Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Message » 12 Aoû 2013 23:56

Encore une fois, ce n'est qu'un autre point de vu et c'est toujours subjectif ;)

Nous lui donnons d'autre voies à explorer, c'est lui qui fera le choix de ce qui l'intéresse vraiment, et en DIY, le choix ce n'est pas ce qui manque ... par contre, comme nous le soulignons tous, le prix est souvent ce qui pèse dans la balance, le temps aussi mais en moindre mesure.

Donc, oui, il est certain qu'entre un tube et un ampli "MLI" il y ai une différence de son, lequel sera le meilleur ... les deux, aucuns, c'est suivant l'oreille de chacun ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 8:17

Bonjour Dagda...

Pas de soucis
Je m'en doute évidement !
Ce qui me "chagrine" (et encore...) c'est que l'on conseille du Classe D (que je connais) à une personne qui demande des conseils pour se fabriquer un SE de 845 (que j'ai déjà entendu sur des A7) pour du HR...

Ca me fait penser à un Client qui veut s'acheter un Muscle car et repart avec une Prius. Quels Bons Vendeurs !!! C'est aussi la maladie des Forums...

il Faudrait déjà qu'on lui demande son budget et s'il a envie de passer un peu (beaucoup) de temps à le construire.



dominax :
"non mais il faut pas ce fatiguer le type précise qu'il veux, du tube alors même si tu évoque une solution plus adapté sur les autre critères pertinent qu'il recherche, tu sera toujours considéré comme à côté de la plaque,
malheureusement tu n'est pas assez consensuel, il faut toujours flatter l'égo et congratuler, et écrire, ce que les autres s'entendent et on envie de lire, le reste, ce n'est pas dans leur champ de visions

il veulent des conseil mais attention uniquement ce que je veux, j'ai préciser uniquement du tube monotriode de 8watt audionote et pas autre chose
et parès il vous dise je veux un amplis neutre qui tien bien des impédences assez basse, des basse bien tenu :mdr:

mais pour 10 qui vont snober ces proposition 1 va les considérer comme les autres même si sa ne faisait pas partie de leur champs de visions, rien que pour cela ce n'est pas vain de faire des propositions mais intéressantes, car je pense qu'elle l'est, rien que pour sa sa vaux le coup de continuer"

c'est énorme, j'adore !!!

A plus !!

Nico
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 10:06

On a bien donné des idées de schémas lampes dans les premiers post non?
Les critères que j'ai vu et retenu c'est "classe A", "SE" et "forte capacité en courant" (le reste n'est que subjectif ou pratique en réalisation).
Nous lui avons fait des propositions en ce sens avec une "préférence" pour les KT88 pour moi (que je connais et que j'ai testé en classe A SE) et 300B / 845 pour klipsch rf ...

Ensuite, une solution différente a été proposé en amenant de la Classe D dans la discussion ... c'est aussi ça le but d'un forum, ouvrir l'esprit, échanger, discuter sur ses expériences (et en audio les expériences sont parfois assez ... "perchées" :hehe: )

Il a donc l’embarra du choix pour son projet avec 3 propositions dans la ligné de son premier post, et une alternative (pas si déconnante que ça non plus)!

Je trouve ce topic plutôt pas mal finalement, des conseils assez objectif sans trop rentrer dans le subjectif (ou presque ;) )

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 11:22

bon...

j'avais décidé de quitter ce thread mais je dois expliquer mon choix plus en détail:

Ma demande porte sur:
- Classe A
- Single Ended
- Forte capacité en courant (2x25cm par RF7)
- le plus musical possible !! peut être le schéma le plus simple possible
- pas de multi entrées
- un réglage de volume uniquement
comme indiqué dans mon post.

les conditions d'utilisation sont inscrites aussi:
- écoute dans un salon de 30 m2
- Source dématérialisée (Mac (Itunes lossless qui repassera peut être en pc avec foobar) -> Dac Atoll)
- Enceintes: actuellement Klipsch RF5 (99db) mais j'ai aussi des RF7 dans la salle de ciné que je peux remettre dans le salon (102db)
- Câbles diy

concernant le KT88:
La kt88 ressemble un peu à ce que pourrait donner un très bon ampli à transistor: du punch en restant neutre et musical.
Biensur j ai hésité un bon moment a refaire la même configuration que lui mais pour essayer de le motiver à s intéresser à mon projet j ai choisi de ne pas refaire son travail une seconde fois.

Concernat MON orientation:
"en faisant le tri dans les tubes je me suis forcément dirigé vers les grosses triodes"

Pour résumer:
merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre MAIS
je ne cherche pas à lancer un débat sur les bien fondé du tube vs transistor.
Même si j'apprécie que l'on tente de m'orienter vers une autre piste je ne supporte pas que l'on me donne des leçons du type: "il veulent des conseil mais attention uniquement ce que je veux, j'ai préciser uniquement du tube monotriode de 8watt audionote et pas autre chose"
et comme je n'ai pas spécialement envie de répondre à ce genre de remarques j'ai préféré gentillement m'éclipser avec le message cité plus haut.


en résumé:
désolé de décevoir certaines personnes mais lorsque je demande un conseil sur un schéma simple (si possible seulement 2 étages) pour me faire un ampli à base de triodes j'aimerai, si possible, que l'on se limite à ce cadre dans les réponses.
Duch.com a bien cerné les choses.

Je reste ouvert à toutes propositions de plans à base de 845 ou 2a3 de préférence.

pour répondre aux dernières questions:
il Faudrait déjà qu'on lui demande son budget: je pense que l'on sera autour de 600-1000€ hors tranfos

et s'il a envie de passer un peu (beaucoup) de temps à le construire: j'ai prévu environ un an dont 3 mois pour l'étude du circuit (1,5 est déjà passé à l'étude des tubes)


merci

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 13 Aoû 2013 11:25

Eh bien je vais faire comme toi, je vais aller voir ailleurs si j'y suis :wink:

Bonne réalisation.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 13:46

Bonjour Atreillou,K

La Majestueuse Triode 845 peut être drivée par un SRPP Modifié, une paire de 6SL7 ou même de ECC83 peut le faire, en restant dans la classe A, sans courant de grille.
Elle pourra délivrer 20 à 24Watts, quand aux transfos de sortie, LL / Dissident / Tamura ... plein de marque... en 9K de primaire etc...

Image

Si vraiment tu décides de te construire un SE de 845, je te conseille d'aller demander des informations à M.Ibre. Son double mono de SE 845 à alimentation séparé est magnifiquement construit, parfait.

Nico
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 16:55

pour le transfo je le ferrais dans un premier temps moi même (enfin mon oncle le fera, c'est son métier) ça me permet de me focaliser uniquement sur le circuit
20 à 24w sont largement suffisant pour moi, donc c'est parfait.
d'ou provient ce schéma ? il manque pas mal d'infos dessus donc si je pouvais l'avoir en complet ?
pour M. Ibre je vais chercher mais double mono à alimentation séparée me conviendrait parfaitement.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 03 Aoû 2015 18:14

pourquoi pas un push pull de classe AB ? (Type Mcintosh) . Les schémas des modèles des années 50/60 sont dispos sur le net sans soucis. Si ton oncle peut refaire les transfos de sortie ce devrait être réalisable. Ce sont des schémas éprouvés avec qqs possibilités d'amélioration sur le rapport S/B. Mais de base ce sera plus silencieux que du monotriode.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 18:08

Salut,

Perso je me suis réalisé 2 monoblocs câblés "en l'air" à base KT88 en classe A, en suivant le schéma de ce kit :
http://diyaudioprojects.com/Tubes/5751- ... e-Amp-Kit/

Et j'en suis très content.
A la base j'ai été séduit par le côté hybride tube + régulateur LM317 (utilisé pour la pola de l'étage de sortie).

Son seul défaut est la puissance limité à environ 30W, ce qui est un peu limite dans mon salon de 50m² sur des enceintes à 89dB de sensibilité. Mais en écoute quotidienne ça fait parfaitement bien le boulot.
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 19:02

Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 19:33

Message » 13 Aoû 2013 16:55

Je pense qu'il a du soit trouver son bonheur, soit apprendre à s'en passer depuis deux ans...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 20:13

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 17:44

Un petit déterrage peut profiter à tous. :wink:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message