Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, gwen35, Pololo et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

A quoi cela sert...

Message » 05 Sep 2013 13:53

En tout cas, les composants tenus par des coliers passant dans des supports colles sur le bois c'est pas tres pro. Ces truc la c'est fait pour maintenir des cables fins, pas des resitances de puissance ou des gros condo ou des grosses self.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 05 Sep 2013 14:06

Il y a eu trop de dépenses dans les composants, il n'y avait plus de budget pour les fixations :lol:


Cela dit si tu regardes les filtres de nombreuses Jbl, il y en a pas mal qui ont des colliers comme cela pour tenir les composants.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Sep 2013 14:13

lulumusique a écrit:En tout cas, les composants tenus par des coliers passant dans des supports colles sur le bois c'est pas tres pro. Ces truc la c'est fait pour maintenir des cables fins, pas des resitances de puissance ou des gros condo ou des grosses self.


les montages dit "en l'air" sont toujours fait un peu comme cela, celui-là je le trouve très propre !!!
j'ai déjà vu des "filtres montage en l'air" sur des enceintes encore plus cher, BEAUCOUP plus mal fait !!!

mais ce n'était pas le sujet....
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Sep 2013 18:00

Oui, hélas le sujet est faussé, par le modèle mis en exemple qui ne le représente pas a sa sortie d'usine.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Sep 2013 12:38

Le sujet n'est en tout cas pas faussé par le diamètre des fils...


Dans le filtre de mes 4312 Monitor, que j'utiise en voies arrières de mon HC, le fil est du multibrins rigide et il doit faire 0,5 de diamètre...

Et les condensateurs sont collés à leur support en bois (qui supporte aussi les deux potards de réglage) au pistolet à colle... Filtre d'origine !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2013 12:50

0,5 en diamètre; il doit y avoir un problème de passage de courant maxi; voir les limites légales des câbles secteurs dans les maisons; si je ne me trompe pas, ça fait une section de 0,20 mm2 !
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 07 Sep 2013 13:34

jacm a écrit:0,5 en diamètre; il doit y avoir un problème de passage de courant maxi; voir les limites légales des câbles secteurs dans les maisons; si je ne me trompe pas, ça fait une section de 0,20 mm2 !


Dans une enceinte acoustique qui doit faire 88-90 dB d'efficacité pour un watt : il doit y avoir de la marge...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2013 13:49

Bonjour,

ne pas confondre une section sur une courte distance et sur de grandes longueurs
il n'y a qu'à voir les fusibles, pas de pb avec une fraction de mm de diam du fil, mais très court
si le fusible faisait 3 m de long, li y aurait big problem
contrairement aux légendes urbaines, il n'y a pas de "goulot d'étranglement" sur une petite longueur
rien à voir avec le débit de l'eau dans un tuyau

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Sep 2013 16:28

jacm a écrit:0,5 en diamètre; il doit y avoir un problème de passage de courant maxi; voir les limites légales des câbles secteurs dans les maisons; si je ne me trompe pas, ça fait une section de 0,20 mm2 !

Non, il n'y a pas de limites légales. Il y a des simples recommandations normatives (Cf 15-100) , mais qui n'ont de pertinence que pour un contexte donné, le but étant que l'isolant du fil ne voie pas de température supérieure à celle pour laquelle il est conçu et ce dans les conditions de refroidissement bien définies (pour le domestique, dans une gaine et avec d'autres fils.). En général, 5 à 6 A/mm² conviennent, mais cette relation n'est pas linéaire: la densité de courant, en A/mm² admissible dans un fil décroit quand la section augmente, car la surface extérieure croît moins vite que le volume.
Juste pour donner un exemple, à l'intérieur des transistors de puissance, les puces silicium sont connectées par un ou deux ou trois fils d'aluminium de 300 µm de diamètre, ce qui correspond à des densités de courant de 20 à 40 A/mm², parfois plus. Et ceci ne gêne personne...car peu ont la curiosité de regarder.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Sep 2013 18:54

Bonjour,

le but étant que l'isolant du fil ne voie pas de température supérieure à celle pour laquelle il est conçu et ce dans les conditions de refroidissement bien définies

Et aussi de garantir un courant de court-circuit minimal dans les installations TN et IT, on peut alors se retrouver avec une section surdimensionné par rapport au courant nominal.

Pour une enceinte acoustique c'est un peu la même chose, ce qui détermine le dimensionnement du câble c'est avant tout sa longueur et l'impédance de l'enceinte. Le but étant que l'influence de la chute de tension provoquée par le câble soit inférieure à une limite que l'on s'est fixé.

ps : la NFC 15 100 est obligatoire en domestique
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Oct 2013 16:52

enfin entre ça :
Image
et ça :
Image
il y a quand même une différence de ... 100 euros

alors j'espère que ça vaut le coup
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 30 Oct 2013 19:20

jean GROS a écrit:pourquoi mettre de 2x4mm2 pour arriver au Hp en 1mm2 ou moins :)


A ton avis, pour une enceinte trois voies, çà fait combien 3 câbles HP de 1 mm2 ?
Ca fait 3 mm2.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Oct 2013 19:58

sans compter que le filtre a déjà bouffé une partie non négligeable des watts.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 21 Déc 2013 10:19

oui effectivement , des cables HP gros comme des tuyaux d'arrosage cela n'a aucun sens.
Mes cables HP Espace HPK ne sont pas plus gros qu'un simple scindex entre un ampli musclé et mes cantilène: pas l'ombre d'une limitation en bande passante ou de distorsion en poussant le volume .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 21 Déc 2013 10:29

flash41 a écrit:oui effectivement , des cables HP gros comme des tuyaux d'arrosage cela n'a aucun sens.
Mes cables HP Espace HPK ne sont pas plus gros qu'un simple scindex entre un ampli musclé et mes cantilène: pas l'ombre d'une limitation en bande passante ou de distorsion en poussant le volume .

A tel point qu'on pourrait se demander si un vrai scindex n'aurait pas fait l'affaire. Non ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles