Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Correction active : question d'un parfait néophyte

Message » 14 Aoû 2013 9:57

Bonjour,

J'ai pris la décision de me lancer dans de la correction acoustique pour mon ensemble HiFi.
Je viens vers vous pour poser quelques questions avant de me lancer dans la grande aventure.

Je précise d'abord un peu la situation :

D'abord, pour que vous situiez un peu qui vous pose les différentes questions.
Je suis un néophyte complet :
- je n'ai jamais effectué de prise de mesure
- je n'ai encore jamais joué avec des plug-in, vst et autres

Par contre, j'ai une formation théorique correcte (formation d'ingénieur); je sais ce qu'une réponse en fréquence veut dire, ainsi qu'une réponse impulsionnelle, je sais ce qu'est un transformée de Fourier et comprend bien les phénomènes vibratoires, j'ai aussi quelques notions de traitement de signal. De plus me plonger dans des aspects théoriques et pratiques ne me fait pas peur et j'ai conscience qu'il va falloir que je passe du temps, beaucoup de temps avant d'obtenir de bons résultats.

Mes objectifs :
Dans un premier temps, je souhaite faire du bass management sur mon installation ainsi que de l'equalization.
Dans un deuxième temps, je souhaite linéariser la phase de mon installation.
Je souhaite aussi essayer de comprendre dans le détail les différents aspects d'une correction acoustique numérique, mais je ne me fais pas d'illusion, la pratique et l'expérience doivent jouer énormément, raison pour laquelle je me tournerai à terme vers une solution PROSOA, mais avant je veux faire des tests moi-même histoire de comprendre comment tout cela marche.

Mon installation :
J'ai un PC en source (presque exclusive), un ampli HiFi intégré, une paire de KEF LS50 et un caisson BK Electronic XLS400. Le caisson est raccordé en sortie d'ampli, en parallèle des enceintes, et a été réglé à "l'oreille" pour le gain et la fréquence de coupure.

Mes premières questions :
Dans un premier temps je vais me concentrer sur la prise de mesure

1) Je vais faire l'acquisition d'une carte RME Babyface et souhaiterait en même temps faire l'acquisition d'un micro. Avez vous une référence à me conseiller (dans des prix raisonnables pour faire de la prise de mesure)? De préférence chez Thomann histoire de pouvoir faire une achat groupé.
2) Faut-il acheter un pied? De même avez-vous une référence?
3) Avez un lien vers un bon tutoriel pour la prise de mesure pour une installation audio?
4) Vers quel logiciel faut-il se tourner pour la prise de mesure?

Si des membres du forum sont disposés à m'aiguiller dans mes recherches et mon apprentissage j'étofferai certainement le sujet avec de nouvelles questions... D'abord sur la prise de mesure puis une fois que j'aurai des mesures fiables, je m'attaquerai à la correction proprement dite et la aussi j'aurai besoin de conseils.

Salutations

Qrun
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 13:54

salut. regarde du coter son et correction active... tu a rew expliquer,les mesures comme exemples,tu devrait t'en sortir :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 14:59

Qrun a écrit:Bonjour,

J'ai pris la décision de me lancer dans de la correction acoustique pour mon ensemble HiFi.
Je viens vers vous pour poser quelques questions avant de me lancer dans la grande aventure.

Je précise d'abord un peu la situation :

D'abord, pour que vous situiez un peu qui vous pose les différentes questions.
Je suis un néophyte complet :
- je n'ai jamais effectué de prise de mesure
- je n'ai encore jamais joué avec des plug-in, vst et autres

Par contre, j'ai une formation théorique correcte (formation d'ingénieur); je sais ce qu'une réponse en fréquence veut dire, ainsi qu'une réponse impulsionnelle, je sais ce qu'est un transformée de Fourier et comprend bien les phénomènes vibratoires, j'ai aussi quelques notions de traitement de signal. De plus me plonger dans des aspects théoriques et pratiques ne me fait pas peur et j'ai conscience qu'il va falloir que je passe du temps, beaucoup de temps avant d'obtenir de bons résultats.

Mes objectifs :
Dans un premier temps, je souhaite faire du bass management sur mon installation ainsi que de l'equalization.
Dans un deuxième temps, je souhaite linéariser la phase de mon installation.
Je souhaite aussi essayer de comprendre dans le détail les différents aspects d'une correction acoustique numérique, mais je ne me fais pas d'illusion, la pratique et l'expérience doivent jouer énormément, raison pour laquelle je me tournerai à terme vers une solution PROSOA, mais avant je veux faire des tests moi-même histoire de comprendre comment tout cela marche.

Mon installation :
J'ai un PC en source (presque exclusive), un ampli HiFi intégré, une paire de KEF LS50 et un caisson BK Electronic XLS400. Le caisson est raccordé en sortie d'ampli, en parallèle des enceintes, et a été réglé à "l'oreille" pour le gain et la fréquence de coupure.

Mes premières questions :
Dans un premier temps je vais me concentrer sur la prise de mesure

1) Je vais faire l'acquisition d'une carte RME Babyface et souhaiterait en même temps faire l'acquisition d'un micro. Avez vous une référence à me conseiller (dans des prix raisonnables pour faire de la prise de mesure)? De préférence chez Thomann histoire de pouvoir faire une achat groupé.

Moi j'utilise ça http://www.audiophonics.fr/dayton-emm6- ... -5601.html
La babyface n'est pas donnée, si c'est uniquement pour les mesures c'est une dépense inutile, une carte son a 100€ est amplement suffisant...si par contre tu comptes l'utiliser comme dac également, voir en filtrage actif pour le 2.1 la ok

2) Faut-il acheter un pied? De même avez-vous une référence? Indispensable le pied...les références premiers prix de thomann conviendront parfaitement
3) Avez un lien vers un bon tutoriel pour la prise de mesure pour une installation audio? Pas de tuto a proprement parler, maisle topic de jot devrait bien t'aider acoustique/rew-outil-d-investigation-afin-d-ameliorer-mon-installation-t30038862.html
4) Vers quel logiciel faut-il se tourner pour la prise de mesure? REW par exemple ( surtout pour la correction au point d'écoute), holm impulse pour la mesure de proximité des enceintes est l'idéal

Si des membres du forum sont disposés à m'aiguiller dans mes recherches et mon apprentissage j'étofferai certainement le sujet avec de nouvelles questions... D'abord sur la prise de mesure puis une fois que j'aurai des mesures fiables, je m'attaquerai à la correction proprement dite et la aussi j'aurai besoin de conseils.

Salutations

Qrun


J'utilise des ls50 en filtrage actif, et j'ai également un xxls400, ce sera intéressant de comparé nos mesures!

Pour la correction de reponse en frequence ET la linéarisation de phase le plus simple sera de passer par "rephase", tout en un, avec un plugin de convolution a installer dans foobar te permettant d'utiliser un fichier de convolution généré par rephase

diy-enceintes/rephase-linearisation-de-phase-eq-et-filtrage-fir-t30024394.html
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 15:31

Bonjour Qrun,

L'ECM 8000 de Berhinger est un micro de mesure trés populaire. Je te conseille de l'acheter non pas chez Thomann, mais auprès d'un laboratoire qui l'aura au préalable étalonné et qui te fournira un fichier de calibration propre à ton exemplaire, ici par exemple :
http://www.content.ibf-acoustic.com/cat ... 080e0dbef2
Cette procédure est payante en supplément du prix du micro, mais indispensable pour obtenir des mesures fiables sur toute la bande passante. Sans cela, les mesures sous 40Hz et au dessus de 7kHz seront douteuses.

Le pied de micro est indispensable pour la commodité et la précision des mesures. L'offre de Thomann est pléthorique. En choisir un qui te permette de positionner le micro en de nombreux points différents, horizontalement et verticalement. Evite les tout premiers prix car leurs articulations sont souvent un peu fragiles.

REW est un bon logiciel pour débuter la mesure : il est gratuit et assez simple à prendre en main. http://www.hometheatershack.com/roomeq/

Ce site te permettra de débuter avec ce logiciel :
http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... ibrew.html
http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... asure.html
Les infos sont basées sur l'ancienne version de REW (la 4) mais facilement transposables à la nouvelle (la 5). Tu peux escamoter la procédure de calibration de la carte son.
Dernière édition par holggerson le 14 Aoû 2013 15:37, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 15:35

Sympa de lien dialou :D
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 15:42

Pour acheter un micro calibré je choisirai plutôt ce site http://www.cross-spectrum.com/measureme ... ayton.html
Il est fourni avec des fichiers de calibration suivant l'angle directement exploitables par REW.
Il semblerait aussi que le micro DAYTON soit mieux construit que le BERHINGER.
Il existe aussi le UMIK-1 qui se connecte directement en USB.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 19:08

Perso , j'utilise un UMIK-1. IL est plug and play, livré avec un fichier de calbration de 20 a 20 kHz. 8)
Et pas besoin d'alim particulière. 8)
Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 23:14

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses rapides et précises.

Pour répondre à STRA, effectivement, l'achat de la babyface est principalement pour l'utiliser comme DAC en 2.1 et éventuellement aussi en entrée numérique pour intégrer la xbox comme source potentielle.

Je pense me tourner vers le micro dayton, le site cross spectrum à l'air intéressant.
Est-ce que ca vaut le coup de prendre la version premium avec laquelle est fournie en plus de la réponse dans l'axe du micro la réponse polaire et le noise floor/sens? http://www.cross-spectrum.com/measureme ... ayton.html

Merci pour les liens de dialou, ça à l'air détaillé et précis sans être trop ardu, un bon point de départ. Par contre dans son processus de calibration il utilise un sonomètre, est-ce que cet équipement est indispensable? Ca parait assez logique d'avoir une vérification avec un autre équipement du niveau sonore pour s'assurer que toute la chaine (de mesure et de production du signal) est cohérente, par contre c'est un coût supplémentaire à prendre en compte...

Dans les différents liens vers ce forum, il est plusieurs fois faire référence au sujet REW sur le forum homecinema mais je ne l'ai pas trouvé, aurai-je mal chercher?
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 18:33

Pour la faible différence de prix (environ 10 €) j'ai opté pour la version premium.
Pour l’utilisation de REW il existe des topics là-dessus.
Pour corriger la réponse de mon système j'utilise l'equalizer APO , qui est un petit plugin pour windows qui comporte 100 bandes paramètriques configurées par les fichiers générés par REW. Il se superpose au mixer windows en toute transparence et permet donc de corriger le système avec n'importe quel player... un bonheur !
On peut même corriger un 7.1 avec !
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 10:21

Qrun a écrit:Merci pour les liens de dialou, ça à l'air détaillé et précis sans être trop ardu, un bon point de départ. Par contre dans son processus de calibration il utilise un sonomètre, est-ce que cet équipement est indispensable? Ca parait assez logique d'avoir une vérification avec un autre équipement du niveau sonore pour s'assurer que toute la chaine (de mesure et de production du signal) est cohérente, par contre c'est un coût supplémentaire à prendre en compte...

L'usage du sonomètre n'est pas indispensable mais trés recommandé pour s'assurer de la validité de la mesure SPL de REW. Dans un premier temps, on peut se contenter d'une appli gratuite pour smartphone, disponible pour Android ou Ios.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 15:58

+1....mais la validité des mesures est sans intérêt pour l'usage personnel, que les mesures soient a 81db plutôt que 86db mesurées par REW ne faussera pas les mesures et leur interprétation.

Par contre il faut mesurer a volume d'écoute normal et fort ( appréciation personnelle) pour être sur que la réponse en fréquence reste la même, le premier a decrochè peut être le caisson qui, par exemple arbitraire, peut avoir un 20hz a 0db sur base de 80db nominal mais chuté a -6db a 95db nominal.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 16:08

Oui, mais tant qu'a faire des mesures autant qu'elles correspondent à peu prés la réalité. Je dis bien à peu près, car la marge de tolérance d'un sonomètre bon marché est d'au moins +ou-3dB et celle d'une solution incluant un micro de smartphone sans doute plus importante encore, mais c'est à mon avis suffisant pour l'usage domestique, afin de pouvoir mettre des valeurs en face de ses sensations auditives, ce qui a notamment des vertus pédagogiques.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 22:15

Croyez en " un vieux de la vieille " :oldy: ( près de 40 ans de folie audiophile ) , méfiez-vous quand même beaucoup beaucoup , Qrun , de la correction active : vous êtes menacé par la prise de tête et l'insatisfaction permanente , voire un début de névrose ... c'est sans fin et vous ne saurez absolument jamais si vous avez le " vrai son " , car vous n'aurez jamais aucun point de repère sérieux et incontestable !

Posez vous les bonnes questions :

est -ce que j' écoute de la musique plusieurs heures par jour ?

est-ce que ma pièce est problématique ? ( on ne sait rien de celle-ci )

est-ce que mon système est d'un niveau de résolution tel qu'il mérite un effort de peaufinage ?

Si votre pièce est vraiment désastreuse : un peu de correction passive et surtout un placement maniaque des enceintes ... et après , écoutez les musiques jolies et laissez tomber le reste ...

Amicalement .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 22:47

philou3 a écrit:Croyez en " un vieux de la vieille " :oldy: ( près de 40 ans de folie audiophile ) , méfiez-vous quand même beaucoup beaucoup , Qrun , de la correction active : vous êtes menacé par la prise de tête et l'insatisfaction permanente , voire un début de névrose ... c'est sans fin et vous ne saurez absolument jamais si vous avez le " vrai son " , car vous n'aurez jamais aucun point de repère sérieux et incontestable !

Posez vous les bonnes questions :

est -ce que j' écoute de la musique plusieurs heures par jour ? Que ce soit 1h/j ou 1h/semaine une écoute plus qualitative est toujours agréable

est-ce que ma pièce est problématique ? ( on ne sait rien de celle-ci ) et donc faire des mesures le renseignera à ce sujet, quoi de plus logique?

est-ce que mon système est d'un niveau de résolution tel qu'il mérite un effort de peaufinage ? "Peaufiner" le placement des enceintes/point d'écoute et l'acoustique sont les bases essentielles d'un système résolvant ( terme à la mode)

Si votre pièce est vraiment désastreuse : un peu de correction passive et surtout un placement maniaque des enceintes ... et après , écoutez les musiques jolies et laissez tomber le reste ... Et donc l'utilisation de méthodes modernes de mesure devient un avantage indéniable pour régler un système, ce qui diminue d'ailleurs l'ecoeurement de certains titres musicaux trop écoutés de longues heures de mise au point à l'oreille, ce qui n'enlève pas l'obligation de faire des essais d'écoute de réglages différents.

Amicalement .


J'ajouterai que venir critiquer la décision d'un forumeur de faire des mesures de son système et réfléchir à une correction éventuelle qui découlerait de ces mesures sur son sujet est limite du trollage, mais le mettre en garde sur l'investissement personnel que cela implique est légitime. Mais c'est une démarche bien plus passionnante que de dépenser une fortune dans une horloge a l'adamentium pour grappiller quelques pico secondes anti-jitter inaudibles sur un dac ou "calmer les aigus" avec un câble...amha le comportement névrotique est plutôt la!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 22:53

Si tu souhaites filtrer les enceintes pour les décharger du bas, en utilisant la carte son, vérifie bien qu'elle a plus que deux sorties :idee:
Je ne sais plus pour la babyface mais trop souvent les cartes affichent un nombre de sorties "optimiste" (incluant la sortie casque, les sorties numériques etc)
Le mieux dans ton cas est d'avoir au moins 4 sorties indépendantes au même format pour éviter les bidouilles.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message