique de bout en bout.
Existe-t-il une solution simple pour mettre en place des entrées symétriques sur le DSPiy ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 20:37

Tu dois voir avec ton système dans sa globalité, le symétrique c’est pour transporter du signal sur une grande longueur, pas toujours le cas en installation domestique.
Le rajout d’une carte symétrique/asymétrique risque de faire monter le niveau de bruit, donc plus de mal que de bien.
Par contre vu que tu utilises des amplis sono, tu dois bien voir coté sensibilités d’entrée des amplis par rapport aux 3V8 donnés par le DSPiy en symétrique.
Une alternative étant toujours le DCX qui justement trouve ses limites avec du matériel HiFi mais se comporte bien avec du matériel de sono.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 14:33

La carte son E-MU 1820m disposant de sorties numériques (coaxiale et optique) il serait peut-être intéressant d'utiliser la carte optionnelle D-IN pour fournir directement un signal numérique au DSPiy ?

En ce qui concerne les sorties analogiques, je pourrai me décider en fin de réalisation pour le choix asymétrique ou symétrique. Mes amplis disposent des deux.
Reste une question cruciale : les sorties analogiques (asymétriques ou symétriques) du DSPiy sont-elles aussi performantes que celles de ma carte son ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 22:16

J'ai trouvé une excellente série d'articles sur les HP et caissons de grave : http://hornplans.free.fr/caisson_grave1.html
Liens ajoutés dans les premiers messages de ce fil.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 20:11

En visitant le rayon bois d'une grande surface de bricolage, j'ai vu des panneaux de pin massif abouté d'une épaisseur de 36 mm. Les prix n'étaient pas excessifs.
Je me demande quelles peuvent être les qualités d'un tel choix pour la face avant du caisson que j'envisage ?!?!?
Les cinq autres cotés resteraient évidemment en MDF de 22 mm.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 12:42

Je reste bloqué sur la question de la taille de l'évent. Dans une de mes simulations, Win ISD propose un diamètre de 10,2 cm pour une longueur de 18,6 cm. Pour la même simulation sur le site de Dominique Pétoin, j'aboutis à un évent de 19 cm par 76,6 cm avec une vitesse de l'air encore légèrement trop élevée !

Qui a raison ?

Je ne peux pas calculer les dimensions précises du caisson sans connaître le volume de l'évent.
Connaissez-vous un autre logiciel qui permette de calculer un évent ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 11:56

Visiblement, le sujet ne semble pas vous passionner, à moins que ce soit le mois d'août !
Allez, un petit effort ou au moins quelques liens pour m'aider à calculer mon évent de manière fiable...

Merci d'avance.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 12:40

B@R a écrit:Je reste bloqué sur la question de la taille de l'évent. Dans une de mes simulations, Win ISD propose un diamètre de 10,2 cm pour une longueur de 18,6 cm


Je pense que tu peux faire confiance à Winisd ; tu peux si tu veux une petite marge augmenter manuellement le diamètre, par ex. à 11 ou 12cm, dans la limite où la longueur correspondante te paraît toujours acceptable. Cette longueur est un point de départ : elle est généralement surestimée, et c'est avec une mesure d'impédance que l'accord final doit être réglé :oldy: :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 17:45

Merci Androuski. La proposition de Win ISD permet de réaliser un évent peu volumineux. J'espère que la vitesse de l'air dans l'évent ne sera pas audible. L'explication des différences dans les propositions tient peut-être à la puissance ou au niveau SPL retenus pour les calculs ?!?!?

Pour l'accord final à partir de la mesure d'impédance, j'ai lu que la courbe dite du "chameau" avec les deux bosses d'impédance égales n'était pas une bonne méthode. Il faudrait que je retrouve le lien ! Comment procèdes-tu ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 22:17

T'as pas encore monté une caisse d'essai? comment t'es patient toi :oldy: :lol:

Sérieux j'ai monté 2 caissons récemment en BR en faisant confiance a Winisd et ça s'est super bien passé... fonce ;)
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message