Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1087 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 03 Sep 2013 9:53

poprock-homecinesolutions a écrit:
phil974 a écrit:Membrane en bambou tressé? :hein:
Sinon, retour à un style plus conventionnel. A suivre, la 948 me parait intéressante sur le papier.



Je vois que Focal a levé l'embargo, donc on peut en parler.
Non la nouvelle membrane FLAX n'est pas en bambou tressé : c'est un sandwich avec le coeur en fibres de lin.
J'ai eu l'occasion de découvrir la gamme à St Etienne et le son se rapproche des membranes W mais sans en avoir le prix.
Au prix proposés, ce sera sans nul doute un best seller


oui, j'ai entendu une interview ce matin sur France info, du directeur de chez Focal
du Lin, made in France (il parait qu'on est un gros producteur)
premier prix pour une paire de focal en "lin" 800 euros

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Sep 2013 10:19

j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Sep 2013 11:21

La France est même le premier exportateur au monde de lin textile (un article du Monde il y a quelques semaines), ce qui n'allait pas de soi... C'est marrant comme membrane et assez audacieux finalement car ce tressage "libre" donne une curieuse impression visuelle de fragilité ou du moins ne renvoie pas à l'idée de rigidité.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 03 Sep 2013 17:13

wald a écrit:La France est même le premier exportateur au monde de lin textile (un article du Monde il y a quelques semaines), ce qui n'allait pas de soi... C'est marrant comme membrane et assez audacieux finalement car ce tressage "libre" donne une curieuse impression visuelle de fragilité ou du moins ne renvoie pas à l'idée de rigidité.


moins de rigidité mais plus d'amortissement et un plissement qui se fait sans direction privilégié.
Il y a pas mal de membrane en cellulose ou en papyrus, qui sont des untissés.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Sep 2013 8:57

Du concret sur le coût de ces belles enceintes :

http://www.homecinesolutions.fr/c/429-p ... 8277812766

Les VW sont proches en prix.
teter35
 
Messages: 544
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 19:43
  • offline

Message » 04 Sep 2013 9:15

teter35 a écrit:Du concret sur le coût de ces belles enceintes :

http://www.homecinesolutions.fr/c/429-p ... 8277812766

Les VW sont proches en prix.


C'est clair les similitudes sont trop proches entre les deux gammes.

L'écart est trop important avec les Electra be. :-?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Sep 2013 10:44

Moi j’attends de voir si ces nouvelles membranes seront montées sur les Utopia, à la place des membranes W actuelles. Ce sera une bonne indication sur leur réel potentiel.


Vivement les premiers essais.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 04 Sep 2013 10:58

Daniel c a écrit:Moi j’attends de voir si ces nouvelles membranes seront montées sur les Utopia, à la place des membranes W actuelles. Ce sera une bonne indication sur leur réel potentiel.


Vivement les premiers essais.

Pourquoi le seraient-elles?
Le but affiché de Focal avec ces membranes est de s'approcher de la qualité des W (sans pour autant l'égaler) à moindre coût.
pas de remplacer les W
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 04 Sep 2013 11:01

Et je ne pense que la gamme Utopia III est prête à être remplacer...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Sep 2013 14:25

Bonjour à tous,

Focal remercie tout d'abord tous les contributeurs de cette discussion dédiée à la nouvelle gamme Aria 900 et à la technologie Flax qui semblent déjà susciter un réel intérêt !
Voici quelques explications pour répondre aux commentaires et questions sur la structure de notre offre :
L'objectif de Aria 900 est dans un premier temps d'avoir une offre pour remplacer la gamme Profile 900, arrêtée en 2012, et qui correspond typiquement au segment de l'enceinte colonne à 3000 € la paire...
La gamme Aria 900 s'étendra courant 2014 avec de nouveaux modèles pour remplacer alors Chorus 800 V.
Notre volonté est de limiter à terme notre offre à quatre segments : Chorus 700, Aria 900, Electra 1000, Utopia.
Quant aux Chorus 800VW, elles étaient des séries spéciales limitées pour certains marchés et n'ont jamais été dans notre offre catalogue au plan mondial. Elles ne font donc pas partie de l'offre "standard" Focal.
Enfin, @Daniel c. : il est impossible que le Flax remplace le W sur Utopia : W demeure le compromis ultime pour nos membranes mais nécessite une production "faite-main" qui la réserve aux gammes les plus chères. L'avantage du lin (Flax) est qu'il possède des caractéristiques mécaniques de grande qualité et que l'automatisation de la production des membranes "F" est possible, ce qui permet de le dédier à des gammes plus abordables et d'apporter un gain réel par rapport à la membrane Polyglass.
Pour plus d'informations sur la technologie Flax : http://www.focal.com/fr/content/557-membrane-sandwich-flax

