Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Kef R300 et Tubes vers Triangle Quartet et suites!

Message » 27 Jan 2013 16:50

Je n'ai eu l'alpha qu'un jour en test donc difficile pour moi de comparer avec le beta..je n'ai pas l'impression de différences saisissantes meme si par contre il me semble que le beta va plus loin sur des petits détails qui sont mieux définis,perceptibles.Ceci dit seulement une soirée d'écoute avec l'alpha donc j'imagine que certains points m'échappent. :grad:

Pour ceux en tout cas qui ne connaitraient pas les cables Esprit il me semble que l'alpha premier prix de la gamme puisse etre un excellent choix RQP.(après je ne connais pas les Kappa et suivants mais la on s'envole vers de tout autres prix :o )

En marge du sujet des cables et après divers tests j'ai trouvé que mes tubes 12 ax7 raytheon curieusement me satisfaisaient moins a l'écoute que mes ax jolida de base..j'ai pu procéder a un échange et j'attends dans la semaine des SYLVANIA Baldwin.

Idem en attente de recevoir ces jours ci quatre EL34 SED SVETLANA WINGED C

A suivre :zen:
Dernière édition par atomheart le 09 Sep 2013 2:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2013 7:27

Hello,

Tubes 12 ax7 raytheon et EL34 SED SVETLANA WINGED C en cours de rodage,très content de leur apport..plus de profondeur et de matière,les voix sur les bons enregistrements me donnent encore plus le sentiment d'etre dans ma petite pièce,c'est beau! :ane:

La ou par contre soyons lucide je vois les limites de mon petit ensemble c'est lors d'écoutes de grands orchestres symphoniques,ca manque d'ampleur et "d'aération" a mon gout mais j'imagine que je touche la aussi aux limites des enceintes biblios de cette gamme et je n'utilise pas de caisson.

Je dois faire une écoute la semaine prochaine de Jean Marie R,les Euterpe et Cantabiles,curieux de découvrir de nouvelles écoutes :)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 17 Fév 2013 19:40

Hop,

petite mise a jour avec un nouveau meuble pour les éléments hi fi(Sonorous),c'est du verre mais j'ai posé une plaque de médium(coup de bombe noire dessus) elle meme collée a un morceau de liège afin d'éviter d'éventuelles vibrations.

J'ai aussi rajouté des rideaux,la pièce sonne un peu moins claire. :) (Maj photos page 1)


ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Mai 2013 15:09

Hello,

bon,brièvement:après plusieurs mois et diverses experiences l'acoustique de ma pièce est peu adaptée a des écoutes hi fi ou du moins a des écoutes dans des conditions optimales.

J'ai donc décidé de revendre mon ampli Jolida presque neuf tant qu'il avait encore une valeur marchande convenable.Non pas que j'abandonne et tire un trait sur ces plaisirs mais je les reportent a plus tard.

Je vais essayer de voir comment améliorer sensiblement voir profondément l'acoustique de la pièce d'écoute et ensuite je me pencherai a nouveau sur les questions d'amplification.(mieux vaut tard que.. :roll: )

Je ne souhaitais tout de meme pas rester sans musique pendant de longs mois alors j'ai choisi une solution d'attente et au budget "discount" fort satisfaisante:achat d'un ampli a moins de 200 euros,le Topping tp 60.

Image

Ce dernier drive parfaitement bien mes R300 :o ,il les bouge meme sacrément bien,image stéréo très correcte,écoute douce mais dynamique,bref il fait de la musique et ca me va.

Je ne vais pas trop m'amuser au jeu des comparaisons en détail mais disons que le jolida(1700 euros) était meilleur que ce dernier bien évidemment et ce dans tous les domaines,pas de miracles ils ne jouent pas dans la meme catégorie...par contre j'ai eu le creek evo 2(800/900 euros) auparavant et la pour moi le topping tp 60 est a mon gout plus satisfaisant,il drive mieux mes Kef tout simplement(écoutes a volume modéré très correctes avec le Tp 60 ce qui n'était pas le cas avec le Creek)..impressions qui n'engagent que moi et liées a mon ensemble,ne pas bruler atomheart sur le bucher svp :hehe:


Voila,pas de regrets..j'ai un remplaçant vraiment sympa avec le Topping en attendant d'investir plus tard a nouveau sur un ampli plus qualitatif lorsque j'aurais optimisé au mieux ma pièce et de plus avec la vente du jolida + un peu d'argent j'ai pu me faire un plaisir qui me manquait en achetant un ensemble "HC" qui marchera dans une autre pièce(dans laquelle j'ai deja eu un système home ciné et moins de soucis de mise en oeuvre/acoustique/exigences personnelles avec ce type d'utilisation)

A bientot pour d'autres découvertes :)
Dernière édition par atomheart le 03 Aoû 2014 9:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2013 22:05

hello

sympa tes crs sur chaque changement
quel dommage que tu aies mis à jour les photos de départ
a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Sep 2013 1:21

Salut bobim :)

Merci! :thks:

Par contre je n'ai pas je crois supprimé les photos de départ(ou alors j'ai la mémoire qui flanche sacrément),j'avais ouvert ce topic au moment de l'achat des R300...j'avais justement montré les photos des enceintes précédentes les Q300 pour voir la petite évolution.




