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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] OPTOMA HD90/HD91-FULL HD à LED- PPI 3 499 €

Message » 08 Sep 2013 20:49

Pour résumer : il faut le voir tourner et se faire sa propre conclusion sur l'aspect luminosité
patjero
 
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Message » 09 Sep 2013 6:48

Emmanuel Piat a écrit:Oui c'est ça. Apparemment, ça peut aller jusqu'à un gain de 25% (cf. texte quoté en dessous)

[...]
Ils disent aussi ds l'article que les 3 LED sont activées séquentiellement pour produire les images RGB puis toutes simultanément pdt un cours instant pour produire une lumière blanche qui booste la lum perçue (équiv. au segment blanc d'une roue chromatique). On sait que cela dé sature les couleurs mais comme les LED fournissent des primaires très saturée, ça compense...


Bonjour,

très intéressant et peut-être à prendre en compte lorsque des mesures seront faites pour la luminosité de ce projecteur après calibration.

Comme le rappelait Pando2, il y a aussi "au programme" le HD90 qui lui est donné pour 1200 lumens (mais bon, il est vraiment en focale courte, donc peut-être pas évident à placer. Pour 250 cm de base, il doit être entre 3,05 et 3,80 m).

http://www.projektoren-datenbank.com/pr ... p?id=10870

Un autre point également, pour ceux que la 3D n’intéresse pas, c'est qu'en 2D et même si ce projecteur ne sort que 600 lumens après calibration, c'est largement suffisant pour éclairer un écran (neutre : gain de 1) de 250 cm de base (16 fL) et avec un écran avec un gain de 1,2, on peut monter à plus de 270 cm de base. Comme il semble également que cette technologie permette une plus grande stabilité par rapport aux lampes UHP ("lampe" donnée pour 20 000 heures) cela doit convenir dans la majorité des cas sans avoir à craindre une baisse des performances sur la durée.

Je me demande d'ailleurs comment gérer le truc sur des bases d'écrans moyennes si la luminosité annoncée est au rendez-vous.
Thebe
 
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Message » 09 Sep 2013 8:11

Oui enfin 2.50m de base ca fait court comme base..le rendu led peut etre interessant sinon ..le memes en plus lumineux serait top au moins 800 lumens apres calibration
invite45
 
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Message » 09 Sep 2013 10:23

Thebe a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Oui c'est ça. Apparemment, ça peut aller jusqu'à un gain de 25% (cf. texte quoté en dessous)

[...]
Ils disent aussi ds l'article que les 3 LED sont activées séquentiellement pour produire les images RGB puis toutes simultanément pdt un cours instant pour produire une lumière blanche qui booste la lum perçue (équiv. au segment blanc d'une roue chromatique). On sait que cela dé sature les couleurs mais comme les LED fournissent des primaires très saturée, ça compense...


Bonjour,

très intéressant et peut-être à prendre en compte lorsque des mesures seront faites pour la luminosité de ce projecteur après calibration.

Comme le rappelait Pando2, il y a aussi "au programme" le HD90 qui lui est donné pour 1200 lumens (mais bon, il est vraiment en focale courte, donc peut-être pas évident à placer. Pour 250 cm de base, il doit être entre 3,05 et 3,80 m).

http://www.projektoren-datenbank.com/pr ... p?id=10870

Un autre point également, pour ceux que la 3D n’intéresse pas, c'est qu'en 2D et même si ce projecteur ne sort que 600 lumens après calibration, c'est largement suffisant pour éclairer un écran (neutre : gain de 1) de 250 cm de base (16 fL) et avec un écran avec un gain de 1,2, on peut monter à plus de 270 cm de base. Comme il semble également que cette technologie permette une plus grande stabilité par rapport aux lampes UHP ("lampe" donnée pour 20 000 heures) cela doit convenir dans la majorité des cas sans avoir à craindre une baisse des performances sur la durée.

Je me demande d'ailleurs comment gérer le truc sur des bases d'écrans moyennes si la luminosité annoncée est au rendez-vous.