Cordialement.
L'équipe Focal.
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 04 Sep 2013 16:34

Merci Messieurs de chez Focal de me donner raison...et de vos précisions :thks:
J'attendrai l'arrivée des nouvelles Aria en magasin pour me faire une idée précise du produit; au premier abord (en photo) ce n'est pas ma tasse de thé; après en réel et une séance d'écoute, peut être que...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 04 Sep 2013 17:51

c est vrai que niveau design on peut ne pas aimer , perso meme si je prefere le look des chorus elles me plaisent quand meme pas mal ces petites aria.
maintenant meme si je voulais changer (ce qui n est pas le cas) aurais je une grosse difference entre des 936 et mes 836w ?
sont elles reellement a la hauteur des profiles ? vivement les 1er CR :) .


Image Image
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 04 Sep 2013 22:13

Merci pour ces précisions, on comprend mieux maintenant.
En revanche je doute fortement que cette gamme Aria puisse "remplacer" la gamme Profile. Les Profile étaient égales voire au dessus d'un point de vue qualitatif à la gamme Chorus VW. Il semblerait plutôt que l'on perde une gamme d'enceinte qui se situait entre le milieu de gamme et le HDG de chez Focal.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • online

Message » 04 Sep 2013 22:24

Focal Officiel a écrit:Bonjour à tous,

Focal remercie tout d'abord tous les contributeurs de cette discussion dédiée à la nouvelle gamme Aria 900 et à la technologie Flax qui semblent déjà susciter un réel intérêt !
Voici quelques explications pour répondre aux commentaires et questions sur la structure de notre offre :
L'objectif de Aria 900 est dans un premier temps d'avoir une offre pour remplacer la gamme Profile 900, arrêtée en 2012, et qui correspond typiquement au segment de l'enceinte colonne à 3000 € la paire...
La gamme Aria 900 s'étendra courant 2014 avec de nouveaux modèles pour remplacer alors Chorus 800 V.
Notre volonté est de limiter à terme notre offre à quatre segments : Chorus 700, Aria 900, Electra 1000, Utopia.
Quant aux Chorus 800VW, elles étaient des séries spéciales limitées pour certains marchés et n'ont jamais été dans notre offre catalogue au plan mondial. Elles ne font donc pas partie de l'offre "standard" Focal.
Enfin, @Daniel c. : il est impossible que le Flax remplace le W sur Utopia : W demeure le compromis ultime pour nos membranes mais nécessite une production "faite-main" qui la réserve aux gammes les plus chères. L'avantage du lin (Flax) est qu'il possède des caractéristiques mécaniques de grande qualité et que l'automatisation de la production des membranes "F" est possible, ce qui permet de le dédier à des gammes plus abordables et d'apporter un gain réel par rapport à la membrane Polyglass.
Pour plus d'informations sur la technologie Flax : http://www.focal.com/fr/content/557-membrane-sandwich-flax

Cordialement.

L'équipe Focal.


Merci pour ces précisions et la qualité de votre communication; on y voit plus clair maintenant.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 04 Sep 2013 23:05

Informations intéressantes de la part de Focal.

Ce qui pourrait me faire changer mes Cobalt S : la gamme Aria si une "vraie" centrale arrive ainsi que des SR. Dans ces prix, c'est la première gamme en 10 ans qui esthétiquement me donne envie de changer :) J'ai hâte de les écouter!
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message