Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Filtre secteur, parasurtenseur pour éléments Hi-Fi

Message » 10 Mar 2005 11:49

J'ai reçu mon parasurtenseur/filtre secteur. Mais en le branchant, qu'elle n'aura pas été ma surprise de découvrir que les prises murales n'étaient PAS reliées à la terre, ou du moins pas correctement!!! L'électricien doit encore passer pour arranger ça. Pas étonnant alors que le micro-contrôleur de mon Arcam débloquait...

Enfin, dès que tout sera rentré dans l'ordre, je pourrai finalement brancher l'APC. Mais en y songeant, je me pose encore une question. Mon installation intègre à la fois l'audio et la video (mon ampli arcam dispose d'une double entrée 7.1) ce qui fait que tous mes appareils sont reliés les uns aux autres : de la tv au dvd jusqu'à l'ampli stéréo et l'ampli de puissance trois canaux, sans oublier le processeur (ampli A/V), le lecteur cd + alim séparée et le VCR. Or, comme mon filtre secteur ne comprend que 5 prises, je ne peux pas y brancher tous les appareils. Je ne compte y raccorder que ceux qui disposent d'une fiche de terre.

Ma question est donc : dès lors que TOUS les appareils sont reliés les uns aux autres, ne s'agirait-il pas que TOUS ces appareils aient leur alimentation filtrées? Autrement dit, le fait de ne filtrer qu'une partie des appareils -ceux disposant d'une fiche de terre- ne risque-t-il pas de s'avérer inutile, dès le moment où des parasites venant des prises et donc des appareils non filtrés pourraient venir polluer les appreils filtrés? Auquel cas, je devrais sans doute acheter un deuxième parasurtenseur/filtre secteur, non?!
Mais il reste que les fiches tv, dvd, vcr et celle de l'ampli A/V sont toutes les quatre des fiches plates, ne pouvant pas être reliées à la terre. Est-ce-que ça risque alors de compromettre l'efficacité du deuxième parasurtenseur/filtre secteur auquel elles seraient raccordées?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : oui je sais, je cherche la petite bête et j'aime bien couper les cheveux en quatre. Je plaide coupable votre Honneur. :-?
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:52

Bonne question. La réponse m'intéresse également même si je me doute du verdict. En revanche, relié certains appareils audio à la terre ne se révèle pas toujours être bon...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Mar 2005 23:29

Salut !

Désolé pour le temps de réponse, mon pc s'est mis en carafe... :evil:

Déja, pour ce qui est de brancher des appareils sans terre sur le filtre/parasurtenseur, il n'y a pas de soucis : ce qui est important, c'est que le filtre/parsurtenseur soit bien relié à la terre, mais il protège en aval, même si l'appareil branché dessus n'a pas la terre.

Si tu ne branches pas tous tes appareils sur le filtre, le résultat est difficile à prévoir : certains appareils sont plus sensibles que d'autres aux parasites...
Le mieux est sans doute d'essayer : ce n'est pas forcément ceux qui ont un cable avec terre qui en ont le plus besoin. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Mar 2005 10:47

Cela signifie donc que j'aurais peut-être intérêt à passer commande pour un deuxième parasurtenseur/filftre secteur... :)

Merci pour ta réponse JB.
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 08 Avr 2005 14:48

Salut,

Pour info ce midi j'ai vu à leroy merlin un belkin pureAV 8 prises francaises + Sat + TV au prix de 120 euros :( , ca prouve au moins que ca existe en france meme si sur le net je ne trouve aucune info.

A mon avis pour ce qui est du branchement de seulement une partie des appareils à un "parafoudre", il me parait evident que le jour ou la foudre arrivera elle passera simplement par la prise non protégé et donc tous le materiel sera touché (c'est un peu dommage, non?).

Pour les parasites je n'en ai aucune idée.

Michel
lastmike2
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Déc 2002 2:11
  • offline

Message » 08 Avr 2005 16:07

lastmike2 a écrit:Pour info ce midi j'ai vu à leroy merlin un belkin pureAV 8 prises francaises + Sat + TV au prix de 120 euros :( , ca prouve au moins que ca existe en france meme si sur le net je ne trouve aucune info.Michel


Très intéressant. En aurais-tu éventuellement les références? Le Belkin recommandé sur un site anglo-saxon et que je mentionnais plus haut dans le thread est disponible avec prises françaises/belges. Sa réf. est : F9G823fr3M. C'est peut-être bien celui que tu as vu chez Leroy Merlin. Cela dit, 120 € ce serait a priori un peu excessif...
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 09 Avr 2005 8:32

Bonjour

Je vous propose des produits alternatifs d'une marque connue pour son expérience en électrotechnique : la marque MGE.
Je me suis offert le Pulsar CL8.

En fait, je cherchais une multiprise avec de la place entre les fiches pour y brancher des grosses prises (celles avec le bloc d'alimentation). Dans le tout venant, je n'ai rien trouvé, alors je me suis tourné vers des magasins d'informatique et je suis tombé sur un modèle me convenant tout à fait d'un point de vue érgonomique.
Il s'avère aussi qu'elle a d'autres vertus : parasurtenseur, filtrage, ...

Je n'ai pas comparé avec d'autres modèles d'un point de vue technique, mais vous pouvez toujours vous faire une idée sur les spécifications en consultant la documentation en ligne.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 11 Avr 2005 16:32

Eau d'yo fil a écrit:
lastmike2 a écrit:Pour info ce midi j'ai vu à leroy merlin un belkin pureAV 8 prises francaises + Sat + TV au prix de 120 euros :( , ca prouve au moins que ca existe en france meme si sur le net je ne trouve aucune info.Michel


Très intéressant. En aurais-tu éventuellement les références? Le Belkin recommandé sur un site anglo-saxon et que je mentionnais plus haut dans le thread est disponible avec prises françaises/belges. Sa réf. est : F9G823fr3M. C'est peut-être bien celui que tu as vu chez Leroy Merlin. Cela dit, 120 € ce serait a priori un peu excessif...


Salut

C'est bien le modele F9G823fr3M qui est dispo chez leroy merlin (vu dans 2 leroy merlin differents)

Michel
lastmike2
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Déc 2002 2:11
  • offline

Message » 21 Avr 2005 18:12

Voilà, finalement j'ai acheté le Belkin Pure A/V que j'ai effectivement pu trouver chez un Leroy Merlin (merci encore à toi lastmike2). Comme prévu il était à 120€... gloups :(

Comme le Belkin n'a que 8 prises, j'utilise également l'APC SurgeArrest pour protéger l'ensemble des appareils reliés à mon ampli. Et maintenant qu'ils sont TOUS branchés aux filtres secteurs, je n'ai absolument plus aucun souci : le micro-controler de mon Arcam ne se plante plus du tout! :lol:

Maintenant, j'aurais pu sans doute me contenter d'un autre APC ou MGE... Cependant le Belkin a la particularité d'isoler également chaque élément connecté par rapport à un autre, chose que ne font pas les MGE et autres APC AMHA. Et puis le Belkin Pure AV (tout comme les Pulsar de MGE) assure le filtrage du câble coaxial de la télé ('la télédistribution', comme on dit chez nous), ce qui n'est pas le cas de du SurgeArrest d'APC.

Enfin, tout ça pour dire que je suis bien content d'avoir ENFIN pu résoudre définitivement mon petit problème de courant pas très net...

Merci encore à tout ceux qui y ont contribué!!!! :wink:
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Belkin,parafoudre

Message » 22 Juil 2005 0:38

lastmike2 a écrit:
Eau d'yo fil a écrit:
lastmike2 a écrit:Pour info ce midi j'ai vu à leroy merlin un belkin pureAV 8 prises francaises + Sat + TV au prix de 120 euros :( , ca prouve au moins que ca existe en france meme si sur le net je ne trouve aucune info.Michel


Très intéressant. En aurais-tu éventuellement les références? Le Belkin recommandé sur un site anglo-saxon et que je mentionnais plus haut dans le thread est disponible avec prises françaises/belges. Sa réf. est : F9G823fr3M. C'est peut-être bien celui que tu as vu chez Leroy Merlin. Cela dit, 120 € ce serait a priori un peu excessif...


Salut

C'est bien le modele F9G823fr3M qui est dispo chez leroy merlin (vu dans 2 leroy merlin differents)

Michel

bonjour,je ne trouve pas la réf sur le site de Belkin mais est-ce un modèle équivalent? SurgeMaster à 7 prises F9G726fr3M-GRY
http://catalog.belkin.com/IWCatSectionV ... _Id=201574
merci pour l'info
jami
 
Messages: 180
Inscription Forum: 20 Juil 2004 13:24
  • offline

Message » 22 Juil 2005 19:58

Salut Jami,

Oui il est à mon sens équivalent, bien qu'il ne soit pas aussi puissant que celui que je me suis procuré (plus grande capacité en joule notamment, voir spécifications). Je suis loin d'être expert en la matière mais je pense AMTHA qu'il doit être suffisant. Pour ce qui me concerne, je ne l'ai pas acheté parce qu'il n'avait que 7 prises au lieu de 8. Mais quoi qu'il en soit les deux appareils filtrent aussi le cable coaxial.

Bonne reherche!
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 12 Fév 2006 17:35

bonjour, voulant protéger du matériel audio video en 3 points de la maison je suis a la recherche de multiprises parafoudres parasurtensions de bon rapport qualité prix

j'ai remarqué 3/4 modèles ou marques :

belkin ( surgemaster série maximum )
http://catalog.belkin.com/IWCatProductP ... Maximum%2F

infosec ( PFS 6 master TFR et 7TFR)
http://www.infosec.fr/fr/index-fr.html

unitek sigma 8FTM ( mais garantie 5ans :roll: ( les autres le sont a vie))
http://www.unitek-power.com/fr/products ... =sigma8ftm


que faut il privilégier ? Y a t il des modèles meilleurs ?


Les spécifications sont énormes :

pour les surtensions
1°tension/puissance
2°tension d'amorcage ( plus bas c'est, meilleur ca doit etre )
3°voltage de surtension (idem ci dessus ?)
4°Energie maximum ( plus c'est important, plus la prise peut encaisser ...)
5°Courant max par ligne ou 3 lignes en ampère ( plus c'est important, plus la prise peut encaisser ...)
6°Pic Maximum de voltage ( plus c'est important, plus la prise peut encaisser ...)
7°temps de réponse ( en général toujours inférieur a 1 nanoseconde)

:o

Pour le filtre EMI/RFI
1°plage de fréquence ( plus c'est large, mieux ca doit etre )
2°atténuation en dB ( plus ca atténue meilleur ca doit etre )

Dites si mes remarques ( ce qui est entre parenthèses ) sont bonnes ou mauvaises ...
A quelle(s) spécification(s) dois je apporter mon attention ?

Merci de vos commentaires ...

PS : étrange la unitek a une plus grosse energie maximum encaissable,ainsi qu'un pic maximum de voltage encaissable et un voltage de surtension encaissable plus importants que l'infosec PFS6 master TFR mais cette dernière supporte un courant maximum (intensité) de 19500 ampères (contre 4500 pour l'unitek)
hors P=U*I :roll:

Quelqu'un peut m'expliquer ces étrangetés ?
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 30 Juin 2006 10:19

petit up,
car je suis aussi intéressé par ce sujet.
Merci
ariol
 
Messages: 164
Inscription Forum: 10 Sep 2002 17:14
  • offline

Message » 19 Oct 2006 14:56

J'ai pas tout lu...

Moi j'utilise ca en attendant d'investir reellement dans un conditionneur :

http://www.music-matters.org/producten/ ... ten_id=519

Ca marche plutot bien... j'avais des retours de courant indesirable dans mon systeme des que j'allumais une lampe chez moi, meme sur une ligne independante de mon systeme.

Depuis que j'ai installe ca, j'ai toujours la baisse de tension caracteristique du probleme cite ci-dessus mais je n'ai plus l'ecretage significatif du retour de tension qui venait "taper" dans mes enceintes et mes elements... donc c'est mieux, et vu le prix... :idee:

Il parrait que ca peut bloquer plusieurs milliers de volts sans broncher.

A noter que c'est un flitre passif et que le courant ne passe pas au travers, il absorde juste le surplus de courant au dessus d'une tension donne. Le vendeur m'a dit que cela avait une action sur la masse mais j'ai un doute...

Bref un bon produit pas cher et donc indispensable pour qui n'a pas de conditionneur !
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 13:26

Bonjour à tous ,
je suis pour protéger mes appareils à la recherche d'une barrette anti foudre prises SHUCKO ,
certains d'entre vous pourraient ils me conseiller des modeles à des prix raisonnables mais protégeant contre la foudre ?

Merci d'avance pour vos réponses .

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message