Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bartgign, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1304 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes bibliothèques compactes mais avec des basses ?

Message » 24 Aoû 2013 13:31

Rif hi-fi a écrit:
ajr a écrit:Cependant, d'autres systèmes (exemple remplacer les Eole 2 par des IO2) équipés de HP medium plus grands devraient parfaitement convenir.
Et alors là, madame est ravie !

Cabasse IO2 + caisson santorin 25 : http://www.cabasse.com/cabfx2012/io2-io ... antorin-25


certainement pas, les IO2 sont pas très bonne et les éole encore moins,

remplacer les monitoring beringer par sa bof-bof

le grave détaché du médium aigu c'est la porte ouverte au n'importe quoi, grave ou médium-aigu ravancé, coupure avec le médium aigu douteuse, en plus le sentorin 21 des eole, c'est pas un caisson de basse, c'est un grave-médium dans une boite à par

je déconseille fortement, visuellement c'est comme une mannequin une boule sur une tige, mais le son :roll: :roll:
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:51

Jamais écouté les cabasse, mais ça oui, et ça marche fort.

http://www.elipson.com/fr/range/94_Planet.html

Surement hors budget par contre :cry:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 24 Aoû 2013 14:12

Bonjour,

Le problème est qu'on doit parfois recourir à des compromis. Ainsi, pour les avoir comparés, il est certain qu'un petit système CinéOle, rappelons-le, prévu pour améliorer le son d'un TV, ne peut concurrencer des colonnes Dynaudio Contour.

Quant aux systèmes triphoniques, puisque c'était comme cela qu'on les nommait dans les années 70. Il m'est arrivé d'en tester quelques-uns (dont celui de 3A), mais aucun n'était effectivement comparable en terme d'équilibre du spectre sonore aux enceintes de l'époque. Comme par exemple les splendides colonnes Elipson 1303 (?), à mon goût, un peu trop dans la retenue ou autre colonne Ditton 66 etc.

Comment ferait-on pour alimenter certains sujets, si le waf n'avait pas été inventé ? :lol:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 18:21

Oui c'est exactement ca, chercher le bon compromis :)

Et en l'occurence si les Behringer auront un grave sans commune mesure avec des petites biblios passives, elles sont écartées d'un metre, trop basses mais surtout non orientées : elles "visent" trop bas.
Hors, ecouter une enceinte non coaxiale hors de l'axe vertical sera dans la plupart des cas très déséquilibré :(

Prendre des colonnes qui seront également a l'étroit juste pour conserver une assise comparable aux 8" actives actuelles ne me semble pas un bon compromis :-?

Des satellites qui laisseront beaucoup plus de liberté pour le placement avec un bon caisson, même si comme dominax le disait peut manquer de bas médium, me parait pour le coup être un meilleur compromis :D
Et des coax comme les Ellipson Planet ou des Kef, des Cabasses, seront plus souples également en positionnement car moins sensibles a l'orientation.

Perso je négocierai le déplacement de la bibliotheque pour faire un peu de place a l'enceinte droite, eventuellement fixer la gauche sur le retour de cloison et la droite sur la bibliothèque. Pas forcément catholique pour un systeme hifi pur et dur, mais ca a plus de chance de fonctionner que deux grosses enceintes plus ambitieuses mal placées.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 19:32

ajr a écrit:Bonjour,

Le problème est qu'on doit parfois recourir à des compromis. Ainsi, pour les avoir comparés, il est certain qu'un petit système CinéOle, rappelons-le, prévu pour améliorer le son d'un TV, ne peut concurrencer des colonnes Dynaudio Contour.

Quant aux systèmes triphoniques, puisque c'était comme cela qu'on les nommait dans les années 70. Il m'est arrivé d'en tester quelques-uns (dont celui de 3A), mais aucun n'était effectivement comparable en terme d'équilibre du spectre sonore aux enceintes de l'époque. Comme par exemple les splendides colonnes Elipson 1303 (?), à mon goût, un peu trop dans la retenue ou autre colonne Ditton 66 etc.

Comment ferait-on pour alimenter certains sujets, si le waf n'avait pas été inventé ? :lol:


Bonne journée.


Je ne suis pas d'accord du tout : les Elipson 1303 comme les Ditton 66 étaient surclassées et de loin par le système Triphonique et asservi de 3 A. Idem d'autres systèmes triphoniques apparus dans ces années là et après : chez Revox et Canton par exemple.

Les Elispson étaient bridées par une sensibilité trop faible et les DItton étaient des étouffoirs...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Aoû 2013 20:41

dominax a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
ajr a écrit:Cependant, d'autres systèmes (exemple remplacer les Eole 2 par des IO2) équipés de HP medium plus grands devraient parfaitement convenir.
Et alors là, madame est ravie !

Cabasse IO2 + caisson santorin 25 : http://www.cabasse.com/cabfx2012/io2-io ... antorin-25


certainement pas, les IO2 sont pas très bonne et les éole encore moins,

remplacer les monitoring beringer par sa bof-bof

le grave détaché du médium aigu c'est la porte ouverte au n'importe quoi, grave ou médium-aigu ravancé, coupure avec le médium aigu douteuse, en plus le sentorin 21 des eole, c'est pas un caisson de basse, c'est un grave-médium dans une boite à par

je déconseille fortement, visuellement c'est comme une mannequin une boule sur une tige, mais le son :roll: :roll:
:wink:


Les Io2 ne peuvent ahma fonctionner convenablement qu'avec 2 caissons capables de monter proprement jusqu'à 200 voire 250hz et alignés temporellement avec les principales. L'erreur serait de penser que ce systéme est simple à mettre en oeuvre : ce n'est pas le cas.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 21:06

La notice d'installation du systeme cabasse IO2 : http://www.cabasse.com/documents/notice_systeme_io2.pdf
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 23:14

Dans l'absolu tu as raison, cela fonctionnera mieux avec deux caissons mais d'un autre côté aujourd'hui les enceintes sont tellement resserrées que la stéréo ne doit pas être correctement restituée :)
Mais autant choisir un caisson qui monte proprement au dessus de 150Hz :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 23:34

Dans le cas des Io, c'est impératif : ces petits sattelites ne descendent qu'a 145Hz, et certainement pas 0db du 200hz. Il leur faut donc un caisson pour les compléter dans le haut grave et assurer la liaison avec le médium. Dans cette situation deux caissons seront préférables à un seul, car le grave est localisable à ces fréquences.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 23:40

holggerson a écrit:Dans le cas des Io, c'est impératif : ces petits sattelites ne descendent qu'a 145Hz, et certainement pas 0db du 200hz. Il leur faut donc un caisson pour les compléter dans le haut grave et assurer la liaison avec le médium. Dans cette situation deux caissons seront préférables à un seul, car le grave est localisable à ces fréquences.


avec les écoles, c'est la même chose en pire
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 0:10

Certes, mais il faut bien faire un compromis quelque part, des petites biblios n'auront pas d'assise, des colonnes trop proches l'une de l'autre ne rendront pas de stéréo, des satellites plus écartés même si le grave est localisable pourraient mieux fonctionner, c'est ce que je voulais dire :)
Sinon si la stéréo importe peu et qu'on est plus sensible a l'équilibre tonal pour une écoute d'ambiance faut prendre une grosse centrale :mdr:
Ou revoir la position dans la pièce en remettant tout a plat et en discutant :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 1:23

palm a écrit:Certes, mais il faut bien faire un compromis quelque part, des petites biblios n'auront pas d'assise, des colonnes trop proches l'une de l'autre ne rendront pas de stéréo, des satellites plus écartés même si le grave est localisable pourraient mieux fonctionner, c'est ce que je voulais dire :)
Sinon si la stéréo importe peu et qu'on est plus sensible a l'équilibre tonal pour une écoute d'ambiance faut prendre une grosse centrale :mdr:
Ou revoir la position dans la pièce en remettant tout a plat et en discutant :)


oui pour moi le bon compromis, c'est garder ces béringer, les surélever et et mieux les placer
il va allez à tout les coup vers du moins bien
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 10:33

En fait j'ai quand meme bien envie de tester avec des petites colonnes...
L'espacement de 1,60 est quand meme pas si mal surtout que je gagne 60cm par rapport au behringer.

J'ai trouvé une paire de RX6 a un bon prix en occaz et je pense que je vais les prendre.
Lors de l'ecoute en magasin (meme si les conditions etaient loin d'etre optimale), ce sont elles qui m'ont le plus seduit.
Les basses m'ont semblées bien presentes et l'equilibre general etait correct (ecouté sur un teac ai1000). Peut etre une scene sonore un peu plus courte que sur les paradigm monitor 7 mais ces dernieres me posait probleme dans les aigues et avaient des graves moins profonds.

Ce qui m'inquiete le plus c'est que les colonnes n'auront pas beaucoup d'air autour d'elles une fois que je les aurait installé chez moi mais bon, on verra bien ! au pire si ca va pas du tout je les revendrais (pas trop de risque de perte vu que je les achete d'occaz, je pourrais les revendre sensiblement le meme prix).

Vous pensez que je fais une erreur en faisant ca ?
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 10:47

Au moins, avec des colonnes, tu auras les HP à la bonne hauteur (celle de tes oreilles) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 14:29

Oui voila :)
Tu as déjà l'ampli HC pour passer en 5.1 plus tard?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message