Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mac mini serveur : stockage et multimédia

Message » 22 Aoû 2013 8:17

Expériences divergentes donc...

Selon mes essais et selon ceux d'autres forumeurs qui en ont parlé ici et ailleurs : Airplay en Wifi ou en Ethernet vers borne Airport Express + Dac connecté en optique à la sortie de cette borne donnent strictement le même résultat sonore que DAC connecté directement en optique à l'ordinateur. (A noter qu'Air play + borne Airport Express est la seule façon d'être en bit perfect quand on utilise Itunes sous Windows).

Et je n'ai toujours pas non plus réussi à mettre en évidence la moindre différence quand on passe par l'Apple TV en utilisant sa sortie numérique (HDMI ou optique) sur les mêmes DAC, malgré le passage du 44.1 en 48 khz...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 8:46

haskil a écrit:Expériences divergentes donc...


Ce qui ne me choque pas, il y a certainement une question de mise en œuvre. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 8:26

dgilz a écrit:
haskil a écrit:Expériences divergentes donc...


Ce qui ne me choque pas, il y a certainement une question de mise en œuvre. 8)


Ou une qualité strictement identique. :thks:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 10:14

haskil a écrit:
dgilz a écrit:
haskil a écrit:Expériences divergentes donc...


Ce qui ne me choque pas, il y a certainement une question de mise en œuvre. 8)


Ou une qualité strictement identique. :thks:


Nous sommes donc d'accord que nous ne sommes pas d'accord. :hehe:
La qualité c'est ce que j'entends, si je n'aime pas c'est donc que je n'obtiens pas la qualité espérée du produit. C'est tout.
Il est également possible que n'ayant pas que des fichiers en 16/44 je fais face à des problèmes de conversion d'airplay d'où la remarque sur la mise en oeuvre.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 14:58

La qualité n'est pas moins que ce que j'entends... et je n'ai pas que des fichiers en 16/44.1. Mais il semble bien qu'il en aille de même, pour ton appréciation du différentiel DAC en direct DAC via protocole Ethernet filaire ou en Wifi, avec les fichiers en 16/44.1.

Ce n'est donc ni dû à des problèmes de mises en oeuvre éventuelles, ni a des problémes de hardware, ni autres : mais bien aux expériences divergentes des uns et des autres quant à ces aspects de la reproduction sonore.

Et cela n'a, ma foi, aucune espèce d'importance si ce n'est que de vérité irréfragable il ne semble pas y avoir dans cette histoire. Chaque utilisateur se fera son opinion.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 16:29

Si la vérité est authentique elle est donc ipso facto irréfragable. CQFD :hehe:
Qu'elle existe est donc une nouvelle confrontation entre le vrai et le réel qui sont certes deux choses iréfutablement différentes mêmes si elles sont liées : "veritas est adæquatio intellectus et rei". Et ainsi, même si la réalité est ou n'est pas, la description de celle-ci est forcément vraie ou bien fausse. :grad:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 18:15

:mdr: :mdr:
Excellent

Pour revenir à notre poisson (avant qu'il ne soit noyé par un nième débat sur le bit perfect) : est ce que air play gère le 24 bits ?
(Et le chat qui passe devant la borne ? :ane: )

Pas d'air play chez moi mais j'ai aussi tendance à penser que la liaison USB vers DAC est plus efficace :wink:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 19:05

Airplay = 16/44 et ceci est définitivement irréfragable. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 21:06

dgilz a écrit:Si la vérité est authentique elle est donc ipso facto irréfragable. CQFD :hehe:
Qu'elle existe est donc une nouvelle confrontation entre le vrai et le réel qui sont certes deux choses iréfutablement différentes mêmes si elles sont liées : "veritas est adæquatio intellectus et rei". Et ainsi, même si la réalité est ou n'est pas, la description de celle-ci est forcément vraie ou bien fausse. :grad:


Tu oublies une chose pourtant essentielle l'interface humaine : tu n'entends ni moins bien ni mieux que ceux qui ont une expérience différente de la tienne ! :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 21:10

Pascal64 a écrit::mdr: :mdr:
Excellent

Pour revenir à notre poisson (avant qu'il ne soit noyé par un nième débat sur le bit perfect) : est ce que air play gère le 24 bits ?
(Et le chat qui passe devant la borne ? :ane: )

Pas d'air play chez moi mais j'ai aussi tendance à penser que la liaison USB vers DAC est plus efficace :wink:


Non, elle n'est pas a priori plus efficace : si elle est asynchrone avec vérification des paquets envoyés et reçu... elle peut être égale à Air play.

Et en domaine, on en a lu de bien belles sur HCFR et ailleurs : des audiophiles à poil dur affirment mordicus que le wifi via Air Play est incontestablement supérieur à l'USB ou au fire wire (dont évidemment le papa des Rosita et ses clients)... et d'autres l'inverse... et d'autre encore qui notent que c'est bit perfect dans les deux cas... donc identique !

Et il y a mêmes des gens sérieux, si, si, pour affirmer que le 24/96 et le 24/192 délivrent une qualité sonore inférieure au 16/44.1 car ils foutent le bordel lors de la conversion... et que la HD est en vérité moins bonne que le 16/44.1. Ceux là, je m'en méfie un peu, mais ils ont de solides arguments chiffrés, mesurés à avancer.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 8:17

haskil a écrit:
dgilz a écrit:Si la vérité est authentique elle est donc ipso facto irréfragable. CQFD :hehe:
Qu'elle existe est donc une nouvelle confrontation entre le vrai et le réel qui sont certes deux choses iréfutablement différentes mêmes si elles sont liées : "veritas est adæquatio intellectus et rei". Et ainsi, même si la réalité est ou n'est pas, la description de celle-ci est forcément vraie ou bien fausse. :grad:


Tu oublies une chose pourtant essentielle l'interface humaine : tu n'entends ni moins bien ni mieux que ceux qui ont une expérience différente de la tienne ! :lol:


C'est bien pour ça que notre sagesse : la tienne comme la mienne, nous amène à faire la différence entre vérité (vraie ou fausse) et réalité (existe ou pas), cette dernière n'existant que par la perception de celui qui la vit. :zen:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 21:14

dgilz a écrit:Plusieurs réflexions en réaction à ton message :
- iTunes ne lit pas le flac seulement l'Apple Lossless (ALAC)
- un mac mini classique peut suffire si tu définis au préalable tes besoins : taille de ta musicothèque, besoins de stockage vidéo, stockage de documents, etc. Tu peux très bien utiliser un mac mini d'entrée de gamme pour en faire un serveur.


Salut dgilz

ton systeme est tres intéressant et si on se voyait en live, j'aurai moult questions à te poser. Je filtre mes interrogations et j'en sors 2 :

1-
dans une solution simple (un peu comme celle de Pascal64, Krisscore...), quel est l'intérêt du mac mini en version server ? est ce que la version de base ne suffirait-t-elle pas (avec le file sharing par exemple)
enfin je demande ça car je ne vois pas trop ce qu'apporte Os X Server pour une utilisation des plus basiques (dans mon cas, utiliser le mac mini comme stockage de musique et server audio)

2-
J'ai un imac, serait il plus judicieux de faire pointer la biblio itunes de l'imac sur le Mac mini ou alors gerer la biblio itunes sur le mac mini, l'imac visualisant la biblio du mac mini en bibliothèque partagé ? (je sais pas si c'est très clair)
n'ayant pas de tele ou ecran, l'imac sera necessaire pour ajout de ziq, modif tag...
(je me ferai juste preter un ecran au debut pour paramétrer le mac mini)
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 22:06

1- server est une interface supplémentaire qui ajoute juste quelques services, si tu veux juste gérer des partages de fichiers c'est inutile effectivement, par contre si tu veux une stratégie avec des groupes, des systèmes d'authentification comme un serveur radius avec un certificat, des profils utilisateurs en roaming, c'est largement plus facile avec

2- ton imac peut utiliser une bibliothèque sur un mac distant, tu peux également ajouter sur ton imac directement, des boitiers externes en USB, firewire ou thunderbolt. Personnellement j'ai choisi le firewire pour sa fiabilité, son débit suffisant pour mon usage et son coût modique.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2013 18:13

Bonjour
venant juste de récupérer un Mini ( core 2 duo , 2,26Ghz ) , je souhaite me servir de celui ci comme media center .
Aujourd'hui , il est placé sous ma TV avec 2 disques USB "aux fesses" et je m'en sert en utilisant XBMC .

Souhaitant partager mes dossiers audio / video/photo avec une amie , j'envisageais l'achat d'un NAS basique ,
ce qui m'aurait également permis de profiter de mes medias en déplacement .

A la lecture de ce sujet , je me rends compte qu'il est possible d'utiliser mon mini comme serveur ,
à condition de le laisser allumé ? et au préalable d'y installer OSX version serveur ?

Une fois ces conditions remplies ( installation OSX et Mini allumé ) :
-mon amie pourrait consulter les medias qui y sont stokés depuis le MBP de son domicile ?
-Je pourrais accéder à ces medias depuis un Iphone ou Ipad en wifi , partout en France ?

Si cela peut avoir une importance , mon Mini et mon MBP sont reliés à la meme borne Extreme ,
qui est elle meme reliée à ma Box .

Ce qui n'aidera pas , je suis une grosse quiche en reseau internet :(

merci pour vos éclaircissements
Boolba
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Juil 2009 10:05
  • offline

Message » 02 Oct 2013 18:51

Boolba a écrit:A la lecture de ce sujet , je me rends compte qu'il est possible d'utiliser mon mini comme serveur ,
à condition de le laisser allumé ? et au préalable d'y installer OSX version serveur ?

Une fois ces conditions remplies ( installation OSX et Mini allumé ) :
-mon amie pourrait consulter les medias qui y sont stokés depuis le MBP de son domicile ?
-Je pourrais accéder à ces medias depuis un Iphone ou Ipad en wifi , partout en France ?


Dans l'ordre, mes réponses à tes 3 questions :
1) server est une application que tu peux installer directement à partir du mac app store : menu pomme => App store... => Server
Cette application simplifie énormément la gestion des services : partage de fichier, et accès VPN qui t'intéressent le plus. De plus, à l'installation de server si tu indiques que tu veux gérer ton airport extreme, le server ajoutera automatique les configurations qui vont bien pour gérer tes accès depuis l'extérieur notamment si ta borne est reliée directement à l'internet par un routeur adsl ou câble en mode bridge.

2) ton amie pourrait accéder à tes fichiers à conditions qu'ils soient sur des dossiers partagés, sur une machine allumée donc dispo en permanence, et que tu gères les droits d'accès aux fichiers stockés sur ces partages soit simplement avec des utilisateurs, soit avec des utilisateurs + groupes pour affiner les droits d'accès et éviter par exemple une suppression ou écriture accidentelle au mauvais endroit. Pense tout de même que depuis l'extérieur la bande passante "le débit" disponible pour récupérer des fichiers est beaucoup plus faible car les connexions à l'internet pour les particuliers sont en débits asymétriques avec des débits descendants beaucoup plus importants que les débits montants (ce qui est inversé depuis l'extérieur)

3) tu peux accéder à tes fichiers, sous les mêmes conditions qu'au point 2, en paramétrant de la même façon ton accès en VPN, c'est ce que je fais en 3G principalement depuis l'extérieur et ça marche très bien.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message