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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Au sujet des instruments de musique...

Message » 02 Sep 2013 10:34

Bonjour,

Ma fille qui a très longtemps étudié et pratiqué le piano, a d'abord débuté sur un piano "familial". Ce n'est qu'une fois que son niveau avait franchi quelques paliers et sa constance confirmée, que nous lui avions acheté le Euterpe.
Quant à la sourdine, celle du Euterpe fonctionne très bien. Néanmoins, ayant commencé l'étude du piano en maison individuelle, que nous avions quittés pour nous rapprocher de son collège puis lycée. Bien que ce fut dans un appartement, la sourdine n'était pas utilisée. Car, les deux mamies voisines aimaient bien heureusement beaucoup le piano.
Quoi que la répétitivité du travail sur certains passages peut finir par lasser. :wink:

Sinon, vu le coût d'un travail sérieux et efficace, lorsqu'on est propriétaire, on peut également envisager d'insonoriser la pièce. :idee:

Enfin, Yamaha est une excellente marque.

Mais, pour des raisons largement HS, je ne suis très certainement pas objectif. :wink:


Bonne journée.


PS: Il est certain qu'un bon instrument peux éviter de prendre de mauvaises habitudes. De plus, nous l'avions constaté. L'arrivée d'un meilleur piano qui permet de mieux travailler les nuances de l'interprétation a une influence très positive sur la durée du travail quotidien.
ajr
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Au sujet des instruments de musique...

Message » 02 Sep 2013 10:51

Bonjour,

Nous créons ici une rubrique destinée aux instruments de musique qui peut intéresser nombre d'entre vous.

N'hésitez pas à demander conseil et échanger sur vos instruments préférés.

Autrichon, pour le staff Œuvres.

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Message » 02 Sep 2013 15:43

Bonjour,

Merci ! :D

La création de ce sujet devrait ainsi permettre à ceux qui recherchent un instrument ou souhaitent obtenir des renseignements sur l'un d'entre eux, de ne plus intervenir hors sujet sur d'autres topics.

Bonne journée.
ajr
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Message » 02 Sep 2013 16:47

ajr a écrit:Bonjour,

Merci ! :D

La création de ce sujet devrait ainsi permettre à ceux qui recherchent un instrument ou souhaitent obtenir des renseignements sur l'un d'entre eux, de ne plus intervenir hors sujet sur d'autres topics.

Bonne journée.


C'est bien ça ! :D

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Message » 02 Sep 2013 16:54

Interrompu en raison de l'appel téléphonique d'une petite-fille, je poursuis mon post précédent en signalant que j'ai tout à fait par hasard retrouvé un article paru en 1979 dans la revue Compact.

Intitulé - Crédit Maison, location-vente et leasing - , il aborde donc le sujet du financement de l'achat d'un piano. Il évoque plusieurs des formules indiquées dans le titre, ainsi que celle que j'avais précédemment évoquée, s'agissant du placement d'un piano à l'essai ou en location.
Dans certains cas, l'intégralité de la location était remboursée en cas d'achat. Dans un autre, le marchand restituait de 6 à 9 mois de la location.
Il y avait également deux autres formules. Celle qui consistait à conserver le piano qui avait été fourni. La seconde, soumises aux mêmes règles, mais avec remplacement du piano loué par un neuf.

Sinon, à propos du piano en lui même.

Il était indiqué que les pianos de début de gamme, de fabrication exotique, appelés alors - piano d'étude - (équivalent 1500€ actuels), comparaison osée, pouvaient être comparés à des 2 cv ou à des 4L. Qu'ils fonctionnent plutôt bien. Mais ne tenaient pas l'accord.

Venaient ensuite les pianos fabriqués dans les pays de l'Est, dont la sonorité était plate, mais solides et tenant bien l'accord.

Néanmoins, ceux de la catégorie supérieure, qualifiés de - pianos d'interprétation -, c'est à dire qui permettent d'obtenir une sonorité, un rendu différent en fonction du toucher. Valaient de deux à quatre fois le prix des pianos de la première catégorie.

A part peut-être l'échelle des prix qui a pu être modifiée. Il se pourrait bien qu'on retrouve les mêmes principes et résultats au sein des gammes de pianos actuels. :idee:

Enfin, il est évident que chaque piano ne délivre pas la même sonorité. Ainsi, si nous avions choisi le très bon Euterpe. Personnellement, parmi les Ibach, Seiler, Schimmel, Sauter, Rameau, mon préféré était un Grotrian- Steinweg que je trouvais merveilleux d'équilibre, dont le prix, si je me souviens bien, était cependant supérieur de 25% à celui de l'Euterpe.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 03 Sep 2013 0:11

autrichon gris a écrit:Bonjour,

Nous créons ici une rubrique destinée aux instruments de musique qui peut intéresser nombre d'entre vous.

N'hésitez pas à demander conseil et échanger sur vos instruments préférés.

Autrichon, pour le staff Œuvres.



Merci Autrichon, c'est intéressant d'ouvrir de telle façon l'horizon sur HCFR !
:D

Bien cordialement,
Greg
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Message » 03 Sep 2013 9:44

Bonjour,

D'autant, si tu as parcouru d'autres sujets. Qu'en ce qui concerne le piano. Bien loin de mes modestes connaissances dans ce domaine. Nous avons la chance de pouvoir disposer des très précieux et considérables conseils d'un très réputé spécialiste. :D
Tant des Grands Maîtres du clavier.
Que de ce qui constitue ce magnifique instrument et son fonctionnement.

Bonne journée.

.
ajr
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Message » 05 Sep 2013 11:38

Bonjour,

je suis toujours dans mes recherches et que c'est compliqué le choix d'un piano :wtf:
On lit vraiment tout et son contraire concernant l'achat d'un premier piano et les boutiques de pianos elles-mêmes tiennent des discours divergents.

Exemple? Le silent sur un piano. Certains disent qu'il faut absolument qu'il soit installé d'origine et idéalement que cela soit le système yamaha, d'autres disent qu'il n'y a pas de problème à le faire installer a posteriori pour autant que la personne est compétente, etc.
Et le sujet est important car le silent occasionne un surcoût considérable (1400/1600€ en neuf) et si j'en vois parfaitement l'utilité dans mon cas (appartement dans vieil immeuble sans isolation phonique), je me dis aussi qu'un enfant de 6 ans ne va pas jouer plus de 15-20mn tous les jours au début et qu'il faut bien qu'elle entende aussi le son du piano acoustique...

L'occasion est une jungle, même dans les magasins qui ont souvent des pianos yamaha rutilants dont le numéro de série m'indique qu'il a été fabriqué il y a 30 ou 40 ans. D'autres vendent des pianos qui étaient conçus pour les marchés asiatiques et qui ont été reconditionnés et sont vendus en France "mais cela ne pose pas de problème monsieur, ils sont tropicalisés..." :hein:

J'ai aussi regardé du côté du petrof 122 qu'évoquait André et qui sur le papier semble intéressant en regard de son prix mais là aussi on tombe sur des joutes musclées sur les forums pianistes concernant ce piano fabriqué en Chine.

Bref, j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet, me sent un peu moins ignare sur le sujet et néanmoins pas plus avancé dans le choix d'un piano.

Ah si, j'ai quand même eu un bon contact avec le centre Chopin de Paris avec quelqun qui a pris beaucou pde temps au téléphone pour répondre à mes questions et semblait très correct. le seul magasin qui pour l'instant m'a donné envie de creuser chez lui la question;

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Bien cordialement,
Greg
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Message » 05 Sep 2013 12:15

Bonjour,

Petrof étant me semble-t-il une marque de l'ancienne Tchécoslovaquie. Ses pianos avait la réputation d'avoir un bon rapport qualité/prix.

Quant à l'achat d'un piano. Selon l'utilisation qu'on en fait. On peut tout à fait considérer que tel modèle est finalement suffisant. Préférable à tel autre.

Comme par exemple ce cousin qui "pianotait à peine" , qui avait acheté un Kawai à queue, alors qu'il me disait toujours que les Steinway étaient les meilleurs pianos du monde. Formule à partir de laquelle débutait à mon initiative une discussion plus nuancée en citant d'autres marques dont il n'avait pas connaissance.

Quant au modèle neuf signalé, il s'agissait d'un Feurich, sino-allemand.

Sur le sujet de la délocalisation de la fabrication. Je ne vois pas pour quelle raison, celle automatisée, d'un piano de début de gamme d'un très grand fabricant européen, pourrait être par exemple inférieure, à celle des appareils de la petite pomme considérés comme du HDG fabriqués au même endroit.

Ce devrait plutôt être du côté des "ingrédients" et des phases non-automatisées de main d'œuvre que devrais se situer la différence ?

Enfin, on l'observe dans le monde de la Hifi dont certains produits sont très souvent raillés*. Un commerçant doit faire vivre son commerce, sa famille et éventuellement ses salariés. Ce qui doit parfois le conduire à devoir préférer vendre plutôt tel produit par rapport à tel autre. Ce sont les excès et la mauvaise foi qui sont probablement condamnables.



Bonne journée.


* cela me fait penser un éponges en cuivre :wink: (type tampon Jex pour récurer les casseroles) qui doivent toujours se trouver sous certains de mes appareils Hifi à la suite des conseils d'un ingénieur dont les travaux sur l'électricité avaient été publiés par une excellente et feue revue spécialisée. Efficace ? De toute façon pas cher (mais difficile à trouver) et jamais vus être conseillés ou vendus dans une boutique Hifi. :lol:
Dernière édition par ajr le 05 Sep 2013 16:33, édité 3 fois.
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Message » 05 Sep 2013 12:17

Boh, tu sais l'occasion est une jungle pour à peu près tout.
J'ai l'une ou l'autre passion qui m'ont amené à acheter pas de choses en seconde main dans le monde entier, internet aidant, et les expériences sont particulièrement...Enrichissantes sur le genre humain :hehe: .

Ce qui m'a plu c'est qu'à chaque fois, ces expériences, bonnes ou mauvaises, m'ont poussé à développer mes connaissances du sujet. Et finalement c'est ce que je cherchais. Posséder n'est rien, à la portée du premier porteur de CB venu, alors tu penses... :ane:

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Message » 06 Sep 2013 9:40

Il me semble que Woodbrass est assez complet, il y a une boutique récemment ouverte sur Paris.
mais le catalogue internet est tres bien fournis
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Message » 22 Sep 2013 21:24

Je tombe par le plus grand des hasard sur ce fil :wink: et me demandais si il y avait un grand écart de niveau sonore et timbre entre un piano droit et un piano à queue ou demi queue ?
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Message » 25 Nov 2013 21:44

wuwei a écrit:Je tombe par le plus grand des hasard sur ce fil :wink: et me demandais si il y avait un grand écart de niveau sonore et timbre entre un piano droit et un piano à queue ou demi queue ?



Le principal écart, c'est au niveau du toucher car le piano a plat (ou a queue) propose un mécanisme de double échappement , qui veux dire que l'on peux rejouer une note sans que la touche remonte complètement.
Après il y a une différence au niveau de la longueur des cordes dans le grave. au dela des timbres qui peuvent être plus riches, il y aussi une question de puissance. Un piano de concert doit être capable de lutter dans une grande salle contre un orchestre. Le même piano dans une petite chambre serait étourdissant.
Au niveau des timbres un beau piano droit peut être plus plaisant qu'un queue bas de gamme, mais aucun piano droit, ne peux se comparer a un queue de concert.

En espérant avoir répondu a tes questions.

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Message » 26 Nov 2013 22:11

Ok merci pour les explications j'y vois un peu plus clair dans tous ces pianos.
Les possibilités des pianos synthè sont elles identiques ?
wuwei
 
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Message » 27 Nov 2013 8:25

wuwei a écrit:Ok merci pour les explications j'y vois un peu plus clair dans tous ces pianos.
Les possibilités des pianos synthè sont elles identiques ?


il existe des rares et couteux synthe avec un clavier a double échappement (jamais essayé)
Pour ma part, je n'ai jamais pris plaisir a jouer sur un synthe.
Mais bon, je ne suis pas un grand pianiste et j'ai mis ces derniers mois le piano entre parenthèses.

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