Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Google Adsense [Bot], Olivier Clément et 34 invités

Peut on avoir une belle image dans un salon tout blanc ?

Message » 14 Aoû 2013 8:59

Hello,
Je suis face a un dilemme ...
J'ai actuellement un plasma 60 pouces, j'aimerais profiter de la construction de ma nouvelle maison pour passer a la videoprojection.
Toutefois pas de salle dédiée, ça sera dans le salon.
Il est assez grand pour une belle install (Sony HW50es + écran électrique 2m70 placé devant une grande baie vitrée).
Toutefois, les murs seront blancs, je ne me vois pas tapisser mon salon en moquette noire !!

A la lecture du forum, j'ai peur d'avoir pas mal de réflexions lumineuses sur les murs, et au final d'avoir une image un peu délavée.
J'aime les images fluides et surtout très colorées, j'ai fait un tour a la fnac hier, les derniers LCD type Samsung F8000 ont une image a tomber.
J'ai également été voir le Sony HW50es en démo chez le serpent, je l'ai trouvé magnifique, mais la salle est optimale pour la vidéoprojection.

A votre avis, je pense que bcp d'entre vous sont dans la même configuration que moi, est ce qu'on arrive a avoir une (très) belle image dans une salle non dédié ?
(dans l'obscurité partielle ou totale of course).

Merci
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 9:11

que tes murs soient blancs n'est pas optimal mais le pire serait le manque total d'obscurité. il faut que tes volets et rideaux empechent toutes lumieres de rentrer. j'ai aussi des murs blancs et j 'ai opté pour du tissu tendu avec des baquettes swal, les murs donnent moins de lumieres parasites.

j'ai aussi choisi un projecteur qui a une bonne luminosité et excellent contraste (JVC) et je pense que le Sony sera tout aussi bon.

Ca fait 5 bonnes années que je suis passé à la VP sans jamais le regretter, le retour en arriere n'est pas envisageable.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 14 Aoû 2013 9:28

Par rapport à un plasma, tu vas y perdre en contraste, c'est certain. Après, le passage à une base de 2m70 t'offre une immersion que tu n'auras "jamais" sur une télé. Personnellement, je suis dans cette configuration actuellement : 2m70 de base, et salon aux murs blancs (avec en plus, pour le moment, pas de rideaux sur les vitres intérieures, table basse en verre, bref la cata.) Mais même avec ce problème de noirs délavés (Epson TW3200 qui n'arrange rien, mais donc rien à voir avec un Sony 50) je ne repasserai jamais sur télé. (ça fait 2 ans et demi que j'ai viré la télé)

Evidemment, il te faut une install son (ampli / colonnes que tu as déjà peut-être), et comme dit plus haut, il faut impérativement que tu puisses faire le noir total chez toi (volets / double rideaux occultants par exemple).

Après c'est un choix de contraintres. Il faut savoir ce qu'on est prêt à accepter et peser le pour et le contre. Clairement, un salon clair n'est pas idéal du tout mais le feeling cinéma est complètement différent avec une toile et un projo. A toi de voir :)
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 9:49

La projection est tout à fait envisageable dans un salon aux murs blancs, même si ces conditions présentent des inconvénients, forcément.

Il y a plusieurs solutions :

=> Un écran comme le Daylight, qui apparemment fait des miracles dans les pièces non dédiées, quelque soit le projecteur (le topic ici => ecrans-de-projection/daylight-l-ecran-de-projection-by-xtrem-cr-p-19-38-t30030314.html)

=> Un projecteur DLP, après vérification que tu n'es pas sensibles au AECs. C'est ce qui marche le mieux dans une pièce non dédié (murs blancs), grâce à leur contraste ANSI. Même si un léger traitement de la pièce par des rideaux noirs tendus juste avant la projection est un plus indéniable (qui a dit qu'il n'y avait pas de solutions WAF :mdr: ...), quelque soit le projecteur.

=> Traiter la pièce (rideaux noirs), pour optimiser le rendu d'un projecteur non DLP type Sony ou JVC.


@+ :wink:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 9:50

Un lien qui peut être utile.
projecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452.html
Mais faut être bricoleur du dimanche :mdr:
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 11:41

nico-belo a écrit:Hello,
Je suis face a un dilemme ...
J'ai actuellement un plasma 60 pouces, j'aimerais profiter de la construction de ma nouvelle maison pour passer a la videoprojection.
Toutefois pas de salle dédiée, ça sera dans le salon.
Il est assez grand pour une belle install (Sony HW50es + écran électrique 2m70 placé devant une grande baie vitrée).
Toutefois, les murs seront blancs, je ne me vois pas tapisser mon salon en moquette noire !!

A la lecture du forum, j'ai peur d'avoir pas mal de réflexions lumineuses sur les murs, et au final d'avoir une image un peu délavée.
J'aime les images fluides et surtout très colorées, j'ai fait un tour a la fnac hier, les derniers LCD type Samsung F8000 ont une image a tomber.
J'ai également été voir le Sony HW50es en démo chez le serpent, je l'ai trouvé magnifique, mais la salle est optimale pour la vidéoprojection.

A votre avis, je pense que bcp d'entre vous sont dans la même configuration que moi, est ce qu'on arrive a avoir une (très) belle image dans une salle non dédié ?
(dans l'obscurité partielle ou totale of course).

Merci


Salut, tu peux tout à fait passer a la vidéoprojection dans ton salon mais tu n'aura JAMAIS une très belle image. Tu pourra acheter le meilleur projecteur au monde, tu n'y arrivera pas tout simplement à cause de ton environnement. L'impact qu'à la salle est énorme en vidéoprojection. Si tu veux une image coloré avec des noirs profonds, reste sur une télé et essaye de voir plus grand comme les sharps de 70 a 80 pouces.

Après, si tu es conscient que tu aura une image moyenne mais que tu cherches l'immersion, un projecteur peut être la solution. Et maintenant, tu peux avoir des projecteurs entre 800 a 1500 euros qui offrent une image bien sympa.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 12:21

jeanraconte a écrit:Salut, tu peux tout à fait passer a la vidéoprojection dans ton salon mais tu n'aura JAMAIS une très belle image. Tu pourra acheter le meilleur projecteur au monde, tu n'y arrivera pas tout simplement à cause de ton environnement. L'impact qu'à la salle est énorme en vidéoprojection. Si tu veux une image coloré avec des noirs profonds, reste sur une télé et essaye de voir plus grand comme les sharps de 70 a 80 pouces.

Après, si tu es conscient que tu aura une image moyenne mais que tu cherches l'immersion, un projecteur peut être la solution. Et maintenant, tu peux avoir des projecteurs entre 800 a 1500 euros qui offrent une image bien sympa.



+1 :thks:

C'est à mon avis très bien résumé, et assez clair sur ce que tu dois choisir : la qualité, à moindre taille, et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, ou l'immersion par la taille, et là, comme le dit Jean, tu auras beau avoir le meilleur projecteur au monde, c'est ta pièce qui constituera le maillon le plus faible dans ta chaîne vidéo.

Et comme en audio, ta chaîne sera du niveau du maillon le plus faible.

Cruel Dilemme :roll: ....

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 12:37

Must@ng a écrit:
jeanraconte a écrit:Salut, tu peux tout à fait passer a la vidéoprojection dans ton salon mais tu n'aura JAMAIS une très belle image. Tu pourra acheter le meilleur projecteur au monde, tu n'y arrivera pas tout simplement à cause de ton environnement. L'impact qu'à la salle est énorme en vidéoprojection. Si tu veux une image coloré avec des noirs profonds, reste sur une télé et essaye de voir plus grand comme les sharps de 70 a 80 pouces.

Après, si tu es conscient que tu aura une image moyenne mais que tu cherches l'immersion, un projecteur peut être la solution. Et maintenant, tu peux avoir des projecteurs entre 800 a 1500 euros qui offrent une image bien sympa.



+1 :thks:

C'est à mon avis très bien résumé, et assez clair sur ce que tu dois choisir : la qualité, à moindre taille, et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, ou l'immersion par la taille, et là, comme le dit Jean, tu auras beau avoir le meilleur projecteur au monde, c'est ta pièce qui constituera le maillon le plus faible dans ta chaîne vidéo.

Et comme en audio, ta chaîne sera du niveau du maillon le plus faible.

Cruel Dilemme :roll: ....

@+


Merci Mustang, moi aussi j'ai longtemps hésité(j'hésite encore) entre une très bonne télé 65 pouces pour un salon et continuer la projection. J'ai quand même préparer mon futur salon (maison en construction) en salle semi dédiée avec:
-la partie avant de la salle peint en noir mat (plafond et mur)
-le reste des autres murs en gris.
-carrelage gris.

