Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mac mini serveur : stockage et multimédia

Message » 10 Juil 2013 17:57

gigatoaster a écrit:OK, merci de la réponse.

Dans mon imaginaire je partirai sur un Mac Mini relié à un DAC. Je le piloterai depuis le canapé avec la télécommande fourni bien sûr.

Mais le top ce serait depuis mon MBA avec Apple Remote Desktop 3 afin d'accéder au Mini à distance en utilisant Spotlight (j'aime bien taper le nom d'une chanson qui me passe par la tête).

Or là le gros avantage, c'est que c'est totalement gapeless hein?

Un plus non négligeable face à AirPlay qui semble mettre en cache pendant 2 secondes chaque chanson.


Airplay est gapeless.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Juil 2013 19:12

haskil a écrit:
gigatoaster a écrit:OK, merci de la réponse.

Dans mon imaginaire je partirai sur un Mac Mini relié à un DAC. Je le piloterai depuis le canapé avec la télécommande fourni bien sûr.

Mais le top ce serait depuis mon MBA avec Apple Remote Desktop 3 afin d'accéder au Mini à distance en utilisant Spotlight (j'aime bien taper le nom d'une chanson qui me passe par la tête).

Or là le gros avantage, c'est que c'est totalement gapeless hein?

Un plus non négligeable face à AirPlay qui semble mettre en cache pendant 2 secondes chaque chanson.


Airplay est gapeless.


Les deux le sont que ce soit sur un DAC USB branché directement sur un mac mini lecture avec Audirvana ou iTunes ou en airplay
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2013 0:55

Oui vous avez raison je me suis mal exprimé. En fait je voulais dire dans le cas où on change de chanson : bouton "piste suivante" sur MBA est plus rapide (instantané?) que sur AirPlay.

D'où l'intérêt du Mac Mini pilotable à distance au lieu d'utiliser AirPlay.

D'ailleurs petite question : lorsque je clique sur Piste suivante sur le clavier du MBA en contrôlant à distance le Mac Mini, ça change la piste à l'écoute du Mac Mini? Instantanément?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 11 Juil 2013 4:27

De mon expérience, les touches multimédia de mon macbook ne sont pas reprises sur mon mac mini en partage d'écran : pas de variation du son, ou de pilotage de la lecture par exemple.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2013 22:48

Ah dommage. Au pire y'a la remote du Mac Mini.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 12 Juil 2013 20:42

J'ai essayé le partage d'écran à l'Apple Store : topissime. J'adore. C'est assez bluffant.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 13:35

En voilà un topic intéressant !! :D
Merci dgilz pour la bonne initiative. J'ai justement réfléchi dernièrement à une solution de ce type mais je ne connaissais pas la fonction partage d'écran et m'interrogeais sur la liaison Mac mini - MB Pro. Je vais essayer ça dès que je peux mettre les pieds dans un Applestore. 8)
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 17:11

Si tout ce temps passer à configurer mon système peut t'inspirer j'en serais très content.
N'hésite pas à venir faire des remarques, poser des questions, etc... ce sera toujours très intéressant et nous y avons tous à apprendre. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 18:30

Ma config et utilisation actuelle :

- un Macbook Pro 13" avec lequel j'écoute 90% de ma musique en utilisant Airplay vers l'ampli HC
- un Apple TV 2 pour la VOD et pour passer les photos de vacances :mdr:
- un ampli HC Pioneer LX-85 compatible Airplay (audio uniquement)
- 2 iphones et 1 iPad avec l'application Remote permettant de piloter la bibliothèque du Macbook Pro
- un lecteur Blu Ray Pioneer LX-55 pour la lecture des DVDs et BRs
- un lecteur CD, des enceintes, un caisson de basse etc etc... :wink:
- prochainement un bon intégré Hifi avec fonction bypass pour s'intégrer dans la boucle HC

Ce que je souhaiterai à terme, c'est stocker la bibliothèque Itunes ainsi que ma base iPhoto sur un Mac Mini qui servira de coeur de l'installation, mais aussi améliorer le rendu sonore de la lecture de musique dématérialisée.

Pourquoi stocker tout sur un Mac Mini plutôt que sur le Macbook ? Parce qu'à chaque fois que je monte bosser à Paname ou réunions en déplacements, ma chère et tendre n'a plus accès à la base iTunes pour écouter la musique et ça la gonfle quelque peu. :ko: :ane:

J'aimerai aussi brancher un DAC USB de bonne qualité Mac Mini à l'intégré Hifi à venir et ainsi améliorer le rendu sonore tout en m'affranchissant des soucis de conversion en 48 Khz et de jitter. :wink:

Bien entendu il faut que le tout soit "plug & play" et "WAF compliant" ! :thks: :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 14:29

Je reviens sur le topic : je n'avais pas vu ton message.

Ce que je peux te conseiller par rapport à tes idées de mac mini :
- pour l'accès facile et simple à ta musicothèque, utilise remote sur iPhone ou iPad, c'est très simple et vraiment fiable;
- laisse tomber l'airplay, comme tu le soulignes c'est beaucoup plus qualitatif d'utiliser un DAC derrière un mac mini
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 14:45

Oui Remote est vraiment top, mis à part quelques pertes de synchronisation (1 ou 2 par mois). Je vais commencer par regarder ce qui existe en DAC USB de qualité et vais attendre les prochaines news sur le remplacement du Mac Mini. 8)
Merci à toi. :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 18:23

dgilz a écrit:Je reviens sur le topic : je n'avais pas vu ton message.

Ce que je peux te conseiller par rapport à tes idées de mac mini :
- pour l'accès facile et simple à ta musicothèque, utilise remote sur iPhone ou iPad, c'est très simple et vraiment fiable;
- laisse tomber l'airplay, comme tu le soulignes c'est beaucoup plus qualitatif d'utiliser un DAC derrière un mac mini



Pourquoi ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Aoû 2013 20:14

haskil a écrit:
dgilz a écrit:Je reviens sur le topic : je n'avais pas vu ton message.

Ce que je peux te conseiller par rapport à tes idées de mac mini :
- pour l'accès facile et simple à ta musicothèque, utilise remote sur iPhone ou iPad, c'est très simple et vraiment fiable;
- laisse tomber l'airplay, comme tu le soulignes c'est beaucoup plus qualitatif d'utiliser un DAC derrière un mac mini



Pourquoi ?


Parce qu'à l'écoute je n'ai jamais réussi à obtenir la même qualité audio en airplay que ce soit sur une borne Airport (dernière ou avant-dernière version), son mon ampli HC, ou sur une apple TV, contrairement au résultat obtenu en connectant un DAC, tout simplement. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 23:22

En toute objectivité, tu perçois une différence entre AirPlay et DAC + Mac Mini? Même sur un même fichier, disons un mp3 en 320 ou un fichier Apple Lossless?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 7:10

Je n'ai que des fichiers lossless : ALAC, FLAC ou AIF. Airplay sort toujours assez étriqué, manque d'ampleur, comme étouffé. Et que ce soit la lecture par iTunes + airplay, ou audirvana + airplay ou bien encore en remplaçant airplay par airfoil.
Bien que ce ne soit que mon avis, à force de comparaisons, j'ai fini par en conclure que la connexion optique ou USB donnaient de meilleurs résultats.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message