Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Correction active : question d'un parfait néophyte

Message » 14 Aoû 2013 9:57

Bonjour,

J'ai pris la décision de me lancer dans de la correction acoustique pour mon ensemble HiFi.
Je viens vers vous pour poser quelques questions avant de me lancer dans la grande aventure.

Je précise d'abord un peu la situation :

D'abord, pour que vous situiez un peu qui vous pose les différentes questions.
Je suis un néophyte complet :
- je n'ai jamais effectué de prise de mesure
- je n'ai encore jamais joué avec des plug-in, vst et autres

Par contre, j'ai une formation théorique correcte (formation d'ingénieur); je sais ce qu'une réponse en fréquence veut dire, ainsi qu'une réponse impulsionnelle, je sais ce qu'est un transformée de Fourier et comprend bien les phénomènes vibratoires, j'ai aussi quelques notions de traitement de signal. De plus me plonger dans des aspects théoriques et pratiques ne me fait pas peur et j'ai conscience qu'il va falloir que je passe du temps, beaucoup de temps avant d'obtenir de bons résultats.

Mes objectifs :
Dans un premier temps, je souhaite faire du bass management sur mon installation ainsi que de l'equalization.
Dans un deuxième temps, je souhaite linéariser la phase de mon installation.
Je souhaite aussi essayer de comprendre dans le détail les différents aspects d'une correction acoustique numérique, mais je ne me fais pas d'illusion, la pratique et l'expérience doivent jouer énormément, raison pour laquelle je me tournerai à terme vers une solution PROSOA, mais avant je veux faire des tests moi-même histoire de comprendre comment tout cela marche.

Mon installation :