Alors les news:doncj'ai vendu les R300,l'ampli Jolida,l'ampli topping aussi est parti et la pièce actuelle est donc vierge de matos hi fi...que s'est il passé...!? :idee:
(seul le lecteur cd et le meuble hi fi ont été conservé)


Bon je ne veux pas faire trop long et rentrer dans les détails ennuyeux mais je me suis rendu compte clairement que dans mon autre pièce l'acoustique était je pense moins capricieuse ..quand j'ai vendu l'ampli Jolida,j'ai aussi vendu aussi mon ensemble focal sib xl qui était lui placé dans mon salon(dans la pièce a l'acoustique plus satisfaisante)...J'y ai installé a la place un ensemble 5.1 Triangle altéa ex(envie d'un HC plus qualitatif) et les choses se sont confirmées:

Même avec mon ampli hc denon 3312 pourtant médiocre a mon gout pour la hi fi je prenais autant de plaisir qu'avec l'ensemble Kef/jolida de l'autre pièce.De plus et surtout beaucoup de plaisir aussi en home cinema avec cet ensemble.(complété par un caisson Jamo sub 660).Les qualités de l'association Kef/Jolida n'est pas en cause..sur les medium et les voix en particulier c'était vraiment superbe mais au final j'avais plus le sentiment d'écouter ma chaine que la musique et quand c'est comme ça faut dire stop :grad: :hehe:


Donc je n'ai plus a ce moment la hésité un instant en vendant les R300..objectif:reunir dans la même pièce et sur le même ensemble hi fi et hc..


Et les choses se sont accélérées immédiatement:au moment ou j'ai vendu les R300 j'ai eu une opportunité d'achat sur des Triangle Quartet Génèse,des modèles d'expo,25 heures au compteur environ au prix très en dessous du "ppi",je n'ai donc pas hésité j'ai acheté les Quartet..


Du coup j'ai mis en vente les deux altea ex et la centrale voce ex tout en conservant les surround titus ex,objectif:

-Acheter un ampli fi by pass que je relierai a mon denon 3312,je pense prendre un Roksan kandy k2 que j'ai pu entendre sur les Quartet car l'écoute m'a plu.

-Plus tard prendre la centrale Génèse voce(cet hiver j'espère)...pour les surround on verra aussi plus tard,bien plus tard car je pense que les titus feront l'affaire,les trio en SR ca serait du luxe..bon a voir j'en suis pas la!:)

-Donc avoir au final un ensemble Hc 5.1 cohérent et un système hi fi de qualité et ce réunis.






Je me retrouve donc aujourd'hui soyons clair sans ampli fi car j'ai besoin de vendre mes altea et la centrale pour financer cet achat..je ne regrette pas un instant ce petit sacrifice qui me demande d'être patient..j'ai changé souvent de matos et je préfère désormais patiemment et petit a petit monter un ensemble qui devrait je pense me donner entière satisfaction.

Il me reste désormais a compléter l'ensemble et a par la suite a encore améliorer l'acoustique(tapis,panneaux acoustiques a déterminer etc,chaque chose en son temps je ne suis pas pressé je pense réaliser tout ça sur une année)


Quelques photos(désolé prises sur tel portable) pour voir l'évolution de cette nouvelle pièce et avec pour finir les Quartet mais pour ces dernières donc une mise en oeuvre loin d' être finale.(l'illusion d'optique sur la dernière photo en bas a droite donne le sentiment que les hauts parleurs vont "taper" vers la cheminée..ce qui n'est pas le cas en réalité.Quand au point d'écoute il est situé a environ 3m des enceintes,enceintes elles mêmes espacées de 2m50,je ne peux pas faire mieux la contrainte du mur de droite et les impératifs d'une pièce a vivre m'indiquant les limites.)Voila a suivre le long et laborieux cheminement d'atomheart :ane: ,merci pour vos commentaires :)


Les Sib
/ Les altea ex

ImageImageImage

Les Quartet

ImageImageImageImage

Image
Dernière édition par atomheart le 08 Oct 2014 23:13, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2013 2:15

Les Quartet de plus prêt:

ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2013 4:33

Vues d'ensemble

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2013 22:16

hello Atomheart

je me suis trompé :oops: :oops:
tes photos sont bien visibles

belle évolution !
j'aime bcp la déco de ton séjour
Le sub se marie t'il très bien avec tes nouvelles Triangle ? L'utilises tu qu'en hc ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Sep 2013 22:47

Hey bobim :)

pas de soucis mais tu m'as mis un moment doute :D


Alors pour le sub avec les nouvelles Triangle et bien pour l'instant je n'en sais rien car mon ampli HC lui est parti en sav(télécommande hs,plus divers bug en tout genre) au moment ou j'ai acheté les Quartet. :o :ko:

Avec les Altea EX en tout cas aucun soucis de cohérence,vraiment de belles séances HC..immersif..ce qui n'a pas été par contre le cas au tout départ ou primo l'ensemble n'était pas rodé et secondo j'avais fais un placement des enceintes trop rapproché..je les ai écartées de 80 cm en plus environ et tout a semblé s'ouvrir au niveau de la scène frontale...J'avais au tout début des Focal Sib,le saut qualitatif est immense;j'avais peur au tout départ de mettre des colonnes dans une pièce qui n'est pas immense(25 m),certains magasins me l'ont même déconseillé et bien non aucun soucis particulier,pas de grave envahissant ou baveux..idem avec le caisson,c'est très propre et surtout aucunes vilaines vibrations sur le parquet ou sur le mobilier.(j'ai mis du poids sur le caisson,caisson qui repose lui sur une grosse dalle posée sur un carré antivibrations pour machine a laver)

Image


Pour en revenir aux Quartet donc a ce jour elles font plus éléments de déco qu'autre chose mais allez encore un tout petit peu de patience et j'aurais a nouveau et l'ampli hc et un ampli hi fi pour que cette pièce prenne vie en musique..


Petite question subsidiaire:je me demande par contre quelle multiprise choisir pour ce futur ensemble qui sera composé donc d'un ampli hc/un ampli hi fi/un lecteur br/un lecteur cd/un caisson de basses...Si vous avez des idées et conseils a ce sujet je suis preneur :thks:
Dernière édition par atomheart le 01 Fév 2014 14:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2013 23:14

Toutes les prises filtrées ne se valent pas

si tu as une terre, prends un filtre adapté aux besoins des sources et préamp
les amplis directement sur l'arrivée secteur
Après quoi conseiller ?

certains utilisent Bada
http://www.audiophonics.fr/bada-lb6600- ... -5586.html

D'autres un Ogotransfo mais là on est dans le DIY
diy-accessoires/realisation-d-un-ogotransfo-tweaks-jbcauchy-t29788785.html?hilit=ogotransfo

Perso je me demande ce qu'apporterai un onduleur dit "on line" de ce type prévue pour un vidéoprojecteur (c'est sensible ces bébettes)
http://astore.amazon.fr/podp2m-21/detail/B0056BPWF6
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Sep 2013 3:25

Merci bobim pour tes liens

A propos de Bada j'ai deja celui ci: http://www.audiophonics.fr/bada-lb5600- ... -4632.html

6 prises..et j'ai 6 éléments a brancher dessus ca semble coller donc..je crois que le bada 5600 accepte 3300 W max comme le modèle 6600.


Après j'ai lu que certains notent que ce type de multiprise aurait une incidence négative sur le rendu dynamique..je n'en ai strictement aucune idée..je ne me suis pas amusé a basculer d'une multiprise a une autre pour faire des tests.Le principal pour moi dans un premier temps étant que cet appareil supporte tous les éléments qui seront branchés dessus en toute sécurité pour ces derniers.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2013 17:20

si ça te satisfait, c'est le plus important.
En ce qui me concerne je verrai quand j'aurai enfin mis la terre.
Pê que je brancherai les sources + préamp sur un onduleur tel que mentionné ci dessus
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Sep 2013 19:32

J'avoue être bien perdu a ces sujets,il semblerait y avoir tellement de possibilités...de plus mes connaissances dans le domaine touchent le néant.. :o
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2013 21:00

bobim a écrit:
si tu as une terre, prends un filtre adapté aux besoins des sources et préamp
les amplis directement sur l'arrivée secteur


Pour avoir testé, je pense aussi qu'il est suffisant de filter seulement jusqu'au préamp.


atomheart a écrit:Image


J'adore le traitement mécanique du caisson.... toi tu bouges plus :grr:
Dernière édition par lebalayeur le 10 Sep 2013 22:06, édité 1 fois.
lebalayeur
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité