Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, gonzic, HollyHope, michael63, RomainM et 38 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

["TOP DEMO" Project] - L'IMAGE

Message » 23 Aoû 2013 18:02

Amis des jolies images, esthètes du son et brasseur d'ondes, bonsoir!
Ce thread fait suite aux discussions initiées par TheSandmaN dans le post "Quelle scène de quel film pour démo aux copains ?".

L'objectif est de recenser ici, les meilleures séquences de démonstration de ce qui constitue l'essence du cinéma : L'IMAGE. :ohmg:


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AVERTISSEMENT !

> Si vous êtes plutôt du genre bourrin, amateur de grosses baaaaaaasses (et de grosses baffes)...
Passez votre chemin et rendez-vous plutôt ici >>>> TOP DEMO Project - Les BASSES <<<<

> Si vous êtes plutôt du genre tête en l'air, aux oreilles virevoltantes dans tous les sens de gauche à droite, de haut en bas...
Rendez-vous plutôt là >>>> TOP DEMO Project - Le SURROUND <<<<

> Enfin si vous n'avez pas de préférence, pas de religion, pas d'à priori et que vous voulez UNE et UNE SEULE scène pour épater votre entourage (ou vous-mêmes... après tout on a le droit aux plaisirs solitaires 8) ) ...
Rendez-vous sur le >>>> Post originel <<<<

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Image



*************** Ici, nous parlons d'IMAGE et uniquement d'IMAGE ***************

Après tout quand les frères lumières ont inventé le cinéma (et pendant de nombreuses années), il n'y avait pas de son, pas de surround, pas de basses, juste existait l'image.
L'image est à l'origine du monde cinématographique et elle subsitera jusqu'à la fin des temps.
A vous tous qui recherchez les feux d'artifice de couleurs
A ceux qui n'ont d'yeux que pour le détail des traits d'un visage
A tous ceux qui s'émerveillent sur le travelling d'un magnifique paysage
A ceux qui comprennent la merveilleuse subtilité d'une riche imagerie
A tous ceux-là, nous disons : détendez-vous, vous êtes chez vous.
Ici se rejoignent les esthètes.
Venez piocher dans ce que le cinéma à de plus "beau" à offrir.



N'hésitez pas à partager votre passion de l'image en apportant vos avis et contributions.



Vous trouverez ici deux listes principales :

- Le "TOP DEMOS IMAGES"
Il n'y a pas critères techniques absolu (fréquence d'échantillonage de couleurs, résolution...) pour en faire partie.
Il faut juste suffisamment de gens qui disent : "cette scène est TOP pour une démo IMAGES"
[Suffisamment c'est combien ? Aucune idée. On verra ;) ]

- Le "ALL-TIME TOP 10 IMAGES"
Ce sont les scènes qui font consensus. Les références absolues et ultimes.
Celles où on NE PEUT PAS SE TROMPER.
(C'est un peu le même principe que dans TOP GUN : La crème de la crème. Maverick, Goose, Iceman, Hollywood, Slider, Wolfman)
Le reste : circulez y'a rien à voir, allez hop !
A noter qu'on évitera de citer plusieurs fois le même film dans le TOP 10 (ne serait-ce que pour éviter de pénaliser ceux qui ne l'ont pas)

Une liste complémentaire concerne les scènes "A TESTER".
En gros ce sont les scènes qui ont été proposées au moins une fois et qui attendent votre soutien pour entrer dans le TOP.




Pour une meilleure lisibilité, ces listes sont présentées sous forme de tableau, par ordre alphabétique (donc pas de notion de classement) avec les informations suivantes :
- Nom du film (ou de la vidéo) ex (au hasard) : Batman - The Dark Knight
- Nom de la séquence : Le braquage de la banque
- Positionnement de la séquence sur le support (bluray en général...) : Chap 1 - 00:00:53
- Durée de la séquence : 5'29
- Version : Dolby True HD 5.1
- Piste : VO
- Focus/Commentaire : La vue de la ville (en IMAX) est d'une clarté et d'un niveau de détail phénoménal.



Chacun est donc invité à :

> Proposer de nouvelles séquences qu'on intégrera directement dans "A tester".
Rien n'est obligatoire bien sûr, mais si vous pouvez expliquer pourquoi vous proposez la séquence, ça permet aux autres de mieux cerner ce qui vous a plu et d'en profiter.
Si en plus vous avez les infos techniques (cf les colonnes du tableau), alors là c'est Byzance !

> Donner son avis sur les séquences proposées ("TOP DEMOS", "TOP 10" ou "A tester")
Tous les commentaires (ou presque ;)) sont acceptés : "virez-moi ça du top 10", "si vous mettez pas Rabbi Jacob en TOP10 image, je détruis le site...", etc.
Surtout n'hésitez pas à expliquer ce qui vous plait (ou non) dans telle ou telle séquence : :oldy:
- Dire "+1" c'est bien.
- Mais dire : "+1, j'adore en particulier la pureté des couleurs dans le paysage machin-chouette, blabla...." c'est mieux :)

> Participer à compléter les tableaux de synthèse en recherchant les infos techniques manquantes (nom de la scène, minutage...), en ajoutant des commentaires, etc.

Je rappelle une dernière fois que les scènes dont on parle ici sont les TOP DU TOP.
Si tout ce que la scène vous a fait, c'est "ouais je me souviens c'était pas mal", c'est que (selon vous) cette scène n'a rien à faire ici.
En gros tout ce qui n'a pas généré chez vous du "ah ouais quand même !" peut aller voir ailleurs.
L'objectif est de confronter nos idées, de faire vivre et d'enrichir cette liste pour qu'elle devienne notre référence à nous.

Pirlouit, bass fan esthète d'un jour
Image

-----------------------------------------------------------------------------
Mise à jour du : 23/08/2013
-----------------------------------------------------------------------------


***** LE ALL-TIME TOP 10 IMAGE *****

Image



*** LE TOP DEMOS IMAGE ***

Image
Image



* LES SCENES A TESTER *


Image
Image
Dernière édition par pirlouit669 le 23 Aoû 2013 18:14, édité 1 fois.
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:02

(réservé, au cas où) :P
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:02

(réservé, au cas où) :P
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:03

(réservé, au cas où) :P
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:03

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir, l'honneur et l'avantage de vous proposer une première version des TOP DEMOS IMAGE.
Comme il fallait bien partir de quelquechose, ces listes ont été établies à partir des avis rencontrés sur Internet aussi bien dans les forums US que ici-même sur HCFR.
Deux précisions :
- mon avis personnel n'est pas rentré en ligne de compte dans cette liste (j'ai d'ailleurs pas mal de critiques et de propositions en réserve ;))
- un certain nombre de nom de scènes et de commentaires sont des traductions de commentaires US, je vous remercie donc par avance de votre indulgence

L'objectif est de confronter nos idées, de faire évoluer et d'enrichir cette liste pour qu'elle devienne notre référence à nous.
Preneur de vos avis / critiques / Remarques et ... surtout de vos contributions si le coeur vous en dit !

Pirlouit
QUE NOS MAGNIFIQUES PIXELS EMBRASSENT A JAMAIS LA DESTINEE DE NOTRE EMERVEILLEMENT ETERNEL ET PARABOLIQUE POUR SE FONDRE DANS L'ABSOLU DE LA MULTIPLICITE COSMIQUE ONDULATOIRE ET INFINIE !

PS : Euh, si je vais très bien, pourquoi :wtf:
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 20:15

Sympa comme idée ! :wink:
J'ai vu Oblivion récemment, niveau image, il envoie. 8)
mlg33
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 20:24

Je vais le faire ici parce que c'est le 1er des 3 topics que je visite, mais ce sera vraisemblablement le même commentaire pour les 3 :

pirlouit669, je ne peux que saluer de tout mon coeur cette contribution au site.
Tout simplement.

C'est clair, pratique, et exhaustif dans son explication. Même s'il est certain que ce type de topic aura une vie cyclique (certainement une forte vitalité les 1ers temps, un creux, un retour, etc etc), je ne peux qu'espérer qu'il soit tenu vivant par les contributeurs du site.

Chapeau bas. :thks:
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 23 Aoû 2013 20:35

Absolument d'accord !
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 23:43

opbilbo a écrit:Absolument d'accord !


+1
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 6:26

Comme je te l'ai dit sur le post originel, quel travail de fourmis!!! :o
Je dis bravo.
Je me permet d'apporter donc une première contribution sur ce Thread.
Dans le "Top Démo Image"
Je pense que tu peux basculer les scènes ou il manque cruellement de précision dans les scènes à tester afin d'avoir les retours plus exhaustifs des forumeurs.
L'idée est que dans le top démo on retrouve au moins les infos sur le chapitre, le début et la fin, comme cela il sera plus facile aux personnes qui souhaiteront se faire une démo de retrouver le chapitre en question.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:07

Je n'aurais pas pu mieux dire que tenia ;)
pirlouit, tes topics sont des chefs d'oeuvre et vont être utiles à plus d'une personne. Combien d'entre-nous avons eu l'envie de se repasser une petite scène de démo visuelle ou sonore, pour soit tout seul ou pour des amis ?
Grâce à tes topics, la tâche sera considérablement facilitée.
C'est clair, précis, ça répond parfaitement au besoin.
Et le travail fourni est admirable. Vraiment merci :ohmg:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:12

Je vais essayer pour ma part de retrouver les BRs que j'ai le mieux notés (ou, si ça date d'avant mes tests, dont j'ai les meilleurs souvenirs techniques) afin de fournir cette liste et ses 2 copines (mais de ce que j'ai vu, pas mal de mes séquences préférées y sont déjà).

Côté image, je pense déjà à la séquence de Shanghai de Skyfall (noirs et contraste), The Tree of Life (toute la séquence de la naissance en début de film + la création) et l'arrivée dans The Grid puis les jeux dans Tron Legacy (qui, perso, irait bien dans les 3 listes tant elle dépote à tous les étages).

Quoiqu'il en soit, j'ai fait passer le mot à mes camarades du staff, car c'est un travail qui me parait hautement intéressant et qui mérite certainement d'être mis en avant. A terme, il pourrait parfaitement servir de complément aux tests globaux habituels, pour peu qu'on génère des entrées régulières. Je pense que suffisamment de disques existent et sortent pour pouvoir permettre de garder vivantes ces 3 listes.
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Aoû 2013 15:35

Tom Cruise au bord de la falaise dans Oblivion ! :o
Détail piqué et profondeur de champ renversante.
C'est vers le début du film mais je n'ai pas le TimeCode exact. :oops:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 18:50

Salut;
Tout d’abord bravo pour ce post qui a du prendre du temps.
Comme top image (voir même top 10 :lol: ), je soumet la scène des moines tibétains dans Samsara.On vois chaque grain qui est déposé nettement,un pure bonheur. De 10'30 à 12'30.
Ainsi que la scène finale du film de 1h31 à 1h35.
Perso la plus belle image qu'il m'ait été donné de voir à ce jour.
johnrambo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 9:08
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 18:01

Salut tous,

Je ne peux que vous remercier pour vos messages qui me touchent beaucoup.
Je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme :o et j'en suis très très touché.

mlg33 a écrit:J'ai vu Oblivion récemment, niveau image, il envoie. 8)

Laurent.Dd a écrit:Tom Cruise au bord de la falaise dans Oblivion ! :o
Détail piqué et profondeur de champ renversante.
C'est vers le début du film mais je n'ai pas le TimeCode exact. :oops:


Quoi pas de minutage ?? Carton rouge !
Non j'déconne :)
OK, je note ça et je pense que sauf nouvelle idée de scène dans Oblivion, ça pourrait direct en TOP DEMO.
Tiens si j'ai le temps j'essaierai de mater le scène ce soir.

Teda974 a écrit:Je me permet d'apporter donc une première contribution sur ce Thread.
Dans le "Top Démo Image"
Je pense que tu peux basculer les scènes ou il manque cruellement de précision dans les scènes à tester afin d'avoir les retours plus exhaustifs des forumeurs.
L'idée est que dans le top démo on retrouve au moins les infos sur le chapitre, le début et la fin, comme cela il sera plus facile aux personnes qui souhaiteront se faire une démo de retrouver le chapitre en question.


Pas bête.
J'irais même plus loin : on pourrait légèrement faire ressortir ces scènes dans la liste des "à tester" (genre en gras), histoire de dire que celles-là gagneraient à être testées en premier.

tenia54 a écrit:Je vais essayer pour ma part de retrouver les BRs que j'ai le mieux notés (ou, si ça date d'avant mes tests, dont j'ai les meilleurs souvenirs techniques) afin de fournir cette liste et ses 2 copines (mais de ce que j'ai vu, pas mal de mes séquences préférées y sont déjà).


Je te rassure : j'en ai encore une (liste) en stock => celle des scènes ONE-SHOT, genre "une pour les gouverner toutes", que je comptais mettre dans le post de Sandman (vu que c'était précisément l'objet de sa question : la recherche de LA séquence qui tue)

tenia54 a écrit:Côté image, je pense déjà à la séquence de Shanghai de Skyfall (noirs et contraste), The Tree of Life (toute la séquence de la naissance en début de film + la création) et l'arrivée dans The Grid puis les jeux dans Tron Legacy (qui, perso, irait bien dans les 3 listes tant elle dépote à tous les étages).


Ok, je rajoute tout ça dans "A tester" ;)
Et Gros +1 sur Tron Legacy qui envoie du paté dans toutes les catégories. [La scène Disk Wars est même depuis peu devenue MA scène de démo de référence, mais je suis hors sujet sur ce thread :oops: ]

tenia54 a écrit:Quoiqu'il en soit, j'ai fait passer le mot à mes camarades du staff, car c'est un travail qui me parait hautement intéressant et qui mérite certainement d'être mis en avant. A terme, il pourrait parfaitement servir de complément aux tests globaux habituels, pour peu qu'on génère des entrées régulières. Je pense que suffisamment de disques existent et sortent pour pouvoir permettre de garder vivantes ces 3 listes.


Je l'espère !

johnrambo a écrit:Comme top image (voir même top 10 :lol: ), je soumet la scène des moines tibétains dans Samsara.On vois chaque grain qui est déposé nettement,un pure bonheur. De 10'30 à 12'30.
Ainsi que la scène finale du film de 1h31 à 1h35.
Perso la plus belle image qu'il m'ait été donné de voir à ce jour.


Ahhh, merci beaucoup pour ces précisions !
Effectivement tu n'es pas le seul à parler de Samsara.
Y'a Coxwell sur le post initial qui en faisait déjà l'éloge. Et Laurent.Dd aussi.
D'autres confirmation que c'est un top demo ? voire ... mieux ?
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message