Merci Thierry pour le lien, je l'avais déjà mesuré et pour moi le HD90 tombe pile poil. :wink:
J'ai 2.75m de base pour 4.00m de recul.
Effectivement les utilisateurs devront aussi intégrer que la luminosité retournée par les tests sera pérenne dans le temps. Un projo à lampe UHP même très lumineux ne le reste jamais longtemps, un remplacement régulier de la lampe est obligatoire pour maintenir une image à la norme.
Goldfinger67
 
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Message » 09 Sep 2013 14:28

+1!

Personnellement, ce vp m'intéresse et m'intrigue. Je suis curieux de le voir face aux X35 et HW55.

La configuration dans mon profil


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Message » 09 Sep 2013 17:45

moi aussi :wink: et face à mon DLP SAmsung SPA800 :wink:
patjero
 
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Message » 09 Sep 2013 18:28

patjero a écrit:moi aussi :wink: et face à mon DLP SAmsung SPA800 :wink:


Reste plus qu'a :P

La configuration dans mon profil


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Message » 11 Sep 2013 16:03

Bonjour,

quelques informations en provenance de Cinemotion :

http://www.cinemotion.biz/n-1-1386/Opto ... otion4.htm
Thebe
 
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Message » 12 Sep 2013 11:55

Le Puremotion c'est l'interpolation chez Optoma?
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jazzliberator
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Message » 12 Sep 2013 14:22

Si on spécule sur une proximité relative entre le Sim2 M150 et le futur Optoma HD91, il est noté dans un test publié sur Avforum qu'en terme de contraste séquentiel (on/off) le Sim2 est supérieur au Sony VW1000ES. On peut donc supposer qu'en terme de contraste, les futurs bons DLP Led et/ou laser seront entre du Sony et du JVC concernant le contraste séquentiel tout en étant supérieur en contraste ANSI. Ce serait une excellente nouvelle.
Coxwell
 
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Message » 12 Sep 2013 18:43

Bonjour,

le communiqué de presse officiel mais en anglais :

http://www.projektoren-datenbank.com/pd ... ess-en.pdf

"Optoma HD91 lance Full HD LED Vidéoprojecteur
Découvrez les avantages de la technologie de projection LED dans votre propre maison

Londres, le 6 Septembre 2013: Découvrez les avantages d' Optoma LED 1080p maison projection de cinéma avec des couleurs parfaitement équilibré et une qualité d'image supérieure sur des tailles d'écran allant jusqu'à à150 inch/380cm (en diagonale) . Le HD91 , le dernier ajout à la gamme maison cinéma Optoma DLP , offre une grande souplesse d'installation inégalée , un taux de contraste 500,000:1 incroyable et la technologie 3D entièrement intégré capable de fournir une qualité de cinéma numérique dans le confort de votre propre maison.

Technologie LED

Optimisé par la technologie LED, le HD91 offre une meilleure qualité d' image avec une large gamme de couleurs , la saturation des couleurs et une luminosité uniforme. Les couleurs intenses et précis produire une image d'une qualité exceptionnelle . Commutation avancée de LED offre une plus grande stabilité de l'image qui rivalise avec les performances des 3 puces DLP et contrairement à la technologie traditionnelle de lampe de l'éclairage LED dans le HD91 offre une luminosité uniforme et la performance de la couleur , de sorte que le maintien de sa qualité d'image hors - of-the- box tout au long de sa durée de vie .

Dans de nombreux cas, la luminosité perçue du projecteur LED HD91 peut être jusqu'à deux fois la luminosité d'une lampe de projecteur basé équivalent . Utilisant ce phénomène, connu comme l'effet Helmholtz- Kohlrausch (HK) , le HD91 produit avec éclat des couleurs intenses . La perception de la luminosité permet au HD91 de rendre confortablement tailles d'écran beaucoup plus élevés que ses spécifications de luminosité ANSI ne le suggèrent. Cela permet au HD91 pour traiter de faibles niveaux de lumière ambiante avec moins d'impact sur la qualité d'image que les systèmes à base de lampes. précise

Le moteur de lampe moins éclairage LED qui alimente le HD91 ne nécessite pas les inconvénients et les coûts de remplacement de la lampe fréquents pour maintenir sa performance optimale. Il n'a pas non plus besoin cycles baisse de warm-up et frais longs avant et après chaque visionnement en raison de sa quasi instantanée démarrer et arrêter fois .

Souplesse d'installation

L'efficacité du HD91 LED alimenté produit moins de chaleur donc moins de refroidissement est nécessaire , ce qui entraîne un fonctionnement quasi silencieux. Par conséquent, le HD91 peut être installé près des murs ou des plafonds ou même intégré dans un petit boîtier offrant des options d'installation inexplorées . Le poids 7 kg taille compacte et légère du HD91 simplifie toute installation , tout décalage de l'objectif complet et une large gamme de zoom 1.9x assurer la flexibilité de placement.

Caractéristiques supplémentaires

· UltraDetail - algorithmes de traitement d' image unique et un processeur de détail de l'image dédié donne l'impression d' une qualité d'image 4K près sans les artefacts liés au déplacement des systèmes de pixels.

· PureMotion4 - La quatrième génération de la technologie d'insertion de trame Optoma offre un traitement de commande de mouvement de pointe qui élimine le flou de mouvement ou image de saccades , même dans les séquences d'action à haute vitesse et le mode 3D.

· Couleurs pures - Fournit couleurs équilibrées pour des images éclatantes , vives et naturelles. Fonctionne en conjonction avec le système de gestion des couleurs en assurant un contrôle précis de la reproduction des couleurs

· Dynamic Black - Maintenant prises à un niveau de performance supérieure en utilisant des ultra -rapides temps de commutation LED , cette technologie ajuste dynamiquement cadre de la luminosité par image pour produire des noirs plus profonds pour le détail des ombres exceptionnels dans les scènes sombres , tout en affichant des scènes claires et nettes vives.

«Le nouveau HD91 avec un design noir mat est le premier LED Vidéoprojecteur Optoma partir . Il apporte grand écran pleine HD LED cinéma dans la maison et offre une expérience vraiment spectaculaire pour les amateurs de cinéma. ", A déclaré Justin Hall , responsable du Product Management chez Optoma EMEA.

Le HD91 a été développé en parallèle avec la dernière Optoma ZF2100 fréquence radio ( RF) de lunettes 3D (vendu séparément) .

HD91 Principales caractéristiques

· La technologie 1080pLED

· Lumineux 1000 ANSI lumens ( Utilisant effet HK)

· 3D Full support 1080p - 3D Blu -ray, jeux et TV

· Taux de contraste 500,000:1 avec la technologie Dynamic Black

· Excellente flexibilité de placement - décalage de l'objectif complet et zoom grand angle 1.9x . Rapport de projection 1,5 à 2,89

· Conforme ISF

· + CMS complet pour la précision de l'étalonnage des couleurs ultime

· Les performances de mouvement Superbe utilisant PureMotion4

HD91 Spécifications

Résolution native 1080p ( 1920 x 1080)

Contraste 500,000:1 de rapport

Luminosité 1000 Lumens LED

Niveau de bruit 23dB (mode Eco)

7kg Poids

Dimensions (L x P x H) 443 x 345 x 161.5mm

Télécommande rétro-éclairé avec la sélection directe

Entrées: 2 x HDMI ( v1.4a 3D pris en charge)

composant

S Vidéo

composite

Sortie: 2 x +12 V pour écran de déclenchement ( 1 programmable)

3D -SYNC OUT (pour le système 3D -RF)
"
Thebe
 
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Message » 12 Sep 2013 20:36

très prometteur tout de même ce projo sur le papier :wink:
patjero
 
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Message » 12 Sep 2013 23:57

Thebe a écrit:
Dans de nombreux cas, la luminosité perçue du projecteur LED HD91 peut être jusqu'à deux fois la luminosité d'une lampe de projecteur basé équivalent . Utilisant ce phénomène, connu comme l'effet Helmholtz- Kohlrausch (HK) , le HD91 produit avec éclat des couleurs intenses . La perception de la luminosité permet au HD91 de rendre confortablement tailles d'écran beaucoup plus élevés que ses spécifications de luminosité ANSI ne le suggèrent. Cela permet au HD91 pour traiter de faibles niveaux de lumière ambiante avec moins d'impact sur la qualité d'image que les systèmes à base de lampes.

J'arrive toujours pas à comprendre cet effet Helmholtz- Kohlrausch, comment on peut percevoir plus de lumière qu'il n'y en a en réalité. :wtf:
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Message » 13 Sep 2013 14:46

La luminosité perçue par un être humain n'est pas une grandeur physique énergétique, c'est une invention du cerveau qui dépend de multiples paramètres liés au fonctionnement de l'oeil et à l'environnement lumineux qui l'excite. Par exemple le comportement de l'oeil n'est pas du tout linéaire. Ce n'est pas parce qu'on double la quantité d'énergie par unité de temps et de surface qui excite l'oeil qu'on aura une sensation de luminosité doublée. Au contraire, l'oeil a une réponse logarithmique qui fait que plus le rayonnement lumineux augmente en amplitude, et moins l'oeil est sensible à cette augmentation. C'est d'ailleurs pour cette raison que la luminance n'est pas encodée de manière linéaire sur les blu-ray ou les dvd. Les 220 points possible d'encodage de Y sont bcp plus concentrés dans les basses lumières (où l'oeil a une bonne sensibilité) que dans les hautes (où l'oeil a une faible sensibilité) :

Image

Grâce à cet encodage non linéaire (obtenu grâce à la courbe de précompensation gamma), on arrive à encoder Y avec seulement 8 bits. Si l'encodage de Y était linéaire (valeurs régulièrement espacées), il faudrait un nombre très élevé de bits qui donnerait la même densité de points très serrés ds les Y faibles et forts.

Pour les détails, voir le post sur le Sony 500ES p16 "en face".

Pour définir l'unité lumen, on a choisi de définir le comportement de l'oeil d'un individu idéalisé (modèle) dans des conditions précises d'excitation.

Quelques extraits de wikipedia :
Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain « moyen » en présence d'une source de rayonnement électromagnétique. Pour une même puissance en watts émise, l'œil humain percevra subjectivement une plus grande sensation lumineuse pour des longueurs d'ondes proches de 555 nm que pour des longueurs d'onde proches de 450 nm ou 650 nm. La perception sera même nulle ou quasi nulle pour des longueurs d'ondes inférieures à 380 nm ou supérieures à 780 nm.

Un rayonnement peut se caractériser par la puissance lumineuse qu’il transporte : cette grandeur porte le nom de flux et est notée Φ. On associe à la grandeur « flux » l’adjectif « énergétique » (symbole Φe) dans le cas où on ne tient pas compte de la nature du détecteur ; c'est le domaine de la radiométrie. Dans le cas où l’on tient compte du rôle particulier de l’œil, on associe au terme « flux » l’adjectif « lumineux » (symbole Φv), c'est le domaine de la photométrie visuelle.

Même si je ne le connais absolument pas, l'effet Helmholtz- Kohlrausch semble traduire le fait que pour une source RGB LED le comportement de l'oeil en terme de luminosité perçue ne correspond pas au comportement moyen retenu (modèle) pour calculer les grandeurs classiques de la photométrie visuelle. Il faut alors ajouter un facteur correctif pour traduire le ressenti visuel.
Emmanuel Piat
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Message » 14 Sep 2013 14:01

moi aussi je suis plus curieux de ce projo que du sony 4k
C'est sur que 3500 euro ça reste tout de meme cher et faut esperer qu'il tiendra les promesses qui sont sur le papier
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