Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Peut on avoir une belle image dans un salon tout blanc ?

Message » 22 Aoû 2013 16:20

Must@ng a écrit:Ah, 2 belles photos, c'est très parlant, même si peu révélateur, car en fonction de nos écrans de PC, pour la plupart non calibrés, le résultat va être très variable.


Tout est dit, bon juste pour info j ai pris mes photos avec mon samsung s4 qui ne sera jamais aussi bon qu un apn (taille de capteur, traitement....) mais ce qui est encore plus sur c est qu une salle traitée/dédiée sera toujours meilleure qu une partiellement voir pas traitée.

En ce qui concerne l'ACER, suite a mon passage a Boulogne chez le serpent, j ai pu apprécier (avec mes yeux) la différence entre beaucoup de modèle et j en suis arrivé à la même conclusion qu il y a dix devant le mur de TV de grandes enseignes, "ba une faois chez moi je verrai pas les autres images et de toutes facon mon environnement n a rien a voir" . Du coup, j ai fait le test en réel et acheté le videoproj et puis en VPC on a 7 jours de reflexion :wink: mais j ai tout gardé :mdr:
Du coup je me suis surtout fié à HDfever qui fait de très complet comparatifs et a ce forum, a ça on rajoute le budget et la distance de projection ( 6.2m pour un écran de 2.76).

Au final, l image me satisfait moins que sur ma tv sur beaucoup de point mais en même temps, dans un cine, c est pa la qualité de l image qu on vient chercher et finalement qu on cherche a reproduire chez nous, c est L'IMMERSION ! c est pour cette raison que les amis qui passent chez moi voir le delire de gosse on dit P....N elle est grosse ta TV mais avec le video proj ils disent juste WAHOU !!
kouloutou95
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2003 15:02
Localisation: 95 au fond a gauche
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 16:55

kouloutou95 a écrit:Au final, l image me satisfait moins que sur ma tv sur beaucoup de point mais en même temps, dans un cine, c est pa la qualité de l image qu on vient chercher et finalement qu on cherche a reproduire chez nous, c est L'IMMERSION ! c est pour cette raison que les amis qui passent chez moi voir le delire de gosse on dit P....N elle est grosse ta TV mais avec le video proj ils disent juste WAHOU !!



Euh, dans mon cas, je préfère 100 fois mon projo dans mon salon non traité que ma TV. Mais pas que pour la taille.

J'ai pas peur de dire qu'il enterre tout bonnement ma TV, et pas qu'un peu :roll: .

De même je n'ai pas peur de dire que j'ai une bien meilleure image chez moi que dans mon Cinéma Ociné de 9 salles, malgré leurs Christie CP2220 :o , où ils ne sont même pas foutu de faire leur focus correctement, d'une salle à l'autre.

Une honte quand on voit le prix du billet :grr: ... L'alignement des matrices passe encore, car faut bien baisser la MTF, et retrouver un peu la douceur argentique, car trop razor-sharp, ça pourrait en choquer certains :roll: (pas moi en tout cas :zen: ).

Et pis y'a les petits malins au premier rang qui compteraient les pixels :mdr: ...


Tout ça pour dire que oui, l'immersion est importante, mais que aujourd'hui, avec le support Blu-Ray, le projo et la source qui suivent, on peut également arriver à un niveau qualitatif équivalent voir bien meilleur que dans les salles de cinéma numérique, pour peu qu'on s'en donne les moyens au niveau de l'environnement, et donc de la pièce :oldy: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 19:32

Ce que je voudrais dire, c'est qu'il y a 2 façon de voir les choses, la technique ou l’émotion.

Je le vois bien avec ma salle dédiée. Au tout début, quand je regardais un film, je ne "rentrais" pas dans le film parce que j'étais obsédé par le côté critique de l'installation. J'étais attentif aux réglages audio/vidéo et ça passait finalement avant le film.
Maintenant, je commence à oublier ce côté technique et je plonge complètement dans les films. Les qualités et défauts de mon installation passent au second plan et tant mieux. :) Je pense avoir une installation suffisamment bonne pour ne plus me soucier de ça, le but est atteint. :wink:

Finalement, je pleins ceux qui laissent en haut des priorités la recherche de la perfection, au final ils risquent de laisser de côté l'oeuvre. Si vous avez des murs blancs, c'est comme ça et faites avec, vous avez tout de même la possibilité d'être plus facilement happé par un bon film qu'avec un téléviseur. Si la passion est vraiment trop forte, la salle dédiée est une étape supplémentaire à ne pas louper, je vous le conseil.

Pour répondre à la question, belle image dans un salon tout blanc ? Oui si vous prenez du plaisir à mater un film, de toute façon nous ne somme pas des machines, nos avis sont forcement subjectifs.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 19:44

Herve71 a écrit:Finalement, je pleins ceux qui laissent en haut des priorités la recherche de la perfection, au final il risque de laisser de côté l'oeuvre. Si vous avez des murs blancs, c'est comme ça et faites avec, vous avez tout de même la possibilité d'être plus facilement happé par un bon film. Si la passion est vraiment trop forte, la salle dédiée est une étape supplémentaire à ne pas louper, je vous le conseil.


Tout à fait :wink: .
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 20:12

Herve71 a écrit:Ce que je voudrais dire, c'est qu'il y a 2 façon de voir les choses, la technique ou l’émotion.


Je ne suis absolument pas d accord.
C'est très réducteur ce que tu dis. Soit la technique ou soit l'émotion...
Je pense que chacun vie ses expériences personnelles et que chacun à aussi ses exigences.
Pour ma part je ne suis pas un expert en la matière et j'ai pas besoin de beaucoup pour me satisfaire, d'autre auront besoin d'avoir une certaine perfection pour bien apprécier leurs système parce que l’expérience derrière est plus costaud et c'est normal.
Je prends le cas d'un musicien qui apprends le violon. il va débuter avec un instrument d'étude et il va trouver le son super, mais après quelques années d’apprentissage, il va se rendre compte des petit défauts de son instrument et va vouloir passer à un violon de lutherie et après des années d'expériences, il voudra un violon qui aura une sonorité particulière par rapport à son ressentie et le style vers lequel il s'oriente.
C'est pareil pour pas mal de chose dans la vie et je pense que dans la hifi et le hc, chacun à son niveau d'exigence, et ce niveau d'exigence est régie par beaucoup de paramètres.
Dernière édition par Teda974 le 22 Aoû 2013 20:38, édité 1 fois.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 20:37

Pas faux non plus.

Disons que, avec le temps, les observations, les discussions, l'évolution des technologies et surtout son goût personnel, on aura toujours tendance à vouloir tirer le système vers le haut qualitativement, forcément.

Et tant mieux :wink: .

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 20:46

Je suis d'accord, c'est un peu fort. Je voulais simplement dire qu'il ne faut s'interdire de projeter dans une salle aux murs blancs à cause d'une qualité d'image qui ne serait jamais au top.

Le problème, c'est que les avis des uns et des autres vont se concentrer principalement sur la technique mais ça ne fait pas tout.

Après, nous apprécions la qualité et devenons de plus en plus exigeant, c'est comme ça comme l'on progresse.

Donc, je retombe sur la question de savoir si on peut avoir une belle image dans un salon tout blanc: Ça dépend des exigences de chacun, donc c'est pas objectif, pas de réponse à cette question.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 20:54

En fait tu résume très bien.
Finalement ça dépends des exigences de chacun, mais c'est clair (pour pas faire de jeux de mot) que projeter dans une salle avec des mur blanc, cela nuit :ane: à la qualité de l'image.
Bon je sort==> :adieu: :mdr:
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 20:58

moi je dit que la perfection n'existe pas et que celui qui a un salon tout blanc c'est qu'il peut pas faire autrement et qu'il se régalera autant que moi a mater des films dans mon salon tout blanc
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 21:04

Bien sur que l'on peut être satisfait même si le salon est tout blanc mais dans ce cas là il est inutile d'investir dans un projecteur haut de gamme très chère. Les projecteurs entrée de gamme donneront une image presque identique au projecteur plus onéreux dans une pièce toute blanche

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 21:33

1000K a écrit:Bien sur que l'on peut être satisfait même si le salon est tout blanc mais dans ce cas là il est inutile d'investir dans un projecteur haut de gamme très chère. Les projecteurs entrée de gamme donneront une image presque identique au projecteur plus onéreux dans une pièce toute blanche


Qu'est qu'on considère HDG ?
Dans mon salon blanc je vise un Sony HW50 principalement pour sont silence, la 3D et le lens shift des qualités appréciable dans un salon.
A côté je pense que les traitements d'image aussi bien au niveau des couleurs, du piquer et de la fluidité sont bénéfique même dans un salon.
Doss
 
Messages: 501
Inscription Forum: 17 Mai 2006 13:29
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 21:54

je suppose que : qui peut le plus peut le moins
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 22:33

Perso je pense que la vidéoprojection est possible dans tous les environnements. Cependant si c'est dans un salon aux murs blancs et bien tant pis si la qualité n'est pas totalement au rdv. Dans une salle dédiée c'est sans équivalent. Le pire c'est vouloir dénaturer une pièce à vivre avec des rideaux, des caches, des fils partout,...afin de vouloir se rapprocher de conditions les plus optimales possibles. Enfin c'est mon avis....
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 22:45

J'ai tenté une photo avec mon tel mais ça rend pas top la photo. Pour info je suis en éco mode naturel.

Image

Aussi j'ai réduit l'image sur une plus petite base et je suis pas convaincu :/

Image
Dravety
 
Messages: 88
Inscription Forum: 11 Sep 2008 13:52
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 23:11

je préfère la version avec la plus grande image : on a l impression que sur une image plus petite, donc plus lumineuse puisque le faisceau est concentre, les reflets sur le plafond sont encore plus importants !
wouich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 30 Nov 2003 15:53
Localisation: chateauroux
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil