Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, spook et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Equalizer APO

Message » 23 Juin 2013 18:47

bonjour,
posté initialement dans http://www.homecinema-fr.com/forum/pays-de-loire/forumeurs-du-44-c-est-ici-que-ca-se-passe-t30025418-255.html

Lauluc est passé à la maison et nous avons testé l'antimode comme nous en avions convenu lors de notre rencontre HCFR au Bowling (merci encore à Kroutch et NonoBowl :wink: ).
Comme ceux qui sont venus à la maison le savent, ma pièce est petite (3*5m environ) et j'ai de fortes résonances aux alentours de 30Hz.
L'antimode sert justement à supprimer les bosses du spectre. (la nature fait bien les choses)

7h plus tard : C'est un super produit et j'étais prêt à franchir le pas et en acheter un. SAUF que
1) je n'utilise que mon PC comme source
2) je connaissais un produit (REW http://www.hometheatershack.com/forums/downloads-area/47460-v5-01-beta-downloads-asio-support.html inscription gratuite requise pour faire le téléchargement) qui sait analyser la pièce et te fabriquer des filtres (mais tout le monde le connait sur ce forum)
3) je viens de découvrir un produit (EqualizerAPO http://sourceforge.net/projects/equalizerapo/ ) qui sait se servir en temps réel des filtres crées par REW


REW et EqualizerAPO sont 2 Opensource donc pas de piratage.
J'ai fait des tests rapides et j'obtiens une réponse à priori meilleure qu'avec l'antimode ( en tout cas plus configurable), l'inconvénient (?) est qu'il faut décoder le signal sur le PC avant de l'envoyer à l'ampli alors qu'auparavant je le transmettais en bitstream et l'ampli le décodait. Le 2eme inconvénient est que la source doit être un PC et décoder le son sur mon PC déjà limite CPU risque de ne pas améliorer les choses.

je l'ai mis en oeuvre avec MPC/Lavaudio/Reclock (configuration initiale tirée de Jeremy) sans problème
comme je n'ai pas vu beaucoup de post sur : Equalizer APO , je me permets d'en faire la publicité.

PS pour les puristes, je travaille avec le micro du Denon sans fichier de calibration et la carte son standard de mon PC. Les résultats obtenus ne sont donc pas précis. par contre ils dégrossirent largement le résultat et me suffisent. l'antimode lui est fourni avec son micro pour qui je suppose la calibration est intégrée.
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 21:57

Pas mal ce soft.
Je cherchais à améliorer mon écoute sur PC (windows 8, carte son xonar dg, hp altec lansing basic 1 hp large bande)
J'avais essayé de corriger avec REW en passant par ASIO, des hosts vst, carte virtuel,ect... :wtf:

Equalyser APO marche tres bien pour moi et pour toute les applications. Cool.
Je n'avais jamais entendu mes enceintes de bureau chanté comme ça.
Le micro provient un vieux kit main libre. Je ne sais pas si la différence avec un micro calibré serait flagrante. Si quelqu'un a essayé, merci de me remonté l'info.

A essayé d'urgence

Merci à michelB2 pour l'info
Olmy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Juin 2012 22:52
Localisation: CHOLET
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 22:12

bonsoir,
tant mieux si le soft te plait.
pour info, sur le forum de REW, il conseille de calculer les filtres pour chacune des enceintes.
En clair, tu passes en ASIO, tu calcules les filtres avec REW pour chaque enceinte puis tu t'en sert avec EqualizerAPO en mode normal
( pour ma part ASIO fonctionne si l'on désactive le service "AudioSrv", ne pas oublier de le réactiver après )
-par contre, la où je ne suis pas sur, c'est lors de l'équalisation des enceintes en small, doit-on éteindre le sub. Pour ma part , je trouve que c'est mieux.
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 22:39

J'avais fait la mesure pour chaques enceintes.
Pour le sub, c'est une enceinte, donc a mesuré individuellement. Les enceintes small devront etre spécifié lors de la réalisation des courbes d'équalizer (bass limited)
Pourquoi passer par ASIO ?
Olmy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Juin 2012 22:52
Localisation: CHOLET
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:58

pour pouvoir accéder aux 6 enceintes du 5.1 comment faire autrement que de passer par l'ASIO ? (en mode "Java", REW ne permet d'acceder qu'à gauche et droite ( PS je suis connecté en HDMI sur mon ampli)
concernant les réglages small, je suis d'accord que l'EQ se fait en bass limited mais ma question était: lors de la mesure d'une enceinte small, faut-il laisser le caisson allumé ( cad mesure enceinte =l'enceinte considérée + sub pour l'enceinte considérée ) ou éteint ( cad mesure enceinte =l'enceinte considérée + sub éteint)
plus évidemment une mesure spécifique pour le sub seul dans les deux cas.
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 14:51

je pense qu'il faillle mesurer individuellement. si ta cible est identique pour toutes tes enceintes, logiquement, les courbes doivent s'aligner. tes mesures ne t'ont rien montrer ?
Olmy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Juin 2012 22:52
Localisation: CHOLET
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 15:22

je pense qu'il faillle mesurer individuellement. si ta cible est identique pour toutes tes enceintes,..

hors le sub, la cible est la même pour toutes les enceintes mais elles ne s'alignent pas du tout.
ce que mes mesures montrent, et que l’égalisation a fortement amélioré, c'est une résonance énorme à +-31Hz sur le caisson et l'enceinte gauche (quand je testais en full range). Par contre, j'ai des trous aux alentours de 55hz et harmoniques et j'ai du mal à les modifier
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 17:40

c'est la qu'il est nécessaire d'avoir un micro calibré. essaye avec des fichiers de micro calibrer pour voir. je n'ai pas de sub.
Olmy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Juin 2012 22:52
Localisation: CHOLET
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 18:58

je ne vois pas ce qu'un micro calibré pourrait faire de plus (si ce n'est un peu plus de précision dans les mesures). Ce qu'il me manque maintenant surtout pour aller plus loin, c'est la compétence en traitement de signal, ce que je n'ai pas.
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 11:44

Olmy a écrit:J'avais fait la mesure pour chaques enceintes.
Pour le sub, c'est une enceinte, donc a mesuré individuellement. Les enceintes small devront etre spécifié lors de la réalisation des courbes d'équalizer (bass limited)

Après réflexion, je pense qu'il ne faut pas calculer les courbes des smalls en bass limited. :
supposons que ton système envoie de la basse sur une enceinte small ( exemple 50Hz sur l'avant gauche) à partir d'un lecteur (ou application) qui le fait pas le routage small vers enceinte +sub
1-Sur un système non égalisé, le 50 Hz part sur l'ampli, et l'ampli envoie le 50 Hz vers le sub ( valeur en dessous de la fréquence de coupure donc routée par hypothèse)
2-Sur un système égalisé en bass limited, le 50 Hz est fortement diminué par le filtre , puis envoyé à l'ampli qui le route vers le sub
3-Sur un système égalisé en Full dans REW, le 50 Hz est normalement modifié par le filtre, puis envoyé à l'ampli qui le route vers le sub
On voit donc que le 2eme cas et mauvais et que même dans le 3eme les fréquences filtrées pour une enceinte (gauche) sont en fait émis par une autre (sub)
On note toutefois que même si les basses ne sont pas émises par le small, ils faut les filtrer afin qu'elles ne soient pas émises plein pot par le sub
==> d'où ma question de savoir s'il faut calculer les filtres des enceintes small avec le caisson allumé ou éteint
PS1 en toute rigueur, si rien ne passait dans les smalls en grave, les filtres ne pourraient pas être calculés quand le sub est éteint. En pratique, il passe suffisamment de signal.
PS2 en écrivant ce message je formule le trajet du 50 Hz quand le sub est allumé pour le filtrage des smalls
4- Sur un système égalisé en Full dans REW sub allumé,
pendant le calcul des filtres, le 50 Hz qui part pour la gauche arrive en fait dans le sub, le calcul filtre donc le 50 Hz entendu dans le sub pour l'enceinte gauche.
pendant l'execution, le 50 Hz part, est filtré par l' EQ comme s'il allait vers la gauche arrive à l'ampli qui le route vers le sub.
Finalement, le 4 est probablement le meilleur filtrage
Un avis ???
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 20:59

Si sur la bande frequences commune entre les small et le sub, tu as des pics sur l'une et des creux sur l'autre. Ta mesure donc ta correction a venir va etre biaiser pour le sub.Ton sub va moins bosser et laisser le boulot aux small. Or les basses, ce n'est pas le boulot des smalls. est-ce audible ?
Le sub est a mesurer séparément en mesure sub.
Tes smalls sont a mesuré individuelement.
Lors de la génération des courbes de correction, la cible doit etre identique partout. Normalement, la courbe du sub doit s'aligner avec la courbe des smalls.



A confirmé
Olmy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Juin 2012 22:52
Localisation: CHOLET
  • offline

Message » 17 Nov 2013 16:01

Bonjour,

je cherchais un équalizer paramétrable dans tous les sens et celui ci est parfait !
il y a quand même un "hic" car je n'arrive pas à corriger les voies arrière de mon installation.
j'ai une carte son Auzentech meridian intégré dans ma tour et les corrections que j'applique dans le fichier config.txt aux enceintes arrières ne marchent pas.
un petit exemple de correction sur mes enceintes avant:
en bleu sans correction / en rouge avec
Image
Une idée ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Nov 2013 16:51

as-tu utilisé dans config.txt les parametres Channel: RR (ou RL) qui affectent les filtres aux différents HP.
lis le wiki. http://sourceforge.net/p/equalizerapo/wiki/Documentation/
je crois qu'il faut une version 0.8 ou plus
PS je m'en sers et ça marche très bien
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Nov 2013 21:40

oui j'utilise bien les termes RL et RR et ma version de APO est la 0.8.1.
cet equalizer est trop bien et avec les mesures faites avec le ECM8000 j'arrive a avoir une courbe plate :love:
manque juste les voies arrières :hein:
tu t'en sers sur les voies d'un home cinéma ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Nov 2013 22:30

comprends pas, je n'ai aucun pb pour ma part en 5.1
a tout hasard as-tu essayé SL et SR (coté gauche et droite ) au lieu de RR et RL (arriere) ?
pour être sur du non fonctionnement, je te conseille de trouver un signal qui émet de manière certaine uniquement sur tes arrières et avec EQ_APO de configurer un "Preamp: -26 dB" si d'un coup tu passes à un signal fortement diminué, tu seras sur que tes enceintes sont impactées par les filtres APO.
PS en fait je suis encore en 0.8.0
PS2 comme tu as semé le doute, je viens de faire le test et ça marche effectivement (heureusement, ça fait des mois que je me sers d'APO pour regarder mes films)
PS3 un controle : dans une boite de commande lance :
"c:\Program Files\EqualizerAPO\Benchmark.exe" -c 6 -v (6=nombre d'enceintes 5.1=6 pour moi) regardes le résultat si benchmark ne detecterai pas une anomalie dans tes filtres ( résultats en rouge)
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message