Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: redwan78 et 24 invités

Peut on avoir une belle image dans un salon tout blanc ?

Message » 24 Aoû 2013 19:14

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 20:50

kazuya a écrit:Je conseille pas l'entourage noir autour de l'image, surtout dans un salon. Mais je vais pas encore revenir là-dessus ! :lol:

Hooo tu nous soule avec ton entourage noir.
C'est moins bien alors c'est bon stop ! :lol:
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 22:09

Et oui c'est très efficace, le noir de la bande noire du haut dans un film est aussi sombre que le noir du velours de La casquette.


Ah oui mais si ta bande est trop noir ..dans ton image ça sera trop gris ! :mdr:
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 11:16

J'ai pas encore refais le test d'une base plus petite éloignée des murs mais j'ai fais un test sur une scène sombre comme on me l'a demandé. Voila une scène de la série Star Wars CW.

Image
Dravety
 
Messages: 88
Inscription Forum: 11 Sep 2008 13:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 11:25

On ne peut pas juger du niveau de noir sur un screenshot.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 11:33

kazuya a écrit:On ne peut pas juger du niveau de noir sur un screenshot.


On m'a demandé une photo d'une scène sombre voir comment ça donne avec un salon blanc, alors je fais ce qu'on me demande ^^
Dravety
 
Messages: 88
Inscription Forum: 11 Sep 2008 13:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 11:35

Ok ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2018 10:46

Bonjour.

Je me permets de faire remonter le post (jeune inscrit ne voulant pas créer un nouveau sujet que j'imagine déjà par ailleurs traité ! mais n'ayant rien trouvé par la fonction recherche).

Je crée une pièce de 10,24m2 (3.2x3.2) pour la vidéoprojection (BenQ TH683 et écran de 2.44m). J'aurais une projection d'environ 2.3/2.4m.

Bref, tout cela pour dire qu'en l'état, les murs de ma pièce sont blancs (placo peint).

J'ai lu, notamment ici, qu'il faut des couleurs sombres vers l'écran et derrière le projo pour absorber les lumières. Sauf que j'aimerais, autant que possible, ne pas totalement assombrir ma pièce définitivement. Je pense donc tendre un tissus ignifugé pour pallier la problématique de réflexion de la lumière. J'en mettrai là où il faudra. Tout en faisant gaffe à ce que mon son n'en pâtisse pas trop (je suis par ailleurs musicien, habitué au travail en studio/home-studio et ai donc des notions de traitement sonore).

En partant du principe que mon écran sera contre le mur, quelle largeur de tissus dois-je mettre sur les murs perpendiculaires à mon écran pour éviter les réflexions lumineuses excessives ? Je sais que ça ne sera pas parfait, mais j'aimerais bien limiter un peu le réfléchissement lumineux. Tout en gérant la problématique sonore.

Si vous avez des réponses, merci par avance ! :D
aurelien-d
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Juil 2018 10:22
  • offline

Message » 14 Juil 2018 11:34

le mur de mon écran est gris sinon tout le reste est blanc
Image

Image
Image
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 14 Juil 2018 11:57

Le seul mur qui peut rester blanc est celui derrière l'écran et bien sûr sans cadre noir autour de celui ci.
(Si tu ne trouves pas d'écran sans cadre noir tu en prends un fixe avec cadre aluminium et tu le repeints)

Les zones les plus foncées doivent être les murs perpendiculaires à l'image, au moins sur 1m de profondeur sol et plafond compris, plus celui en face de l'écran, derrière la position d'écoute.

Après pour faire mieux tu as les écrans gris techniques si ce n'est pas encore suffisant.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2018 13:05

plus xxxxxxxxxxxx avec toi ! mais moi je ne voulais pas de drame familiale, il faut qu'un salon reste un salon :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 19 Juil 2018 8:56

Merci pour vos réponses.

Ça devient de moins en moins évident parce que ma salle est de plus en plus dédiée :lol: (je viens d'acheter 7 sièges de cinéma pour 5€ pièce, en état quasi neuf :o donc j'aimerais bien que l'ensemble soit cohérent et donc sombre).

Donc j'hésite de plus en plus à installer du tissus sur des tringles pour éviter les réfléchissements parasites et ainsi être sur un résultat final plus convaincant encore.

Le seul soucis reste le plafond... tendre un tissus est possible, mais c'est quand même une installation contraignante, surtout si je dois le faire régulièrement. Pas évident, tout ça...
aurelien-d
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Juil 2018 10:22
  • offline


Message » 20 Juil 2018 14:22

kazuya a écrit:On ne peut pas juger du niveau de noir sur un screenshot.



:bravo: :bravo: :bravo: oh combien je te donne raison !!!! :thks:
Ni le contraste ni la colorimétrie ...D'ailleurs

On peut juste juger si le directeur de la photographie a fait du bon travail ! OU la résolution d'un VP sur une mire
Je lis parfois des trucs ici qui me font beaucoup de rigoler !! :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil