Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 39 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 24 Aoû 2013 8:14

Bonjour tout le monde, j'ai reçu mon échantillon de toile de screenline gain haut contraste 0.8. Ça a été la galère pour fixer ce morceau de toile sur ma toile blanche de 2m32. Mais bon, passons :mdr:

J'ai, pour rappel, un epson tw6000 qui est très lumineux. Quand la lampe était neuve, je sortais 22FL en éco. Là à 600 heures, je suis a 18FL et sachant que pour être à la norme (14FL), je dois descendre le contraste de -14 (0 d'origine). Les noirs sur l'epson ne sont pas géniale. Ils tirent vers le gris bleu malgré mon salon au mur noir sur le devant de la toile. Mais pour moi, ça a toujours été ce noir bleuté qui me dérangeait.

Bref, après avoir installé cette petite toile grise au milieu de ma toile, je lance un film. Quoi de mieux pour tester le rendu du noir que le dernier volet du célèbre Harry Potter. Les scènes noirs sont légions dans ce film.

Je peux vous dire directement, cette toile m'offre un rendu de noir magistrale :o :o
On a l'impression que pendant tout le film, on a un petit plasma au milieu de la toile. C'est très impressionnant. C'est comme si tout le reste de l'image avait un voile blanc et que sur cette petite toile, on avait une image très belle. Les noirs bleutés ont disparu et on a un noir bien noir.

Par contre, niveau rendu de blanc, on perd en éclat. Les blancs et les couleurs en prennent un petit coup mais ça reste très difficile de juger sur une petite toile au milieu de la toile blanche.

Je vais continuer mes expériences sur d'autres films mai je pense réellement partir sur cette toile a gain 0.8 grise. Avoir un noir bien profond a la place d'un noir gris bleu est réellement un plus.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 17:15

Voici quelques photos d'Harry potter (désolé pour la qualité):
Image


Image
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 19:45

Nickel sur les noirs
Mais sur les blancs et couleurs tu peux montrer des photos.
Car y a pas que des noirs dans les films
zesteph
 
Messages: 63
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Toulouse (à coté au Lherm)
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 8:17

J'ai voulu passer un coup de sonde pour voir le résultat sur cette toile.

En rendu de noir (0IRE):
-0.04cd/m² pour la toile 0.8
-0.07cd/m² pour la toile blanche

En rendu dans les scènes claires (100IRE):
-10FL pour la toile 0.8
-18FL pour la toile blanche.

C'est là que je ne comprends pas. Une toile a gain 0.8 ne devrait pas me faire perdre autant, non? :wtf:

Sinon le rendu des couleurs:
Image

Image

Image
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 20:45

Salut !

Et en 3D ? Ça doit être très limite du coup ?

J'ai fini par me faire une raison pour les bleus... (Enfin les noirs.......) J'attends maintenant une future génération qui réglera ce problème. ;-)
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 20:54

Pareil
Autant sur les noirs c'est superbe autant sur la couleur et les blancs c'est triste.
zesteph
 
Messages: 63
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Toulouse (à coté au Lherm)
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 7:36

Je n'ai pas testé la 3D.

Comme le dit zesteph, le rendu des noirs est superbe au détriment des couleurs et du blanc qui en prennent un bon coup.
Mais ça reste très difficile a juger sur un échantillon, il faudrait avoir un échantillon qui fasse la moitié de la toile.

Mais vu la luminosité qu'on perd, en 3D ça ne vaut pas le coup.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 11:46

Merci pour ce retour :wink:

Je vais donc continuer à chercher un écran blanc
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 12:07

BanditFrane a écrit:Merci pour ce retour :wink:

Je vais donc continuer à chercher un écran blanc


Tu as quoi comme videoprojecteur?

Pour la toile grise, je ne dis pas que c'est un mauvais investissement mais il faut un projecteur quand même très très lumineux.
Après la toile grise améliorent les scènes sombres. Ca embelli les scènes à bas ire.

Mais sur les scènes claires, on perd toute la dynamique, le rendu des couleurs...

C'est un choix très difficile :idee:
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 12:11

jeanraconte a écrit:
BanditFrane a écrit:Merci pour ce retour :wink:

Je vais donc continuer à chercher un écran blanc


Tu as quoi comme videoprojecteur?

Pour la toile grise, je ne dis pas que c'est un mauvais investissement mais il faut un projecteur quand même très très lumineux.
Après la toile grise améliorent les scènes sombres. Ca embelli les scènes à bas ire.

Mais sur les scènes claires, on perd toute la dynamique, le rendu des couleurs...

C'est un choix très difficile :idee:


Je possède l'Epson TW9000W 3D donc la toile grise ne serai pas top pour la 3D
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 12:17

Pourquoi tu regardes les toiles grises, que reproches tu a ton 9000?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 12:24

jeanraconte a écrit:Pourquoi tu regardes les toiles grises, que reproches tu a ton 9000?


Absolument rien, mais je doit refaire ma salle ciné à la rentrée suite déménagement et j'étudie toutes les éventualités pour qu'elle soit 100% plaisante :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 18:18

jeanraconte a écrit:Mais sur les scènes claires, on perd toute la dynamique, le rendu des couleurs...


tu peux difficilement te baser sur ton micro echantillon en comparaison directe avec le blanc (et le projo probablement réglé pour le blanc) pour tirer ce genre de conclusion, je suis sur qu'avec un projo suffisamment lumineux, un bon reglage, l'oeil est bien mieux trompé par l'écran gris.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 18:22

C'est clair ! c'est pour ça qu'un échantillon aussi petit de toile grise ne sert A RIEN.On ne peut pas voir l'effet d'atténuation des reverberation lumineuses sur les murs, Et ça vaut pour tous.

Pour se rendre compte d'une toile, il faut qu'elle soit dans sa totalité et non un ptit bout misérable de toile.
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 18:56

Mais la différence est que je suis en salle semi dédiée. :mdr:

J'ai un tissu noir autour de la toile et au plafond.

Après je vous parles des différences avec l'échantillon.

Concernant la luminosité, perdre 7FL est quand même trop important. La lampe n'a que 600 heure et en mode éco.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message