Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Correction active : question d'un parfait néophyte

Message » 20 Aoû 2013 23:20

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 0:50

philou3 a écrit:Croyez en " un vieux de la vieille " :oldy: ( près de 40 ans de folie audiophile ) , méfiez-vous quand même beaucoup beaucoup , Qrun , de la correction active : vous êtes menacé par la prise de tête et l'insatisfaction permanente , voire un début de névrose ... c'est sans fin et vous ne saurez absolument jamais si vous avez le " vrai son " , car vous n'aurez jamais aucun point de repère sérieux et incontestable !


Le seul son vrai et incontestable est celui d'un concert live et encore un concert live acoustique, à partir du moment ou il y a reproduction, on est hors du saint graal.

philou3 a écrit: Posez vous les bonnes questions :

est -ce que j' écoute de la musique plusieurs heures par jour ?


Non pas plusieurs heures par jour, mais suffisament pour que j'ai envie d'investir du temps dans cette passion.

philou3 a écrit:est-ce que ma pièce est problématique ? ( on ne sait rien de celle-ci )


Non, je crois qu'elle est même plutot bonne, un toit en sous pente, dédicacée à mon installation, pas trop grande, mais ca ne retire en rien mes intentions que sur lesquelles je reviendrai plus bas.

philou3 a écrit:est-ce que mon système est d'un niveau de résolution tel qu'il mérite un effort de peaufinage ?


En un certain sens oui.
J'ai d'abord acheté mes Kef LS50, qui sont réellement en enchantement pour les oreilles, mais présente le défaut d'être un peu courte sur les basses. Défaut que j'ai corrigé par l'adjonction d'un caisson de basse. (Pour avoir un niveau qualitatif au LS50 sur un trois voies il faut vraiment monter en gamme, en très haute gamme, l'ajout du caisson est donc une décision rationnelle pour limiter les coûts)
Par contre régler un caisson à l'oreille est très très difficile, il y a super position des registres de grave, et obtenir un niveau sonore équivalent entre le caisson et les LS50 est très compliqué. Les mesures permettront je l'espère de faciliter le réglage et les chipotages sur le gain et la fréquence de coupure.

Le choix de passer à la "correction active" est donc d'abord poussé par la nécessité de faire un crossover numérique et d'essayer d'avoir une intégration caisson-LS50 optimale. pour le moment autant l'ajout du caisson en basse frréquence est un plus dont je pourrais difficilement me passer, autant il est difficile d'avoir une intégration correcte en se basant uniquement à l'oreille. j'ai perdu en focalisation des instruments ainsi qu'en cohérence depuis l'ajout du caisson...

Si après on peut faire une correction de la phase et retoucher les délais de groupe, le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.

philou3 a écrit:Amicalement .


C'est toujours instructifs d'avoir un avis divergeant ou qui recentre sur les questions importantes.
Merci

@Stra
merci pour le lien.

@Palm
J'ai besoin de 3 sorties analogiques et éventuellement d'une entrée numérique, la babyface va me permettre de faire tout cela.
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 13:07

Je regardais recemment les cartes son et chez RME j'avais laisse de cote la Babyface, peut etre parce que toutes les sorties n'etaient pas symetriques (genre 2 sorties symetriques et 2 sorties pour le casque comptees comme 4 sorties independantes)

Le reglage du caisson peut se faire a l'oreille avec les bons signaux test, mais c'est beaucoup plus simple lorsque les enceintes sont coupees en bas :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 15:29

palm a écrit:Je regardais recemment les cartes son et chez RME j'avais laisse de cote la Babyface, peut etre parce que toutes les sorties n'etaient pas symetriques (genre 2 sorties symetriques et 2 sorties pour le casque comptees comme 4 sorties independantes)

Le reglage du caisson peut se faire a l'oreille avec les bons signaux test, mais c'est beaucoup plus simple lorsque les enceintes sont coupees en bas :)


A moins que je n'ai pas bien compris, il y a 4 Input/Ouput en XLR (deux sur fiche male et deux sur fiche femelle). Je suppose que ces 4 entrées/sorties sont assignable soient en entrée soit en sortie. Je comptais utiliser 2 XLR pour le droit et gauche, une XLR pour la sortie vers le caisson et une XLR en entrée pour le micro.

Est-ce bien le possible? http://www.rme-audio.de/en_products_babyface.php
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 15:36

Non, les XLR sont soit des entrees soit des sorties ;)

En fait les 4 sorties analogiques sont bien 2 sorties XLR et une sortie casque stereo independante. Mais a voir justement si le volume des 2 sorties stereo peut etre synchronise pour que ce soit utilisable au quotidien.

Input AD: 2 x XLR (2 x Mic/Line), servo-balanced.
Output DA (Main, 2 Channels): 2 x XLR, servo-balanced
Output DA (Phones, 2 Channels): 2 x 1/4" TRS (Stereo), unbalanced (on breakout cable and interface)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 15:39

Il vaut mieux je pense s'orienter vers une carte avec 4 ou 6 vraies sorties identiques avec un controle du volume evolue, comme les Fireface pour rester chez RME.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 18:46

Je crois que dinococus utilise la babyface, xlr vers ces o300 et sortie casque vers le caisson.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 12:44

STRA a écrit:Je crois que dinococus utilise la babyface, xlr vers ces o300 et sortie casque vers le caisson.


Pour le moment Babyface -> KH810 -> O300.

Le jour où les cables wifi, radio fréquence ou bluetooth existeront (la BFace est à 6 métres du caisson) j'essaierais de filtrer caisson et enceintes séparément avec la BFace.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 12:45

Qrun a écrit:
palm a écrit:Je regardais recemment les cartes son et chez RME j'avais laisse de cote la Babyface, peut etre parce que toutes les sorties n'etaient pas symetriques (genre 2 sorties symetriques et 2 sorties pour le casque comptees comme 4 sorties independantes)

Le reglage du caisson peut se faire a l'oreille avec les bons signaux test, mais c'est beaucoup plus simple lorsque les enceintes sont coupees en bas :)


A moins que je n'ai pas bien compris, il y a 4 Input/Ouput en XLR (deux sur fiche male et deux sur fiche femelle). Je suppose que ces 4 entrées/sorties sont assignable soient en entrée soit en sortie. Je comptais utiliser 2 XLR pour le droit et gauche, une XLR pour la sortie vers le caisson et une XLR en entrée pour le micro.

Est-ce bien le possible? http://www.rme-audio.de/en_products_babyface.php


2 sorties xlr et deux sorties rca via la prise casque de l'épanouie.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message