Rien que ça, mon image en projection va être pas mal même si je n'aurai pas la qualité d'une salle dédiée.

Maintenant, j'hésite a tout arrêter et partir sur un sharps 60 pouce a 1000 euros qui est quand même plus pratique dans la vie de tous les jours... Mais l'immersion va en prendre un sérieux coup...
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 13:50

Merci de vos avis constructifs.
Pas possible pour moi "d'habiller" mon salon avec des couleurs sombres.
un écran gris peut être ?
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 14:07

nico-belo a écrit:Merci de vos avis constructifs.
Pas possible pour moi "d'habiller" mon salon avec des couleurs sombres.
un écran gris peut être ?


Les avis précédents sont parfaitement réalistes. Il n'y a aucun miracle à attendre dans un salon blanc. Tu peux avoir le meilleur projecteur du monde (y compris celui avec un contraste ANSI plus important "permettant" de "limiter" la dégradation du contraste intra-image du a la réflectivité de la lumière venant des murs), la lumière étant projetée sur un écran blanc, lui même avec un rayon de réflectivité évident, les performances techniques de la machine vont être réduit presque à zéro. En salon blanc, il est excrément difficile de dépasser un contraste ANSI de 40:1 quand une TV flirte allègrement avec 2000 et au delà pour les meilleurs appareils.

Comme le dit Mustang et jean raconte, tu peux faire le choix de l'immersion par la taille d'image et dans ce cas, la plupart des machines marcheront, en partant du principe que tu acceptes les limitations réelles dues à la pièce.
L'écran gris peut être une solution intéressante dans un salon blanc, il va limiter les retours de lumière, mais il génère d'autres défauts pas toujours corrigibles : dérives colorimétriques et perte de luminance notamment qui peut devenir problématique avec l'usure de la lampe.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 14:09

Bonjour Nico Belo,

je suis dans le même cas que toi, et j'en suis à mon 8 ou 9ème projo, toujours dans mon salon, toujours majoritairement blanc, et sans ... écran ! Mon waf ne le permettrait pas, et je trouve cela d'un laid !

Et bien, l'image est pourtant magnifique sur mon brave HW-20 SONY, projeté sur un simple mur blanc mat. Il a dépassé 2300h et est reparti pour la même durée avec sa nouvelle lampe, si tout se passe bien ! Bien entendu, si l'on comparait avec une salle dédié, on serait totalement à l'ouest, mais crois-moi, l'oeil humain est bien plus astucieux qu'une sonde colorimétrique ... Il s'habitue et s'adapte à ce qu'il a devant lui ! Le piqué, l'impression de contraste et de luminosité, la fluidité générale est au top, et c'est bien cela le principal. Après, avoir des noirs de suie, ou s'approcher des zéro IRE, franchement, moi et ma famille on s'en bat l'oeil quand on vibre devant un bon film.

On peut largement avoir un système de vidéoprojection tout à fait décent (surtout avec les machines haut de gamme les plus récentes chez SONY) dans un salon blanc, et profiter pleinement du cinéma chez soi, sans avoir à investir dans une salle dédiée.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 14:56

alcatol a écrit:Bonjour Nico Belo,

je suis dans le même cas que toi, et j'en suis à mon 8 ou 9ème projo, toujours dans mon salon, toujours majoritairement blanc, et sans ... écran ! Mon waf ne le permettrait pas, et je trouve cela d'un laid !

Et bien, l'image est pourtant magnifique sur mon brave HW-20 SONY, projeté sur un simple mur blanc mat. Il a dépassé 2300h et est reparti pour la même durée avec sa nouvelle lampe, si tout se passe bien ! Bien entendu, si l'on comparait avec une salle dédié, on serait totalement à l'ouest, mais crois-moi, l'oeil humain est bien plus astucieux qu'une sonde colorimétrique ... Il s'habitue et s'adapte à ce qu'il a devant lui ! Le piqué, l'impression de contraste et de luminosité, la fluidité générale est au top, et c'est bien cela le principal. Après, avoir des noirs de suie, ou s'approcher des zéro IRE, franchement, moi et ma famille on s'en bat l'oeil quand on vibre devant un bon film.

On peut largement avoir un système de vidéoprojection tout à fait décent (surtout avec les machines haut de gamme les plus récentes chez SONY) dans un salon blanc, et profiter pleinement du cinéma chez soi, sans avoir à investir dans une salle dédiée.


Je te rejoins en partie sur le faite de profiter pleinement du cinéma chez soi grâce a un vidéoprojecteur. C'est ce que l'on appelle l'immersion.

Après que tu as un contraste, une luminosité au top dans un salon blanc, là je rigole car ton sony est qu'à 50% de ces possibilités. Donc si c'est pour s'acheter un projecteur a 2500 euros et d'en profiter que sur 50%, je n'envoie pas l'intérêt. Un projecteur a 1000 euros fera l'affaire.

alcatol, ne le prend pas mal mais je disais la même chose que toi avant d'avoir travailler sur ma salle. J'arrivais pas a comprendre pourquoi une salle dédiée était le top. Mais quand je vois le résultat avant et après (j'ai juste traiter la partie avant), je n'ai pas reconnu mon projecteur.


Pour l'auteur du topic, si tu veux t'essayer a la projection, tu peux le faire mais je vais juste te donner un conseil. Évite de mettre une fortune sur le projecteur. Ca ne servira a rien. Prend toi soit un DLP d'entrée de gamme soit un tri-lcd d'entrée de gamme.

A plus :wink:
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 16:06

Crois-moi Jean-raconte, si je pouvais avoir une salle dédiée, je l'aurais ! Mais cela reste de l'ordre du rêve pour le moment.

Je voulais simplement témoigner du fait que l'on peut déjà être bien "mieux" qu'au cinéma dans son salon blanc avec un projecteur récent Full HD plein de lumen, même si celui-ci n'est exploité qu'à 50% de ses capacités. Le résultat est loin d'être décevant, même si on est loin du "top" de la salle dédiée. Je suis comme d'autres forumeurs : Après être passé à la vidéoprojection, jamais je ne pourrais repasser au seul écran plat (Et j'en ai un, pas si petit ... : Dès que l'on veut voir un vrai "FILM", toute la famille vote pour le projo : OBLIGATOIRE ! :love: )

Je ne regrette aucun des efforts faits dans mon cas pour être confortable malgré tout en vidéoprojection WAF, soit l'intégration de tous les fils de HP dans les murs, avant la refonte du salon (IN WALL) et le meuble transversal dans mon grand salon, qui me permet de "cacher" en hauteur le VP derrière une porte ... Le WAF est content, et moi également.

Quant au projo à 2500 € inutile ... Je pense qu'une machine performante le sera de toute façon plus qu'un modèle plus économique, dans les mêmes conditions.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 17:52

alcatol a écrit:Quant au projo à 2500 € inutile ... Je pense qu'une machine performante le sera de toute façon plus qu'un modèle plus économique, dans les mêmes conditions.


Oui, mais de peu.

En gros, un projo d'entrée de gamme pourrait facilement rattraper le niveau d'un projecteur milieu de gamme, simplement avec un environnement adapté :wink: .
Tout comme un milieu de gamme pourrait aller taquiner le HDG (vu que les perfs s'amenuisent rapidement en regard du prix, qui lui devient exponentiel :wink: ), si l'environnement suit...

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que la projection, qu'elle soit sur un drap, un mur blanc, ou un bout de mélaminé, c'est la claque quand on est habitué aux écrans de TV.
Et ce n'est que comme ça qu'on a l'impression de retrouver les sensations d'un cinéma.

Mais le top, c'est également de retrouver l'espace feutrée et sombre des "Salles Obscures"...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 17:56

C’est complétement faux, ceux qui disent que ça ne sert à rien d’investir dans un projo haut de gamme dans un salon !! :o
J'en suis à mon troisième projo, avec une montée en gamme et la différence a sauté aux yeux de toute la famille lorsque j'ai allumé le Mitsubishi HC9000.
Alors certes il n'est pas exploité à 100 % mais la différence entre le haut de gamme et les projos premier prix saute aux yeux.
On peut déjà se faire vraiment plaisir et passer de bon moment en famille en projetant dans un salon.Le plus important comme déjà dit c'est de pouvoir faire le noir total sinon ça ne pardonne pas !
Wald33
 
Messages: 239
Inscription Forum: 21 Jan 2011 14:47
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil